Les Dokimos



Religion/ Des panneaux "Interdit aux femmes" dans des restaurants saoudiens

tribes_of_the_world.jpg

En Arabie saoudite, l'apparition de panneaux interdisant l'accès de certains restaurants a suscité des réactions contrastées, notamment sur les réseaux sociaux. Le secrétaire général de la Société nationale des droits de l'Homme, Khalid Al Fakri, a appelé à leur retrait immédiat, en rappelant aux commerçants qui avaient fait ce choix que de tels panneaux.

De leur côté, les restaurateurs se sont défendus et ont affirmé agir en conformité avec la politique de stricte séparation des sexes qui prévaut dans le royaume wahhabite. Certains ont même évoqué des « problèmes d'ordre social », parlant même de cas de« harcèlement ». Ils ont reçu un soutien massif sur Internet, dont celui d'un blogueur qui estime qu'une femme a tendance à se comporter de façon choquante dans ce type de lieux publics.

« Elle vient seule et reste concentrée sur son téléphone qui émet une musique très forte, écrit-il dans un post de blog repris par le site d'information Al Marsad. Puis elle sort une cigarette et dérange les autres clients qui ferait tout aussi bien d'appeler la Commission pour la promotion de la vertu et la répression du vice[la muttawa, la police religieuse chargée de mettre en application la charia]. Ce qui pourrait poser des problèmes dans le restaurant. Donc, la meilleure chose à faire est de les en tenir éloignées, à moins qu'elles n'aient un tuteur masculin. Ce qui permettra au restaurant d'éviter la fermeture à cause du comportement déplacée d'une adolescente ou d'une femme mentalement perturbée ».

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire