Les Dokimos



Epidémie/La peste fait au moins 40 morts à Madagascar

peste.jpg

L'OMS met en garde contre un risque de propagation de la peste à Madagascar, après avoir été informée d'au moins 40 cas mortels sur l'île depuis la fin du mois d'août. Une force spéciale a été constituée pour lutter contre la maladie.

L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi 21 novembre l'apparition de cas de peste à Madagascar, s’inquiétant du risque de propagation de la maladie dans la capitale Antananarivo.

Dans un communiqué diffusé en anglais, l’institution mondiale de santé publique indique avoir été informée le 4 novembre par les autorités sanitaires malgaches du développement de la peste, dont le premier cas mortel a été enregistré dans un village le 31 août.

Lors d’un dernier bilan effectué le 16 novembre, il y avait un total de 119 cas et 40 décès, précise l'OMS, dont 2 cas dans la capitale avec un décès. À Antananarivo "il y a maintenant un risque d'un rapide développement de la maladie du à la haute densité de population dans la ville et aux faiblesses du système de santé", a mis en garde l'OMS.

Une force spéciale nationale, rassemblant divers acteurs de santé, a été constituée pour combattre la maladie avec l'aide de l'OMS et le soutien financier de la Banque Africaine de Développement.

Une bactérie transmise par des mouches résistantes

La bactérie de la peste qui se développe chez les rats est véhiculée par les mouches. L’OMS souligne que la situation est compliquée à Madagascar, à cause de la résistance des mouches à l'insecticide "deltamethrin" utilisé pour les contrôler. Lire la suite ICI.

Lien : http://www.lesdokimos.org

2 commentaires
2 commentaires

2 commentaires

  • Luissint   
    23 Novembre 2014 22:58

    Nous te supplions JÉSUS, accorde à tes enfants la force nécessaire afin de garder la foi inébranlable.
    Soutenons les biens aimes dans la prière.

    Pa lagué JÉSI ka vini byen présé ( n'abandonne pas JÉSUS revient bien vite).

    Répondre
  • Cassandra   
    24 Novembre 2014 23:23

    Ce n'est pas possible! Dit-on que la peste n'était plus transmise aux humains depuis des centaines d'années? Pourquoi cette résurgence soudaine? Je me demande...
    Vraiment bientôt la fin...

    Répondre