Les Dokimos



Suivons Jésus !

Lion-agneau.jpg

De nos jours, plusieurs élus viennent à la foi chrétienne. Nous en rendons toute la gloire à Jésus. En effet, en tant qu’enfants de Dieu, nous devons être remplis d’allégresse lorsque nous voyons une âme venir à Dieu. Car, une personne qui a reçu la Parole représente potentiellement une âme en moins qui va en enfer. Cette pensée doit grandement nous réjouir. Car la Parole de Dieu nous dit : « Je vous dis qu'il y aura de même plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance » (Luc 15:7).


Cependant, quand nous regardons autour de nous, tout est bien paradoxal. En effet, nous crions tous les jours que nous sommes à la fin des temps, que Jésus revient bientôt. Et pourtant, beaucoup d’entre nous se reposent encore sur leurs lauriers, comme si nous avions encore le temps de dormir. Oublions-nous que nous avons été rachetés à un grand prix (1 Corinthiens 6:20) ? C’est ce même prix qui a été payé pour toutes les âmes que nous côtoyons tous les jours : nos familles, nos amis, nos camarades et nos professeurs, nos collègues et nos employeurs, les inconnus dans la rue et les transports, et même nos ennemis…


Dieu agit ! Il nous le prouve de plus en plus depuis quelques temps. Des ailes devraient nous pousser, nous devrions être fous de Jésus, afin que le plus grand nombre soit sauvé ! Une grande responsabilité repose sur nos épaules, et une terrible épée de Damoclès sur nos têtes. Regardons à Jésus et ayons une totale confiance en lui. Mais ne nous contentons pas de regarder, agissons selon que l’Esprit nous conduira.

COMMENT L’INVOQUERONT-ILS ?


Le plus souvent, quand l’homme est dans la détresse, quels que soient sa foi, sa position sociale ou son âge, son premier réflexe sera de regarder vers le ciel, de crier à Dieu. Cela est l’un des signes de l’incohérence des hommes ; si éloignés par leurs convictions, mais convergeant toujours vers le même point.


Pour les incroyants, par exemple, ce sera souvent ce genre de prière : « Dieu si vous existez vraiment, manifestez-vous ». Bien entendu, Dieu peut répondre à une telle prière car il est Souverain. Mais malheureusement, quand ces personnes font face au silence du Seigneur, leur cœur se ferme à Dieu. Et cela est l’un des résultats de l’échec de l’Église. Ainsi, quand un beau jour une telle personne rencontre un prédicateur de la justice qui lui annonce la bonne nouvelle, sa première réaction est : « Où était Dieu quand j’ai crié à lui, lorsque j’étais dans la détresse ? » Bien sûr, c’est la blessure du cœur qui réagit en premier lieu.


Mais sérieusement, devons-nous attendre que les gens soient dans la détresse ou le deuil pour leur annoncer l’évangile ? Bien au contraire. C’est pendant qu’ils sont dans la joie qu’il faut leur parler de Jésus, le Dieu qui sauve ! Ainsi, lorsque la détresse se présentera, il se souviendra qu’un jour, une personne lui a parlé d’un Dieu qui est capable de le secourir dans la difficulté, et de lui donner la joie en toutes circonstances. Et comme on lui aura présenté Jésus, le Dieu véritable, il pourra mettre sa foi en action et expérimenter la puissance de la résurrection ! Cependant, la plus grande difficulté des chrétiens c’est encore d’ouvrir la bouche...

LA FOI VIENT DE CE QU’ON ENTEND…


« Ainsi la foi vient de ce qu'on entend… » Romains 10:17. Le verbe « entendre » que l’on retrouve dans ce verset vient du grec akoe qui signifie « ouïe, oreille », mais encore « choses entendues : soit une instruction entendue oralement, soit un bruit, une rumeur ». Nous comprenons ainsi que pour avoir la foi, il faut d’abord avoir entendu une parole. Cette parole peut avoir été entendue lors d’une prédication, reçue lors de l’évangélisation, lue sur un flyer, reçue du Seigneur lui-même… Cette parole est une semence qui doit porter du fruit.


discipleship-618x273Regardons la femme samaritaine : « Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens : Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? » Jean 4:28-29. Elle a entendu la parole à la source même, elle a eu la foi et donc elle a évangélisé.


De même, lorsque nous sommes nouveaux convertis, Dieu met en nous la soif de sa parole. Il permet donc que nous écoutions beaucoup d’enseignements. En effet, ce qui crée la foi en nous, c’est ce que nous entendons de la Parole de Dieu. Aussi, les enseignements que l’on écoute, les conseils que l’on nous donne, contribuent au développement de notre foi en vue du développement de notre vie chrétienne. Nous apprenons petit à petit à connaître Dieu afin que notre foi soit bâtie en lui. Ainsi, au début de notre conversion, et même après, recevoir des enseignements est un passage obligé et fondamental.


« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » Éphésiens 4:11-12.


Cependant quand la foi est fondée, on se rend compte que la phase de l’écoute ne suffit plus.

… CE QU’ON ENTEND VIENT DE LA PAROLE DE DIEU


Analysons maintenant la réaction de ceux qui ont entendu la prédication de la femme samaritaine : « Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m'a dit tout ce que j'ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours. Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; et ils disaient à la femme : Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde » Jean 4:39-42.


Après que nous ayons cru, parce que nous avons la foi, il faut faire comme les Samaritains qui avaient entendu la parole de la femme. Il faut aller à la source pour recevoir les aliments nécessaire pour grandir.


Malheureusement, beaucoup demeurent dans un état d’esprit tout autre. En effet, au lieu d’aller aux pieds du Père pour recevoir la nourriture solide qui assure une bonne croissance, on se contente de la prédication que l’on a entendue le dimanche, du partage que l’on a eu en semaine ou de tout autre enseignement que l’on a reçu par d’autres moyens (réunion de réveil, Internet, livres…). Vivre ainsi, c’est vivre sa vie chrétienne par procuration. Et on demeure un vase vide qui n’est jamais rempli et qui ne déborde pas pour remplir les autres.



Or, voici ce que nous dit la parole : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » Hébreux 5:12-14.


Le fait d’entendre la Parole nous donne la foi, mais ce n’est pas suffisant pour grandir dans sa marche avec Dieu. Le fait d’écouter sans aller au pied du Père afin qu’il nous enseigne lui-même pour notre propre vie, c’est comme si on traversait la rue parce qu’on a vu quelqu’un la traverser. On ne s’est pas inquiété de savoir si le feu des piétons était vert pour y aller ou s’il y avait une voiture qui arrivait à toute vitesse. Il y a deux conséquences possibles : soit on traverse et tout va bien ; soit on traverse et une voiture nous renverse. Dans tous les cas, quelle que soit l’issue, notre responsabilité est engagée.


C’est ainsi que bon nombre d’entre nous sont devenus des perroquets, répétant à tout va ce qu’on a entendu, sans scruter la Parole ni consulter Dieu, pour savoir si ce qu’ils avaient entendu était bien conforme aux Écritures.

LES FRUITS DU MINISTÈRE DE LA RÉPÉTITION


Aujourd’hui, ceux qui cherchent Jésus dans l’intimité, afin de connaître sa volonté pour leur vie sont très peu nombreux. Aussi, le message de ceux qui se contentent de répéter, sans apporter un souffle nouveau à la parole qu’ils ont reçue, a pris de l’ampleur. Cela a eu plusieurs conséquences dans nos églises.


Les églises actuelles sont remplies de chrétiens qui vivent leur foi dans un état végétatif ; on leur dicte tous leurs faits et gestes, car ils ne sont pas conduits par l’Esprit de Dieu. Ils sont désabusés par de fausses prophéties et des faux enseignements. Ils ne grandissent pas, ils n’évangélisent pas, mais se contentent de faire acte de présence à toutes les réunions d’église, pensant que leur assiduité leur assurera une place au ciel. Si ce n’était que ça ! Parmi eux, certains connaissent la Bible quasiment par cœur, la citent à longueur de journée, pourtant leur vie demeure inchangée. Ceux-là sont les plus dangereux car ce sont des défenseurs de la parole, débattant en tout temps avec tous ceux qui oseraient apporter un message dont ils ne trouveraient pas le verset dans la bible. Ce sont les pharisiens des temps modernes ! Toutes leurs paroles sont : « il est écrit » ou « ce n’est pas biblique » !


Ainsi, sur des blogs, sur des forums, sur des sites « bibliques », des débats à foison, à l’image des débats politiques télévisés, ont vu le jour. Ce sont d’interminables matches de ping pong qui respirent la chair. En effet, l’un affirme, l’autre infirme, et aucun n’a la sagesse de mettre fin à la discussion. A la fin, lorsqu’ils sont fatigués, tout le monde reste sur sa position et personne n’est édifié… Le pire dans tout cela, c’est que chaque parti a ses disciples qui combattent pour lui, ces derniers ayant oublié que c’est Jésus qui est mort à la croix pour eux et que c’est lui seul qu’ils doivent suivre.



D’ailleurs, la parole nous dit dans au moins dix versets différents que les disputes de mots sont vaines et inutiles.


« Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? » 1 Corinthiens 3:2-3


« Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines » Tite 3:9.

JÉSUS, L’EXEMPLE PAR EXCELLENCE


« Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui » Colossiens1:15-19


Si les chrétiens suivaient l’exemple que Jésus nous donne dans les Écritures, les inconvertis seraient touchés par leur mode de vie. Malheureusement, malgré la liberté que nous avons en Christ, beaucoup préfèrent demeurer sous un joug étranger, alors que la parole nous dit : « Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes » 1 Corinthiens 7:23.


Jésus ne perdait jamais son temps car il avait un but précis. Il se contentait de faire ce que lui demandait son Père. Tout le temps qu’il a passé sur terre, il n’a pas cessé de parler de son Père, de faire le bien autour de lui, d’enseigner, etc. Remarquez que Jésus ne s’est jamais disputé quiconque ! Soit sa parole mettait fin à la discussion, soit il se taisait parce que les propos de ses interlocuteurs ne valaient pas qu’il daigne répondre.


Bien-aimés, Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation. Soyons réconciliés avec les hommes et soyons réconciliés avec Dieu. Suivons Jésus et ne regardons qu’à lui seul.


C. B.


La reproduction de nos articles est autorisée à condition qu'elle soit intégrale et la source citée.

13 commentaires
13 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

13 commentaires

  • Zorobabel   
    9 Décembre 2013 11:57

    AMENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

    Répondre
  • marlyse   
    9 Décembre 2013 22:47

    merci pour l'encouragement et que toute la Gloire revienne à Jésus.

    Répondre
  • Espérance d'être prête pour VOIR JESUS CHRIST   
    10 Décembre 2013 06:38

    merci!! édifiant pour l'Eglise!!!! levons nous d'un même coeur pour la gloire de notre PERE!!!!!!!!!! chacun à son poste selon les talents et la grâce qu'IL a reçue pour faire avancer le royaume de Dieu, et toucher encore les vies de ceux qui ne sont pas entrés dans l'arche!!!!!
    persévérons, ne nous lassons pas de cette PArole VIVIFIANTE ET QUI Seule sauve nos âmes!

    Répondre
  • Grégory Fischer   
    10 Décembre 2013 12:16

    merci pour l'article. que Dieu soit béni

    Répondre
  • Truth   
    10 Décembre 2013 23:24

    Amen et que le Seigneur soit beni pour cette exhortation qui tombe a pic!

    Soyez benis!

    Répondre
  • Damien   
    1 Janvier 2014 17:53

    Enseignement plein de sagesse! Soyez bénis! Gloire à Dieu!

    Répondre
  • granville   
    4 Janvier 2014 15:44

    Alléluia!... Amen.

    Répondre
  • Chadly   
    14 Janvier 2014 12:10

    Évitons les enfantillages et les copinages, recherchons a voir Christ en chacun de nous et crions d’avantage a Dieu pour grandir d'avantage. Gloire a Dieu

    Répondre
  • Louis d,or kabangu   
    7 Juin 2015 19:47

    Commentaire :merci beaucoup pour ce site et gloire à jesus mon sauveur!

    Répondre
  • Louis d,or kabangu   
    7 Juin 2015 19:51

    Commentaire :je suis aimé de jesus car il est mon seigneur unique.

    Répondre
  • Louis d,or kabangu   
    7 Juin 2015 20:03

    Commentaire :reveille-toi toi qui dort jesus vient bientôt!

    Répondre
  • Betsaleel: Exode:31:1   
    10 Juin 2015 12:49

    Amen! persévérons, veillons, prions, lisons la parole de Dieu sans cesse.
    Soyez tous bénis au nom de Yeshoua Hamachiah. Amen!!!

    Esclave de Yeshoua

    Répondre
  • Luissint   
    15 Juin 2015 11:57

    Pani pon dot chimen ki JÉSI

    Répondre