Les Dokimos



Abomination / Belgique : un délinquant sexuel interné obtient le droit d'être euthanasié

4139413_prison-new_640x280.jpg

C'est pour lui la seule issue possible. Frank Van Den Bleeken, délinquant sexuel âgé de 52 ans, dont 30 années passées derrière les barreaux, a opté pour l'euthanasie car il ne supporte «les souffrances psychiques» qu'il subit en prison. Selon son avocat, l'homme, interné dans la prison de Bruges en Belgique remplit les conditions médicales et légales prévues par la loi belge de 2002.

Voilà quatre ans que ce prisonnier affirme ne plus supporter les conditions de sa détention qu'il juge inhumaines dans un établissement pénitentiaire, qui n'a pas de soins adaptés à lui offrir. Invoquant une «souffrance psychique insupportable», son avocat Jos Vander Velpen explique que son client ne «peut plus vivre comme ça et ne peut plus accepter la douleur». Frank Van Den Bleeken n'aspire pas non plus à retrouver la liberté, se considérant lui-même comme un danger pour la société. Il a commis plusieurs viols, dont un suivi de meurtre. «Je suis un être humain» Pour ce détenu, l'euthanasie est un pis-aller. Il avait d'abord demandé à être soigné dans un centre spécialisé aux Pays-Bas. Mais il y a quelques mois, la justice Belge a estimé que le transfert vers cette institution néerlandaise n'était pas légale. Il a toutefois été informé récemment qu'un nouveau centre de soins psychiatriques, qui pouvait l'accueillir, allait ouvrir avant la fin de l'année près de Gand.

Mais M. Van Den Bleeken, qui en 30 ans de détention n'a quitté qu'une fois sa cellule pour assister à l'enterrement de sa mère, préfère en finir ainsi. «Je suis un être humain et quoi que j'aie fait, je reste un être humain. Donc oui, donnez-moi l'euthanasie» avait-il lui-même expliqué à la télévision flamande VRT.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire