Les Dokimos



Le temps

horloge-au-bord-de-la-min_4efb53f674816-p.jpg

Le monde définit le temps comme étant une durée dans laquelle se succèdent certains événements, le jour comme la nuit, les heures comme les minutes… Cette durée est mesurable, elle se traduit aussi par un début et une fin. Bien évidemment, ce concept est purement humain et ne s’applique qu’à lui car Dieu est éternel.


Nous avons un grand Dieu qui n’est pas soumis au temps. Toutefois, il l’utilise pour accomplir sa volonté. Les Ecritures disent que notre Seigneur est le Maître des temps et des circonstances car il est libre d’agir selon le temps qu’il veut. L’Eternel Dieu n’est pas surpris par le temps et encore moins par les circonstances par lesquelles nous passons, quelle que soit la durée. N’est ce pas qu’il est dit qu’un jour pour le Seigneur est comme mille ans pour les hommes (2 Pierre 3 :8) !


Dans toutes ces choses, n’oublions pas que le Seigneur a défini un temps pour l’homme pour faire ses affaires. Mais attention, il a mis la vie et la mort devant lui et l’avertit du jugement auquel il devra inévitablement faire face (Deutéronome 30 :19 ; Ecclésiaste 11 :9).


Nous vivons dans une période remplie de surprises, tant bonnes que mauvaises, mais ce qui compte c’est de demeurer à l’endroit où le Seigneur nous place. Dieu est un Dieu de temps, c’est pourquoi il a fixé un temps pour tout (Ecclésiaste chap. 3). Il y a un temps pour recevoir la promesse, et un autre pour l’accomplissement de la promesse. Mais quelle que soit la durée de l’attente, il faut se tenir à son poste comme Habakuk et marquer la prophétie dans notre cœur car elle s’accomplira certainement (Habakuk chap. 2).



horloge-au-bord-de-la-min_4efb53f674816-pL’homme est donc soumis au temps et dépend de lui. Il impose à l’homme de se discipliner et de gérer sa vie car une fois le temps passé, on ne peut plus faire marche arrière. C’est pourquoi nous avons besoin du Seigneur pour faire les bons choix, car seul celui qui est hors du labyrinthe et qui le voit de haut peut nous donner l’issue pour s’en sortir. La gestion du temps ne doit pas être synonyme de précipitation ou d’excitation car c’est dans la tranquillité et le repos que sera notre salut, dans le calme et la confiance que sera notre force (Esaïe 30 :15). Pour résumer, cela veut tout simplement dire qu’il faut se poser pour bien décoller !


La précipitation pousse l’homme a faire beaucoup d’erreurs qui peuvent à terme lui couter très cher. Prenons l’exemple d’Abraham qui est parti avec sa servante, même s’il avait regretté sa décision, son acte engendra des conséquences qui se font ressentir jusqu’à présent. Nos erreurs peuvent donc avoir des conséquences à très long terme et même éternellement.


Il y a beaucoup à dire sur ce sujet car le monde est lié au temps, tout se calcule par le temps et rien ne se fait en dehors du temps si ce n’est Dieu qui en est le Maitre et le programmateur. Que chacun puisse méditer par rapport à ce thème qui est riche en enseignement.


Ne nous laissons pas distraire par les choses de ce monde qui cherchent à nous faire perdre du temps afin de ne pas vivre pleinement ce que le Seigneur attend de nous, mais rachetons le temps, car les jours sont mauvais (Ephésiens 5 :16).


Utilisons plutôt le temps qu’il nous reste à vivre ici-bas pour grandir avec le Seigneur dans la communion avec Lui, dans la maturité spirituelle, dans le caractère de Christ (Galates 5 :22).


MARANATHA !!

aucun commentaire
aucun commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants