Les Dokimos



Fait de société/ Une survivante des camps adopte le petit fils du commandant d'Auschwitz

a-81-ans-eva-mozes-kor-continue-detre-lavocate-du-pardon-lors-de-ses-interventions-publiques.jpg

Rescapée d'Auschwitz, où elle a perdu ses parents, Eva Mozes Kor a accepté de devenir la grand-mère de Rainer Hoess, petit fils du commandant du camp.

La rescapée d'Auschwitz Eva Mozes Kor a créé l'émotion et fait preuve d'un sens du pardon hors du commun en acceptant de devenir symboliquement la grand-mère de Rainer Hoess, petit fils de Rudolf Hoess, commandant du camp où elle a perdu ses parents et deux sœurs, et subi d'abominables expériences médicales.

À 10 ans, Eva Mozes Kor est envoyée de Roumanie au camp de concentration d'Auschwitz avec ses parents, sa jumelle Miriam et ses deux autres soeurs. Dès leur arrivée, Eva et Miriam sont séparées du reste de leur famille. Leur gémellité va particulièrement intéresser les nazis, notamment le docteur Josef Mengele, surnommé « l'ange de la mort », directeur du secteur Recherche médicale.

« De véritables cobayes »

Dans ses laboratoires, Eva et Miriam sont traitées « comme des morceaux de viande », raconte-t-elle dans un livre, déshabillées, examinées, « au point de devenir de véritables cobayes ». Josef Mengele ira même jusqu'à injecter un mélange de bactéries mortelles à Eva, auquel elle survivra. Le but de cette injection ? Justifier les hypothèses du docteur : si un jumeau mourrait, l'autre aurait des répercussions physiques. Pour mener à bien son expérience, il comptait empoisonner une sœur, puis tuer l'autre pour l'autopsier et vérifier ses suppositions.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

2 commentaires
2 commentaires

2 commentaires

  • Kulandaï Rajah   
    24 Janvier 2015 19:49

    franchement quelle chemin est parcours de cette vie que cette femme à vécus, n'est t'il pas dis dans la parole quel plut belle amour de donnée à sont prochain, même qu'il ta giflé ou fait d'autre geste où pensé, j'en suis fortement tourné de se pas vers la quelle cette femme à fait preuve devant le Trône de Dieu, Dieu lui à beaucoup enseigniez et nous devrions prendre exemple de l'enseignement que Dieu nous à laisser comme héritages, Ô woou Seigneur, genoux fléchie en silence dans le chant de tes amours aimante et infini, Père merci pour des êtres comme cela, une plume d'écrins égraine le temps des pardons, dans se chemin de la reconnaissance de nos faiblesses, je t'aime Papa chéri . rajah k

    Répondre
  • jotino   
    25 Janvier 2015 18:08

    Ce qui est troublant dans les témoignages de ce type, c'est le poids de la culpabilité que ces arrières petits enfants de NAZI portent. Ils n'y sont pour rien mais aux yeux du monde son coupable des atrocités commises par leurs grand-parents.

    Répondre