Les Dokimos



L'Église

enlevement.jpg

« Dans quelle église pries-tu ? ». Voici l’une des premières questions que se posent des chrétiens lorsqu’ils se rencontrent. Mais les premiers disciples du Seigneur se préoccupaient-ils de cela ou du Seigneur et de la saine doctrine ? Les religions chrétiennes comme le pentecôtisme, le catholicisme, le brahmanisme... semblent avoir pris le dessus sur la vérité immuable de l’Évangile. Chacune d’elles a ses principes et un fonctionnement bien particulier, concentrant les chrétiens dans des bâtiments et leur enseignant la Bible au travers de leur compréhension dénominationnelle. Voici cependant l’une des déclarations fondamentales au sujet de l’Église faites par son Époux et Maître : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Matthieu 16 :17-19).


Qui est cette fameuse Église dont parlait Jésus ? Et surtout quel est son rôle ? C’est ce que nous verrons au travers de cet article.

EKKLESIA


Le mot église est tiré du grec « Ekklesia » qui signifie « appeler hors de ». Ce terme est issu du verbe « ekkaleo » qui se décompose en deux parties : E : hors de et Kaleo : appeler. Étymologiquement, il se rapproche également du mot hébreu qahal, qui désigne une assemblée ou un rassemblement d’individus pour un but commun.


Durant son ministère terrestre, Jésus-Christ a annoncé la naissance de l’Église aux disciples. Cette dernière devait naitre après sa mort et sa résurrection, au moment où celui qui avait été promis, à savoir le Saint-Esprit, allait venir (Jean 16 : 13 ; Actes 1 : 4-8). Si a proprement parlé il existait déjà des églises (laïques, politiques…), la principale particularité de l’Église de Jésus-Christ, c’est que c’est lui qui allait la bâtir et en serait à la fois la pierre angulaire et le fondement (Éphésiens 2 : 20).

L’EFFUSION DE L’ESPRIT


Le jour de la Pentecôte, le Seigneur accomplit sa promesse. « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?[…] Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit [...] Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés » Actes 2 : 1- 47.


L’effusion du Saint-Esprit marquait le début d’une alliance nouvelle. Sous la loi de Moïse, la présence de Dieu se manifestait dans le tabernacle puis dans le temple (Exode 25 : 8). Cet édifice préfigurait le cœur de l’Homme, dans lequel Dieu désire habiter (Éphésiens 3 : 17).



Désormais, sous la nouvelle alliance, tous ceux qui croient en Jésus-Christ reçoivent l’Esprit de Dieu et sont ainsi greffés au Corps de Christ pour former un édifice spirituel (1 Corinthiens 12 :13 ; Éphésiens 2 :20-22 ; 1 Pierre 2 :5). La véritable Église n'a donc rien à voir avec un quelconque bâtiment. Les bâtiments ne font que servir de lieu de réunion à ceux qui s’assemblent au Nom du Seigneur.


«Car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » Éphésiens 2 : 18-22.


« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » 1 Corinthiens 6 : 19 .


Le Saint-Esprit atteste notre adoption par le Seigneur, c’est lui qui confirme à notre conscience que nous sommes devenus enfants de Dieu (Romains 8 : 16-17). Il est un sceau que Dieu appose sur tous ses enfants, la marque qui lui permet de reconnaître le siens (Romains 8 :9 ; 2 Corinthiens 1 : 22 ; Éphésiens 1 : 13-14 ; Apocalypse 7 :3).


Malheureusement, une fausse doctrine, basée sur le récit de la Pentecôte, s’est répandue dans les milieux évangéliques. D’après cette doctrine énoncée au XXe siècle, lors de la naissance du mouvement pentecôtiste, le « parler en langues » serait le signe distinctif de la présence du Saint-Esprit dans la vie du chrétien. Or une lecture attentive nous permet de réfuter cette affirmation. En effet, ce jour-là les disciples remplis du Saint-Esprit parlèrent des langues compréhensibles, de sorte que les juifs venus de diverses nations à Jérusalem pour la fête de la moisson (autre nom donné à la Pentecôte, voir Lévitique 23 :15-22) comprirent les mystères et les merveilles de Dieu qui étaient annoncées (Actes 2 : 5-11).



Les partisans de cette doctrine confondent le « parler en langues» [ou encore langue des anges selon 1 Corinthiens 13 :1] avec les langues parlées lors de l’effusion de l’Esprit, entendues et comprises par des foules entières.


Le « parler en langues » n’est pas un gage de la présence de l’Esprit. C’est juste un don du Saint-Esprit parmi d’autres. « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église. […]Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ? De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air. De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile »1 Corinthiens 14 : 12-15.


Les dons et les talents que le Seigneur dépose dans la vie de chaque croyant ont pour but l'édification et le perfectionnement de l’Église (1 Corinthiens 14:12, 26). Toutefois, les dons de l’Esprit ne sont pas un gage de sainteté ni un signe de l’approbation de Dieu (Matthieu 7 :22-23). Il convient donc de les distinguer des fruits de l’Esprit dont la présence atteste que le caractère de Christ se forme en ses disciples (Galates 5 :22 ; Romains 6 :22).

L'ÉGLISE LOCALE


Où et quand se réunir ?


L’église locale, ou assemblée locale, est le lieu où se rassemblent ceux qui confessent le nom de Jésus. Le dimanche n’est pas le jour du Seigneur. C’est l'empereur Constantin Ier (272-337) qui fit de ce jour un jour de repos légal dans l’Empire romain par un décret du 3 juillet 321, et qui en fit par la suite un jour dédié au culte. Détail non négligeable: Constantin était un fervent adorateur du dieu Mithra, qui était justement célébré le dimanche, jour du Soleil. Certains diront : Alors pourquoi continuer de se retrouver le dimanche ? Étant donné que nous travaillons du lundi au vendredi et pour certains du mardi au samedi, il est donc plus aisé de se retrouver le dimanche. Toutefois, rien n'empêche de se réunir les autres jours de la semaine.


Bible Reading Group Photo
À travers la lecture des Écritures, nous constatons que les réunions d’église se déroulaient dans des maisons, mais aussi dans la nature (Romains 16 : 5 ; Philémon 1 : 1-2; Actes 16:13). Cela n’est pas dû au fait que les premiers disciples n’avaient pas les moyens de construire de grands bâtiments, mais tout simplement parce que les cultes avaient lieu dans un cadre familial. En effet, il est bien plus aisé de persévérer dans l’enseignement, le partage du pain et la communion fraternelle dans une maison, avec un cercle restreint de personnes qui se connaissent, que dans une mégachurch*. Cependant, en raison de l’urbanisation massive, du manque de place dans les appartements et du risque de nuisances sonores pour le voisinage inconverti, ce n’est pas un péché de se retrouver dans des locaux en toute simplicité, sans rétroprojecteurs, banquettes de cinéma, décors étincelants, chantres et pasteurs superstars... Attention toutefois à ne pas tomber dans une forme d’idéalisation de l’église de maison. Les faux docteurs peuvent aussi s’y introduire et les abus peuvent aussi avoir lieu dans ce cadre-là.

Pourquoi se réunir ?


Nous devons nous réunir pour notre édification et notre perfectionnement. Nous avons besoin des grâces des uns et des autres pour nous encourager mutuellement, entretenir notre foi et grandir spirituellement.


« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ » 1 Pierre 2 : 4-5.


« Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ » Éphésiens 6 : 19-21.


« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce » Colossiens 3 : 15-16.


Nous devons aussi nous réunir car la prière conjointe des sains est d’une grande efficacité.


« Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux » Matthieu 18 : 19-20.


L'Église primitive persévérait dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières (Actes 2 : 41-42 ; Actes 4 : 32) et c’est pour cela qu’elle était puissante. C’est ainsi que doit fonctionner toute assemblée locale.


Contrairement à la période de la dispensation de la loi, en Christ il n’y a plus d’élite à qui l’enseignement et la louange sont réservés. Tous les chrétiens sont invités à participer et à partager ce qu’ils ont reçu du Seigneur, tout cela avec ordre et bienséance.


« Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ; s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes » 1 Corinthiens 14 : 26-32.


Il peut y avoir au sein de ces églises locales des ministères avec des dons particuliers que le Seigneur suscite pour répondre à des besoins spécifiques, mais ils ne doivent pas avoir la prédominance sur les autres frères et sœurs, car nous formons un corps dont tous les membres ont une utilité.


« Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » Éphésiens 4 : 4-15.


« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres » Romains 12 : 4-5.


« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » 1 Corinthiens 12 :13-27.


Les dons et les talents sont utiles pour édifier, fortifier, consolider, et encourager les chrétiens. Les ministères sont au service des chrétiens afin de les amener à une pleine connaissance de Jésus-Christ et contribuer à leur croissance spirituelle en leur donnant la nourriture convenable (l’enseignement : 1 Corinthiens 3 :2 ; Hébreux 5 :12).

Les anciens


Dieu est un Dieu d'ordre et les anciens sont là pour veiller au maintien de l’ordre dans les assemblées.


« Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une belle activité » 1 Timothée 3 : 1.


Le mot évêque, du grec episkopos, se traduit par ancien : celui qui veille sur.


« Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru » Actes 14 : 23.


Les origines grecques du verbe « nommer » font référence à un vote à main levée. Les anciens étaient donc élus par l’ensemble des fidèles de l’assemblée locale et travaillaient en équipe (Tite 1 : 25 ; Actes 20 : 17 ; Philémon 1 : 1). Aux côtés des anciens étaient nommés des diacres. Ils étaient chargés de servir les vivres de manière équitable (Actes 6 : 1-6).

LA VÉRITABLE ÉGLISE EST INVISIBLE ET CACHÉE


L’Église est un Corps ayant pour tête (le chef) Jésus-Christ (Colossiens 1 : 18). L’Église est soumise à Jésus-Christ. Elle reçoit de lui les directives et les met en pratique. Elle est en parfaite union avec lui. Elle est la fiancée qui attend le retour de son bien-aimé (2 Corinthiens 11 :2 ; Apocalypse 21 : 9) et l’ambassadrice du Royaume de Dieu sur terre (2 Corinthiens 5 :20).


L’Église, Corps de Jésus-Christ, est invisible. Nul ne la connait excepté Dieu lui-même. Elle est constituée de tous les chrétiens sans distinction de race et de dénomination (Galates 3 :28 ; Colossiens 3:11 ; Apocalypse 5 :9 ; Apocalypse 7 :9).


C’est elle qui sera enlevée dans les airs, à la rencontre de l’Époux.enlèvement


« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » 1 Thessaloniciens 4 : 16-17.


La véritable Église est céleste. Elle n’est pas le produit des dogmes et de la tradition des hommes. Elle est spirituelle, renouvelée et conduite par le Saint-Esprit, attendant le retour triomphant de son bien-aimé Jésus.


Gisèle.


*Méga-église à l’américaine.

5 commentaires
5 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

5 commentaires

  • ydonna fleurentus   
    15 Août 2014 20:01

    J' ai ecoute bon nombre de vos enseignements a travers youtube.com, je vous bon travail dans le Seigneur Jesus=Christ. Je vous ecrit depuis des etats-unis d' Amerique. pouvez vous me communiquer votre coordonne et j' aurai l'opportunite de s' entretenir mutuellent.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      15 Août 2014 20:10

      Bonsoir,

      vous pouvez nous écrire à contact@lesdokimos. org

      Répondre
  • Claire K   
    20 Août 2014 07:15

    Bonjour, l'auteur de l'article a donné comme référence "Tite 1.25", pour nous parler du travail en équipe dans les assemblées locales, mais ce verset n'existe pas.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      20 Août 2014 18:37

      En effet,
      il s'agit de Tite 1 : 5-9 " Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête, mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. "

      Soyez encouragée !

      Répondre
  • Grégory   
    11 Octobre 2014 11:52

    amen hallellouyah !!!

    Répondre