Les Dokimos



Catholicisme/Pas de consensus sur homosexuels et divorcés

topelement.jpg

Le synode des évêques sur la famille convoqué par le pape François a approuvé son rapport final. Mais il n'est pas parvenu à un consensus sur l'attitude de l'Eglise concernant les divorcés et les homosexuels.

Réuni depuis près de deux semaines au Vatican, le synode extraordinaire des évêques sur la famille a voté samedi sur un rapport final («relatio synodi»), présenté comme un document de travail. Les termes de ce texte sont plus réservés envers les homosexuels que ceux du projet controversé présenté lundi dernier.

Après la publication de ce projet en début de semaine, les évêques conservateurs s'étaient engagés à en modifier la formulation qui ne pouvait selon eux que semer la confusion dans les esprits et ne reflétait pas la réalité des travaux du synode. Un «rééquilibrage» a donc été opéré pour répondre à leurs inquiétudes et biffer les formules qui avaient suscité leur désapprobation.

Les quelque 200 évêques rassemblés à Rome ont voté sur les 62 paragraphes de cette «relatio». Chacun de ces paragraphes, pour être approuvé, devait obtenir les deux tiers des voix. Les trois qui n'ont pas obtenu cette majorité des deux tiers sont ceux qui portent sur l'accès aux sacrements des divorcés remariés et sur l'accueil des homosexuels.

Mais cela ne veut pas dire que leur contenu soit totalement rejeté et évacué du débat, a insisté le Vatican.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire