Les Dokimos



Catholicisme / Le pape François justifie une intervention en Irak pour «arrêter» les djihadistes

PHOd7dcbb60-26f5-11e4-be5c-73707c179fb2-805x453.jpg

Pour le Souverain Pontife, une intervention internationale en Irak sous l'égide de l'ONU pour arrêter «l'agression injuste» des djihadistes est «licite».

Dans l'avion qui le ramenait, lundi, de Séoul à Rome, le pape François a répondu aux journalistes sur la situation en Irak où il était interrogé sur les «bombardements américains» en cours contre des djihadistes. Pour François, une intervention est «licite» pour «arrêter» ce qu'il dénomme «l'agresseur injuste», mais sans nommer pour autant les djihadistes musulmans. C'est la première fois qu'il le reconnaît, même s'il exclut la notion de «bombardement» ou de «guerre», estimant qu'il est du ressort de l'ONU - et non d'«un seul pays» qu'il ne cite pas, à savoir les États-Unis - de décider des moyens à mettre en œuvre.

Voici sa réponse complète: «Dans ces cas où il y a une agression injuste, je peux seulement dire qu'il est licite d'arrêter l'agresseur injuste. Mais je souligne le verbe “arrêter”! Je ne dis pas “bombarder” ou “faire la guerre”… Je dis “l'arrêter” ! Les moyens pour savoir comme l'arrêter devront être en effet évalués. Mais arrêter l'agresseur injuste est licite.»

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire