Les Dokimos



Terrorisme/ Nigeria: nouveau massacre de Boko Haram, qui rassemble des troupes à Gwoza

648x415_capture-image-realisee-24-aout-2014-video-diffusee-boko-haram-endroit-preciser-nigeria-montrant-personnes-alignees.jpg

Au moins 68 personnes, dont des adolescents, ont été tuées dans un nouveau massacre perpétré par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, au moment où le groupe islamiste rassemble des troupes dans son fief voisin de Gwoza.

C'est depuis Gwoza, prise par les insurgés en juin 2014, que leur chef Abubakar Shekau a proclamé en août un «califat» dans les zones passées sous le contrôle des islamistes armés dans le nord-est du pays.

Mais, depuis février, Boko Haram fait face à une campagne militaire sans précédent lancée par le Nigeria et ses voisins, le Tchad, le Niger et le Cameroun, qui affirment avoir repris le contrôle de plusieurs villes et villages.

Jeudi, les autorités nigérianes ont annoncé avoir repris «le contrôle total» de Mafa, à 50 km à l'est de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno et berceau de l'insurrection. Cette information n'a toutefois pu être vérifiée de source indépendante.

Selon les experts, au moment où Boko Haram est chassé de ses fiefs, les attaques risquent de se multiplier, notamment dans les régions les plus reculées.

Des hommes très lourdement armés ont attaqué mardi le village de Njaba, dans l'Etat de Borno, selon deux témoins et deux membres de milices d'autodéfense interrogés jeudi.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire