Les Dokimos



Pakistan: lueur d'espoir contre les abus de blasphème selon la militante Asma Jahangir

la-militante-pour-les-droits-de-l-homme-asma-jahangir-le-4-octobre-2014-a-lahore_5156123.jpg

Lahore (Pakistan) - Malgré la vague récente de crimes et de condamnations à mort pour blasphème au Pakistan, dénoncées cette semaine jusqu'en France, la militante pour les droits de l'Homme Asma Jahangir estime qu'il y a une lueur d'espoir avec la récente mobilisation de dignitaires religieux contre ses abus.

La loi pakistanaise sur le blasphème, souvent utilisée contre les minorités, incluant la chrétienne Asia Bibi, dont le cas soulève l'indignation à l'étranger, prévoit la peine capitale pour quiconque est reconnu coupable d'avoir insulté le prophète Mahomet, et la prison à vie pour profanation du coran.

Les personnes accusées de blasphème sont souvent emprisonnées sans preuve et pour une durée indéterminée, la justice rechignant à se saisir de leurs cas car plusieurs juges ou des avocats qui les avaient défendues ont été attaqués par des extrémistes ces dernières années.

Dans certains cas, des foules en colère n'attendent pas la décision des tribunaux et lynchent elles-mêmes les personnes soupçonnées de blasphème, destin funeste réservé récemment à un couple de chrétiens du Pendjab (centre) battu puis brûlé par des villageois.

Si les dignitaires religieux et les partis islamistes défendent bec et ongles cette loi, certains d'entre eux remettent en cause son usage tous azimuts. C'est du moins le cas du Conseil des oulémas du Pakistan et de la Jamaat-e-Islami, un grand parti islamiste, qui ont vivement dénoncé le meurtre des deux chrétiens. Lire la suite ICI.

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire