Les Dokimos



Faire la différence

semeur-a.jpg

Il ne se passe pas un jour sans que les médias nous étourdissent par un flot incessant de mauvaises nouvelles. Guerres, génocides, meurtres, viols, pédophilie, infanticides, cannibalisme, actes de barbarie, séquestrations, vols crapuleux, escroqueries, mensonges, calomnies, adultères, prostitution, incestes, suicides et la liste pourrait continuer ainsi pendant encore quelques dizaines de lignes… Les faits relatés sont si graves, tellement abominables qu’on ne peut qu’être profondément heurtés dans notre fort intérieur. Rien que l’énoncé de ces actes inqualifiables, on se sent véritablement agressés, traumatisés, stupéfaits. L’être humain est parvenu à un tel état de déchéance et d’immoralité, qu’il surpasse de loin la férocité des animaux sauvages. Eux au moins, ils sont agressifs par instinct de survie (manger, se défendre) mais l’homme lui, se comporte mal à cause de sa perversité, de son mauvais cœur qui penche chaque jour vers le mal (Genèse 6 :5).


Comment l’homme, pourtant crée à l’image de Dieu, a-t-il pu en arriver là ? La réponse est le péché. Nous aussi, avant de connaître le Seigneur, nous étions semblables, à des degrés plus ou moins proches, à ces hommes méchants et rebelles.


« Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort » Romains 6 :21


Or Jésus-Christ nous a libérés de l’emprise du péché et de ses conséquences, la mort (Romains 6 :23). Il nous a sanctifiés et nous a rendus capables de marcher dans la sanctification. Il nous a délivrés de cette manière dégradante de vivre que nous avions héritée de nos pères (1 Pierre 1 :18). Réalisons-nous la grâce qui nous a été faite ? Nous qui étions autrefois dignes de condamnation à cause de la souillure causée par l’accumulation de nos péchés, nous sommes désormais de la famille de Dieu, une race sainte et royale.


« Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » Ephésiens 2 :19.


« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde » 1 Pierre 2 :9-10.



semeur-aMalheureusement, l’apostasie progresse et les scandales du monde se sont infiltrés dans l’Eglise, là où le nom du Seigneur doit être sanctifié. Beaucoup d’enfants de Dieu, séduits par les choses de la terre, manquent à leur devoir d’éclairer le monde. « Vous êtes la lumière du monde » avait dit Jésus (Matthieu 5 :14). Au lieu de cela, ils participent aux œuvres des ténèbres et le nom du Seigneur est blasphémé parmi les païens (Romains 2:24). Or il ne faut pas qu’il en soit ainsi. Quel attrait un enfant de Dieu renouvelé dans l’esprit peut-il avoir pour ce qu’il a vomi (2 Pierre 2:22)? Si les chrétiens agissent comme les païens, alors ils ont renié la foi, ce ne sont que des aveugles qui, par leur contre exemple de vie, conduisent d’autres aveugles (les inconvertis) à la perdition (Matthieu 15:14). A quoi nous sert la connaissance que nous avons reçue?


« Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit » Romains 2 :18-24.


La Bible déclare qu’il n’il n’a rien de commun entre la lumière et les ténèbres, de même que la sainteté ne peut s’associer au péché (2 Corinthiens 6:14-16).


Le monde est en manque de repères, d’exemples à suivre. La corruption règne dans les plus hautes sphères de la société et des classes dirigeantes. Le monde agonise sous le poids pesant du péché qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Aussi est-il dit que « la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, -avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Romains 8:19-22).


Ces passage dit littéralement que le monde entier veut voir et entendre les enfants de Dieu, c’est à dire les chrétiens, les vrais disciples du Seigneur. Pourquoi? Parce que nous avons en nous la vie, c’est à dire Jésus-Christ, et la solution à tous les malheurs des hommes, là encore il est question de Jésus-Christ. En effet, Jésus est parti nous préparer une place au ciel et il nous a laissé poursuivre son oeuvre d’évangélisation et c’est désormais nous, les enfants de Dieu, qui avons les paroles de la vie éternelle (Jean 14:2; Jean 6:68). Nous avons été scellés du Saint-Esprit, c’est nous qui avons cette eau vive qui est capable de désaltérer les hommes aux ossements desséchés ( Ephésiens 1:13; Ezéchiel 37:4). Bien plus que Joseph et Salomon, nous avons accès à la sagesse infiniment variée du Seigneur car c’est par nous que Dieu veut résoudre les énigmes qui tourmentent les hommes de ce siècle (Ephésiens 3:10).


Dieu nous a donc oints pour être des instruments de délivrance, pour propager l’Evangile, ce message de vérité et d’espoir qui vivifie et rend libre (Jean 8:32). Nous avons là à la fois un merveilleux appel et une grande responsabilité.


Mais face à un monde désemparé, déçu par ses élites qui ont promis monts et merveilles avec un résultat plus que décevant, les hommes ont besoin de voir pour croire.


Voir quoi? Il ne s’agit pas de voir (premièrement ) des miracles et des prodiges. Ils veulent voir la différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas. La différence entre la sanctification de façade, l’apparence de la piété et la vraie pureté du cœur. La différence entre ceux qui aiment le monde et sa convoitise et ceux qui se préparent réellement pour le retour de Christ et qui ont les yeux fixés sur la cité céleste. S’ils constatent réellement une différence, alors nous aurons de la crédibilité à leurs yeux et ils seront prompts à entendre ce que nous avons à leur dire. Tout est donc question de témoignage, de mode de vie, de motivations profondes.


« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » Matthieu 5:18.


Oui, Dieu attend de nous la perfection et s’il exige cela de nous, cela signifie que c’est possible. Pour y parvenir, nous avons un modèle: Jésus-Christ en personne. C’est à lui que nous devons nous efforcer de ressembler au jour le jour par l’assistance du Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la vérité (Jean 16:13).


« jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » Ephésiens 4:13.


Le but est que nous devenions des lettres de Christ (2 Corinthiens 3:3), c’est à dire que nous pratiquions la Parole de Dieu avec tant de fidélité et d’assiduité, au point qu’on puisse lire en nous la nature de Christ. Alors, la prédication de l’Evangile sera réellement accompagnée de signes et prodiges authentiques. La gloire de Dieu remplira de nouveau l’Eglise que nous sommes et le monde entier saura que Dieu est vivant.


Faire la différence c’est donc se mettre véritablement à part. Ne pas faire comme tout le monde, ne pas faire comme le monde.


« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Romains 12 :2.


Pour faire honneur au Seigneur, faisons la différence.

2 commentaires
2 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

2 commentaires

  • Guylene   
    15 Août 2014 10:15

    Seigneur aide moi a faire la différence, aide moi a me sanctifier de plus en plus et être a ton image car tu es MON MODELE. Sans toi je suis incapable de faire quoi que ce soit de bon et de tout mon coeur, je veux être un exemple autour de moi afin que ton nom soit glorifié. Merci Seigneur pour tout ce que tu as déjà fait et que tu feras encore. A toi soit la Gloire, l'honneur et la Puissance aux siècles des siècles au nom de Jésus-Christ. Amen.

    Répondre
  • Pierre Mary   
    14 Septembre 2014 00:03

    il a eu question posée par une sœur sur les bijoux et les faux cheveux,
    je pense que la réponse devait être beaucoup plus approfondie, en guise de reprendre simplement Actes 20: 26-27, sinon, que ferons nous de:
    1 Timothée 2: 9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, 10 mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. et
    tite 2: 1 Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. 2 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. 3 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,
    ces passages font partie de tout le conseil de Dieu dont il est question également

    Éphésiens nous dit: 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

    N.B. il faut noter qu'il a un seul fondement et une seule doctrine, donc il y a une façon de faire, ayant été mal enseignés, nous tâtonnons, comme le dit Paul, mais nous tâtonnons pour arriver a la bonne façon de faire, j'aurais aimé que ne pas porter le viole n'a pas d'impact salutaire, cependant, si l'on se réfère aux 3 premiers versets de 1 corinthiens 11, il est évident que le voile est obligatoire pour la femme chrétienne, sinon on peut aussi se passer du verset 4 qui dit que ne doit pas se couvrir la tête.
    1 cor 11: 3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    vous allez me dire: il faut lire les versets qui suivent, mais moi je vous que ces 2 versets là (4 et 5) sont le cœur même de la révélation qui est donnée dans ce passage, les versets qui suivent sont relatés pour ceux qui se posent de travers par rapport a cette révélation et qui veulent mémé faire des disputes, raison pour laquelle Paul a fait cette mise en garde au verset 16:
    16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

    Au final, je vous référe cette excellente et édifiante vidéo sur youtube intitulé:
    '' PREUVES HISTORIQUES DU PORT DU VOILE ET DE LA DÉCENCE DE LA FEMME CHRÉTIENNE""

    PRIÈRE DE REGARDER CETTE VIDÉO ET JUGEZ-EN VOUS-MÊME

    Ce commentaire est pour répondre a Éphésiens 4: 11-14 ci-dessus mentionné

    soyez bénis et préparons pour le Grand Jour qui est pour très bientôt
    Amen

    Répondre