Les Dokimos



Brandis le bouclier de la foi !

Cela peut choquer, on peut se dire chrétien et ne pas avoir la foi. L’incrédulité n’est pas un simple défaut, c’est un grand péché car la Bible déclare sans ambigüité que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11 :6). Nous devons nous rappeler que c’est par le moyen de la foi que nous avons été sauvés et que c’est aussi par elle que nous sommes censés conserver le salut (Ephésiens 2 :8).

L’incrédulité fait partie des péchés cachés dans le cœur, elle ne se voit pas comme le nez au milieu de la figure. On peut donc avoir l’extérieur du parfait chrétien et avoir un cœur qui est en horreur à l’Eternel. Lorsque la Bible emploie le terme incrédulité, cela signifie bien entendu « manque de foi » ou encore « sans foi » mais aussi « infidélité ». Ainsi, si nous n’avons pas la foi, nous ne pourrons pas être fidèles à Dieu car pour lui être fidèles, encore faut-il vraiment croire en lui et poser les actes d’obéissance qui vont avec la foi que l’on prétend avoir.

« Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » Jacques 2 :26.

Nul ne s’imposerait une vie de sanctification s’il n’était pas convaincu qu’il existe un Dieu saint qui exige que l’on respecte sa loi. Ceux qui mettent en pratique la Parole le font par amour et par crainte de ce grand Dieu devant lequel nous devrons tous rendre compte (Hébreux 4 :13). A l’inverse, une personne qui ne croit pas en Dieu, peut certes s’imposer le respect de certains principes moraux, mais elle ne vivra jamais la sanctification.

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Hébreux 11 :6.

Ce petit verset est lourd de sens car il sous-entend qu’il existe des chrétiens qui, tout en s’approchant de Dieu, doutent de son existence et de sa capacité à intervenir dans leurs vies. Certains diront peut-être que cette déduction est tirée par les cheveux car, par définition, un chrétien n’est pas athée. Certes, un chrétien n’est pas athée, mais tout dépend de la façon dont il voit Dieu. Si vous vous approchez de Dieu en le considérant comme une sorte d’idole invisible aux capacités limitées, sachez que vous ne croyez pas réellement au Dieu de la Bible. En fait, vous ne le connaissez pas, vous n’avez qu’un contact vague avec une certaine idée de la divinité.

La Bible dit que « la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Christ » (Romains 10 :17). Cela signifie donc que notre conception de Dieu doit se baser sur ce qu’il nous révèle de sa personne au travers de sa Parole. Or tout au long des Saintes Ecritures, nous découvrons la sagesse infiniment variée du Seigneur et ses ressources inépuisables pour secourir ceux qui invoquent son nom. Dieu est Tout-Puissant, il n’y a absolument aucune limite à sa capacité d’agir, le mot impossible ne fait pas partie de son vocabulaire. Pourtant, on constate bien souvent que beaucoup ont une connaissance intellectuelle de ces choses mais en réalité, la foi n’a jamais réellement pris place dans leurs cœurs.

Le manque de prière et le recours aux solutions charnelles

Il existe des signes manifestes de l’incrédulité. Tout d’abord il y a le manque de prière. Dans la parabole de la pauvre veuve et du juge inique, que l’on découvre en Luc 18 :1-8, le Seigneur nous enseigne à prier avec persévérance en nous assurant que Dieu nous exaucera, si toutefois notre prière est conforme à sa volonté (1 Jean 5 :19). Mais au verset 8, Jésus interpelle ses disciples en leur demandant : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? ». En effet, encore faut-il avoir la foi pour se donner la peine de prier. Combien de chrétiens, lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés prennent-ils réellement le temps d’invoquer l’Eternel ? Probablement très peu, car de nos jours nombreux sont les enfants de Dieu qui se complaisent dans les solutions proposées par le monde.

Un problème financier ? Vite, chez le banquier pour souscrire un crédit ! Le célibat vous pèse ? Qu’à cela ne tienne, les sites de rencontres (soi-disant chrétiens) sont là pour vous dénicher la perle-rare. Difficultés à enfanter ? On se précipite chez le médecin pour réclamer une Fécondation In Vitro (FIV) quitte à se souiller… Et comble de la mauvaise foi, certains accusent Dieu d’avoir changé, de ne plus agir comme il le faisait avec les héros de la Bible. Mais lui avons-nous laissé le temps et l’opportunité d’agir avant de nous réfugier dans nos solutions charnelles ?

Pour se justifier, certains invoquent l’excuse de la sagesse : « Si Dieu a permis que la FIV existe c’est bien pour qu’on s’en serve non ? ». Bien-aimés, Dieu a permis que le péché existe mais cela ne signifie pas pour autant qu’il l’accepte et le cautionne. La sagesse des hommes est une folie devant Dieu et nul ne verra sa gloire en s’appuyant sur la sagesse humaine (1 Corinthiens 1 :21).

« Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique » Jacques 3 :15.

Cessons donc de dissimuler notre manque de foi derrière l’argument hypocrite de la sagesse, cela ne sert à rien, nous ne parviendrons pas à tromper Dieu.

Le doute et la peur

Il y a certes ceux qui prient, mais leur prière n’exprime pas la foi mais le doute. Là encore, impossible de plaire à Dieu car il est clairement écrit que « celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de coté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies » Jacques 1 :6-7.

Un chrétien qui doute sans arrêt est immature, instable et s’égare facilement. Vos problèmes se superposent et vous enchaînez échec sur échec ? Demandez-vous si vous avez réellement le bouclier de la foi car c’est par elle que l’on triomphe de l’adversité.

« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » Ephésiens 6 :16.

Remarquez que le bouclier protège des organes vitaux tels que le cœur, donc conserver la foi est véritablement une question de vie ou de mort. En effet, combien ont sombré dans la dépression parce qu’ils ont accepté les flèches de découragement que le diable leur envoyait ?

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde » 1 Pierre 5 :8-9.

Malheureusement, au lieu de brandir le bouclier de la foi, beaucoup manifestent de la peur, autre fruit de l’incrédulité.

« Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il eut un grand calme » Matthieu 8 :26.

La peur est une conséquence directe du péché, elle ne vient pas du Seigneur (Genèse 3 :10). Bien au contraire, la présence de Dieu dans nos vies doit avoir pour résultat la paix et l’assurance. Sinon en quoi serions-nous différents des inconvertis qui eux n’ont pas d’espérance ?

« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » Romains 8 :37-39.

En laissant la peur prendre le dessus sur nous, nous insultons Dieu indirectement puisque nous le faisons incapable et limité. Voyez l’exemple de Pierre : au début il eut le courage et suffisamment de foi pour rejoindre Jésus qui marchait sur l’eau, mais quand celui-ci regarda aux circonstances (la tempête) et à sa condition d’homme faillible, il prit peur et coula car il n’avait plus les regards fixés sur le Maître (Matthieu 14 :25-33). Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à des situations angoissantes, faisons abstraction du contexte et imposons-nous de regarder à Dieu et seulement à lui. Comprenons que contrairement aux hommes, Dieu n’abandonne pas, Dieu ne délaisse pas, Dieu n’oublie pas (Josué 1 :5).

« Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point » Esaïe 49 :15.

Les raisonnements

Bien souvent, lorsque les combats surgissent, nous nous torturons l’esprit avec un tas de raisonnements prouvant ainsi une fois de plus notre incrédulité. Le problème n’est pas la réflexion mais le raisonnement, c'est-à-dire cette tendance à vouloir comprendre et élucider les problèmes que nous avons en ayant recours à des solutions logiques. Sachez que dans le domaine de la foi, il n’y a rien de logique. Prenez l’exemple de cet aveugle de naissance en Jean 9, la logique du monde voudrait qu’on tente une opération chirurgicale, qu’on lui donne un traitement, ou qu’on lui achète un chien-guide en désespoir de cause. Pour les plus spirituels, la logique voudrait qu’on lui impose les mains. Or Dieu n’est pas dans la logique ni dans les habitudes, il fait ce qu’il veut et comme il veut car tout lui réussit quelle que soit la méthode choisie. En l’occurrence, il a guéri cet aveugle avec en faisant de la boue avec sa propre salive… La façon dont nous pensons doit donc être influencée par la Parole de Dieu et non les raisonnements. De toute façon, Dieu ne pense pas comme nous (Esaïe 55 :8).

« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » 2 Corinthiens 10 :5.

Nous l’aurons compris, si nous voulons voir la gloire de Dieu et achever la course chrétienne avec succès, nous devons avoir une confiance aveugle dans le Seigneur (Jean 11 :40 ; 2 Timothée 4 :7). Dieu est souverain, il est Tout-Puissant, croyons que s’il a vaincu la mort qui était de loin le pire problème de l’homme, il aussi résolu tous les problèmes annexes à la croix. Tout est accompli !

« O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? » 1 Corinthiens 15 :56.

Méditons la Parole de Dieu, énumérons les exploits de l’Eternel des armées, efforçons-nous de croire en lui, même si humainement parlant il n’y a plus de raison de croire, invoquons son précieux nom avec foi et persévérance. Dieu honorera notre foi en exauçant nos prières, il nous accordera la victoire dans l’adversité, il relèvera nos têtes et nous donnera un puissant témoignage pour susciter la foi chez ceux qui ne l’ont pas encore.

11 commentaires
11 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

11 commentaires

  • Tracy   
    20 Novembre 2011 18:46

    Que Dieu soit bénit pour Sa Parole.

    Répondre
  • kevin   
    21 Novembre 2011 23:18

    Et bien justement, pour la partie "le doute et la peur", je suis en plein dedans. Je fais ce que je peux. Mais je ne peux pas faire comme si j'avais la foi véritable si je ne l'ai pas. Je me débrouille comme je peux avec la foi que j'ai.

    Répondre
  • lesdokimos   
    22 Novembre 2011 08:51

    Bonjour Kevin,

    tout le monde est passé par les phases évoquées dans cet article donc tu n'es pas le seul. Maintenant, ce qu'il faut retenir de cette exhortation c'est qu'il faut changer de mentalité (fatalisme, défaitisme) et arrêter de compter sur l'homme (que ce soit toi ou une tierce personne) pour regarder à Dieu qui peut tout. Car il est certain que si on se focalise sur nos problèmes on les verra comme des montagnes infranchissables alors que si on regarde à Dieu dont les cieux des cieux ne peuvent contenir sa grandeur (1 Rois 8:27), qui est Tout-Puissant, et bien on finira par se rendre compte que Dieu est infiniment plus grand que nos problèmes.
    Bien entendu, ce changement ne s'effectue pas en un claquement de doigts. La Bible dit que la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Christ (Romains 10:17), il faut donc que tu lises la Parole de Dieu qui te permettra de découvrir à quel point Dieu est infiniment sage et puissant, que tu voies, que tu te rappelles, comment il délivrait son peuple... Crois qu'il est le même et qu'il agira aussi en ta faveur.Pries Dieu avec persévérance et détermination. Il suffit d'une foi grande comme un petit grain de moutarde, pour transporter la montagne de tes problèmes loin de toi ( Matthieu 17:20). Il te faut apprendre à connaître Dieu et à lui faire confiance. Bien sur, il y aura forcément des baisses de régime, des moments de découragement, c'est humain... Mais il ne faut pas que cet état d'esprit s'installe. En fait, il faut te faire violence et croire.
    Enfin, lorsqu'on se retrouve dans une impasse, il est aussi bon d'interroger Dieu sur les raisons de cette situation: est-ce une épreuve voulue par le Seigneur, ou la conséquence d'un péché? Si tu es dans le premier cas de figure, patiente calmement et dans la sanctification car ta délivrance ne tardera pas. Si tu es dans le 2ème cas de figure, fais le nécessaire pour retrouver de nouveau la faveur de Dieu: repentance, sainteté, consécration, obéissance...

    Que Dieu te fortifie.

    Répondre
  • kevin   
    22 Novembre 2011 11:53

    Merci pour vos encouragements. J'espère que Dieu voit que je fais ce que je peux et qu'il ne va pas me rejeter loin de lui à cause de mes peurs et mes doutes fréquents. Je ne le fais pas exprès. Que Dieu ait pitié de moi!

    Répondre
    • Flo   
      25 Avril 2012 16:07

      Il n'a pas pitié de toi Kevin, il t'aime d'un amour insondable que nos esprits ne comprennent que partiellement car nous sommes encore entourés de ténèbres et de combats. Mais même si tu n'en mesures pas encore toute la hauteur et la profondeur, crois seulement que c'est la vérité et que Jésus est venu en personne pour te la livrer directement afin que tu n'en doutes plus jamais et... Laisse le Saint-Esprit faire le reste ! Sois béni, ta Soeur en Jésus, Flo.

      Répondre
    • kevin   
      26 Avril 2012 18:09

      Coucou Flo,

      Merci pour ton message d'encouragement. C'est vrai Dieu m'aime, je n'ai aucun doute là-dessus. J'ai vue dans ma vie la fidèlité de Dieu malgré tout mes défauts et toutes mes fautes. Je peux témoigner que Dieu ne m'a jamais abandonné surtout dans les pires moment. J'ai compris une chose, Dieu ne nous comdamne pas (c'est le role du diable), Dieu nous délivre.

      A bientôt ma chère soeur. Je continu à suivre ton blog. Courage, je sais que tu n'as pas un quotien facile et que tu as beaucoup de responsabilité.

      Répondre
    • Flo   
      27 Avril 2012 10:49

      Merci Kevin pour ta sollicitude, que Dieu te garde bien caché en Jésus, sois fortifié et béni, à tantôt, Flo.

      Répondre
  • koko   
    23 Novembre 2011 11:45

    DIEU vous beniss pour cet exhortation sur la foi , le monde chretien en a reellement besoin . Besoin dans toutes les circonstance de nos vie a regarder a celui qui ns a aimé , a pouvoir veritablement déposer à ses peids nos soucis et nos fardeaux sa parole dit : Venez a moi vous tous qui êtes fatigués et chargés , et je vous donnerai du repos MATTHIEU 11:28 , nous devons avoir foi en la parole de JESUS , sa parole est vivante il suffit seulement d'y croire de toutes nos force de toute notre pensée de tout notre coeur .amen!!!! j'aimerai dire au frére kevin de chercher continuellement la face de notre seigneur JESUS , de rechercher sa presence ds la méditation de sa parole, ds la priére . frére kevin tu n'as aucune force demande a JESUS (DIEU) de te soutenir .DIEU TE BENISS ET TE FORTIFIE

    Répondre
  • kevin   
    23 Novembre 2011 13:45

    Merci frère Koko. En effet que Dieu me fortifie dans la foi surtout. C'est très important la foi.

    Répondre
  • Diya   
    28 Mars 2015 16:59

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article et je me sens très concernée. J'ai deux problèmes: Le résonnement et la peur. Je résonne constamment et cela m'épuise. Je me pose beaucoup beaucoup de questions, questions qui me bloquent; je crains toujours de mal faire, de faire charnellement, de me tromper, etc.
    Et puis j'ai peur car pendant plusieurs années j'ai eu de la légèreté dans ma marche. Ces dernières on été ponctuées de chutes et de repentance et cris et de larmes. Aujourd'hui cela est terminé et je m'efforce d’obéir à Dieu rigoureusement car m'a interpellé et je ne veux pas cette fois encore me jouer de lui, de peur d'être rejetée. Cependant la peur de chuter encore me hante terriblement, car j'ai compris que je n'ai la force de rien, je n'ai que la volonté. Mais la volonté ne suffit pas. Alors comme Jesus dit de se confier en lui, je lui fais par de cette peur quand je prie. Mais je suis toujours aussi tétanisée et inquiète face à cela. Car je repense à toutes les fois ou j'ai été infidèle avec honte. Alors je lui demande de me remplir de sa crainte et l'amour pour lui afin que je m'y attache. Mais je vous avoue que j'ai très peur de perdre Jesus. J'ai peur qu'à force d'avoir péché mon coeur ne se soit endurcit et qu'en fait le temps que je passe chaque jour pour chercher Christ, ne soit que de la gymnastique et du faux semblant. Peur d'être en train de me leurrer seule, comme la parole le dit " par de faux raisonnements".

    Répondre