Les Dokimos



Fait de société/Lycéennes enlevées: «Nous les avons toutes mariées»

97496-d5H64VRRw8aJPAFCb6guMw.jpg

Le groupe islamiste Boko Haram a publié une vidéo, dans laquelle son chef donne des nouvelles des 219 jeunes filles enlevées en avril. Il nie tout accord avec les autorités.

Boko Haram réfute toute entente sur un cessez-le-feu avec les autorités nigérianes, qu'il accuse de mensonges, dans une vidéo obtenue vendredi par l'AFP, et dit exclure toute perspective future de négociation. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, y affirme aussi que les 219 lycéennes enlevées à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, ont toutes été converties à l'islam et mariées.

Tenue militaire et turban noir

Aucun élément ne permet de déterminer où et quand la vidéo a été tournée. Shekau y apparaît en tenue militaire, coiffé d'un turban noir. Autour de lui, quatre vans militaires équipés de canons anti-aériens, et 15 combattants armés, dans un lieu à la végétation aride. Il parle pendant 12 minutes, avec son habituelle gestuelle emphatique, flanqué de deux combattants exhibant des drapeaux noirs frappés du sceau du prophète Mahomet, emblème des jihadistes dans le monde.

Une première en plus de cinq mois

C'est la première fois depuis plus de cinq mois que Shekau évoque le sort des lycéennes enlevées à Chibok le 14 avril. Dans une vidéo obtenue par l'AFP le 5 mai, on pouvait voir plus de 100 d'entre elles vêtues de hijabs noirs, récitant des versets du Coran. Shekau affirmait alors que certaines des otages étaient devenues musulmanes.

«Vous ne savez pas que les plus de 200 lycéennes de Chibok ont été converties à l'Islam? Elles ont mémorisé deux chapitres du Coran», déclare Shekau dans la nouvelle vidéo.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire