Les Dokimos



Telle une vapeur

vapeur.jpg

"A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela" Jacques 4:13-15.


J'ai lu ce passage bon nombre de fois et je dois avouer qu'il m'a toujours touché. Enfin, c'est ce que je pensais. J'ai pleinement réalisé son sens la semaine dernière lors d'un évènement tragique.


Dans la nuit de mardi à mercredi, j'ai eu un songe dans lequel je me voyais au volant d'une voiture. A deux reprises, j'ai vu des voitures gravement accidentées sur la bande d'arrêt d'urgence. Je n'en croyais pas mes yeux et me demandais : "Mais que se passe-t-il?".


Lorsque je me suis réveillée, j'ai trouvé ce rêve étrange et je n'y ai donc pas prêté attention. Aux alentours de midi, j'ai reçu un texto m'annonçant la mort du mari d'une de mes amies d'enfance. Ce dernier, ayant eu un accident sur l'autoroute, laissait derrière lui une veuve de seulement vingt sept ans. Leur mariage n'aura même pas atteint la première année...


Bien qu'élevé catholique, Ludovic avait des cousins protestants. Je me souviens qu'un jour je lui avais témoigné du Seigneur. C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il n'était pas du tout étranger au langage chrétien. Mon cœur saigne car, malgré toutes les qualités que ses proches ont pu lui reconnaître, je sais qu'il n'avait pas accepté Jésus-Christ dans sa vie.


vapeurCette tragédie m'a tout de suite rappelé le verset de Jacques 4. Oui, nous ne sommes que des vapeurs. La vapeur est visible et tout à coup elle disparait. Nous avons souvent tendance à oublier que nous sommes ici-bas pour un temps limité.


"Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât" Psaumes 139:16.


Notre vie est semblable à un compte à rebours et nul ne sait lorsque le glas retentira. Je me suis longuement interrogée. "Qu'en est-il de ma vie ?", "Suis-je prête si je devais mourir demain ?", "Suis-je préparée pour ton retour ?", "Suis-je attaché à toi plus que tout ?"...


Ce n'est pas la première fois que je suis poussée à faire une profonde introspection mais je ne l'avais jamais fait en pensant que la mort pouvait être près de moi. Cet évènement a provoqué chez moi une crainte du Seigneur. J'ai davantage réalisé ma petitesse face à mon immense besoin de Jésus. Je veux être cette vapeur qui bout d'amour pour Jésus-Christ afin de disparaitre dans les airs pour vivre l'éternité à ses côtés.


Ne jouons pas avec la vie mais efforçons nous de vivre pleinement en Christ et pour Christ.


1 commentaire
1 commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

1 commentaire