Les Dokimos



Athéisme/ Le Caire mène la guerre à l'athéisme

drapeau-egyptien.jpg

Pays où la religion est omniprésente, l'Égypte voit d'un mauvais œil cette jeunesse qui, depuis la révolution de 2011, se déclare athée. Notre correspondante Sonia Dridi est partie à la rencontre de ces "vilains petits canard".

En Égypte, se revendiquer athée est presque un acte de rébellion. Dans un pays où la religion est omniprésente, se déclarer comme tel, c'est risquer de se faire rejeter par la société, sa famille, ses amis…

Mais depuis la révolution, les athées osent davantage s'exprimer, notamment sur Internet. Impossible toutefois d'avoir des statistiques. Les intéressés considèrent qu'ils seraient entre deux et quatre millions dans un pays qui compte 90 millions d'habitants.

Ahmed Hussein a quitté l'islam en 2010 après avoir plusieurs fois mis en doute sa pratique religieuse. Il faisait partie des musulmans ultra-conservateur. "Avant, j'étais salafiste, je viens d'une famille de salafistes. Une fois devenu athée, ma situation a complètement changé, j'ai été rejeté par la société, tout le monde voulait me ramener à la religion", témoigne-t-il.

Anticipant la réaction de ses proches, Nada Monder, elle, a quitté le foyer familial il y a un an. "Au sein de ma famille, je ne pouvais pas dire que j'abandonnais la religion car ils auraient pu me traiter de façon très violente, commente-t-elle. En tant que fille, c'est difficile pour moi de vivre dans une société comme celle là, un ‘État islamique’ comme disent certains." Lire la suite ICI.

aucun commentaire
aucun commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants