Les Dokimos



Le service par excellence

Quelle décision magnifique que de donner sa vie à Jésus ! Très vite, on se sent pousser des ailes et on veut à tout prix servir Celui qui nous a sauvés. Alors on se voit déjà en haut de l’affiche à prêcher, à enseigner, à passer à la télé, à la radio, tout cela au nom de Jésus. On se voit encore imposer les mains aux malades, guérir les lépreux, ressusciter les morts… Beaucoup associent ces choses au fait de travailler pour Dieu et donc d’être à son service alors qu’en réalité ce n'est pas le cas. Le service va au-delà du simple fait de manifester l’onction et d’accomplir des miracles ; d’ailleurs ce n’est pas nous qui les accomplissons mais le Seigneur au travers du canal que nous sommes. Mais alors en quoi consiste réellement le service ? A travailler pour Dieu ? Oui, entres autres ! En réalité, cela va bien au-delà d’un simple travail.

LE SERVITEUR, UN ESCLAVE AVANT TOUT !


Pour mener à bien notre marche chrétienne et se trouver là où le Père veut que nous soyons, il est important de redéfinir le sens du mot service. Le service consiste à « apporter à quelqu’un, quelque chose, son aide, son appui. » Au prix de son sang versé dans d’atroces souffrances, Jésus nous a apporté la vie véritable devenant ainsi notre appui, notre soutien, notre bouclier et notre forteresse. Par cet acte, il est devenu le Serviteur par excellence : « existant en forme de Dieu, il n’à point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. » (Philippiens 2 : 6-7). croix-


Dans ce passage, le mot « serviteur » vient du grec doulos qui vient lui-même de deo qui signifie « lier ». Ce même terme, doulos, est employé dans 1 Corinthiens 7 : 22 et est traduit par esclave : « Car l'esclave [doulos] qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave [doulos] de Christ. » Que devons-nous comprendre ? Cela signifie que bien qu’étant libres en Jésus, nous ne demeurons pas moins esclaves. « … ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » (2 Pierre 2 : 19). Effectivement, le Seigneur en triomphant des ténèbres qui régnaient dans nos vies, nous a rendus esclaves, non pas des hommes mais de Lui, en nous scellant du Saint Esprit (Ephésiens 1 : 13-14).


Le mot « servir » vient du latin « servire » et signifie être esclave ! Un serviteur de Dieu est donc un esclave qui ne vit plus selon ses désirs mais selon les désirs de son maître et dont la nourriture est de faire la volonté de celui qui l’envoie et d’accomplir son œuvre (Jean 4 : 34). (Lire un autre article détaillé sur le serviteur ICI).


Voici ce que nous préconise la Parole pour être de bons serviteurs selon Christ : « Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes » (Ephésiens 6 : 5-7). Tout d’abord il y a l’obéissance qui, selon Romains 6 : 16, conduit à la justice. Puis il y a la soumission, au travers des termes « servez-les », qui provient du grec douleuo et qui signifie « obéir à, se soumettre ». Notons que dans la soumission se cache l’obéissance qui nous amène à croître en sagesse, en stature et en grâce selon Luc 2 : 51-52. Or l’obéissance et la soumission ne s’apprennent que dans l’intimité (voir article sur l’intimité ICI ). Ceci nous amène donc à comprendre quel type de service le Père attend de nous.

L’ADORATION, LE SERVICE PAR EXCELLENCE


main au ciel« Car il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » Matthieu 4 : 10.


Ici le verbe servir est tiré du grec Latreuo qui signifie servir dans le sens de rendre un culte, d’adorer ! Nous avons vu plus haut que Christ nous a rendus esclaves (doulos), nous liant ainsi à Lui pour le servir. Or Matthieu 4 :10 fait un lien clair entre le service et l’adoration. Et oui ! Ne nous méprenons donc pas : adorer est bel et bien un service ! C’est même le premier service que nous devons nous empresser d’accomplir, et cela tous les jours de notre vie. Regardons ce qui est dit en Apocalypse 7 : 15 : « C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent (latreuo) jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ». Par là nous comprenons que le service dont il est question ici n’est rien d’autre que l’adoration des païens qui se convertiront lors de la grande tribulation. Ainsi, à notre conversion, le Seigneur ne nous attend pas sur une estrade, ni derrière une chaire, ni à la télévision ou à la radio, ni à courir de droite à gauche pour exhorter et enseigner tous ceux qui croiseront notre chemin. Il nous attend tout d’abord dans l’intimité, à ses pieds, pour l’adorer.


N’oublions jamais que la principale raison qui a poussé le Seigneur à aller mourir à la croix, c’est pour nous permettre de demeurer de nouveau dans sa présence en rétablissant la relation, l’intimité qui régnait en Eden. En effet, dans le chapitre 2 de Genèse, nous voyons bien que l’homme a d’abord eu un contact avec Dieu qui l’a formé de Ses mains avant de travailler la terre. Ainsi, il servait d’abord Dieu avant de servir la terre !


Le service latreuo permet au Père de nous travailler et de faire de nous des serviteurs accomplis et affermis dans Sa parole, capables de réaliser par la suite le service leitourgeo qui consiste à servir Christ ainsi qu’à aider les hommes (Actes 13 : 2), ou encore à mener à bien le service diakonos propre au ministère et à toutes les œuvres que le Seigneur nous confie.


LE CŒUR A L’ADORATION


main-ciel-coeurAvant de nous confier toutes ses œuvres, le Seigneur doit d’abord nous travailler dans l’intimité. Regardons comment Samuel grandissait auprès de l’Eternel et comment il s’appliquait à le servir fidèlement au point même de dormir près de l’arche où il reçut d’ailleurs son appel (1 Samuel 2 : 18-21 ; 1 Samuel 3 : 1-10).


Alors que les autres formes de service peuvent prendre fin - comme le service des Lévites qui prenait fin à 50 ans : « Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l'âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d'assignation pour y exercer une fonction. Depuis l'âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. » Nombres 8 : 24-25- Latreuo est quant à lui le service qui ne doit jamais périr. C’est un service éternel, qui est d’ailleurs effectué depuis toujours par les anges, que nous devrons pratiquer à perpétuité devant le trône du Tout-Puissant!


« Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! » Apocalypse 7 : 11.


« L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. » Esaïe 6 : 1-4.


Cessons donc de nous focaliser sur le service diakonos propre au ministère et concentrons-nous d’abord sur le service d’adoration qui réjouit le cœur du Père et qui nous permettra d’acquérir la maturité nécessaire pour accomplir les autres formes de service.


 

V.N

La reproduction de nos articles est autorisée à condition qu’elle soit intégrale et la source citée.

 

 

 

1 commentaire
1 commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

1 commentaire

  • Guylène   
    8 Septembre 2013 08:31

    Merci pour cette belle exhortation. Je prends plaisir à me tenir devant le Seigneur afin que je m’enracine et que je croisse en Lui et que je porte du fruit pour sa Gloire mais parfois je me dis au fond de moi même que cela n’est pas suffisant. Ô merci Seigneur car je sais que tu me formes, que tu m’émondes pour te servir comme il se doit et je comprends à travers cet article qu’il n’y a pas besoin d’être vu de tous mais que tout se fait en tête à tête avec toi. A toi soit la Gloire, l’Honneur et la Puissance éternelle. Amen !

    Répondre