Les Dokimos



Le modèle

Stations_of_the_Cross.png

Avant la réalisation d’un projet, il est important d’avoir un modèle qui possède les qualités idéales et nécessaires à la conception de la copie souhaitée. Le modèle est donc destiné à être imité. Ce domaine peut concerner les objets mais aussi les hommes, ce sur quoi nous allons nous attarder.


Il n’y a pas de construction, sans modèle ou sans un plan bien défini. Tout ce que l’on peut apercevoir à l’œil nu, tout ce que l’homme a été en mesure de fabriquer, a pour modèle d’origine la création de Dieu qui est le Créateur suprême, la source de tout afin que la gloire lui soit rendue en toutes choses. Par exemple, les oiseaux sont les modèles des avions et les lampes sont une pale imitation du soleil ou du feu.


Nous avons tous entendu cette expression un jour : « tel père, tel fils ». Un fils doit suivre l’exemple que le père lui donne. Il en est de même pour tout enfant de Dieu car Dieu est un Père pour nous, et il veut que nous soyons des enfants qui reflètent sa Personne.


Au commencement, l’homme fut créé à l’image de Dieu. Cette image était le modèle sur lequel Dieu s’est basé pour former l’homme, or nous savons d’après les Ecritures que Jésus-Christ est l’image de Dieu (Colossiens 1). Adam devait aussi être une image ou encore une représentation de Dieu sur terre afin que tous Le connaissent au travers de lui.


Le premier homme ayant failli à sa mission, Dieu, dans sa bonté, envoya son image, Jésus, afin de façonner une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 :17).


Jésus est le modèle parfait, le repère par excellence afin que tout homme puisse prospérer selon la volonté de Dieu. Cette prospérité n’a rien à voir avec les richesses périssables de ce monde mais elle est liée à la connaissance du mystère de Dieu.


Satan cherche toujours à usurper la place de Dieu et dans cet objectif il se présente aussi comme un modèle. Malheureusement, il réussit à séduire beaucoup de chrétiens. Les puissances des ténèbres sont en activité et œuvrent à la mise en place d’un système séduisant qui détourne les hommes du modèle céleste.


Actuellement, les stars mondaines, les délinquants et les prostituées, sont les modèles de cette génération. Leur propagande savamment orchestrée par les médias contribue à écarter les âmes de la vision initiale.


En effet, l’homme est influencé par ce qu’il voit et ce qu’il entend. Aussi, il n’y a rien d’étonnant lorsque l’apôtre Jean nous parle de ces foules qui adoreront l’image de la bête (Apocalypse 13).


Ou sont ces hommes et ces femmes qui n’auront pas fléchi les genoux devant le système de ce monde, et qui coûte que coûte, annonceront la vérité aux nations ? Ces personnes qui seront des modèles pour la génération future comme l’apôtre Paul qui pouvait dire « Soyez mes imitateurs » ?


Stations_of_the_CrossNous sommes dans un temps de confusion, c’est pourquoi la vérité doit retentir comme une trompette. Les saints doivent se lever et sortir de la distraction afin de refléter le caractère de Dieu afin que d’autres puissent suivre Jésus-Christ. Car il ne suffit pas de prêcher, le plus important c’est de vivre la prédication.


Malgré les temps difficiles, il est possible de marcher dans la crainte de Dieu, dans l’intégrité, la mise à part afin de faire l’œuvre de Dieu.


Eglise réveille toi !!


A méditer : Esaïe 60 : 1-3.

1 commentaire
1 commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

1 commentaire

  • LUISSINT   
    7 Juillet 2014 22:24

    Je dis Amen, merci JÉSUS.
    Romains 8/ 28 à 29. Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment DIEU, de ceux qui sont appèles, selon son dessein.
    Car ceux qu'IL a connus d'avance, IL les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son fils, afin que celui-ci soit le premier -né de plusieurs frères;

    LA CONFORMITÉ

    Répondre