Les Dokimos



Les protestants sont-ils en train de devenir papistes ?

pape-francois-annonce2.jpg

« Notre François, à nous aussi », « Pourquoi les pasteurs protestants devraient faire attention à ce pape », « La fascination pour François remue les cœurs protestants », « Le pape François et sa vision protestante »... Aux Etats-Unis, c'est un véritable phénomène éditorial qui est en train de se produire. Depuis quelques mois, les tribunes écrites par des protestants sur le pape François se multiplient dans la presse et la blogosphère.

Tout a commencé avec un article au titre provocateur : « Notre François, à nous aussi », publié en avril 2013, par Timothy George, pasteur évangélique et théologien reconnu de l'université de Stanford. Dans cette tribune, Timothy George explique les raisons de cet engouement. D'abord, le choix du nom : « Depuis la Réforme, la plupart des noms choisis par les papes : Pie, Clément, Léon, Urbain, même Benoît – résonnaient de manière pittoresque pour des oreilles non catholiques. Mais l'humble François d'Assise est un saint pour tout le monde. François a lancé un défi à l'Eglise de son temps, non pas en se conformant aux normes du monde, mais en revenant à Jésus, celui qui ne cherche pas à avoir un statut mais qui s'humilie, obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à ​​la croix (Phil. 2, 5-11) », explique Timothy George.

Ensuite, il y a son style de vie : « Il s'habille simplement, poursuit Timothy George : chaussures de ville noires au lieu du cuir de veau rouge de ses prédécesseurs, soutane simple, dénuée des accessoires brodés d'or de ses prédécesseurs. Il vit dans une maison modeste (par rapport aux appartements pontificaux spacieux), passe le Jeudi saint avec de jeunes prisonniers, embrasse des malades du sida dans un hospice et marche dans les pas du "poverello", "pauvre", comme saint François a été appelé. » Pour le théologien, le pape pourrait même se trouver des accointances avec Luther : « Je crois que le pape François, un jésuite, serait d'accord avec la première des 95 thèses de Martin Luther : "En disant : Repentez-vous, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence". »

L'article de Timothy George n'a pas manqué de faire réagir, en premier lieur sur le site du magazine évangélique Christianity Today où ce « papisme » ne fait pas que des émules. Point majeur de divergence, la question théologique du salut : « A cause du salut par les œuvres, les évangéliques ne peuvent pas tendre la main à François, écrit un commentateur. Nous pouvons certainement travailler ensemble sur de nombreuses questions et nous apprécions la tradition romaine (la plupart de nos croyances viennent de l'ère de l'église romaine), mais nous ne pouvons pas être évangéliques et croire que les athées se trouvent dans le ciel en raison de leurs bonnes œuvres. » Autre argument, celui de l'Histoire et des persécutions : « Cher Dom Chadwick, écrit non sans ironie une commentatrice, je me demandais si "papiste" était l'un de vos mots préférés. Mon peuple a entendu des gens comme vous crier ce mot alors que nous nous faisions décapiter. »Enfin, le risque de syncrétisme : « Pourquoi les non-catholiques devrait vouloir ou avoir besoin d'un "François" ? Cela me dépasse. Chaque confession chrétienne a ses propres leaders vers qui se tourner pour l'enseignement doctrinal et la direction spirituelle. Nous pouvons saluer les personnes d'autres confessions qui font du bien ou qui ont quelque chose de positif à offrir à la société. Nous pouvons le faire sans accepter leur théologie, tolérer leur comportement ou d'approuver leur mode de vie(s). Les croyants en Christ n'ont pas à être doctrinalement bornés pour pouvoir servir côte à côte d'autant plus que les "pauvres" seront toujours avec nous. Nous n'avons pas besoin d'avoir les mêmes croyances doctrinales pour nous opposer à des injustices sociales et chercher à réparer. Nous devrions être assez forts pour nous engager les uns avec les autres pour des causes plus grandes que nos intérêts confessionnels étroits, mais assez honnêtes pour exprimer notre pensée, notre amour, dans les zones où nous différons. » Lire la suite ICI.

Lien : http://www.lesdokimos.org

3 commentaires
3 commentaires

3 commentaires

  • moubamba rille riffah   
    8 Février 2014 07:15

    bonjour à toute l'équipe,j'ai bien aimé cet article,mais je voudrai savoir pourquoi les protestants et les évangéliques ne sont pas nos frères dans le Seigneur ?

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      8 Février 2014 08:30

      Bonjour,

      les évangéliques font partie de la mouvance protestante. Tous les protestants ni même tous les courants évangéliques n'ont pas forcément un comportement en adéquation avec les Saintes Ecritures. Dans cet article, il est question d'oecuménisme, de compromis avec le catholicisme alors que nous savons combien de doctrines et de pratiques impies cette religion a validés. Or il est écrit: "Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme" (1 Corinthiens 5:11).

      Fraternellement,

      Répondre
  • Moussa   
    27 Août 2014 13:22

    Bonjour, on est le 27/08/2014, le Seigneur me met a cœur pourquoi certaines choses arrivent et Il permet, le rapprochement Catho-évangeli-protestant est en route.
    Une chose est certaines si vous demandez sincèrement au Seigneur pourquoi certaines choses arrivent, je pense qu'il vous répondras en sont temps.
    Pour comprendre se qui se passe il faut comprendre ou en est l'islam, pour commencer,
    J ais demander au Seigneur pourquoi l'Etat Islamique deviennent si puissant ? pourquoi il permet qu'on décapite des personnes et des milliers meurs touts les jours...
    Le Seigneur me fait comprendre les choses différement, la réponse est la suivante:
    l'etat Islamique est le véritable islam, les musulmans doivent voir leur véritable religion et doivent choisir ou suivre le crime et la décapitation ou etre interpeler et chercher Dieu il y a un choix car les méchant vont perseverer dans leur méchancetée , les personnes qui refusent de suivre le vrais islam, ou il cherche la véritée en YESHOUA, et s'ils ne sont pas honnêtes ils serons séduit par la nouvelle religion mondiale, et les pays de nom chrétien ont peur de la montée de l'islam, pourquoi? car ils ne connaissent pas les écritures (confusion), car Dieu permet pour que les disciples se préparent a l'enlèvement et persévère dans la puretée, et que les faux disciples qui ne vivent pas selon l'Esprit, aient peur, et se rassemble ensemble comme a Babylone sous le pouvoir d'un homme, car ils ont peur d'etre décapiter, car ils ont peur de vivre le martyre, Dieu leur enverra un esprit de séduction pour qu'ils croivent au mensonge, on est dans les temps de séparation car yeshoua est a la porte, Francois (le faux saint père) est l'antichrist, le faux pasteur, le séducteur, je vois les assemblées évangelique allez dans des église catho pour louer ensemble sous les statuts et les photos, on y est mes frères, demander a Dieu un cœur pure, car la confusion est la. soyez benis regarder se lien c'est le roi d'arabie saoudite qui a visiter le pape et il le dit avec sa propre bouche pour fonder une religion mondiale et que l'ONU soit d'accord, regarder se lien
    https://www.youtube.com/watch?v=-qauoRVBVnE
    Moi je parle l'arabe et je vous confirme que la traduction est vrais.
    Le monde vas vers la religion mondiale.

    Répondre