Les Dokimos



Le ministère prophétique

shofar.jpg

J'ai longtemps cru qu'un prophète était un homme, ou une femme, qui n'annonçait que de bonnes choses.


Cette idée était ancrée dans mon esprit car c'est ce que j'avais toujours vu dans les assemblées que j'ai pu fréquenter. J'étais comme une spectatrice de ces prophéties, et je n'attendais qu'une chose : que ce soit mon tour !


Mes yeux étaient comme deux gyrophares qui tentaient d'interpeller le « prophète » afin qu'il ait une parole à m'accorder. Comme si cette dernière était sur commande...


Lorsqu'il y avait des appels pour la prière et que je voyais le « prophète », je m'avançais et je faisais mon possible pour que ce soit lui qui prie pour moi. Mon regard posé sur ses lèvres, je plaçais tout mon espoir en lui.


Force est de constater que de nombreuses « prophéties » annoncées ne se sont pas réalisées dans ma vie. Et comme un arbre se reconnait à ses fruits, je ne peux que conclure que ce qui m'a été dit ne venait pas de Dieu.


Le ministère prophétique est un ministère qui suscite beaucoup d'intérêt, voir de la fascination. De nombreuses personnes aspirent à cet appel, mais sommes nous bien conscients que c'est Dieu qui nous appelle?


Être prophète ne veut pas dire briller sous les feux de la rampe. Bien au contraire! Je pense que si les chrétiens savaient les souffrances qui sont rattachées à ce ministère, ils reviendraient sur leurs paroles.


Nous pouvons donc nous interroger: qu'est ce qu'un vrai prophète ? Et quels sont les fruits de son ministère ?

L'APPEL DIVIN


intercesseurLe nom « prophète » vient de l'hébreu « nabiy ». Ce terme « pourrait venir d'un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou qui annonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui a reçu une inspiration ».


Selon la Parole, la prophétie à trois caractéristiques: elle édifie, exhorte et console (1 Corinthiens 14:3).


Dans la Bible, le premier homme à être qualifié de prophète est Abraham.


« Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari. Abimélec, qui ne s'était point approché d'elle, répondit: Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste? Ne m'a-t-il pas dit: C'est ma sœur? et elle-même n'a-t-elle pas dit: C'est mon frère? J'ai agi avec un cœur pur et avec des mains innocentes. Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses. Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient » Genèse 20: 3-7.


C'est dès le chapitre douze de la Genèse que nous en apprenons d'avantage sur son appel.


« L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » Genèse 12: 1-3.


« Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai » Actes 7: 2-3.


Ce discours d'Etienne insiste une fois de plus sur l'appel d'Abraham. Dieu est lui même apparu afin de lui indiquer qu'il était son choix et qu'il avait des projets pour lui et sa postérité. Il apparait comme celui qui fraye un chemin.


Son appel est scellé par une promesse : «Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12:2-3).


L'appel résonne comme une convocation. Comme le rendez-vous choisi par Dieu pour que les choses changent. Il était temps de quitter l'obscurité pour aller accomplir sa mission.


Abraham a été choisi par Dieu : « Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... » (Genèse 18: 19).


De nos jours, nous retrouvons des prophètes auto-proclamés , ou déclarés prophètes par d'autres hommes, alors qu'en réalité ils ne sont pas appelés, donc pas équipés. Laissez-moi vous donner une image. Imaginez le jour du combat entre David et Goliath. La Bible nous dit qu'«Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain. Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules. Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui » (1 Samuel 17: 4-7).


A présent, imaginez David portant cette armure. Vous comprendrez bien qu'il n'avait point la carrure pour un tel accoutrement. Et bien, il en est de même pour les ministères. Nous ne pouvons pas nous aventurer dans un combat avec les armes qui ne nous reviennent pas.


David a été incompétent avec l’armure que Saul a voulu lui imposer (1 Samuel 17:38-39).


Ne cherchons pas à être des copié coller mais recherchons le territoire que le Seigneur nous a attribué.


Un prophète est comme le vent. Il est disposé. Le Seigneur l'envoie là où il veut pour accomplir une mission. C'est une personne sans attache qui a un cœur obéissant quel que soit le prix que cela lui coutera.


« L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te
montrerai »
Genèse 12:1.


J'ai toujours été interpellée par la réaction d'Abraham qui fut de partir « comme l'Éternel le lui avait dit ». Il n'a pas demandé « Dans quelle direction dois-je aller? », « Comment vais-je faire ? » ... Il n'a en aucun cas objecté. Il a simplement obéi. Cela n'est autre que le résultat d'une confiance totale et d'une soumission exemplaire.

LA RÉVÉLATION


Dieu est un Dieu qui se révèle et Abram l'a réalisé. Suite aux révélations accordées, il bâtissait des autels afin d'adorer Dieu. C'est le deuxième homme de la Bible à l'avoir fait après Noé (Genèse 8:20).


« L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel » Genèse 12:7-8.


« L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Éternel » Genèse 13: 14-18.


L'Eternel apparaissait à Abram. C'est dire la proximité qu'ils avaient. Dieu est un Dieu d'alliance, un Dieu de promesse. A de nombreuses reprises, Il a encouragé son serviteur afin qu'il persévère dans l'attente de l'accomplissement des promesses.


On ne donne que ce que l'on a. Pensez-vous que Dieu parle à un prophète qui ne le craint pas ou qui ne prie pas? Le Seigneur se révèle dans des temps d'intimité à l'abri du regard des autres. Le prophète ne fait qu'un avec le cœur du Père. Il partage les peines et la joie du Créateur.


« Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble » Genèse 15: 13-16.


En effet, « le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7).

MINISTÈRE AU SERVICE DES AMES


Ces moments d'intimité sont un puissant encouragement au vu des souffrances liées à ce ministère.


Un véritable prophète est pleinement brisé. Il ne considère pas ses propres intérêts mais porte en son sein le fardeau des âmes.


« Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence. Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de cœur. Je fus saisi d'une grande crainte, et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse » Néhémie 2: 1-5.


« Après que cela fut terminé, les chefs s'approchèrent de moi, en disant: Le peuple d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amoréens. Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché. Lorsque j'entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m'assis désolé » Esdras 9: 1-3.


Il rebâtit ce qui a été brisé. Son ministère est celui de la restauration, de la réhabilitation du trône de Dieu dans les cœurs.


« Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem. Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu. Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements! Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t'adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d'Israël, en confessant les péchés des enfants d'Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur. Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples; mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom. Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte. Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J'étais alors échanson du roi » Néhémie 1: 2-11.


Dieu appelle ses prophètes à crier comme Jean Baptiste. C'est le cri de la délivrance.A Dramatic scene showing manicals breaking off a mans hands

« Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l'oppression! Et la parole de l'Éternel est pour moi Un sujet d'opprobre et de risée chaque jour. Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis » Jérémie 20: 8-9.

Les prophètes viennent apporter la lumière là où règnent les ténèbres.


« En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain » Matthieu 3:1-6.


Bien qu'ils ne soient pas mieux que les autres, Dieu leur a donné la particularité d'avoir une vue spirituelle plus aiguisée (Ezéchiel 8). C'est certainement pour cela qu'ils étaient aussi appelés « voyants » (1 Samuel 9:9).


Dieu leur révèle ce qui va arriver, non par favoritisme mais pour qu'ils intercèdent.


Le livre d'Esdras, nous présente la désolation du prophète qui le pousse à prier. Tout comme Néhémie, il confesse les péchés du peuple en disant « nous ».


« et je dis: Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j'ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu'aux cieux. Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu'à ce jour, et c'est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l'épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd'hui notre visage. Et cependant l'Éternel, notre Dieu, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques réchappés et en nous accordant un abri dans son saint lieu, afin d'éclaircir nos yeux et de nous donner un peu de vie au milieu de notre servitude. Car nous sommes esclaves, mais Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre servitude. Il nous a rendus les objets de la bienveillance des rois de Perse, pour nous conserver la vie afin que nous puissions bâtir la maison de notre Dieu et en relever les ruines, et pour nous donner une retraite en Juda et à Jérusalem. Maintenant, que dirons-nous après cela, ô notre Dieu? Car nous avons abandonné tes commandements, que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes, en disant: Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l'ont rempli d'un bout à l'autre avec leurs impuretés; ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n'ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils. Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés, recommencerions-nous à violer tes commandements et à nous allier avec ces peuples abominables? Ta colère n'éclaterait-elle pas encore contre nous jusqu'à nous détruire, sans laisser ni reste ni réchappés? Éternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face » Esdras 9 : 6-15.


Les prophètes ne sont pas là pour attirer des foules ou pour chercher les honneurs. Au contraire! La plupart du temps ils sont fuis ou redoutés : « Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux? » (1 Samuel 16:4).


Ils ne se soucient point du « qu'en dira-ton ? » mais ils crient et prient avec ardeur pour qu'aucun ne périsse.


« Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle? Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? Et l'Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes. Abraham continua de lui parler, et dit: Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes. Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure » Genèse 18:23-33.


Leurs cris et leurs paroles, directement inspirées du Seigneur, ont le pouvoir de sauver des âmes.


« Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite! Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient
de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas
» Jonas 3: 3-10.


Si leurs paroles ont cet impact dans le cœur des gens c'est parce que les prophètes ne parlent pas d'eux mêmes. Ils n'annoncent pas des paroles agréables à entendre mais plutôt des paroles qui amènent la crainte de Dieu et qui poussent à la repentance. Car Dieu n'a qu'un désir : qu'aucun ne périsse (2 Pierre 3:9).


« Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu » Exode 4:14-16.


« car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » 2 Pierre 1:21.



Nous avons besoin de prophètes authentiques. D'hommes et de femmes qui se tiennent à la brèche : « Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice. Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point » (Ezéchiel 22:29-30).

MISES EN GARDE


Aujourd'hui les prophéties annoncées ne sont souvent que des fables que beaucoup aiment entendre. Soyons vigilants bien-aimés (Matthieu 7: 15-16) et apprenons à discerner (1 Jean 4:1).


« Car c'est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel, Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères! Détournez-vous du chemin, Écartez-vous du sentier, Éloignez de notre présence le Saint d'Israël! » Esaïe 30: 9-11.


L’une des plus grandes tentations des prophètes est sans doute la compromission. Séduction parfois subtile, il est indispensable pour un prophète de rester attentif et surtout de ne pas accepter un quelconque honneur ou une gloire qui ne lui revient nullement.


« Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre: je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi! Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part » Genèse 14:21-24.


Il est triste de constater que des hommes qui avaient initialement un appel authentique, ont fait de la grâce un moyen de s'enrichir. La grâce de Dieu ne se monnaye pas. Nous pouvons manifester une onction terrible, annoncer de grandes prophéties qui se réalisent, amener des foules à la repentance par une Parole reçue de la part du Seigneur, nous ne sommes pourtant que de la poussière qui retournera à la poussière. Laissons Dieu à sa place de Dieu et ne cherchons pas à le détrôner car c'est perdu d'avance!


Les prophètes sont des personnes qui marchent seuls et ils ne doivent pas être dans le sentimentalisme. Ils ne doivent pas non plus céder à l'intimidation. La principale motivation devant toujours être le salut des âmes.


« L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui. La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort. Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié. Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül; je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon. Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra. Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade » 2 Samuel 12:1-15.


En effet, si le prophète ne parle pas il s'expose à de grands risques, se rendant responsable du sang des autres : « Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle » (Ezéchiel 33:6).


Les prophètes sont des personnes souvent incomprises (cf. livre d'Ezéchiel) et inconsidérées. Il peut être décourageant de ne pas être écouté, mais prendrez-vous le risque de désobéir au Seigneur pour une question d'égo?


« Qu'ils écoutent, ou qu'ils n'écoutent pas, -car c'est une famille de rebelles, -ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux » Ezéchiel 2:5.


« Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel» Ezéchiel 3:11.


Prophètes de Dieu n'éteignez pas la grâce que le Seigneur vous a confiée.


Peuple de Dieu, veillons à ne pas tuer les prophètes. Ne faisons pas de ces hommes et femmes des idoles. Ne leur donnons pas la Gloire qui ne revient qu'à Jésus seul.


Prions pour que Dieu envoie, dans ces temps de la fin, des prophètes authentiques et qu'un vent de repentance gagne les nations.



Jennifer.


La reproduction de nos articles est autorisée si elle est intégrale et la source citée.



10 commentaires
10 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

10 commentaires

  • BenYeshoua   
    10 Décembre 2013 17:22

    Que Dieu me garde d'exercer un jour ce ministère, c'est tellement dur ! Toutefois, non pas ma volonté mais la sienne.

    Un petit passage me revient en tête, le voici :

    EZECHIEL 4.12-13

    "Tu mangeras des gâteaux d'orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.
    Et l'Éternel dit: C'est ainsi que les enfants d'Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai."

    Même si par la suite, après négociations, le prophète Ézéchiel n'a pas mangé ces excréments (il ne s'agissait plus d'excréments humains mais de vaches je crois...), c'est fou de voir à quel point Dieu peu amener ses serviteurs à faire des choses particulières afin de faire passer un message. A quel point sommes-nous attachés à Dieu ?

    Répondre
  • Gabrielle   
    26 Février 2014 02:46

    Bonjour les amis!

    Je me demandais simplement si après avoir recu une prophetie d'un homme de Dieu, comment nos actions ou plutot si nos actions peuvent les influencer. Dans mon cas par exemple, après avoir recu une grande prophetie, je suis tombee dans le peche quelques temps après... Maintenant que je me revele, et que je reapprend a marcher avec le Seigneur, je me pose certaines questions par rapport a cela; notamment, si les propheties sont definitive ou alors si le peche peut les "annuler" ou ce qui se passe quand on reviens a Lui!

    Merci d'avance!

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      26 Février 2014 07:45

      Bonjour,

      certaines prophéties sont conditionnelles et dépedent de l'obéissance du sujet concerné (voir Lévitique 26), d'autres sont inconditionnelles: par exemple l'enlèvement de l'église. Cette prophétie s'accomplira quoiqu'il arrive.

      Donc pour en revenir à votre situaion, tout dépend de ce qui vous a été prophétisé et du degré de désobéissance. Si cela a un rapport avec votre vie personnelle ou avec votre minsitère.

      Toutefois, Dieu est omniscient et omnipotent et il est aussi un Dieu de grâce. Au moment de la prophétie, il savait déjà que vous alliez chuter. Donc, à moins que vous soyez une récidiviste de la rébellion, il y a des chances que la prophétie soit toujours valable. Néanmoins, on ne peut pas se prononcer avec certitude. Donc le plus simple c'est de chercher la face de Dieu dans la prière afin qu'il vous éclaire.

      Fraternellement,

      Répondre
  • Gabrielle   
    27 Février 2014 01:56

    Ah d'accord, je comprends.

    Merci pour vos reponses!

    Répondre
  • Joseph johnny   
    26 Octobre 2014 02:57

    Je veux savoir si vous donnez des études bibliques par email
    J'aimerais tant enrichir ma connaissance sur les prophetes et le ministère des. Anges

    Répondre
  • Ben Shalom   
    9 Mai 2015 16:10

    Commentaire : MERCI GRAND POUR CET ARTICLE

    Répondre
  • erica de Jesus Christ   
    25 Février 2016 04:07

    Bonjour chers frères et soeurs
    Je suis amoureuse de Jésus et je compte l'aimer jusqu'à la fin de ma vie. Ma question est celle ci une femme à qui le Seigneur à déposé une grâce terrible dans toutes ses choses notamment la prophétie et la puissance de sa résurrection peut elle exercer son ministère sans qu'elle ne soit mariée? Notons qu'elle aspire bel et bien au mariage.

    Répondre
  • soeur   
    25 Février 2016 19:57

    S intéresser au ministère des anges? Dans quel but?la raison profonde de cet intérêt?

    Répondre
  • soeur   
    25 Février 2016 19:59

    Ministère, ministère!!!!! Seigneur? Quelle est ta volonté pour ma vie? Au attends tu de moi au travers de ma vie et de la situation dans laquelle je me trouves? Le temps est vraiment court!

    Répondre
  • soeur   
    25 Février 2016 20:00

    A force de chercher quel est ton ministère, tu vas rester a terre!

    Répondre