Les Dokimos



Face aux jihadistes, les chrétiens d’Irak forment leurs propres milices

milice-chretienne-en-irak.jpg

Menacés par l’avancée du groupe Etat islamique, des chrétiens d’Irak commencent à former leurs propres milices, estimant que les forces kurdes ou fédérales ne les ont pas protégés face aux jihadistes qui ont pris plusieurs villes et villages chrétiens.

Sharafya, dans le nord de la plaine de Ninive (nord). Les jihadistes qui avaient pris ce village en ont été délogés mi-août, mais un mois plus tard, ses rues sont toujours vides. Les combattants de l’EI ne sont qu’à quelques kilomètres, dans le village de Tel Kef, et seuls quelques hommes en uniformes arpentent le secteur.

Au premier abord, ils ressemblent aux peshmergas, les forces kurdes: uniforme kaki et kalachnikov en bandoulière. Mais brodé sur la manche ou porté fièrement sur la poitrine, un écusson les distingue; le drapeau assyrien, barré de deux fusils.

Ces hommes appartiennent à une toute nouvelle brigade assyrienne, un peuple chrétien installé depuis des millénaires dans la plaine de Ninive. Formée le 11 août et baptisée “Dwekh Nawsha” (Futur martyr) dans le dialecte araméen local, elle compte une centaine d’hommes, selon le lieutenant-colonel Odicho.

“Nous ne sommes pas très nombreux mais notre foi est grande”, dit-il, avant de retourner travailler à former les nouvelles recrues, pour l’heure loin d’être prêtes. – 2.000 volontaires –

Selon le Mouvement démocratique assyrien, l’un des partis politiques assyriens de la région, 2.000 hommes se sont déjà portés volontaires pour combattre l’EI, un groupe extrémiste sunnite responsable de multiples exactions contre les minorités notamment chrétienne. Lire la suite ICI.

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire