Les Dokimos



Est-ce un péché de manger du porc ?

Rouleau-Torah-269x300.jpg

C’est une question que se posent beaucoup de personnes et qui trouble aussi de nombreux chrétiens. Elle trouve son origine dans les passages de la Torah (l’enseignement, la Loi de Moïse), également appelée Pentateuque (les cinq rouleaux), pour désigner donc les cinq premiers livres de la Bible. Des lois et des hommesLes deux passages suivants nous précisent que le porc faisait partie des animaux considérés comme impurs pour le peuple d’Israël.
  • Lévitique 11.7-8 quant aux lois de purification : Les bêtes pures et les bêtes impures « Le porc, car il a bien le sabot fendu et le pied fourchu, mais il ne rumine pas. Il vous sera impur. Vous ne mangerez point de leur chair, même vous ne toucherez point leur cadavre. Ils vous seront impurs. »
  • Deutéronome 14.8 quant aux lois sur l’alimentation « Le porc aussi, car il a le sabot fendu, mais il ne rumine point : Il vous sera impur. Vous ne mangerez point de leur chair, et vous ne toucherez point à leur cadavre. »
  Lire la suite sur le site morangispourjesus.org

4 commentaires
4 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

4 commentaires

  • Guylène   
    17 Juin 2015 10:21

    Dans la nouvelle alliance nous pouvons manger de tout, mais pourvu que nous rendions grâces, et que nous soyons dans la foi. Si nous avons des doutes et que nous manquons de certitude, mieux vaut ne pas manger, nous nous condamnons nous-mêmes ! Nous devons aussi respecter ceux qui manquent de cette liberté dans la foi, et ne rien manger devant eux de ce qui pourrait les choquer. C'est aussi une marque de l'amour de Dieu !

    Répondre
  • Berenger   
    24 Juin 2015 21:15

    Bonjour, j'aimerais qu'on m'explique exode 2:24-26 lorsque Sephora dit tu es mon epoix de sang.

    Et aussi de nos jours je remarque un laxisme sur la.nudite,du faite que beaucoup de chretien le neglige,que certains peuvent etre torse nu,se pavanant dans toutes les pieces,pretextant qu'il ya aucun probleme lorsque l'on est de la meme gente,ainsi des filles se change toutes en se voyant,garcon aussi,alors que levitie 18 nous parle de la loi morale qui est toujours en vigueur dans la nouvelle alliance,on voit les repercussions dans genese 9,et dans la chute d'Adam ou nous poivons comprendre que le seigneur interdisait soit nu qui est donc une absence spirituelle de Christ,et aussi qui vu la connaissance du bien et du mal donc de l'ouverture d'une porte aux esprits mauvais. Ainsi donc voir la nudite de son frere ou sa soeur etc,est d'abord un crime au yeux de Dieu,et qu'aussi qu'ils ouvrent des portes aux demons de pedophilies,lesbianisme,homosexualite etc,en voyant les repercussions de la malediction de Noe sur son fils.

    Répondre
  • claude fontanet   
    13 Août 2015 07:21

    Sous la loi de moise, il était imposé au peuple juif 613 mitsvots ( commandements ).
    Parmi ces commandements, il était imposé au peuple israélite de s'abstenir de manger certains aliments comme le porc, les poissons sans écailles, les animaux étouffés, les animaux sacrifiés aux idoles etc...

    En mourant sur la croix, Jésus A TOUT ACCOMPLI.Jésus a non seulement accompli toute la loi mais il nous a également affranchi de la loi mosaique.

    Par sa mort sur la croix et sa résurection, Jésus nous a rendu libres pour que nous vivions désormais sous Sa Grace.
    Jésus dit:"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui est pur ou impur, mais ce qui en sort".
    Que voulait-il dire? Ce qui sort de la bouche vient du coeur.Les mauvaises paroles rendent impurs.
    Maudire signifie: dire du mal.
    Bénir signifie: dire du bien.

    En étant bienveillant, charitable, miséricordieux et en pratiquant la justice
    ( selon Dieu ) envers notre prochain, nous tirons cela de notre bon trésor qui est dans notre coeur.Cela participe de notre édification en tant qu'enfants de Dieu.

    Dire du mal d'autrui contribue, non seulement à sa chute, mais cela contribue à détruire les trésors que Dieu a déposé en chacun de nous.

    Résumé: la pureté et l'impureté ne concernent pas les aliments mais les sentiments et les pensées.

    Répondre
  • Betsaleel: Exode:31:1   
    25 Août 2015 12:50

    Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais par contre c'est ce qui sort de la bouche (ton coeur) c'est ce qui souille l'homme.

    Manger de tout ce qui se vend au marché.

    c'est pour la liberté que Christ nous a affranchis.

    Tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

    Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce.

    Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ...

    Christ a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnées et qui subsistait CONTRE NOUS, il l'a détruit en le clouant sur la croix, il a dépouillé les dominations et les autorités, il les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.

    Louange à toi Yeshoua soit béni pour l'éternité. Nous sommes libres en Yeshoua. Amen!

    Donc dorénavant, nous pouvons manger de tout. Bon appétit!

    Répondre