Les Dokimos



Religion/Une application controversée pour rester connecté le Shabbat

shabbosapp2-635x357.jpg

La « Shabbos App » génère déjà une controverse dans la communauté juive – et un débat houleux en ligne.

L'une des caractéristiques de l’observance du Shabbat juif orthodoxe représente un sérieux défi. Les créateurs d’une nouvelle application affirment qu’ils permettront aux Juifs pratiquants d’utiliser leurs smartphones pour envoyer des messages pendant le jour saint. La Shabbos App, déclare l’un de ses promoteurs, Yossi Goldstein, respecte la Halakha (loi juive), et repose sur des principes bien connus de tous les érudits du Talmud et autres textes juridiques.

« Beaucoup de gens restent attelés à une mentalité ancienne, disant que ce qui fut, sera toujours », affirme Goldstein dans une interview exclusive accordée au Times of Israel.

« Il y a beaucoup d’autres dispositifs technologiques qui permettent aux utilisateurs d’exécuter des fonctions que la plupart des gens pensent ‘assour’ – interdites – mais qui sont en réalité ‘mutar’ – admises. »

La plupart des gens – même les non-Juifs – savent que durant le Shabbat, les Juifs orthodoxes n’ont pas le droit d’allumer la lumière, de prendre la voiture, d’appuyer sur un bouton d’ascenseur, ou même de transporter des objets à l’extérieur dans les zones où il n’existe pas de « erouv », limite fictive incarnée par un fil.

Mais ceux qui connaissent vraiment la loi juive, insiste Goldstein, comprennent que bon nombre des pratiques des Juifs orthodoxes ne sont pas vraiment issues de la « halakha de base » – mais sont des « chumrot, » pratiques supplémentaires qui donnent aux gens l’impression qu’ils sont plus « religieux ».

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire