Les Dokimos



Religion/ A New York, deux artistes font la promotion du niqab à coups de selfie

damnlookgood.jpg

Sexy, le hijab ? C'est ce que pensent deux artistes originaires du quartier new-yorkais de l'Upper West Side, à Manhattan. Une femme, Quinza Najm et un homme, Saks Afridi invitent même les femmes à en faire l'expérience et saluent le courage de celles qui osent déjà sortir de chez elles et se balader dans la rue intégralement voilées. Le terme hijab désigne normalement un voile qui couvre la tête et le corps tout entier, tandis qu'il s'agirait plutôt ici d'un niqab, qui couvre aussi le visage.

Cette expérience a vu le jour quand Quinza Najm a commencé à se promener dans son quartier un voile sur la tête et a dû essuyer des remarques hostiles. Elle a estimé que porter le voile était une forme d'affranchissement et un défi à une Amérique qui se prétend tolérante. Elle a donc lancé le hashtag - mot-clé - #DamnLookGood - que l'on pourrait traduire par« Fichtrement belle » sur des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter, et invité les femmes, musulmanes ou non, et y compris les hommes, à faire l'expérience du voile intégral. Le projet a officiellement vu le jour lors d'un festival d'art contemporain, le Dumbo Arts Festival, qui avait lieu le mois dernier à New York, au cours duquel des femmes qui n'avaient jamais porté de hijab auparavant ont été encouragées à essayer et à se prendre en photo dans cette tenue, un cliché que l'on peut ensuite poster sur Internet avec le hashtag correspondant.
« Un selfie signifie que vous êtes confiant, bien avec vous-mêmes », déclare Quinza Najm au New York Daily News. Sur leur site, les deux jeunes artistes affirment que lorsqu'une femme choisir de porter le voile, elle possède« un contrôle absolu de sa sexualité, et c'est précisément cela qui la rend magnifique ».« Vous pouvez aussi porter un pyjama ou des vêtements très sales en dessous », explique encore Quinza Najm, enthousiaste.
Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire