Les Dokimos



La prophétie

Le Dieu de la Bible a toujours été ce Père voulant communiquer avec nous. Aussi, malgré la rébellion des hommes, il a toujours mis en place des plans afin qu'ils puissent revenir à Lui. Pour cela, il utilise souvent un homme qu'il s'est mis à part, quand ce n’est pas lui-même qui opère directement. D'Hénoch à Noé, en passant par Abraham, Moïse, Paul, Pierre, Jean et bien d'autres, tous furent des instruments entre les mains de Dieu. Ces derniers avaient une mission bien précise : transmettre les paroles du Seigneur. C'est ce que nous appelons la prophétie. De nos jours, ce terme a pris une autre tournure. Son rôle, décrit dans les Écritures, a peu à peu perdu son vrai sens, laissant place à un spectacle séduisant beaucoup de personnes. Comme l'avenir est devenu tellement incertain, des diseurs de bonne aventure « chrétiens » ont proliféré pour répondre aux désirs d’un peuple n’ayant pas la foi véritable. On nous promet argent, succès, réussite sous réserve d'une offrande. Mais la Bible nous enseigne-t-elle ces choses ? Est-ce nos offrandes qui touchent le cœur du Père pour qu'il agisse ? Commanderions-nous Dieu selon notre convoitise ? D’ailleurs qu’est-ce qu'une prophétie et quel est son rôle selon les saintes Écritures? Il est primordial d’être au clair par rapport à l’enseignement biblique à ce sujet car c’est ce qui nous préservera de la séduction ambiante qui égare tant de chrétiens.


montagne soleil couchant-levantClassée dans la liste des dons spirituels au chapitre 12 de la première épître aux Corinthiens, la prophétie est une manifestation de l'Esprit. C’est une parole inspirée par Dieu au moment où il veut s'adresser aux hommes de manière directe et pour un but bien précis. Nous devons garder à l’esprit le fait qu’il fut un temps où les Écrits n’existaient pas, donc le Seigneur parlait directement aux personnes qui transmettaient le message qu’elles avaient reçu. Les saintes paroles furent ensuite gardées par la puissance de Dieu puis consignées par écrit. Bien évidemment, le Seigneur visite toujours son peuple et n’a pas cessé de s’adresser directement aux hommes parce qu’il y a désormais la Bible.


Dieu prend plaisir à faire participer les hommes à son œuvre. Il se choisit alors une ou plusieurs personnes, les oint et en fait ce qu'il veut. N’oublions pas qu'il est Dieu. N'étant pas surpris par le temps puisqu'il en est le Maître, il peut révéler ce qui arrivera afin d'orienter les hommes et tout cela pour un seul but : les conduire dans son repos, le salut. Cette parole révèle la pensée de Dieu pour le monde, une nation, une famille ou un individu. Elle peut éclairer sur l'avenir et donc amener la lumière sur les zones d'ombre de nos vies tout comme celles de nos cœurs (1 Corinthiens 14:24-25). Sa première fonction est de présenter le Seigneur, de le révéler aux hommes. En effet, le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie, donc la prophétie manifeste des aspects de Christ (Apocalypse 19 :10). D'ailleurs, toutes les manifestations de l'Esprit doivent montrer un aspect de Christ : son omniprésence, son omnipotence et son omniscience. La prophétie édifie, exhorte et console (1 Corinthiens 14:3). Cette édification a pour but de façonner l'homme selon son image initiale. L'exhortation ranime sans cesse le zèle pour l'évangile malgré les mauvaises nouvelles de ce monde qui nous exposent à toutes sortes de découragement, de tristesse, de dépression, afin d’éteindre la foi. La prophétie nous corrige et nous avertit du jugement qui risque de s’abattre sur nous si nous ne nous repentons. Elle nous ramène sur le chemin de la repentance et de l'humilité. La prophétie authentique ne peut pas aller à l'encontre de ce qui est écrit dans la Bible car c'est le même Esprit qui donne l'inspiration et le Seigneur ne peut pas se contredire (2 Timothée 3:16-17 ; 2 Pierre 1:19-21). C'est pour cela qu'il faut méditer la Parole de Dieu chaque jour, car elle est la source du discernement. Les prophéties sont appelées à être jugées, c'est pourquoi il ne faut rien mépriser mais examiner toutes choses (1 Thessaloniciens 5 :20 ; 1 Corinthiens 14 :29-32 ; 1 Jean 4 :1). Si nous n'écoutons pas comment saurons-nous ce qu'il s'est dit pour pouvoir en juger ?


Le discernement est cette faculté à distinguer le bien du mal. C’est aussi le moyen qui nous permet de comprendre le langage du Seigneur. La source du discernement pour tout enfant de Dieu c'est la Bible. Cette Parole qui est censé s'accomplir dans nos vies, amènera de l'expérience et de la maturité qui sont un second aspect du discernement. Il y a aussi le temps, car c'est avec le temps que nous parvenons à faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux (1 Timothée 5:24-25). En effet, l'homme peut se déguiser mais s’il n'est pas transformé par le Seigneur, sa vraie nature reviendra au galop. Il y a également le don du discernement des esprits, cette grâce particulière que Dieu donne afin d'éprouver les esprits, de percevoir les choses dans le domaine spirituel.


homme-bible en mainDonc nous comprenons que la prophétie qui vient du Seigneur ne peut pas aller au-delà de ce que la Bible dit. Cela veut dire que toutes paroles, visions et songes qui ne collent pas avec les paroles du Seigneur sont à rejeter quand bien même certaines choses pourraient être vraies (Deutéronome 13:1-5). Le Seigneur ne condamne pas les hommes mais les œuvres. Quand il parle, il donne toujours une solution car il veut sauver les hommes à moins d'avoir atteint le point de non-retour : le blasphème contre le Saint-Esprit (Matthieu 12:31-32 ; Hébreux 6:4-6 ; 1 Jean 5:16-17). Ce n'est pas notre argent qui fait parler le Seigneur, mais c'est Jésus lui-même qui parle au travers de qui il veut et quand il veut (Jérémie 1:4-10). Voilà pourquoi les cabinets prophétiques et toutes autres consultations ne sont pas d'origine divine. Cette femme possédée de l'esprit de python annonçait des choses vraies et procurait un grand gain à ses maîtres en devinant mais Dieu n’était pas l'auteur de ses révélations (Actes 16:16-18). C'était de la divination, du satanisme.


Malheureusement, beaucoup se retrouvent sous le joug de cet esprit, qui est aussi l'esprit de Jézabel, qui envoûte les hommes et les rend captifs (2 Rois 9:22). La fausse prophétie amène une fausse espérance, elle détourne de la vision céleste alors que la vraie prophétie la révèle. Bien qu'elle puisse parfois être dure à entendre, elle ne peut pas abattre la foi des hommes mais les conduire à Christ, le bon Berger (Jean 10). C'est pourquoi je m'étonne des hommes qui se découragent après avoir entendu des prophéties. Il y a un problème : soit la prophétie est fausse, soit le cœur de la personne est endurci.


La meilleure prophétie pour nos vies est que Christ est venu dans le monde et il a tout accompli pour nos vies. C’est donc lui qu'il faut suivre. En effet, le Dieu de gloire, qui a parlé à nos anciens par les prophètes, nous a parlé par le Fils qu'il a établi au-dessus de tout (Hébreux 1:1-2). C’est pourquoi Christ en nous est l'espérance de la gloire (Colossiens 1-27).


Le temps où nous cherchions à savoir ce que nous serons demain est fini. Recherchons le salut au travers de la Parole car le meilleur avenir auquel nous devons nous attendre est l'enlèvement et la résurrection d’entre les morts (Philippiens 3:10-21). Accrochons-nous à ces promesses car lorsque nous y serons, nous ne serons plus soumis au monde, plus de souffrance ni de pleurs. Auprès du Père, ce ne sont plus les prophéties et les langues qui nous orienteront puisque nous serons totalement dans son amour (1 Corinthiens 13).



Ne laissons plus ces faux prophètes prophétiser des chimères et des obscénités (les numéros de téléphones, les couleurs des sous-vêtements de certains…). Ne les laissons plus éblouir la foule, prenons nos responsabilités et chassons-les de nos réunions car Dieu n'est pas un clown, il ne vient pas pour amuser la galerie mais pour nous conduire au salut par la crainte de son Nom. La vraie prophétie amène la crainte de Dieu dans nos cœurs et surtout elle change les cœurs.



Hermann.



La reproduction de nos articles est autorisée si elle est intégrale et la source citée.

4 commentaires
4 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

4 commentaires

  • Zorobabel   
    12 Octobre 2013 13:05

    Merci pour cette nouvelle présentation du site,c'est super soyez encouragés

    Répondre
  • judith   
    12 Octobre 2013 17:37

    merci pour la parole que Dieu vs garde.

    Répondre
  • VATINEL   
    13 Octobre 2013 03:19

    C'est vrai que les hommes (Gen.5:2), aiment à entendre de bonnes choses. Cependant, lorsque nous examinons les prophètes de l'Ancienne Alliance, ceux qui les voyaient arriver redouter ce qu'ils allaient leur dire de la part de Dieu. Oui, que Dieu nous garde en restant les yeux fixés sur Lui en lisant, en méditant Sa Parole qui nous donne le discernement afin de ne pas êtres trompés par tous ces esprits séducteurs dont La Parole nous avertit.
    Merci pour ce rappel.
    Alain Vatinel / Le Havre

    Répondre
  • FredY   
    17 Janvier 2018 15:09

    Bonjour, au sujet de l'antéchrist-réveils-enlèvement, le Seigneur m’a permis de rédiger un petit texte assez vaste que j’ai mis en pdf, avec les éclaircissements et mes recherches.
    '' Dernier appel à la repentance et à la consécration''
    http://www.aigle2vie.com

    Je partage, je ne détiens pas la vérité, à chacun de discerner au temps voulu si c’est le Seigneur ou pas.
    Sachant que l’essentiel c’est l' amour de Jesus, l’enlèvement et la préparation de nos cœurs et des familles. C'est juste important de savoir l'heure actualisée.

    Répondre