Les Dokimos



Les Témoins de Jehovah nient la divinité de Jésus-Christ, pourtant leur Bible les contredit

Ce qui est merveilleux avec Dieu, c’est qu’on ne peut pas retenir sa Parole captive. Quels que soient les efforts fournis pour enlever cette vérité qu’elle est, Dieu la fera toujours triompher. Dernièrement, des Témoins de Jéhovah (TJ) sont venus me rendre une petite visite et je les ai accueillis chez moi pour partager autour de la Parole de Dieu. Ces derniers nient la divinité de Jésus-Christ. Pour eux, il est la première créature de Dieu, le Fils de Dieu, un simple homme mais aussi l’archange Mickaël. Le partage s'est vite transformé en dialogue de sourds, car leur Bible, la Traduction du Monde Nouveau, n’est pas la même que la notre. Du coup, la différence de version biblique fait que chacun reste campé sur sa position. Mais quelque chose me disait que l'on peut confondre les TJ avec leur propre Bible que l’on trouve facilement sur le site de la Tour de garde.

Cette petite analyse n’a pas vocation à créer des disputes de mots et des querelles de clochers, mais plutôt à rétablir la vérité car si l’on passe à coté de la révélation de Jésus-Christ en tant que Dieu, on passe tout simplement à coté de la vie éternelle. En nous appuyant sur la version corrompue de la Bible des TJ, nous verrons qu’il faut vraiment être de mauvaise foi pour nier la divinité du Seigneur. Voici donc quelques arguments, qui devraient faire mouche si l’interlocuteur est sincère. Pensez aussi à comparer le texte de leur Bible avec votre Bible, vous ne pourrez que constater les modifications outrancières et même grossières de la Parole.

Jésus, l’archange Mickaël ?

Lisons Hébreux 1 :1-14, nous serons très vite fixés.

« 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. 3 Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. 4 Ainsi il est devenu meilleur que les anges, dans la mesure où il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5 Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père? Et encore : “ Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils ” ? 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage. ”7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs publics une flamme de feu. 8 Mais à propos du Fils : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’illégalité. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec [l’] huile d’allégresse plus que tes associés. ” 10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains.11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ”13 Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : “ Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds ” ? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits pour un service public, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ? ».

- Verset 2 : il est dit que Jésus est le reflet de la gloire de Dieu et sa représentation exacte. Cela signifie bien qu’il est Dieu. En effet, le reflet d’une personne renvoie à l’image de la personne elle-même et non de quelqu’un d’autre. De même, si je demande à quelqu’un de peindre ma représentation exacte, cette représentation ne désignera personne d’autre que moi-même.

- Versets 5-7-13-14 : la distinction entre Jésus et le reste des anges est limpide. Il est clairement dit que seul Jésus est appelé Fils. De plus, les anges doivent lui rendre hommage, il est le seul à avoir ce privilège. Il est par ailleurs précisé que Dieu n’a invité aucun ange à s’assoir à sa droite car une fois de plus, cela est réservé uniquement au Fils.

- Versets 8-9 : manipulation habile de la Parole mais quoi qu’il en soit, si l’on est parfaitement honnête, on voit que Dieu le Père appelle le Fils « Dieu ». Dire que Dieu est le trône de Jésus (v8) n’a pas de sens car si l’on suit la théorie des TJ selon laquelle seul le Père est Dieu, alors qu’ils admettent que celui-ci ne donne pas sa gloire à un autre (Isaïe 42 :8 ; Isaïe 48 :11), on ne voit pas pourquoi le Père servirait de trône à sa créature Jésus. Le verset 9 confirme que Jésus est appelé « Dieu ».

- Verset 10 : Même si les TJ admettent la préexistence céleste de Jésus en tant que créature, il est quand même intéressant de noter ici qu’il est dépeint comme Créateur : il a posé les fondements de la terre et le ciel est l’œuvre de ses mains. Etrangement, en Genèse 1 :1, il est dit : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ».

Regardons aussi Isaïe 45 :18 : « Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre ».

Tiens-tiens… C’est Jéhovah qui a crée les cieux et qui a fait la terre… Or Jésus est aussi présenté comme le Créateur du ciel et de la terre et non simplement comme quelqu’un qui donne un coup de main comme les TJ veulent le faire croire. Jésus, Jéhovah, c’est donc une seule et même personne.

Voyons une prophétie de l’Ancien Testament sur la venue du Messie : Isaïe 9 :6.

« 6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix ».

- Il est très clairement écrit que le fils promis sera appelé Dieu fort et Père éternel. Jésus a-t-il nié être le Père ?

« 8 Philippe lui dit : “ Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. ”9 Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? » Jean 14 :8-10.

Malgré la tentative d’embrouille au verset 10, le verset 9 est sans ambigüité, celui qui a vu Jésus a vu le Père. Normal, ils sont une seule et même personne.

Jésus la parole de Dieu est … Dieu !

« Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence […] 14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité » Jean 1 :1-2,14.

- Verset 1 : Selon la version de la Bible des TJ, la Parole était « un dieu ». Combien de dieux existe-il exactement ? De plus, les TJ ne croient pas en un Dieu qui se révèle en trois personnes. Que vient faire cet autre dieu qui est là dès le commencement et dont il est dit que pas même une chose ne vint à l’existence en dehors de lui ?

- Verset 2 : on voit que cette Parole, qui est donc un dieu, a crée toutes choses. Qui a crée toutes choses si ce n’est Dieu ? Et bien Dieu lui-même, Ephésiens 3 :9 le confirme : « 8C’est à moi — un homme qui est plus petit que le plus petit de tous les saints — qu’a été donnée cette faveur imméritée, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle concernant l’insondable richesse du Christ 9 et que j’amène les hommes à voir comment le saint secret est administré, [secret] qui, depuis les temps indéfinis du passé, est resté caché en Dieu, qui a créé toutes choses » Ephésiens 3 :8-9.

- Verset 14 : la Parole, le dieu, s’est faite chair et a résidé parmi les hommes, donc « un dieu » s’est incarné et a vécu parmi les hommes. De toute évidence Jésus a une nature divine.

Jésus l’image du Dieu invisible

Les TJ reconnaissent que Dieu est Esprit et qu’un esprit n’a ni chair ni os, il est donc invisible.

« 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’] adorer avec [l’]esprit et [la] vérité » Jean 4 :24.

« 39 Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai » Luc 24 :39.

Nous avons vu en Jean 1 :14 que Dieu s’est fait chair, cela signifie qu’il a pris forme humaine, il est donc devenu visible. Or en Colossiens 1 :13-14 il est écrit ceci : « 13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création » Colossiens 1 :13-14.

Le Fils est donc l’image, c'est-à-dire la version visible, du Dieu invisible. En effet, si je me regarde dans une glace ou si je regarde une photo de moi, il est bien question de ma propre image, c'est-à-dire de moi et non de quelqu’un d’autre.

Jésus, la résurrection et la vie

« 25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie » Jean 11 :25.

Remarquez d’abord que dans toute l’histoire de la Bible, de Genèse à Révélation, personne n’a fait une telle affirmation car qui d’autre que Dieu peut prétendre avoir un tel pouvoir ?

« 6 Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. 7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; dès cet instant vous le connaissez et vous l’avez vu » Jean 14 :6-7.

A noter : celui qui connaît Jésus connaît aussi forcément le Père. Pourquoi ? Parce que quiconque voit Jésus voit le Père. En effet, il s’agit d’une seule et même personne.

Dans les versets suivants qui sont pourtant très explicites dans des Bibles conformes, malgré la tentative de brouiller les pistes, il ne reste pas moins vrai que la divinité de Jésus est évoquée.

« 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. 20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle » 1 Jean 5 :19-20.

Faisons donc un petit exercice de déduction à partir du verset 20 de 1 Jean 5, en le retournant dans tous les sens et en le mettant en corrélation avec Jean 11 :25 et Jean 14 :6-7.

  • Dieu est la vérité
  • Dieu a ou est la vie éternelle
  • Son Fils Jésus-Christ est le vrai Dieu et la vie éternelle
  • Le mot vérité c’est un synonyme de véritable
  • Jésus-Christ est la vérité
  • Jésus-Christ est la résurrection et la vie
  • Jésus-Christ est la vie éternelle
  • Donc : Jésus-Christ est le Dieu véritable qui ressuscite et donne la vie éternelle

Si vous parvenez à une autre explication, chapeau bas !

25 commentaires
25 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

25 commentaires

  • kevin   
    17 Novembre 2011 12:44

    Moi aussi au début de ma vie chrétienne (les premiers mois), je ne croyais pas que Jésus est Dieu. Je venais de me convertir et je connaissait assez peu la Bible. Cette histoire d'un seul Dieu en trois personne me parraissait bizarre. Ensuite quand j'ai commencé à lire le nouveau testament, j'ai découvert des passages clairs qui m'ont éclairé comme Jean 1 (la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu, ensuite la Parole a été faite chair et a habité parmis nous).
    Aujourd'hui ça me semble toujours aussi tiré par les cheveux, mais maintenant je sais que c'est réelle. Il y a aussi eu plus tard le passage d'Esaie où L'enfant qui est donné aux juifs (Jésus) est appellé Dieu puissant. Il y a aussi le fameux passage où Jésus a dit "Avant qu'Abraham fut, je suis". Tout ces passages m'ont éclairé.

    Répondre
    • MMarc   
      17 Mai 2017 14:57

      Bravo c'est l'Espriot qui vivifie (rends vivant) ..... !

      Répondre
  • lesdokimos   
    17 Novembre 2011 18:06

    Dieu est mystérieux, il ne s'explique pas mais il se révèle. Quoiqu'il en soit n'est-ce pas merveilleux de savoir qu'il s'est fait chair, qu'il a marché sur cette terre, qu'il est venu donner sa vie par amour pour nous?

    Répondre
  • kevin   
    17 Novembre 2011 19:24

    Evidement! Je me demande même comment Il fait pour nous aimer nous. Surtout moi qui a plein de défauts.

    Répondre
    • Chiwar   
      18 Novembre 2011 01:09

      tres bon article

      gloire à Dieu, Jésus est Dieu incarné !
      avant, nul ne pouvait voir Dieu et vivre
      car ce serait comme une goutte d'eau
      qui s'évaporerait au contact de la lave brulante,
      C'est parce que Dieu nous aimait
      qu'Il restait invisible aux yeux mêmes des anges
      les plus parfaits, afin de nous préserver,
      mais depuis l'incarnation de l'Esprit de Dieu,
      et donc de Dieu même,
      Dieu a quitté Son Trône
      pour diriger l'infini à partir du corps
      d'un enfant né d'une vierge !

      Ainsi, Il prit la nature humaine issue de la mère
      et garda évidement Sa nature divine,
      car Dieu ne peut pas ne pas être
      Il est l'Etre en soi,
      mais depuis cette incarnation,
      il S'abaissa pour un temps
      sous les anges afin d'accomplir
      "une oeuvre que si on la racontait
      on n'y croirait pas" dit le Seigneur à un prophète !
      Dieu a étouffer le Feu de Sa Divinité
      par la chair du Fils de l'homme
      afin d'être visible pour tous
      et d'être ainsi enseigné
      par la bouche même de Dieu !
      il est écrit dans Isaïe
      la Parole sort de Jérusalem (l'humain du Seigneur)
      et la Loi de Sion (le Divin du Seigneur) !

      Merci pour ce témoignage
      car quand l'humanité reconnaîtra Jésus
      comme Dieu, alors la Nouvelle Jérusalem
      descendra avec notre Epoux, notre Dieu
      qui vivra et plantera Sa tente parmi nous,
      Un Père visible au milieu de Ses enfants !

      Soyez béni par notre Seigneur Dieu
      Jésus Emmanuel Yahvé Sabaoth

      Répondre
  • Donnel Kupa   
    19 Janvier 2012 12:45

    Jésus est Dieu Tout Puissant, il est l'alpha et l'omega, Dieu est un Dieu jaloux, il ne peut accepté qu'on adore quelqu'un d'autre à sa place, dans la Bible on nous montre que Jésus a été adoré par les hommes et les anges, il n'y a que Dieu qui peut pardonner nos pêchés et nul autre, mais Jésus pardonne nos pêchés. La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils,
    qu'on appellera Emmanuel.
    Ce nom signifie "Dieu est avec nous".( Matthieu1:23)
    Jésus n'était pas seulement un autre homme quand il était ici-bas sur terre, mais il était "Dieu avec nous». Dans le Nouveau Testament, des versets tels que Jean 1:3, Colossiens 1:15-16 et Hébreux 01:02 nous disent tous que Jésus est le Créateur. Les disciples ne savaient sans doute que Jésus-Christ a été fait en Dieu. même «douter» Thomas a reconnu ce n'est Jean 20:28: «Et Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu." Si Jésus n'était pas Dieu, alors pourquoi n'at-il pas corriger le dire de Thomas? Au lieu de cela, Jésus dit simplement: «Thomas, parce que tu m'as vu, tu as cru; beni soient ceux qui ne m'ont pas vu, et qui ont cru."

    Voici ce que Jésus dit de Lui-même dans le livre de l'Apocalypse: «. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, et qui était, et qui est à venir, le Tout-Puissant" (Apocalypse 1 : 18) En outre, au verset 11, Il proclame: «Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier". Puis à nouveau, dans les versets 17-18, Il dit: «Ne crains pas, je suis le premier et le dernier: je suis celui qui est vivant, et était mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles

    Répondre
  • Ornella   
    20 Janvier 2014 00:54

    bonsoir à tous,
    Je désire ardemment accepter et découvrir Jésus comme Dieu tout puissant, cette enseignement est très enrichissant et clair. Que le Seigneur vous Bénisse.
    J'ai néanmoins une question par rapport au passage de Jean 14v28 qui dit:
    "Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."
    qu'Est-ce que Jésus a voulu dire par "le Père est plus grand que moi"?
    Je crois que la Parole de Dieu ne se contredit pas, je pense donc qu'il y a forcément une explication à cela. Avec tout la confusion qui existe et qui s'intensifie, par rapport a la personne de Christ, il est impossible de comprendre un tel mystère sans sa Grâce.

    Bénédictions.
    Ornella.

    Répondre
    • Yohan   
      3 Février 2014 17:53

      Bonsoir Ornella,
      Il faut comprendre d’abord que Dieu étant Tout-Puissant possède deux natures, il est Dieu et il est Homme en même temps car tout est possible à Dieu ensuite il faut prendre en compte le passage de Philippiens 2 : 7-8 qui nous explique que Jésus s’est fait semblable aux hommes, ce qui veut dire qu’en tant qu’homme il était sujet aux mêmes limites que nous (la faim, la soif, la fatigue, un corps fragile…) ce qui n’est pas le cas du Père qui est illimité, qui ne sommeille ni ne dort. C’est pour cela que Jésus en tant qu’homme dit que le Père est plus grand que lui. J’espère que c’est assez compréhensible, que Dieu te bénisse.

      Répondre
  • Denis   
    31 Janvier 2015 01:16

    Qui a ressuscité Jésus quand il était mort ?
    (Actes 2:23-36) [...] cet [homme] — comme quelqu’un qui a été livré par le conseil arrêté et la prescience de Dieu —, vous l’avez fixé à un poteau par la main des sans-loi et vous l’avez supprimé. 24 Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il continue d’être retenu par elle. 25 Car David dit à son sujet : ‘ J’avais constamment Jéhovah devant mes yeux ; parce qu’il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé. 26 Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; 27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. 28 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de gaieté avec ta face. ’ 29 “ Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption. 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. 33 Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. 34 En effet, David n’est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite, 35 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’ 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ”
    (1 Pierre 1:21) [...] qui, grâce à lui, êtes des croyants en Dieu, celui qui l’a relevé d’entre les morts et lui a donné la gloire ; afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu.

    ________________________________________
    - Verset 2 : il est dit que Jésus est le reflet de la gloire de Dieu et sa représentation exacte.
    Jésus est « l’image, le reflet, la représentation exacte ». Comme dans un miroir, l’image que j’y vois n’est pas moi. L’image (aussi parfaite qu’elle soit) est le reflet de moi.
    ________________________________________
    - Versets 5-10, 13-14 : Jésus reçoit une gloire qu’il ne possédait pas avant.
    (2 Pierre 1:17) [...] Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand les paroles que voici ont été portées jusqu’à lui par la gloire magnifique : “ Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j’ai agréé. ”
    (1 Corinthiens 15:25-28) [...] Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
    ________________________________________
    - Versets 8-9 : C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec [l’] huile d’allégresse
    Qui oint l’autre ? Dieu, ton Dieu . Qui est le dieu de Jésus ?
    (Jean 20:17) [...] Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”
    (Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
    Le Père l’appelle Fils, et le fils l’appelle Père. Dans une comparaison de type familial, que serait des personnes égales ? Père-fils, père-mère, père-fille, frère-sœur, frère-frère ou jumeaux ? Jésus connaissait-il cette gradation ? Sûr ! Il a pourtant choisit l’illustration Père-Fils !
    ________________________________________
    - Verset 10 : (Jean 1:2, 3) [...] Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. [...]
    (Proverbes 8:30, 31) [...] alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.
    (Colossiens 1:16) parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.
    Qui est le maître d’œuvre ? Un père qui fait absolument tout donne-t-il de la valeur à son fils, le valorise-t-il ou le dénigre-t-il ?
    ________________________________________

    Répondre
  • Denis   
    31 Janvier 2015 06:53

    Ça fonctionne pas

    Répondre
    • Salim   
      25 Février 2015 01:44

      Ce dernier discours, vient probablement d'un témoins de Jéhovah. Alors reprenons point par point ce qui vient d'être dit, à la lumière de la Bible (pas la TMN)
      - à la question qui a ressuscité Jésus, la Bible dit ceci :

      LE PERE :

      Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (Actes 2:24)

      LE FILS :

      leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours JE le relèverai...Mais il parlait du temple de son corps. ". (Jean 2:19-22)

      LE SAINT-ESPRIT :

      Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité JESUS d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)
      ___________________________________________________

      Comme on l'a lu dans l'exposé, Jésus est le reflet de Dieu, et donc pas de l'archange Michel. Jésus est donc Dieu et pas un ange. Par ailleurs Jésus est de condition " divine " et pas de condition " angélique " (Philippiens 2:6)
      ___________________________________________________

      Concernant le gloire de Jésus, elle est celle de Dieu. Il est écrit que LE PREMIER ET LE DERNIER, ne donne pas SA GLOIRE à un autre (Esaïe 48:11-12). Et Jésus possède cette gloire (Apocalypse 1:18; 2:8)
      - Par conséquent, il est Dieu.
      ___________________________________________________

      Citer le refrain favoris de nos amis témoins de Jéhovah : " Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ", est un droit, mais sache pour autant que ce verset n'infirme en RIEN la divinité de Jésus. En vérité, " le Père et Dieu " de Jésus que tu cites, est précisément CELUI qui AFFIRME que son Fils est " Dieu " : Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel (Hébreux 1:8). Donc ce n'est pas moi qui oserait contredire le Père.
      ___________________________________________________

      Les TJ brandissent souvent " Jean 17:3 " dans l'espoir de suggérer que : " seul le Père est le vrai Dieu " ? Quel raccourci que celui-ci. Heureusement, la Parole de Dieu réfute cette doctrine, en enseignant que Jésus est également le VRAI Dieu en 1 Jean 5:20 :

      - Le NT Oltramare - 1879 : Jésus-Christ : il est bien le vrai Dieu
      - La Bible de Jérusalem : Celui-ci est le Dieu véritable
      - La Sainte Bible selon la Vulgate : C'est lui qui est le vrai Dieu
      - La Bible Ostervald Révisée : C'est lui qui est le Dieu véritable
      - La Sainte Bible Darby : Jésus Christ : lui est le Dieu véritable
      - La Sainte Bible du Cardinal Lienart : Celui-ci est le véritable Dieu
      - Le NT de l'abbé Buzy : C'est lui qui est le Dieu véritable
      - La Bible Louis Segond - 1910 : C'est lui qui est le Dieu véritable
      - La Bible du Semeur : Ce Fils est lui-même le Dieu véritable
      - Le NT de l'abbé Jean Baptiste Glaire : C'est lui qui est le vrai Dieu
      - Le NT de l'abbé de Genoude : C'est lui qui est le vrai Dieu
      - La Bible Martin - 1855 : Jésus Christ : il est le vrai Dieu
      - La Bible Crampon : C'est lui qui est le Dieu véritable
      - Le NT d'Edmond Stapfer : C'est lui qui est le Dieu véritable

      Si quelqu'un veut contester, je suis prêt à poser les scans de chaque versions bibliques.
      Et même de ta traduction interlinéaire du Royaume.
      Je précise au passage que je peux te démontrer que Jésus est la vrai Dieu dans ta propre TMN.
      ___________________________________________________

      Les TJ soulignent souvent ceci : " Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire "
      Cette manipulation a pour objectif de rabaisser Jésus au niveau de " petite aide ". Mais Dieu MERCI, c'est à nouveau la Bible qui réfute cette hypothèse. En effet, le mot grec que nos amis TJ traduisent par : " par l'intermédiaire " est en grec la préposition " δι' ".
      - Si Jésus n'est qu'un intermédiaire, alors de la même manière, le Père l'est tout autant. Il suffit de faire une simple comparaison pour le démontrer :

      JESUS :

      Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé " PAR LUI " et pour lui. (Colossiens 1:16)

      ὅτι ἐν αὐτῷ ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα " δι’ " αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται·

      DIEU :

      C'est de lui, " PAR LUI ", et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (ROMAINS 11:36)

      ὅτι ἐξ αὐτοῦ καὶ " δι’ " αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν τὰ πάντα· αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.

      Nous voyons immédiatement que Jésus et Dieu sont pareil dans la réalité biblique.

      On peut aller plus loin en prouvant que Dieu n'a pas créé les choses par l'archange Michel, mais PAR LUI-MÊME :

      C'est moi, l'Eternel, qui suis l'auteur de tout. Tout seul j'ai déployé le ciel, PAR MOI-MÊME j'ai disposé la terre.

      Esaïe 44:24 - Bible LSG 21

      MOI-MÊME = l'Eternel
      MOI-MÊME =/= Michel
      ___________________________________________________

      Concernant " Proverbes 8:30, 31 ", tu peux oublier, car voici que qu'à enseigné ton organisation à ce sujet :

      La personnification n'en fait pas une personne....il n'est pas rare que les Écritures personnifient ainsi QUELQUE CHOSE qui n'est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1 : 20-33 ; 8: 1-36) personnifie la sagesse ;

      Source : 1997- Etude perspicace des Ecritures, Vol 1, page 803

      Voici la page originale : http://img11.hostingpics.net/pics/2916951997EtudeperspicacedesEcrituresVol1p803.jpg

      Donc si ton organisation dit qu'il s'agit d'une chose, je pense qu'il serait malvenu de la part d'un membre de la contredire ouvertement. Car cela serait synonyme de dire que votre collège central enseigne l'erreur.
      ___________________________________________________

      Ta citation de Colossiens 1:16 prouve que tu cites la TMN des témoins de Jéhovah (et pas la Bible). Ce sont les seuls qui ont changé le sens du message transmis, en insérant à 5 reprises le mot " AUTRES " dans Colossiens 1:15-20. Alors entrons dans le détail, voici la preuve que vous avez changé le sens de la phrase.

      La Bible dit que Jésus a créé " toutes les choses " (donc un TOUT = 1 élément)
      La TMN dit que Jésus a créé " toutes les autres chose " (donc toutes les choses + quelque chose d'autre = 2 éléments)

      Ainsi, par cette mauvaise traduction, vous avez inséré un élément étranger aux manuscrits bibliques. Je développerais ce sujet avec plaisir si tu m'en donne l'occasion. Car j'ai posé une question à plusieurs TJ, et ils ne m'ont malheureusement jamais répondu.

      Amicalement

      Répondre
    • MMarc   
      17 Mai 2017 15:05

      Reste perdu pour l'éternité si cela est ton choix, car il ne s'agit pas ici de blabla, mais de vérité ou de mensonge ... !
      Un idiot crée une secte et contredit une pensée et une réalité de plusieurs millénaire et personne ne se pose cette question "surtout toi" ... mais qui a fait cela ?! mais Satan bien sur et tu es son associé et tu vas finir là ou lui aussi va finir, mais toi tu as un plus que lui, tu peux encore te repentir si Dieu le Père veut bien t'attirer à Jésus, car en finalité c'est Dieu le Père qui choisit ... c'est toi qui ne colle pas avec ta tête de chimpanzé "l'évolution est plus cohérente que ta théorie.
      Salut et que Dieu aie pitié de toi mon gars !

      Répondre
  • Salim   
    25 Février 2015 01:43

    Ce dernier discours, vient probablement d'un témoins de Jéhovah. Alors reprenons point par point ce qui vient d'être dit, à la lumière de la Bible (pas la TMN)
    - à la question qui a ressuscité Jésus, la Bible dit ceci :

    LE PERE :

    Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (Actes 2:24)

    LE FILS :

    leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours JE le relèverai...Mais il parlait du temple de son corps. ". (Jean 2:19-22)

    LE SAINT-ESPRIT :

    Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité JESUS d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)
    ___________________________________________________

    Comme on l'a lu dans l'exposé, Jésus est le reflet de Dieu, et donc pas de l'archange Michel. Jésus est donc Dieu et pas un ange. Par ailleurs Jésus est de condition " divine " et pas de condition " angélique " (Philippiens 2:6)
    ___________________________________________________

    Concernant le gloire de Jésus, elle est celle de Dieu. Il est écrit que LE PREMIER ET LE DERNIER, ne donne pas SA GLOIRE à un autre (Esaïe 48:11-12). Et Jésus possède cette gloire (Apocalypse 1:18; 2:8)
    - Par conséquent, il est Dieu.
    ___________________________________________________

    Citer le refrain favoris de nos amis témoins de Jéhovah : " Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ", est un droit, mais sache pour autant que ce verset n'infirme en RIEN la divinité de Jésus. En vérité, " le Père et Dieu " de Jésus que tu cites, est précisément CELUI qui AFFIRME que son Fils est " Dieu " : Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel (Hébreux 1:8). Donc ce n'est pas moi qui oserait contredire le Père.
    ___________________________________________________

    Les TJ brandissent souvent " Jean 17:3 " dans l'espoir de suggérer que : " seul le Père est le vrai Dieu " ? Quel raccourci que celui-ci. Heureusement, la Parole de Dieu réfute cette doctrine, en enseignant que Jésus est également le VRAI Dieu en 1 Jean 5:20 :

    - Le NT Oltramare - 1879 : Jésus-Christ : il est bien le vrai Dieu
    - La Bible de Jérusalem : Celui-ci est le Dieu véritable
    - La Sainte Bible selon la Vulgate : C'est lui qui est le vrai Dieu
    - La Bible Ostervald Révisée : C'est lui qui est le Dieu véritable
    - La Sainte Bible Darby : Jésus Christ : lui est le Dieu véritable
    - La Sainte Bible du Cardinal Lienart : Celui-ci est le véritable Dieu
    - Le NT de l'abbé Buzy : C'est lui qui est le Dieu véritable
    - La Bible Louis Segond - 1910 : C'est lui qui est le Dieu véritable
    - La Bible du Semeur : Ce Fils est lui-même le Dieu véritable
    - Le NT de l'abbé Jean Baptiste Glaire : C'est lui qui est le vrai Dieu
    - Le NT de l'abbé de Genoude : C'est lui qui est le vrai Dieu
    - La Bible Martin - 1855 : Jésus Christ : il est le vrai Dieu
    - La Bible Crampon : C'est lui qui est le Dieu véritable
    - Le NT d'Edmond Stapfer : C'est lui qui est le Dieu véritable

    Si quelqu'un veut contester, je suis prêt à poser les scans de chaque versions bibliques.
    Et même de ta traduction interlinéaire du Royaume.
    Je précise au passage que je peux te démontrer que Jésus est la vrai Dieu dans ta propre TMN.
    ___________________________________________________

    Les TJ soulignent souvent ceci : " Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire "
    Cette manipulation a pour objectif de rabaisser Jésus au niveau de " petite aide ". Mais Dieu MERCI, c'est à nouveau la Bible qui réfute cette hypothèse. En effet, le mot grec que nos amis TJ traduisent par : " par l'intermédiaire " est en grec la préposition " δι' ".
    - Si Jésus n'est qu'un intermédiaire, alors de la même manière, le Père l'est tout autant. Il suffit de faire une simple comparaison pour le démontrer :

    JESUS :

    Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé " PAR LUI " et pour lui. (Colossiens 1:16)

    ὅτι ἐν αὐτῷ ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα " δι’ " αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται·

    DIEU :

    C'est de lui, " PAR LUI ", et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (ROMAINS 11:36)

    ὅτι ἐξ αὐτοῦ καὶ " δι’ " αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν τὰ πάντα· αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.

    Nous voyons immédiatement que Jésus et Dieu sont pareil dans la réalité biblique.

    On peut aller plus loin en prouvant que Dieu n'a pas créé les choses par l'archange Michel, mais PAR LUI-MÊME :

    C'est moi, l'Eternel, qui suis l'auteur de tout. Tout seul j'ai déployé le ciel, PAR MOI-MÊME j'ai disposé la terre.

    Esaïe 44:24 - Bible LSG 21

    MOI-MÊME = l'Eternel
    MOI-MÊME =/= Michel
    ___________________________________________________

    Concernant " Proverbes 8:30, 31 ", tu peux oublier, car voici que qu'à enseigné ton organisation à ce sujet :

    La personnification n'en fait pas une personne....il n'est pas rare que les Écritures personnifient ainsi QUELQUE CHOSE qui n'est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1 : 20-33 ; 8: 1-36) personnifie la sagesse ;

    Source : 1997- Etude perspicace des Ecritures, Vol 1, page 803

    Voici la page originale : http://img11.hostingpics.net/pics/2916951997EtudeperspicacedesEcrituresVol1p803.jpg

    Donc si ton organisation dit qu'il s'agit d'une chose, je pense qu'il serait malvenu de la part d'un membre de la contredire ouvertement. Car cela serait synonyme de dire que votre collège central enseigne l'erreur.
    ___________________________________________________

    Ta citation de Colossiens 1:16 prouve que tu cites la TMN des témoins de Jéhovah (et pas la Bible). Ce sont les seuls qui ont changé le sens du message transmis, en insérant à 5 reprises le mot " AUTRES " dans Colossiens 1:15-20. Alors entrons dans le détail, voici la preuve que vous avez changé le sens de la phrase.

    La Bible dit que Jésus a créé " toutes les choses " (donc un TOUT = 1 élément)
    La TMN dit que Jésus a créé " toutes les autres chose " (donc toutes les choses + quelque chose d'autre = 2 éléments)

    Ainsi, par cette mauvaise traduction, vous avez inséré un élément étranger aux manuscrits bibliques. Je développerais ce sujet avec plaisir si tu m'en donne l'occasion. Car j'ai posé une question à plusieurs TJ, et ils ne m'ont malheureusement jamais répondu.

    Amicalement

    Répondre
  • Denis   
    25 Février 2015 08:29

    Salim, beau travail ! Ça c'est sûr ! J'ai copier votre intervention (étoffé), et je le lirai en détail. Ça demandera du temps.

    Répondre
  • Betsaleel: Exode:31:1   
    26 Février 2015 15:02

    Yeshoua Hamashiach est Dieu, il est Dieu, il est Dieu, l'UNIQUE Dieu, le PÈRE Éternel.
    Le créateur de l'univers et de toutes choses. Amen!

    Celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit.

    Esclave de Yeshoua

    Répondre
  • Emmanuel   
    28 Juin 2016 04:12

    Tu as assure. Que Dieu the bénisse

    Répondre
  • Nicolas   
    2 Septembre 2017 12:35

    Bonjour,Le Père n est pas mort sur la croix,ne s est pas supplié lui même de ne pas s abandonner,Jésus est Dieu,de sang divin ou d ascendance Divine comme on serais consacré Roi après prince,(il a donné sa vie il mérite allez comprendre)tout cela est clair si on ne se tire pas les cheveux que l on fréquente sagement d autres chrétiens sages ,faisant partie eux memes et étant fideles a leurs assemblées ainsi qui a leurs pasteurs donnés selon leurs coeurs de part la volonté de Dieu.encore des kuetistes?ils ont la jolie plumes de gnostiques, et l égarement d une secte ,les unitariens modalistes .ne vous perdez pas dans vos séductions qui vous facilitent la prière et vous font oublier que Jésus est notre avocat auprès du Père.Amen.soyez bénis en toutes choses .ah oui et pour que quelqu'un soit père,il faut qu il ai un fils, aucun père n est père sans fils messieurs,on la sent venir la patate,gardez votre zèle, mais pour des vérités,merci.

    Répondre
  • henri johnson   
    3 Septembre 2017 20:07

    Les témoins de jéhovah ne sont pas chrétiens.
    Le fondateur des témoins de jéhovah est charles taze russell, franc-maçon du 33 ème degré mort en 1916.
    Le livre des témoins de jéhovah n'est pas la sainte bible mais "le monde nouveau".
    Satan a inspirée ce mouvement pour détourner les hommes de la vérité de Jésus-Christ Seigneur et Sauveur.
    Satan a créé toutes sortes de sectes comme les mormons ( polygames ) qui se disent chrétiens, mais n'appliquent pas la saine doctrine de l'évangile de Jésus de nazareth.
    Ne vous attachez à aucune dénomination. Attachez-vous au Christ Rédempteur et Sauveur.

    Répondre
  • henri johnson   
    3 Septembre 2017 20:12

    Nicolas ,
    Jésus-Christ , bien qu'étant Dieu, il est aussi homme.
    Il s'est donné en sacrifice à la croix en tant qu'homme ( Fils de Dieu ).
    Donc en tant qu'homme , il est mort sur la croix et ressuscité le 3 ème jour.

    Répondre
  • Je suis de passage   
    5 Septembre 2017 08:16

    Bon jour ,Esaïe 9 v: 5 , soyez bénis .

    Répondre
  • patrick lebrun   
    12 Novembre 2017 04:46

    Salut ,
    Je suis a la recherche sincere de la vérité de la bonne comprehention des écritures.
    Je me suis poser la question et j'aimerais avoir une reponse sincere svp.
    Il est dit dans la bible que le fils estle premier née de tout la création ....

    Alors, comment s'il serait LE DIEU qui a tout crée , soit le premier née de la création ???
    Moi je comprend plutot qu'il Y aurais Un Pere vraiment et un fils vraiment .. suite a cette parole écrite en Colosien 1:15. svp pouvez vous m'éclairer sur le sujet cher Frere dans le Christ !!

    Répondre
  • nico   
    18 Décembre 2017 06:10

    Pourtant certains versets sont sans ambiguïté :

    -Matthieu 3:17 "Celui-ci est mon Fils que j'ai agréé."

    D'ailleurs si tu doutes encore, saches que même les démons peuvent te renseigner
    -Matthieu 8:29 "Qu'ai-je à faire avec toi, Fils de Dieu ?". Ces démons s'adressant ici à Jésus.

    Néanmoins, Jésus a une nature divine, étant "l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création" (Colossiens 1 :15). Dieu a créé Jésus, sa première création (plus exactement Jésus est son nom terrestre), qui est son Fils et qui effectivement reflète Dieu. D'ailleurs, Adam aussi reflétait Dieu avant son péché. (Genèse 1:26 "Et Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance""). Refléter, c'est imiter.
    Quant aux versets de Jean 1:1,2, la "Parole" c'est tout simplement Jésus. La "Parole" désigne tout simplement le porte-parole de Dieu, savoir Jésus à qui l'on a confié sa mission terrestre. Ainsi, c'est par la "Parole" ou par Jésus que toutes les autres choses furent créées comme rapporté dans le verset 3. Cette "Parole", donc Jésus, est effectivement aux côtés de Dieu, étant même à sa droite (Hébreux 10 :12).

    Je pourrais te sortir quantités de versets tous les plus explicites les uns que les autres.

    Quelques exemples;

    Jésus a dit en Jean 14:28 "Le Père est plus grand que moi". Si Jésus était Dieu, une telle affirmation n'aurait aucun sens. Jésus est le représentant de Dieu comme il l'affirme en Jean 7:16 "ce que j'enseigne vient de Celui qui m'a envoyé" c'est-à-dire l'enseignement de son Père, Dieu.

    Maintenant, Jésus est appelé "Dieu fort" comme dit dans Isaïe. Dieu est un titre et plusieurs le possèdent, parmi lesquels Satan, à la différence qu'il est "le dieu de ce système de choses" comme dit en 2 Corinthiens 4:4. Néanmoins, il ne faut pas confondre avec l'emploi du mot "Dieu" qui s'adresse au "Souverain Seigneur Jéhovah" expression qu'on retrouve dans Ezekiel. Quant au "Très-Haut" qu'on retrouve par exemple dans Daniel, là-encore c'est Jéhovah. Pour ceux qui ne savent pas, "Dieu", sous-entendu l'être le plus puissant, c'est Jéhovah qu'on peut également traduire par le tétragramme "YHWH" ou encore "Yahvé". "Jéhovah", c'est la retranscription française de "Yahvé".

    Quant à la Trinité, savoir que Dieu, Jésus et l'esprit saint sont une seule et même personne, ce n'est pas enseigné par la Bible.
    Jésus a répété qu'il était "en union avec le Père" comme mentionné par exemple en Jean 14:11. Il a même dit par ailleurs que lui et le Père font "un" (Jean 10:30). Cela signifie tout simplement qu'ils sont sur la même longueur d'onde, le Fils imitant le Père. D'ailleurs un peu plus loin en Jean 14:20, notez que les apôtres sont en "union" avec Jésus. "Faire un" ou "l'union", c'est observer les commandements de Dieu comme le verset 21 le précise. Donc en observant les ordres de Dieu ou ceux de Jésus (ça revient au même, voyez Jean 4:34 "ma nourriture c'est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé", autrement dit la volonté de Jéhovah), on est en union avec Jésus et avec Dieu.

    Notez aussi que l'expression "Seigneur" dans les Evangiles désigne Jésus et non Jéhovah.

    Tout ce que je montre-là comme versets et explications, il m'aura fallu que quelques minutes et comme dit ci-dessus, je pourrais faire parler la Bible encore bien plus.

    Répondre
  • nico   
    18 Décembre 2017 06:14

    Pourtant certains versets sont sans ambiguïté :

    -Matthieu 3:17 "Celui-ci est mon Fils que j'ai agréé."

    D'ailleurs si tu doutes encore, saches que même les démons peuvent te renseigner
    -Matthieu 8:29 "Qu'ai-je à faire avec toi, Fils de Dieu ?". Ces démons s'adressant ici à Jésus.

    Néanmoins, Jésus a une nature divine, étant "l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création" (Colossiens 1 :15). Dieu a créé Jésus, sa première création (plus exactement Jésus est son nom terrestre), qui est son Fils et qui effectivement reflète Dieu. D'ailleurs, Adam aussi reflétait Dieu avant son péché. (Genèse 1:26 "Et Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance""). Refléter, c'est imiter.
    Quant aux versets de Jean 1:1,2, la "Parole" c'est tout simplement Jésus. La "Parole" désigne tout simplement le porte-parole de Dieu, savoir Jésus à qui l'on a confié sa mission terrestre. Ainsi, c'est par la "Parole" ou par Jésus que toutes les autres choses furent créées comme rapporté dans le verset 3. Cette "Parole", donc Jésus, est effectivement aux côtés de Dieu, étant même à sa droite (Hébreux 10 :12).

    Je pourrais te sortir quantités de versets tous les plus explicites les uns que les autres.

    Quelques exemples;

    Jésus a dit en Jean 14:28 "Le Père est plus grand que moi". Si Jésus était Dieu, une telle affirmation n'aurait aucun sens. Jésus est le représentant de Dieu comme il l'affirme en Jean 7:16 "ce que j'enseigne vient de Celui qui m'a envoyé" c'est-à-dire l'enseignement de son Père, Dieu.

    Maintenant, Jésus est appelé "Dieu fort" comme dit dans Isaïe. Dieu est un titre et plusieurs le possèdent, parmi lesquels Satan, à la différence qu'il est "le dieu de ce système de choses" comme dit en 2 Corinthiens 4:4. Néanmoins, il ne faut pas confondre avec l'emploi du mot "Dieu" qui s'adresse au "Souverain Seigneur Jéhovah" expression qu'on retrouve dans Ezekiel. Quant au "Très-Haut" qu'on retrouve par exemple dans Daniel, là-encore c'est Jéhovah. Pour ceux qui ne savent pas, "Dieu", sous-entendu l'être le plus puissant, c'est Jéhovah qu'on peut également traduire par le tétragramme "YHWH" ou encore "Yahvé". "Jéhovah", c'est la retranscription française de "Yahvé".

    Quant à la Trinité, savoir que Dieu, Jésus et l'esprit saint sont une seule et même personne, ce n'est pas enseigné par la Bible.
    Jésus a répété qu'il était "en union avec le Père" comme mentionné par exemple en Jean 14:11. Il a même dit par ailleurs que lui et le Père font "un" (Jean 10:30). Cela signifie tout simplement qu'ils sont sur la même longueur d'onde, le Fils imitant le Père. D'ailleurs un peu plus loin en Jean 14:20, notez que les apôtres sont en "union" avec Jésus. "Faire un" ou "l'union", c'est observer les commandements de Dieu comme le verset 21 le précise. Donc en observant les ordres de Dieu ou ceux de Jésus (ça revient au même, voyez Jean 4:34 "ma nourriture c'est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé", autrement dit la volonté de Jéhovah), on est en union avec Jésus et avec Dieu.

    Notez aussi que l'expression "Seigneur" dans les Evangiles désigne Jésus et non Jéhovah.

    Tout ce que je montre-là comme versets et explications, il m'aura fallu que quelques minutes et comme dit ci-dessus, je pourrais faire parler la Bible encore bien plus.
    Maintenant si tu ne postes pas ce commentaire, je dirais que tu as peur de cette argumentation. ?????

    Répondre
  • mackenzie   
    25 Décembre 2017 12:48

    la "watch tower" ( la tour de garde ) et les témoins de jéhovah a été créé par charles taze russell qui était un franc-maçon du 33 ème degré ( donc un sataniste ).
    Sa tombe est en forme de pyramyde avec un oeil au sommet.
    C'est facilement vérifiable sur internet.
    Satan a créé les "témoins de jéhovah" dans le but de nier la divinité de Jésus-Christ.
    D'ailleurs les témoins de jéhovah n'utilisent pas la bible, mais un "ouvrage" qu'ils ont
    eux-meme écrit qui s'appelle: le monde nouveau.
    Il faut prier pour que Jésus de nazareth touchent leur coeur et qu'ils se tournent enfin vers le vrai Dieu et Sauveur : Yehoshua.

    Répondre
  • Michel OTSHUDI   
    24 Octobre 2018 08:03

    vous discutez sur des croyance ?? ouf les chretien passent leur temps à faire croire que les autres chretiens ne sont pas sur la bonne, chacun sait à quoi il croit Dieu dit Creeons l'homme à notre image, Jesus dit qui m'a vu a vu le père et il rajoute le père est plus grand que moi , il dit encore nul ne vient vers le pere si non par moi. aujourd'hui y a plus 10 version de la bible, louis segond et traduction du monde nouveau sont les seuls version revisé louis segond reviser 9 fois et traduction du monde nouveau 2 fois

    la raison n'est pas toujour de votre coté, Jesus priait son père ,tout les epitre de Paul commencent par:" Paul disciple de Jesus par la volonté de Dieu le père". à chacun Dieu se revele à sa manière au moins ces tempoins de Jehovah sont à felicité bien que sur certain point on ne partage pas le meme avis du moins ils font comme Jesus en passant beaucoup des temps à enseigner aux autre la parole de Dieu ce que Beaucoupo des chretien ne fond pas, restent dans leurs église avec seul but invoiter les gens sans savoir qu'on doit aussi aller visiter les gens chez eux pour parler uniquement de la parole de Dieu.

    Répondre