Les Dokimos



Posez vos questions/Exprimez-vous (1)

pt-interro.jpg

Les habitués de l'ancien site utilisaient régulièrement l'onglet" Posez vos questions "et " A vous la Parole". Afin d'éviter l'effet brouillon qui s'était produit sur le précédent site, nous n'avons pas ouvert de page spéciale. Néanmoins, vous pourrez continuer à poser vos questions autour de la Parole de Dieu et de sa mise en pratique au travers de cet espace. Tout le monde peut participer en posant des questions et en apportant des éléments de réponse pourvu que cela soit fait avec courtoisie et que l'on évite les discussions stériles et vaines. Pour que tout le monde puisse s'y retrouver, les commentaires seront stoppés dès que l'on atteindra les 100 contributions, puis une autre page sera ouverte et ainsi de suite.

107 commentaires
107 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

107 commentaires

  • kevin   
    2 Janvier 2014 17:20

    ENCOURAGEMENTS
    Coucou les Dokimos:

    J'ai beaucoup aimé le numéro qui viens de sortir. On apprends des choses très intéressantes grâce à ce magazine. C'est vraiment super!

    Gros bisou à toute l'équipe.

    Répondre
  • yvane   
    2 Janvier 2014 17:48

    ANGES GARDIENS ET ABUS COMMIS SUR LES ENFANTS

    Bonjour, a vous tous, grâce et faveur en cette nouvelle année.

    Je voudrais je vous prie que vous donniez quelque réponses sur cette question:
    Dans le livre de Jérémie il est écrit que depuis le ventre de ta mère je te connaissais.
    ma question est est-ce que depuis cette instant le seigneur nous envoie un ange gardien ou ce n'est que lorsque nous sommes nés d'eau et d’esprit, nous avons un ange gardien?
    Pouvez me donner des référence de la sainte bible s'il vous plait.

    Aussi Pourquoi Dieu qui voit tout et sait tout, pourquoi, les enfants sont 'ils livrés à l’inceste familial, abus,viole, se sont des enfants 3 mois 1 mois ect....pourquoi Dieu n’intervient-il pas en faveur des enfants sans défense,sommes nous des enfants de malédictions n'ayant encore pas fait ni bien ni mal.
    y a t-il dans la bible une parole qui parle de cela? pouvez vous me l'a mettre, je ne l'ai pas trouvé.

    merci merci

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      2 Janvier 2014 18:32

      Bonjour,

      La Parole de Dieu nous enseigne que lors de la nouvelle naissance nous recevons le Saint-Esprit et non un ange gardien (Ephésiens 1:13; 4:30).

      Quant aux anges, Hébreux 1:13-14 nous dit qu'ils sont au service de ceux qui doivent hériter le salut. Ainsi les anges peuvent aussi protéger ceux qui ne sont pas encore convertis. Vous remarquerez aussi que ce n'est pas parce qu'on est chrétien ou tout simplement quelqu'un de bien, ou un enfant, que cela signifie que nous sommes automatiqument protégés contre le malheur.

      Les serviteurs de Dieu ont toujours été persécutés et maltraîtés (Hebreux 11:36-37) alors que dire de ceux qui n'ont pas le Seigneur?

      Le monde entier est sous la puissance du malin (1 Jean 5:19), le péché a soumis la création tout entière à la vanité (Romains 8:20). De plus, tous les hommes naissent pécheurs et subissent les conséquences de leurs propres actes et ceux de leur entourage (Romains 3:23).

      La question que vous vous posez, chrétiens et païens se la posent. Il est vrai qu'il est difficile de concevoir qu'un Dieu d'amour laisse faire de tels agissements. Toutefois, Dieu ne prend pas plaisir à l'injustice mais il use de patience y compris envers les pires pécheurs car il ne veut pas leur mort mais leur repentance (Ezéchiel 18:23; 1 Timothée 2:4).

      Nous sommes actuellement dans le temps des nations où Dieu laisse l'être humain vivre par lui-même et constater les désastres qui s'opèrent parmi les hommes privés de sa gloire. Cependant, notre Dieu, Jésus, reviendra un jour et interviendra directement dans les affaires humaines. Il fera alors règner le droit et la justice en instaurant le millénium terrestre. C'est alors que ce passage des Ecritures s'accomplira:

      Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
      11:2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
      11:3 Il respirera la crainte de l'Éternel ; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
      11:4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
      11:5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
      11:6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
      11:7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
      11:8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
      11:9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
      11:10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
      11:11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
      11:12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
      11:13 La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.
      11:14 Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient ; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.
      11:15 L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.
      11:16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte.
      Esaïe 11.
      Que Dieu vous bénisse.

      Répondre
    • yvane   
      15 Janvier 2014 23:32

      Merci pour cette réponse.

      Répondre
  • leonce   
    4 Janvier 2014 05:58

    BOIR DU VIN
    bjr svp j'aimerè savoir 6 le sgnr permet o chretien de boire du vin,mer6.!

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      4 Janvier 2014 08:43

      Bonjour Léonce,

      La Bible n'interdit pas de boire du vin ce qu'elle interdit c'est de s'enivrer.
      "Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit" Ephésiens 5:18.
      Ceci étant dit, certaines personnes, une fois qu'elles commencent à boire, ne savent plus s'arrêter. Dans ce cas-là, si on sait qu'on a cette faiblesse, il vaut mieux s'en absternir. De même pour les anciens alcooliques.

      Répondre
  • Guylene   
    4 Janvier 2014 14:42

    BIBLE

    De Quel Bible parlais le frere Shora.

    J ai une question concernant la Bible l Epee, a ce qu il parait Calvin a ecrit une Bible epee et de nos jours il y a aussi Mr leDuc,Je voulais savoir de quel des l un de ces 2 auteurs ,devrons lire la bible l epee.Si vous pouviez me donner un lien de celle que vous utilisez , ca serait aussi bien.Merci

    Répondre
    • Ezechias   
      6 Janvier 2014 22:50

      La vrais Bible l'épée est sur : http://www.biblelapomme.fr/blppack1/P1/Bible_Olivetan.htm
      La Bible de Mr LeDuc, n'est pas la vrais Bible l'épée d'Olivetan, révision Calvin, mais une version qu'il a modifié.

      Répondre
  • Pat   
    5 Janvier 2014 08:08

    ISRAEL PREMIER-Né
    salut frère
    s'il vous plait j'amerais savoir pourquoi le Seigneur a dit à pharaon que Israel est son fils, son
    PREMIER-NE. Exode4:22

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      5 Janvier 2014 21:28

      Bonjour Pat,

      Israël a été le premier peuple choisi de Dieu avant que les nations n'entrent dans l'alliance au travers de l'oeuvre de la croix.

      Répondre
    • Pat   
      6 Janvier 2014 04:15

      merci que le seigneur Jesus Christ vous remplise ds ses grace pour l'eclairage que vous donner a son peuple
      soigner beni et fortifier en Christ

      Répondre
  • anne   
    5 Janvier 2014 10:29

    SONGE
    Bonjour juste un eclairage
    Je n ai pas d assemblée où me rendre cela en soit n est pas vraiment genant pour moi parce que c est la volonté de Dieu pour me former.
    Par contre la communion fraternelle acec des vrais enfant de Dieu est necessaire à notre edification.
    Je bénis le Seigneur Jesus de ce blog ou l on peut s exhorter mutuellement.
    Ma question est la suivante:
    Sabs doute je pense que nombreux de vous soient passer par là.
    Je souhaiterai etre eclairer voir mm elucider. Je prie mais voudrais savoir Ceci:
    Depuis un certain temps je fais des reves où j opere des delivrances au gens donc je ne comprends pas.
    Peut on m eclairer svp
    Que Dieu vous benisse tous

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      5 Janvier 2014 10:36

      Bonjour,

      merci pour vos encouragements.

      Le songe que vous avez régulièrement est très clair: il semblerait que le Seigneur veuille vous utiliser dans la guérion et la délivrance. Attention, cela ne signifie pas forcément que c'est dans l'immédiat. Rappelez-vous que Joseph a eu un songe où il voyait la lune, le soleil et 11 étoiles se prosterner devant lui (Genèse 39:9-10), mais l'accomplissement n'a eu lieu que bien des années plus tard. Il vous appartient donc de clarifier le planing du Seigneur dans la prière pour savoir si c'est le temps ou non. Et s'il vous confirme que c'est le temps, foncez avec foi et vous verrez la gloire de Dieu.

      Que Dieu vous bénisse !

      Répondre
  • anne   
    5 Janvier 2014 10:54

    Amen merci de votre réponse

    Car aujourd'hui agee de 22 ans mon premier songe a cet effet fut a mes 14 ans et depuis q j me sanctifie reelement 2 ans aujourd'hui je ne reve que de ça.
    Je resterai en prière afin que Dieu lui meme me fonne le feu vert car je crois q je doute enfin selon moi il faudrait vraiment etre complètement brisé et moi je recherche encore le brisrment de Dieu car je fuis le peche vraiment je supporte plus le peche.
    Merci de votre reponse.
    God bless you

    Répondre
  • Sarah   
    5 Janvier 2014 19:52

    TEMOIGNER DE CHRIST A SA FAMILLE
    Bonjour à tous,

    Je viens d'une famille catholique et très peu pratiquant comme on dit. J'ai pour ma part rencontré Christ il y a plus de deux ans maintenant. Depuis, je ressens le besoin de parler de Jésus à ma famille. Hormis avec ma sœur, je n'y parviens pas. Il y a comme un blocage. Je ne sais pas comment leur dire de se donner à Jésus. Et j'ai terriblement peur. Peur que cela finisse ainsi et peur que le Seigneur m'en tienne rigueur. J'arrive à parler de Dieu avec mes amis, des inconnus, des musulmans, des femmes qui se prostituent... N'importe qui. En fait à tout le monde sauf ma famille. Je suis perdue et ne sais vraiment plus quoi faire. Ma conversion a été très mal acceptée par ma famille, notamment par ma mère. C'est encore très compliqué aujourd'hui. Je ne sais plus quoi faire...

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      5 Janvier 2014 20:25

      Bonjour,

      Votre situation est plutôt classique. La Bible dit que nul n'est prophète dans sa patrie (Mathieu 13:57).La plupart du temps, nos proches refusent de nous écouter car ils nous méprisent, en particulier si nous sommes plus jeunes. Ils refusent de nous écouter car ils estiment qu'on n'a rien à leur apprendre.
      Ceci étant dit, la meilleure façon de témoigner de Christ c'est de vivre l'évangile et c'est ce qu'il faut faire. Il faut appliquer 1 Pierre 3:1, être une lettre de Christ par notre vie sanctifiée (2 Corinthiens 3:3). Nos sociétés ont d'avantage besoin d'exemples, de modèles que de prédicateurs et c'est particulièrement vrai pour nos familles. Nous ne devons pas être des prêcheurs mais des modèles car nos proches ne nous verront jamais autrement que comme le fils/ la fille, le frère/la soeur, le cousin/la cousine et non comme serviteur ou servante de Dieu. Ensuite, avec de la prière et de la persévérance, le temps et surtout l'Esprit de Dieu fera son oeuvre.

      Bon courage.

      Répondre
  • Pat   
    6 Janvier 2014 05:05

    PRIER POUR L'INDE

    Salut
    je suis etudiant en Inde et vraiment j'ai de la peine a preche l'evangile a mes camarades de classe ils sont tres tres religieux et tramper dans les pratiques des tenebres, idolatrie,spiritisme,sorcelerie...
    c'est difficile pour eux d'ecouter et de comprendre
    mais je sais que le seigneur Jesus leur feras grace comme il me l'a fait.
    prions pour ce pays car ils ont besoin du seigneur dans leur vie...

    Répondre
    • Truth   
      6 Janvier 2014 23:38

      Hello Pat, je t'encourage dans tes prieres pour l'Inde, en effet il ya moins de 2% de Chrétiens dans ce pays d'1 milliards 200 millions d'habitants. En plus tu es a Bangalore, dans la partie Sud qui est consideré la plus "chrétienne" du pays. Les hindous sont tellement devoués a leurs dieux (se fouetter au sang regulierement pour offrir a leurs dieux, se raser pour les filles pour offrir leurs cheveux a leurs dieux, amener de la nourriture ect....) que nous les chrétiens avons un sacré challenge pour leur apporter le message d'autant que les missionnaires qui nous ont precedé ont sappé le terrain avec la Trinité, cela n'aide pas... Nous avons Le Meilleur des Alliés, le St Esprit, AlleuYah!! Je pense que toucheras tes camarades hindous et musulmans par ta vie de consécration a Yehoshua. D'ailleurs as tu pu visiter l'assemblée dont je t'ai parlé? Sois bénis!

      Répondre
  • Espérance de voir Jésus   
    6 Janvier 2014 20:19

    TEMOIGNAGE
    Bonjour les dokimos,

    j'ai lu le témoignage d'Alain et Dorothée et j'ai été édifiée; j'ai conseillé à un frère de le lire, mais il a disparu....Pourquoi a-t-il été retiré?

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      6 Janvier 2014 22:50

      Bonjour,

      le témoignage n'a jamais été retiré. En téléchargeant le numéro 26 depuis les archives, il est toujours visible.

      Fraternellement

      Répondre
  • Truth   
    6 Janvier 2014 23:53

    NOUVEAU SITE ET MAGAZINE EN ANGLAIS

    Bonjour l'équipe Dokimos, juste quelques mots d'encouragement pour le travail accompli pour le nouveau site, le nouveau numéro 26 et surtout le numéro spécial "Trouver un sens a notre vie" en anglais!!
    Toute la gloire au Seigneur Jesus Christ qui vous puissament pour l'avancement de Son oeuvre!

    Répondre
  • Espérance de voir Jésus   
    7 Janvier 2014 06:42

    Bonjour les dokimos,
    pardonnez moi, ok merci merci beaucoup.

    que Dieu nous garde

    Répondre
  • ENCOURAGEMENTS   
    7 Janvier 2014 06:51

    Bonjour à Toute l'Equipe,
    Dorothée et moi-même vous félicitons pour ce nouveau site, il est agréable à parcourir et il est également très édifiant par les messages qui y sont traités.
    Nous pensons que beaucoup de personnes seront éclairées et édifiées par le contenu de ce site, nous pouvons vraiment remercier Notre Seigneur Jésus-Christ pour vous avoir inspiré d'édifier l'Eglise.
    Merci également à Notre Seigneur pour le magazine "Les Dokimos", du fait que celui-ci paraît que deux fois l'année, cela vous donne plus de temps pour approfondir tous les sujets que vous voulez nous proposer avec l'aide de l'esprit de Christ.
    Soyez tous richement bénis dans le Nom le Plus Glorieux et le Plus Merveilleux Jésus-Christ de Nazareth ou Yeshoua Ha Mashia.
    Dorothée et Alain, qui pensent bien à vous et vous aiment de l'Amour de Jésus-Christ.
    A Lui Toute La Gloire.

    Répondre
  • nina   
    9 Janvier 2014 13:09

    70
    Bonjour,
    pendant une prière au Seigneur le chiffre 70 m'est apparu (doré), cela m'a semblé étrange sur le moment car ce chiffre était beau et très éclairé et aujourd'hui, en me rendant à mon travail, le chiffre 70 clignotait juste devant moi sur un panneau de circulation. voila mes questions :

    - Serais-ce un message du Seigneur ? (j'attends tellement qu'il se révèle à moi)
    - Est que le chiffre 70 a une signification dans la bible ?

    Merci pour votre réponse et que Dieu vous bénisse.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      9 Janvier 2014 13:21

      Bonjour,

      Difficile d'être précis pour vous répondre quant à la signification de votre vision. Dans la Bible, le chiffre 7 symbolise la plénitude, l'absolu (voir dans la Bible dans quel contexte le chiffre 7, 70, 700 sont évoqués).

      Le Seigneur vous a parlé personnellement, il faudrait donc élucider ce mystère en continuant à prier.

      Que Dieu vous bénisse.

      Répondre
  • Savanna   
    10 Janvier 2014 19:19

    LA FOI

    Bonjour, il y a une question qui me turlupine par rapport a la foi et jusque la j'ai demandé a des frères des soeurs sans parvenir a comprendre.
    Juqu'ou va la foi ?
    On a pu m'expliquer que cela dépend de la relation avec le Seigneur, les differentes épreuves passées avec l'aide du Seigneur augmenteront notre foi et je crois en ceci.
    Je suis malade, au debut de la maladie des que j'ai ressentis les premiers symptômes j'ai dit ah Seigneur, ca c'est entre toi et moi ! J'ai prié sans aller voir le medecin, au bout de 5 mois en parlant avec l'infirmière scolaire, elle me dit que je suis dans un etat grave que je risque la stérilité.
    Ça m'a fait peur, j'ai pleuré, je suis jeune (tout juste majeur !) et c'est un mot qui sur le coup peut faire l'effet d'une grosse gifle. Mais j'ai persévéré, et je persévère encore dans la prière, depuis que je suis malade, ca va faire plus d'un ans et la guérison n'est pas la priorité de ma vie Le Seigneur m'a permis de comprendre beaucoup de choses a travers cette maladie. Mais il ne m'a rien dit concernant cette maladie, je crois et je suis même sûre que le Seigneur peut me guérir, je crois qu'il en ai capable j'ai foi, d'un côté j'ai des frères et soeurs qui me disent que c,'est de la folie de l'inconscience de rester comme ca, dans le sens ou cela peut empirer sans que je ne m'en rende compte, et il y a cette pensée qui me dit si le Seigneur ne m'a pas dit de ne pas aller chez le medecin je peux aggraver mon cas de manière volontaire, et subir les conséquences par la suite, même si je crois que mon Seigneurs donne des enfants a la stérile. Je sais que certaines personnes meurent malgré leur foi parce que c'est la volonté de Dieu, puis Je trouve que c'est très simple de distiller le doute en une personne ;je réitère donc ma question : jusqu' ou va la foi ?

    Merci d'avance
    Que Jesus vous garde.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      11 Janvier 2014 09:20

      Bonjour Savanna,

      La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de de la Parole de Christ nous dit la Bible (Romains 10:17). La foi repose donc sur ce que Dieu nous dit non seulement au travers des Ecrits mais aussi sur ce qu’il nous dit personnellement soit par une forte conviction, un songe, une vision, et même audiblement. C’est donc très bien que vous ayez la foi que Dieu puisse vous guérir mais vous a-t-il dit qu’il ne fallait pas prendre de traitement? En effet, vous devez poser des actes avec une profonde conviction et assurance que vous agissez selon le plan de Dieu.

      Regardez ce que nous dit Romains 14:23.

      « Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » (version Segond)
      « Mais celui qui doute au sujet d’un aliment, est condamné s’il en mange, parce qu’il n’agit pas avec foi ; or tout ce que l’on ne fait pas avec foi, est un péché. » (version Ostervald)

      « Mais celui qui en fait scrupule, est condamné s’il [en] mange, parce qu’il n’[en mange] point avec foi ; or tout ce qui n’est point de la foi, est un péché » (version Martin)

      « mais celui qui hésite, s’il mange, est condamné, parce qu’ il n’agit pas sur un principe de foi. Or tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché. » (version Darby).

      Vous voyez, vous devez agir par la foi en vous appuyant sur ce Dieu vous a dit.
      Vous nous demandez jusqu’où va la foi, la foi peut transporter des montagnes si c’est la volonté de Dieu. Voyez tout ce que l’épître aux hébreux, au chapitre 11, nous dit au sujet des héros de la foi.

      Pour approfondir ce sujet, nous vous conseillons la lecture de ces articles:

      https://www.lesdokimos.org/2010/12/13/le-juste-vivra-par-la-foi/

      https://www.lesdokimos.org/2011/11/20/brandis-le-bouclier-de-la-foi/

      https://www.lesdokimos.org/2013/10/15/avec-foi-et-dans-la-paix/

      https://www.lesdokimos.org/2013/11/03/chretien-et-incredule/

      Que le Seigneur vous garde en lui par sa grâce et qu’il vous accorde la guérison si telle est sa volonté.

      Répondre
  • MIAME Loïc   
    11 Janvier 2014 01:48

    LEVITIQUE 25:10
    Bonjour, je m'excuse déjà car je ne comprends pas bien cette partie du site. Je tenais à poser une question libre mais je me rends compte (sauf si je me trompe) que les questions posées ici sont en rapport avec l'article plus haut (or je ne l'ai pas encore lu).

    Quoi qu'il en soit, je tiens d'abord a vous encourager et je prie Dieu qu'Il continue de vous éclairer.

    Savez-vous que selon la parole de Dieu dans Lévitique 25v10 la majorité des pays africains ayant accédés aux indépendances dans les années 60 sont rentrés dans leur Jubilé dès 2010? Aucun site en ligne si non aucun frère n'en parle. Croyez vous en cette réalité et dans le fait que Dieu conduit les nations a partir de Son programme des solennités (les 7 fêtes d’Israël)? Dans les temps de prière ici, nous avons observé que tous les évènements advenus depuis la célébration des 50 ans de la nation gabonaise concordaient avec les révélations de ces fêtes.

    Ma question en clair est la suivante? Croyez vous en cette réalité et dans le fait que Dieu conduit les nations a partir de Son programme des solennités (les 7 fêtes d’Israël)?

    Merci

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      11 Janvier 2014 09:18

      Bonjour Loïc,

      cet espace est là pour que vous puissiez poser librement vos questions.

      Pour en revenir à votre question, Lévitique 25:10 nous dit ceci: "Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille".
      Il n'y est aucunement fait mention des nations africaines. De plus, l'ensemble du chapitre 25 et même de tout le livre du Lévitique édicte des règles sociales, morales et cultuelles pour le peuple d'Israël.

      Que les nations africaines aient obtenu leur indépendance c'est un fait sur le papier, dans la réalité, cela peut se discuter. Toutefois, nous ne faisons pas de politique ici.

      On ne peut pas faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas. Nous sommes actuellement dans le temps des nations et nous voyons que celles-ci s'organisent en un nouvel ordre mondial qui préparent la vennue de l'antichrist. Elles votent des lois abominables en totale conradiction avec les lois morales du Seigneur. On ne peut pas dire franchement qu'elles sont conduites par le Seigneur vu l'augmentation du péché et de toutes sortes d'iniquités.

      Toutes les nations seront conduites par le Seigneur au moment du millénium terrestre(Zacharie 8; Daniel 2:44-45; Daniel 7:13-14; Michée 4:1-8; Esaïe 2). Pour le moment ce n'est pas encore le cas.

      Que le Seigneur vous bénisse.

      Répondre
  • kevin   
    11 Janvier 2014 10:52

    JE ME SUIS CONVERTI A JÉSUS, ET MAINTENANT?

    Coucou, les Dokimos;

    Voilà; une question que je me pose de plus en plus. D'après ce que je sais, il faut être baptisé dès que possible. Il faut se sanctifier. Il faut se séparer des mauvaises relations. Il faut être détaché au niveau du cœur des choses de ce monde. Il faut se nourrir de la Parole de Dieu. Il faut développer sa relation avec Dieu. Et il faut persévérer jusqu'au grand départ.

    Voilà en gros comment j'ai compris les choses. Mais votre point de vue m’intéresse.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      11 Janvier 2014 11:00

      Bonjour Kevin,

      vous avez bien résumé les choses. Qu'ajouter de plus? Peut-être un verset: "Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi" Luc 9:59.

      Il faut tout simplement suivre Christ. Pour cela, il faut qu'une réelle relation de proximité s'installe entre vous et le Seigneur.

      Bonne route.

      Répondre
    • kevin   
      11 Janvier 2014 11:57

      Merci les Dokimos. Si seulement tout le monde avait ces quelques bases simples. Mais malheureusement, très peu les ont. Pourtant, c'est pas compliqué. Mais malheureusement, beaucoup de gens pratique la religion chrétienne plutôt que de pratiquer la Parole dans toute sa simplicité.

      Répondre
  • Gaetan   
    11 Janvier 2014 15:29

    SANCTIFICATION
    Bonjour les Dokimos, je voudrai savoir c'est quoi la sanctification?

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      12 Janvier 2014 12:19

      Bonjour Gaetan,

      le mot sanctification vient du terme grec "hagiasmos" qui veut dire d'une part
      -consécration, ce qui évoque une mise à part pour Dieu. On se dédie au Seigneur, on s'offre à lui.
      et d'aure part
      -purification, le fait de renoncer à la pratique du péché qui nous souille.

      Voici deux passages bibliques qui définissent assez clairement la sanctification.

      "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" Romains 12:1-2.

      "Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit" 1 Thessaloniciens 4:1-8.

      Fraternellement,

      Répondre
  • mpemba   
    11 Janvier 2014 22:08

    RETOUR DU MESSIE IMMINENT APRES LA MORT D'ARIEL SHARON
    Le messie reviendrait peu de temps après la mort de Ariel Sharon selon le rabbin Yitzak Kaduri. Un commentaire?
    http://www.youtube.com/watch?v=r7CqS04ozIQ

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      12 Janvier 2014 12:06

      Bonjour mpemba,

      La Bible nous demande de ne pas mépriser les prophéties mais de les examiner (1 Thessalonciens 5:20-21). L'une des façons les plus simples de voir si cette prophétie est vraie c'est d'attendre pour voir si elle s'accomplira (Déutéronome 18:21-22).
      Petite remarque: pourquoi ce rabbin n'a pas tout de suite révélé le nom du Messie et a-t-il demandé que l'on ouvre sa note un an après sa mort? Avait-il peur d'être exclu des synagogues? La comparaison avec l'apôtre Paul est exagérée car ce dernier, après avoir reçu la révélation du Seigneur, a proclamé son nom haut et fort et n'a fait aucun mystère sur l'identité du Sauveur.

      Bénédictions.

      Répondre
  • Marie   
    12 Janvier 2014 00:18

    MES BREBIS ENTENDENT MA VOIX...
    Bonjour,
    J'ai une question par rapport à un passage en Jean 10, le verset où Jésus dit: que mes brebis entendent sa voix et elles Le suivent. Si on a jamais entendu sa voix audiblement, pensez vous qu'on fait partir de ses brebis? Et aussi un chrétien doit-il obligatoirement faire des songes et des visions? J'aimerai être éclairer sur ces sujets. Merci.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      12 Janvier 2014 11:45

      Bonjour Marie,

      Voici ce que nous dit la Parole de Dieu: "Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil, Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive. Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses ose Job 33:14-19.
      Dieu parle aussi par des convictions, au travers de ses serviteurs et même des païens. Et puis il y a aussi sa Parole: la Bible.
      Etant donné que Dieu parle de plusieurs manières, il n'y a pas d'obligation de l'entendre audiblement. D'ailleurs, sur l'ensemble de tous les chrétiens nés de nouveau, peu ont véritablement entendu la voix de Dieu. Il n'y a donc aucune obligation d'avoir des songes des visions, il faut juste avoir un coeur disposé et se rendre disponible pour Dieu afin d'être en capacité de l'entendre quand il nous parle et ce, quelle que soit la manière dont il le fait.

      Le verbes entendre dans Jean 17:27 ne se réfère pas uniquement à la capacité de persevoir les sons (par opposition à la surdité) mais surtout au fait d'accorder de la considération aux paroles du Seigneur, prêter l'oreille à l'enseignement et l'assimiler. Ce type d'écoute a pour conséquence le fait de suivre Jésus, l'un ne va pas sans l'autre: on écoute, on assimile, on met en pratique et on suit le Seigneur.

      Que Dieu vous bénisse.

      Répondre
  • sister en christ   
    13 Janvier 2014 16:39

    DIEU NE ME VOIT PAS

    Bonjour aux dokimos ainsi qu'aux frères et sœurs en christ,

    je suis dans une situation qui m'interroge beaucoup, voilà j'aime vraiment le Seigneur et marche donc dans la sanctification, je m'examine pour lui plaire, je médite sa parole et essaie de passer du temps dans la prière, je sens qu'il me demande des efforts quand à la connaissance de sa personne j'essaie donc de me former au mieux, paradoxalement à tous ça j'ai l'impression que Dieu ne "me voit pas", je ne sais pas trop comment expliquer ce sentiment, dans mes prières je lui demande de se révéler à moi car quelque fois je me sens découragée et du coup j'ai de plus en plus de mal à prier seule. Je suis sortie il y a 1 an environ d'une église de système et fréquente depuis une cellule de maison où je grandit spirituellement et où il y a beaucoup de dons spirituelles, et moi je n'en manifeste aucun, cela m'interroge aussi, je sais que Dieu ne viendra pas chercher des dons mais des fruits (et je m'efforce d'y travailler) mais du coup j'ai qq fois l'impression d'être à part, je n'arrive pas à en parler car je n'arrive pas à exprimer ce que je ressent et ces derniers temps je ne le vis pas bien.....voilà un petit résumé de ma vie spirituelle en ce moment,je ne sais pas trop si si c'est normal, mais je m'accroche. Qu'en pensez vous?

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      13 Janvier 2014 18:43

      Bonjour Sister en Christ,
      Nous passons tous par des moments où on a l'impression de tourner en rond, seuls, avec la sensation que Dieu nous tourne le dos. La vie chrétienne est parsemée d'épreuves et cette situation en fait partie. La marche chrétienne se fait par la foi et non par la vue ni par les sensations ou les impressions. Le silence de Dieu ne veut pas dire qu'il nous a oublié.
      Si vous vous sanctifiez, nul besoin de vous inquiéter. Soyez persévérante et le Seigneur vous fera franchir une nouvelle étape avec lui.

      Nous vous conseillons la lecture des articles suivants pour vous fortifier.

      https://www.lesdokimos.org/2012/06/16/la-priere-fervente-du-juste-a-une-grand-efficacite/
      https://www.lesdokimos.org/2013/05/25/quelques-bonnes-raisons-de-tenir-ferme/

      Bon courage.

      Répondre
    • sister en christ   
      13 Janvier 2014 21:11

      Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour les articles qui m'encouragent à tenir ferme dans le Seigneur, je garde les yeux fixés vers la Nouvelle Jérusalem. Que Dieu vous garde

      Répondre
  • Marie   
    13 Janvier 2014 17:58

    Merci Jésus!
    Merci les Dokimos, que Dieu vous bénisse richement!

    Répondre
  • Jean Cledor Myril   
    13 Janvier 2014 18:03

    ASSEMBLEE
    Avez vous une assemblee de maison aux USA notamment a New Jersey quoique je me rends regulierement en Haiti.?En un
    Clin d'oeil ,une eglise est fondee surtout ceux qui viennent d'Haiti .La majeure partie de ces eglises sont dirigees par les pasteurs et non par Dieu.Tout se planifie et l'on met a l'arriere plan le Saint esprit.La predication ds ces asssemblees ,je les appelle du "bouillon rechauffe"c'est a dire le meme message qui revient a chaque fois.Quand ,par hazard,je vois ces differentes videos parlant de la vraie nourriture ,je remercie le Seigneur et je commence par la grace de Dieu a la donner mais, avec beaucoup d'oppositions au point de rester chez moi .Je crois fermement comme l'a dit l'apotre Paul :que la predication de la croix ne consiste pas seulement en paroles mais en puissance.
    Je sollicite enormement votre aide de priere pour que Dieu puisse orienter ma vie et me rendre victorieux sur le peche.
    Que Dieu vous benisse!

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      13 Janvier 2014 18:31

      Bonjour Jean Cledor,

      Comme nous l'avons dit dans l'onglet "A propos", nous ne recommandons aucune église ni aucun ministère. Le plus simple c'est de demander au Seigneur de vous conduire là où il vous veut et pourquoi ne pas ouvrir une cellule de prière chez vous si le Seigneur le permet?
      Que le Seigneur vous garde et vous guide dans sa parfaite volonté.

      Répondre
  • kevin   
    15 Janvier 2014 09:46

    TÉMOIGNAGE DE GUÉRISON N°2

    C'est un peu gênant d'en parler. Mais voilà, il m'arrivait assez régulièrement de saigner en faisant caca. Ça a commencé en 2013, mais je ne me rappelle plus quand. Le mois dernière, j'ai demandé à une sœur que j'aime beaucoup de prier pour moi. Depuis, plus rien!

    Merci Jésus!

    Répondre
  • SENE ISENA   
    15 Janvier 2014 22:36

    LE DON DU PARLER EN LANGUES
    Est ce que c'est normal qu'un chrétien qui prie qui marche dans la sanctification demande à Dieu le don de parler en langue et ne le reçoit pas ? Car la bible nous dit ''dans les derniers temps je rependrai mon Esprit sur toute chaire .

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      15 Janvier 2014 22:44

      Bonjour Sene Isena,

      Voici ce que nous dit la Bible au sujet des dons spirituels, notamment celui du parler en langues:

      « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
      12:5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ;
      12:6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
      12:7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
      12:8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
      12:9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ;
      12:10 à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
      12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » 1 Corinthiens 12:4-11.

      Le Saint Esprit distribue les dons spirituels POUR L’UTILITE COMMUNE COMME IL LE VEUT et non comme nous le voulons. Ainsi, si Dieu ne nous accorde pas un don que nous lui avons demandé, cela signifie tout simplement que ce n’est pas sa volonté que nous l’ayons. En tant qu’enfants de Dieu, nous devons nous soumettre à sa volonté. Il est donc normal que Dieu ne réponde pas toujours favorablement à nos prières.
      Quand nous donnons notre vie au Seigneur, nous sommes scéllés du Saint-Esprit (Eephésiens 1:13). Or le don du parler en langues est un don de l'esprit parmi d'autres et non le signe majeur qui prouve que nous avons bien reçu le Saint-Esprit.

      Que Dieu vous bénisse.

      Répondre
  • yvane   
    15 Janvier 2014 23:49

    GENESE
    Bonjour a vous,
    Je voudrais vous demander selon la lecture de la genèse, pourquoi Adam et Ève n'ont pas eu d'enfant avant le péché? cela a t-il été la volonté de Dieu?
    Aussi quand Dieu a créé Adam, l'a t-il fait en une taille adulte?
    Adam avait-il l'esprit de Dieu comme nous les nés de nouveau, ou non?
    Merci de me donner des références de la bible pour ma méditation.
    merci

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      16 Janvier 2014 12:54

      Bonjour Yvane,

      La Bible ne précise pas si Dieu a crée Adam et Eve en étant déjà adultes ou non. Nous ne savons pas non-plus pourquoi leurs enfants sont nés après leur chute. Nous pouvons émettre des hypothèses, comme celle que vous évoquez dans votre question, à savoir qu'ils n'étaient pas en âge de procréer ou que ce n'était pas la volonté de Dieu. Toutefois, la Bible ne nous donne pas de réponse claire à ce sujet.

      Pour ce qui est de savoir s'ils avaient l'Esprit de Dieu ou non, la réponse est oui. En les créant, Dieu leur a insuflé son souffle de vie qui n'est autre que son Saint-Esprit
      (Genèse 2:7; Romains 8:2). Tous les hommes qui sont nés par la suite ont eu le Saint-Esprit en eux jusqu'à ce que Dieu, affligé de l'augmentation du péché, décide de le retirer (Genèse 6:3) juste avant le déluge.

      Que Dieu vous bénisse.

      Répondre
    • kevin   
      16 Janvier 2014 13:39

      Peut être aussi que la raison pour laquelle Adam et Ève n'ont pas eu d'enfant avant le péché, c'est qu'ils ont été séduit par le serpent seulement quelques mois, voire quelques semaines après leur création.

      Répondre
  • anne   
    16 Janvier 2014 00:02

    MINISTERE DE LA FEMME
    Bonsoir freres er soeurs
    J aurais une question sur la fonction pastorale concernant le femme.
    Dans la journée je partageais avec une soeur lui disant que bibliquement parlant une femme ne peut etre pasteur. Et pendant qu on partageaient le Seigneur me ramenait dans 1 cor 11:1-11
    Et donc dans ce passage l esprit m emmenait a comprendre que l autoritée divine pastorale repose sur l homme qui est chef de la femme. Par ailleurs une femme peut bien exercer dans l évangélisation et dans d autres services pour le royaume de DIeu
    Ainsi je souhaiterai en etre éclairée et savoir si je n ai pas fait un fausse interprétation voir mm déplacée la parole de Dieu.
    Sachant que tt ce que je vous ecris je l ai dit verbalement a la soeur car en fait cela me venait a l instant enfin tt etait spontanée et mm ce verset que je ne connaissais pas réellement si ce n est pour le cas d la chevelure qui est un voile pour la femme.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      16 Janvier 2014 12:42

      Bonjour Anne,

      Nous vous proposons la lecture de cet article qui aborde justement la question du ministère de la femme: https://www.lesdokimos.org/2013/10/17/le-ministere-de-la-femme/

      Bonne lecture.

      Répondre
  • MIAME Loïc   
    16 Janvier 2014 05:30

    Bonjour frères et sœurs en Christ. J'ai bien lu la réponse que vous m'avez adressé sur la question du Jubilé que j'ai posée.

    J'ai bien compris que vous réfutez l'idée selon laquelle les solennités (les 7 fêtes d'Israël) sont en faite un calendrier avec lequel Dieu marche pour la conduite de la destinée des nations. Je suis toutefois resté sur ma fin car vous m'avez dit en lisant le texte de Lévitique 25: 10 (parlant du Jubilé) qui est l'entrée dans un nouveau cinquantenaire et selon la parole de Dieu dans un nouveau cycle, que le texte ne parle nullement de “nations africaines“. Je l'ai bien compris aussi.

    Maintenant je suis un peu confronté car en visitant Tv2vie comme d'habitude, j'ai lu la description de votre dernière vidéo sur l'église laodicéenne misérable (paraphrase). Il y est écrit je cite: manger son propre pain c'est refuser la communion avec Christ comme ces sept femmes dont nous parles Esaïe 4 : "Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits ; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre ! ". Elles veulent porter le nom de leur époux sans manger son pain, ni porter ses habits. C’est l'image de l'église de Laodicée(...)“ Il est dit “c'est l'image de l’Église de Laodicée“. Et pourtant dans ce texte il n'est pas fait mention d'une quelconque Église donc nullement de l’Église de Laodicée. C'est pourtant le principal reproche que vous avez fait du texte que je vous ai proposé et de son sens profond.

    Voici ce que je soutient: la Bible est-elle un livre qu'on peut comprendre juste comme ça? Non, si non les grands érudits de ce siècle auraient percé ses mystères. Il est clair qu'il ne faut en aucun cas lui faire prétexté quelque chose. Mais je crois qu'avant de réfuter catégoriquement quelque chose il faut bien analyser les contours de cette dernière. Ne vous en faites pas chers frères et sœurs, je ne suis pas un nationaliste, homophobe ou raciste non mais lorsqu'un homme connait le programme de Dieu avec sa nation il peut prier, crier, intercéder et agir (Daniel, Néhémie, Esdras et même Jésus pleura sur l'heure de la visitation de Jérusalem). Si, ensemble on se penche mieux sur la question, nous en sortirons profondément béni.

    Attention donc à ne pas être en désaccord avec ce que vous enseigné chers frères car le frère Shora déclarait dans l'une de ses adresses ceci: "l'humanité a réussi à nous imposer son calendrier parsemé de divinités païennes et nous avons presque oublier le calendrier de Dieu" et il faisait mention à ce moment des 7 fêtes de l’Éternel. rassurez-vous, je ne suis pas non plus un fanatique, suivant la vision d'un homme d'église et qui essaie de la défendre. J'ai juste besoin de partage, de recadrage et d'encouragements.

    Merci pour votre patience et votre disponibilité.
    Fraternellement

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      16 Janvier 2014 12:39

      Bonjour Loïc,

      Tout d'abord, ne vous inquiétez pas, nous n'avons aucun mauvais soupçon à votre égard.
      Dans la Bible il y a des textes métaphoriques, des images, des allégories et des textes purement pratiques. L'attitude des sept femmes évoqué en Esaïe 4:1 comporte des similitudes avec les chrétiens de l'église de Laodicée. On peut donc dire que ces deux passages bibliques abordent en quelque sortes les mêmes problématiques. Donc même s'il n'est pas directement question de l'église de Laodicée dans le texte d'Esaïe, on peut néanmoins admettre que des problématiques communes sont évoquées. Pour en revenir au texte du Lévitique, nous ne voyons pas d'allusion aux nations africaines. L'erreur est humaine, il est possible que nous nous trompions. Dans tous les cas, ce qui semble évident pour vous ne l'est pas pour nous. Pour nous en convaincre, il faudrait nous présenter d'autres arguments appuyés sur le texte biblique.

      Fraternellement,

      Répondre
  • Jean Cledor Myril   
    16 Janvier 2014 18:15

    SONGE
    Pensez vous qu'un paien sans Christ peut il voir en songe que quelqu'un Lui refere une assemblee locale alors que ,par la suite,il a eu un autre songe Lui faisant remarquer qu'il y a de corruption dans cette eglise la?
    Que Dieu vous benisse!

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      16 Janvier 2014 19:44

      Bonjour,

      les songes peuvent avoir diverses sources: la chair, Dieu, le diable. Il faut donc éclaircir ces songes contradictoires dans la prière.

      Que le Seigneur vous garde.

      Répondre
  • Nathalie   
    16 Janvier 2014 21:34

    EDUCATION DES ENFANTS

    Bonsoir,

    Comment doit-on enseigner les enfants à la parole ?comment leur parler de Jésus ? Il existe de nombreuses bibles pour enfant, sous forme de bande dessinée, quand pensez-vous ?.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      17 Janvier 2014 10:03

      Bonjour Nathalie,

      les petites bibles pour enfants, qui racontent l'évangile en images et en quelques mots peuvent être de bons outils. A nous de veiller à faire le bon choix car certaines bibles sont orientées doctrinalement chez les catoliques.
      Enfin, la meilleure façon d'enseigner nos enfants c'est de vivre nous-mêmes la parole de Dieu, de donner l'exemple.

      Cela tombe bien que vous nous posiez cette question. Nous avons une bonne nouvelle, nous allons publier nous-mêmes, avec la parution du prochain dokimos (en juin 2014), une BD pour enfants afin qu'ils aient accès à l'évangile de manière simple et ludique.

      Ensuite, nous vous proposons la lecture de cet article qui aborde ce sujet: https://www.lesdokimos.org/2012/08/05/laissez-venir-a-moi-les-petits-enfants/

      Ce trimestre nous allons aussi publier plusieurs articles sur l'éducation des enfants, en commençant par un article sur les contes de fées qui sera publié ce jour.

      Bonne lecture.

      Répondre
  • Anita Lenou   
    17 Janvier 2014 07:56

    LE REPAS DU SEIGNEUR
    Salut a tout l'equipe de Dokimos et a tous les freres et soeurs en Christ. J'aimerai poser une question. elle concerne ce qui est souvent appeler 'repas du Seigneur". J'aimerai savoir ne devrait t-il pas etre pris quand les enfants de Dieu se rencontrent pour echanger? c'est vrai que contrairement a ce qu'on a tres souvent voulu nous faire croire ce n'est pas une question d'etre beni par un pretre ou un pasteur, ce n'est pas non plus cette farine ronde ou encore ca doit etre fait parmi des freres et soeurs qui au moins se connaissent. Mais en fait ce que je voudrai savoir c'est n'est ce pas une recommandation de notre Seigneur de le faire a quand on se met ensemble? et aussi n'est ce pas suppose etre du pain et du vin? ce qui a encore attire mon attention dessus c'est le passage de 1Co11, 23-33. Parce qu'en le lisant je comprend que l'avertissemnet de Paul par rapport au fait que le repas est mal pris est peut etre adressee surtout aux corinthiens mais le fait que le repas doit etre pris semble general. J'attend votre reponse...

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      17 Janvier 2014 10:24

      Bonjour Anita,

      Vous avez raison, le repas du Seigneur ne consiste pas à consommer un petit morceau de pain azyme et une goute de jus de raison en fin de culte. C'est un repas avec tout ce que cela comporte de mets divers et variés. Dans la Bible, nous voyons que Jésus a institué la cène au moment de la pâque (Luc 22:12-20). Or lorsque cette fête était célébrée on mangeait un agneau roti avec des herbes amères et du pain sans levain (voir Exode 12).

      Jésus a partagé ce repas avec ses disiples et non avec la foule et les pharisiens. Donc effectivement, ce rapas doit être partagé chez les uns et les autres ou dans des petites assemblées, dans le cadre de la communion fraternelle, avec des personnes qui craignenent réellement le Seigneur, ce qui suppose qu'on les connaît. Dans une église importante numériquement parlant, c'est déjà difficile de vivre une réelle communion fraternelle car les gens ne se connaissent pas vraiment et puis tous ne se sanctifient pas vraiment, sans compter le fait qu'il est difficile d'organiser de vrais repas pour des centaines de personnes.

      Que le Seigneur vous bénisse.

      Répondre
  • nana s   
    17 Janvier 2014 10:34

    CONTRACEPTION
    Bonjour
    Merci pour votre précédente réponse .
    Je voudrais vous poser encore une autre question .
    Est ce qu'une femme chrétienne peut utiliser un moyen de contraception ?

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      17 Janvier 2014 15:15

      Bonjour,

      un article sur le sujet sera très prochainement publié.

      Fraternellement.

      Répondre
  • Nathalie   
    17 Janvier 2014 21:20

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse, et le lien donné ; en m'excusant pour la coquille de mon précédent mail. Bonne continuation pour le travail effectué, j'ai appris beaucoup de choses et je continue à apprendre énormément.....

    Bonne soirée

    Répondre
  • Yohan   
    18 Janvier 2014 20:54

    RACHETES D'AVANT LA LOI
    Bonsoir, j'ai vue une vidéo d'un enseignement de Shora Kuetu sur l'enlèvement de l'église et il disait que les rachetés durant la grande tribulation sont une troisième catégorie de sauvés ne faisant ni partie d'Israël ni de l'Église, mais je me demandais dans quel catégorie se trouvait les sauvé d'avant la Loi comme Abel, Hénoch, Noé ou même Abraham, auriez-vous une idée ?

    Répondre
  • mina   
    19 Janvier 2014 13:40

    CONTACT DE SAMIR
    Bonjour;
    Je viens de visionner une vidéo du témoignage de Samir , un tunisien d'origine. Son témoignage est formidable et très édifiant.
    Je suis moi-même d'origine kabyle, convertie depuis quelques années. Il y a quelques jours , ma nièce musulmane, déprimée m'a appelée pour exprimer ce profond mal être dans lequel elle est plongée depuis quelques années. Je lui ai parlé de Jésus, lui ai envoyé une Bible et quelques brochures. Mais je vis très loin d'elle. Ma question est la suivante: pouvez vous me mettre en relation avec Samir afin qu'il puisse me contacter et ensuite les mettre en relation. Elle vit dans le 95. Ou peut être me mettre en contact avec le frère shora?
    Merci de me répondre.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      19 Janvier 2014 15:24

      Bonjour,

      l'équipe de TV2vie n'a pas de nouvelles de Samir, ce dernier n'ayant fait que passer sur le plateau de Tv2vie. Nous ne sommes donc pas en mesure de fournir son contact.

      Fraternellement,

      Répondre
    • mina   
      19 Janvier 2014 17:50

      Je vous remercie pour votre réponse rapide. Peut-être que des frères et sœurs qui viennent ici connaissent une assemblée ou église de maison où ma nièce pourra être enseigner.
      Encore merci. Que le Seigneur vous bénisse tous

      Répondre
  • nana s   
    20 Janvier 2014 20:27

    PARLER EN LANGUES
    Bonjour
    Je voudrais savoir sil vous plait ;
    Est ce que c'est normal dans une assemblée, quand les frères et sœurs parlent en langue, ils répètent tous la meme phrase . Comme moi j'ai pas ce don là , je cherche juste à comprendre .Est ce que vous pouvez m'éclairer s'il vous plait ?
    Que Dieu vous bénisse .

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      21 Janvier 2014 00:14

      Bonjour,

      difficile d'apporter une réponse précise. On serait tenté de répondre non, toutefois pour en avoir le coeur net il faudrait avoir le don d'interprétation des langues(1 Corinthiens 14:13).
      "En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères" 1 Corinthiens 14:2.

      Répondre
  • lili   
    21 Janvier 2014 11:21

    PRELIMINAIRES

    Bonjour
    j'espère que je ne vous embete pas trop .
    excusez moi pour ma question ;
    Je pose toutes ces questions , c'est par ce que je veux pas rater le ciel et je veux vivre pour plaire à mon Dieu.
    je sais que , en tant chrétiens meme si on n'est marié il y a des limites qu'on ne doit pas dépasser .
    Mais ce que je veux savoir .;Pour les chrétiens ,mariés bien sur ,avant le rapport intime est ce que c'est interdit les préliminaires ?
    Par exemple quand mon mari veut mettre ses doigts dans ma partie intime je me sens coupable. Est-ce que c'est par ce que c'est un péché ? Je ne sais pas si je suis maladroite dans ma question. Mais si je la pose c'est pas par ce que je suis charnelle , mais , je ne veux que rien ne me bloque dans ma marche avec Dieu .
    Que Dieu vous bénisse

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      21 Janvier 2014 12:18

      Bonjour Lili,

      les préliminaires font partie intégrante de l'acte sexuel et sont même indispensables pour l'apprécier pleinement. Les type d'attouchement que vous évoquez n'est pas un péché. Nous vous invitions à lire l'article le chrétien et la sexualité pour approfondir le sujet:
      https://www.lesdokimos.org/2012/11/20/le-chretien-et-la-sexualite/

      Toutefois, il est important de parler avec votre mari au sujet de votre malaise et d'évoquer clairement, s'il y a lieu, tous les aspects de votre sexualité avec lesquels vous êtes mal à l'aise.

      Sachez qu'à partir du mois de mars, l'équipe des dokimos animera chaque premier vendredi du mois de 20h à 22h des émissions thématiques abordant des sujets divers et variés sur TV2vie. Nous avons programmé une émission spéciale sexualité pour le vendredi 4 avril.

      Fraternellement,

      Répondre
    • Truth   
      23 Janvier 2014 11:43

      INTIMITE DU COUPLE CHRETIEN
      Bonjour la rédaction, j'ai lu votre sujet sur la sexualité, merci pour cet enseignement. J’ai besoin d’éclaircissements supplémentaires
      Comme vous avez répondu a Lili que son mari peut utiliser ses doigts, il ne me parait pas consistent alors de dire que le toucher de doigt est permis mais pas avec la bouche pour les caresses bucco vaginales/phalliques.

      Et si on arrive la, qu’en est il des positions alors??

      La question que je me pose concerne Rom 1: 26 qui est utilise pour déconseiller les caresses bucco vaginales/phalliques dans les couples.
      Si on regarde le contexte de Romains 1, il s'agit de personnes que Dieu laisse dans l'égarement, a cause de leur désobéissance et qui pratique le sexe d'une manière clairement condamne par Dieu voir : ici il me semble que c’est bel et bien les gens pratiquant l’homosexualité qui sont visés.
      Lévitique 20:13 « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme »

      Même si la masturbation n’est pas nommée, cela est interdit car il s’agit de pratiquer la sexualité en solitaire, or la sexualité n’existe que dans le mariage
      Or est-ce que les caresses bucco vaginales/phalliques et autres sont-elles clairement condamnées comme l’ont été la masturbation, la sodomie, l’homosexualité, la zoophilie, nécromancie, les orgies..

      Ce qui est répréhensible et qui n’honore pas Dieu, c’est lorsque l’un des conjoint impose ou force l’autre à faire quelque chose qu’il ne veut pas, avec prétexte de la soumission dans le mariage.

      Cantique 5 :1 « Je suis entré dans mon jardin, ô ma sœur, ma fiancée ; j’ai récolté ma myrrhe et mon baume, j’ai mangé de mes rayons de miel, j’ai bu de mon vin et mon lait… »
      Ce passage indique que la participation de tous les sens et caresses sont inclus dans l’intimité et la liberté du couple sur le lit conjugal. Cela fait aussi partie des preliminaires, tant que cela ne dérive pas sur ce qui est proscrit, souillant le lit conjugal (Hebreux 13 :4).

      Serait il alors possible donner un enseignement précis sur ce qui est permis dans le lit conjugal car le Seigneur doit être honoré et glorifié dans tous les moments de nos vies

      Chaque fois que Shora condamne les pratiques, il mentionne la masturbation très fréquemment, et si c’est interdit dans la Bible, pourquoi pas alors les caresses bucco vaginales/phalliques ne sont-elles pas visées?

      Merci d’avance et soyez benis !

      Répondre
  • filledeabraham   
    21 Janvier 2014 15:40

    GEORGES NAAMA ET SHORA KUETU

    Shalom !!!

    J'ai suivi plusieurs enseignements sur la divinité de Jesus Christ,notamment ceux de Shora Kuetu et de Georges Nama,et les message sont parallèlement opposés.
    Le fr Georges enseigne que Jesus n est pas egal à Dieu,qu'il est soumis à Dieu et qu'il y a deux personnes sur le trone et que ce Jesus dont on parle disant qu'il est Dieu est le diable,parce que c est le diable seul qui a voulu ètre egal à Dieu et il fut précipité pour cela etc
    Tout le contraire de ce que enseigne le fr Shora sur la divinité de Jesus, et hier j ai entendu le Fr shora parlant du fr Georges qu ils ne s entendent pas sur beaucoup de chose mais pour l essentiel
    Ma question est la suivante,la divinité de Christ n est telle pas un sujet essentiel????

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      21 Janvier 2014 17:32

      Bonjour,

      Merci de nous avoir avertis. Shora Kuetu n'était pas au courant au sujet de ce point de doctrine. Nous allons l'en avons informé et faisons les recherches et les vérifications nécessaires. Il est évident que la divinité de Jésus est une question essentielle.

      En Christ

      Répondre
  • gaelle   
    21 Janvier 2014 17:48

    BOIRE DU VIN

    salut freres et soeurs j'aimerai savoir si le Seigneur Jesus interdit-il de boire du vin. comme aujourd'hui j'ai dit a une tante que c'est l'exces du vin qui n'est pas bon. mais moi je ni prend plus car un mini verre peu me souler et je sais que c'est pas saint de se souler.si vraiment par la grace de DIEU nous pouvons en avoir un article sur le vin. car pour ma par qui suit enfant de Dieu je me demande souvent comment me comporter envers une personne qui me demande du vin ou de la biere.sachant que je suis pour le moment chez mes parents par obeisance je sers. mais il m'arrive de me dire que chez moi je ne pourais pas y servir mais peut du vin et de la biere ou champagne sans alcool.merci et soyez beni

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      22 Janvier 2014 16:13

      BOIRE DU VIN

      Gaelle,
      La parole dit ceci :
      "Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit " Ephesiens 5: 18.
      boire du vin n'est pas un péché, mais l'ivresse en est un. Il est préférable pour des personnes qui ont une faiblesse vis à vis de l'alcool et ne savent pas se maîtriser de s'en abstenir. Toutefois, c'est votre droit de refuser de servir de l'alcool quand vous ne serez plus sous l'autorité de vos parents.
      Tant que vous l' êtes, le mieux c'est d'en parler avec vos parents et de leurs expliquer vos raisons.

      "Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur" Ephésiens 6 : 1-4.

      Que le Seigneur vous conduise.

      Répondre
  • lili   
    21 Janvier 2014 18:08

    Je vous remercie du fond du cœur et que Dieu vous bénisse .

    Répondre
  • filledeabraham   
    21 Janvier 2014 19:15

    Merci,j'attends vraiment d'ètre éclairé,vous pourrez voir la Video intitulé JESUS- CHRIST EST- IL EN MEME TEMPS SON PROPRE PERE?!?!?! sur ce lien http://www.jesuschrist1.tv/%C3%A9missions-pass%C3%A9es/,aussi celle là JESUS-CHRIST EST-DIEU(LE PERE),FILS DE DIEU,OU LES 2 à LA FOIS?

    merci

    Répondre
  • KENLEY   
    22 Janvier 2014 15:56

    PORT DU VOILE
    Bonjour,
    Moi ma question serait sur la voile. Je suis marié, ma femme et moi craignons Yehoshua.
    Donc doit-elle se voilé quand on est en prière?? en partageant la parole?? ou au quotidien???
    merci de me répondre.
    Dieu vous benisse.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      22 Janvier 2014 16:27

      Bonsoir,
      que le Seigneur vous éclaire à la lecture de cet article :
      https://www.lesdokimos.org/2012/01/10/le-voile-coutume-ou-devoir-religieux/

      Répondre
    • Truth   
      23 Janvier 2014 10:12

      VOILE
      Bonjour la redaction et frères et sœurs, je réponds suite au message de voile pour les femmes.
      J’ai lu votre article sur le voile et ce que d'autres ont écrits qu’il s’agit de religion, d’autres que cela ne se situe que dans un seul verset et dans un seul livre (Corinthiens) et un autre a dit que dans ce cas il faut de voiler en prenant la douche ! Il est important de replacer un verset dans son contexte. Or le contexte du voile pour la femme s’étale de 1 Cor 11 v.1 a v.16. Croyez vous que Paul se serait étendu sur 14 versets si le sujet n’était pas important ?Je crois que non.

      Mais ce qui est important est ce qui est énoncé par Paul du verset 1 au verset 16 :
      - 1er point) La femme a été crée pour la gloire de l’homme. Elle doit avoir une marque d’autorité (v.10) et dans la presence de Dieu, tout doit s’effacer. Le voile devient donc un symbole qui montre que la femme accepte qu’elle a été crée pour être en aide a l’homme. Pour la femme non mariée, cela revient au même, elle a été crée pour glorifier Dieu, et donc la marque d’autorité doit être la.
      - 2eme point) Et qu’une femme ait les cheveux naturellement longs ou qu’elle mette des rajouts/mèches, il en résulte que la coiffure rend la femme très attirante, cela aussi peut être problématique lorsqu’on prie en assemblée.

      Paul dit qu’il est honteux pour une femme de ne pas être voilée (v.6) et il ajoute que cela devrait être applique dans toutes les églises. Cela répond à celui/celle qui parlait de se voiler tout le temps. Certains vont dire que la Parole nous demande de prier sans cesse (1 Thess 5 :17, Luke 18 :1 ) donc il faudrait que la femme soit voilee 24h/24. Nous ne sommes pas en assemblée 24h/24 donc non, ce n’est pas ce que dit Paul. Le voile s’applique en assemblée, dans l’intimité la femme est libre de mettre le voile ou pas, mais en assemblée cela est requis sans discuter car cela n’est pas l’habitude des saints.(v.16)

      Si on veut argumenter que le voile n’est qu’un symbole, il faut être consistant avec les autres symboles présentés dans le Nouveau testament : le baptême et briser le pain en communion fraternelle. La première partie de 1 Cor 11 :1-16 explique la symbolique du voile, la deuxième partie 1 Cor 11 : 20-34 explique la symbolique de briser le pain en communion fraternelle. Romain 6 explique la symbolique de prendre les eaux du baptême par immersion.
      Si donc on est insiste sur le symbole du baptême en négligent la symbolique du voile, on n’est pas consistant avec la Parole, on prend et on choisit ce qui nous arrange et cela n’est pas de Dieu. Ce message est du voile est dans le Nouveau testament, donc il s’applique a nous.

      Que ce verset ait été placé dans Corinthiens uniquement ne diminue en rien sa force. Si Paul ne trouvait que c’était anecdotique, il me semble qu' une seule phrase aurait suffi, le fait qu’il utilise 14 versets est très révélateur !!

      Message aux sœurs, si vous ne comprenez pas la symbolique du voile, ne le mettez pas car en effet cela devient de la religion.
      Par contre si votre mari vous le demande ou si Dieu mets dans votre cœur de vous voiler, obéissez car Dieu aime cela et car ce fut le 1er test de la Bible, celui de l’obéissance auquel Adam et Eve ont échoué. Le voile ne diminue en rien la place de la femme dans l’église, cela ne l’empêche pas de partager, precher ou de chanter.

      Pour finir un ajout pour l’étudiant de la Bible, le mot grec utiliser par Paul pour « voiler » dans le verset 6 est différent de celui utilisé au verset 15. Verset 6 "katakalupto"; et au verset 15 "peribolaion" (littéralement manteau comme dans Hébreux 1 :12) Cela est une explication supplémentaire pour le voile de la femme. Si au verset 6 on se dit que la femme a ses cheveux qui lui servent de voile, avec le verset 15, il devient clair que Paul parle d’un voile supplémentaire par-dessus les cheveux.

      Que la paix du Christ soit avec vous et que l’Esprit qui transcende chair et esprit nous éclaire.

      Répondre
    • Nicolas K.   
      23 Janvier 2014 12:01

      Bonjour,

      En fait, si ce commandement du voile n'est pas contextuellement spécifique à Corinthe et/ou à l'époque, dans ce cas là il faudrait conclure que Dieu n'est pas omniscient, ou alors Paul n'était pas inspiré par l'Esprit. Ce qui reviendrait à remettre en cause tout ses écrits...

      Pourquoi ?

      1. Voile chez l'homme

      « Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. » (v. 4)

      « Pour ce qui est de l'homme, il ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu; mais la femme est la gloire de l'homme. » (v. 7)

      Or dans l'Ancienne Alliance le souverain sacrificateur devait se couvrir la tête : « Le sacrificateur qui a la prééminence sur ses frères, sur la tête duquel l'huile de l'onction a été répandue, qui a été installé pour se revêtir de vêtements sacrés, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements. » (Lévitique 21:10)

      Dieu ordonnerait-il à au souverain sacrificateur de la déshonorer ?

      De plus, chez les juifs, jusqu'à aujourd'hui, il est de coutume de se couvrir la tête (cf. la kippa) pour la prière.

      2. Femme en prière

      « Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore son chef; car c'est la même chose que si elle était rasée. » (v. 5)

      Tu l'as évoqué, nous devons prier sans cesse, donc il faudrait comprendre que la femme doit être voilée sans cesse. Tu réponds à ça que c'est uniquement en assemblée, or c'est faux, à aucun moment le texte ne suggère cela, c'est toi qui l'interprète de la sorte.

      Les partisans du voile aiment à dire que c'est un commandement en rapport avec la spiritualité (« à cause des anges »), et non un contexte culturel. Or la prière d'une femme n'est pas spirituelle que lorsqu'elle est en assemblée. L'homme est le chef de la femme et Christ le chef de l'homme aussi lorsqu'ils sont en assemblée ou dans leur intimité.

      3. Femmes aux cheveux longs

      « Que si la femme n'est point couverte, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Mais s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte. » (v. 6)

      « Mais que si la femme porte de longs cheveux, c'est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile? » (v. 15)

      Dieu ne sait-il pas que dans certaines régions du monde, notamment l'Afrique, les cheveux ne sont pas très longs et n'ont pas l'apparence d'un voile ? Dans ce cas la nature ne nous enseigne-t-elle pas que les africaines seraient donc exempts du voile puisqu'elles ont les cheveux courts ? Dieu a-t-il donner des cheveux courts à certaines femmes pour les couvrir de honte ?

      4. Hommes aux cheveux longs

      « La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu'il est honteux à l'homme de porter de longs cheveux; » (v. 14)

      Donc tous ceux qui faisaient veux de naziréat, selon les commandements de Dieu, et particulièrement Samson, qui avaient donc les cheveux longs, déshonoraient Dieu ? Le même Dieu qui leur demandait de ne pas se couper les cheveux ?

      C'est un peu tiré par les cheveux (jeu de mots ! ^_^) tout ça...

      5. Culture et époque

      On voit donc cette pratique de se voiler la tête ou non, d'avoir des cheveux longs ou non, de porter un pantalon, un robe ou une toge, tout ça n'est que culturel.

      Et dans la société corinthienne de l'époque, le port du voile en public était un signe de soumission à son mari ou son père, c'est pourquoi les femmes devaient se voiler. Et c'est dans ce contexte que Paul demande à la femme de porter le voile, pour avoir un signe de l'autorité dont elle dépend, et ainsi ne pas être occasion de chute (sujet qui revient à plusieurs reprises dans cet épître) pour les corinthiens, et ne pas déshonorer son chef (son mari).

      Voilà tout. Que Dieu puisse nous éclairer.

      Shalom.

      Répondre
    • redaction  modérateur  
      23 Janvier 2014 12:07

      Bonjour,

      Nous partageons votre point de vue Nicolas.

      La question épineuse du voile est encore abordée dans cet article qui aborde entre autres les moeurs particulières des Corinthiens et de l'importance pour les femmes chrétiennes de se voiler dans le contexte de l'époque:

      https://www.lesdokimos.org/2012/01/29/le-chretien-et-son-apparence-physique/

      Répondre
    • Truth   
      23 Janvier 2014 12:45

      Merci Nicolas, en effet il me faut encore mediter sur le sujet

      Soyez benis!

      Répondre
    • Nicolas K.   
      23 Janvier 2014 12:07

      Aussi, par rapport aux cheveux et à la séduction, Dieu considère que le voile peut également être une forme de séduction : « Et dis: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les jointures des mains, et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, afin de séduire les âmes. Vous séduiriez les âmes de mon peuple, et vous conserveriez vos propres âmes! » (Ezéchiel 13:18)

      Répondre
  • yvane   
    23 Janvier 2014 00:32

    j'aime beaucoup ce que dis cette femme :Michelle d'Astier : sur le sujet de la contraception,
    "Je ne prendrai pas position face à ce sujet délicat. Mais je voudrai rappeler que Dieu avait donné des lois sur l'impureté de la femme, qui la rendaient "intouchable" par son mari durant certains jours bien précis :
    - 40 jours après la naissance d'un garçon, 80 jours après la naissance d'une fille (Lév 12:2 à 5)
    Cette ordonnance limitait sérieusement les grossesses trop rapprochées !
    - 7 jours après le début de son flux, plus 7 autres jours (Lév 15:28).
    Il a fallu attendre environ 3500 ans après que Moïse ait transmis ces ordonnances pour que la science découvre que c'était entre le 9ème et le 15ème jour après le début de ses règles qu'une femme avait le plus de chances d'être enceinte, puisque c'était la période normale d'ovulation. Nous voyons que Dieu avait, dans sa sagesse et son amour, donné une "contraception" naturelle, avec des jours de continence "ciblés", pour que les femmes ne soient pas accablées par des grossesses trop nombreuses ! (Dieu pense aussi au bien-être des enfants!).
    En n'oubliant pas que la Bible considère toujours chaque naissance comme une bénédiction et la stérilité comme une malédiction!

    Pour ma part, je suis pour la contraception naturel, la nature nous enseigne., j'aime la réponse de franck.............
    cette article manque de vrai réponse pour les enfants de Dieu, mais bref, je conseille à tous les enfants du père:" rentre dans ta chambre et ferme la porte derrière toi et d'invoque le père qui voit dans le secret et il te le rendra, il vous répondra certainement sur chaque sujet de nos vies, il est notre Père, notre époux, notre vie, notre tout. il est bien écrit que: 1j2/27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. VOILA

    Il y a des sujets tel que euthanasie, la contraception, le divorce, le voile, les pantalons pour les femmes, etc... allons vers le Dieu des cieux il nous répondra.

    Répondre
  • jean marc   
    23 Janvier 2014 03:39

    VIVRE DE L'EVANGILE
    Bonjour,
    Merci pour tous l'excellent travail que vous faites par la grâce de Dieu.
    Ma question: Il est écrit dans 1 Corinthiens 9:14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent évangile de vivre de évangile. IL est donc normal pour ce qui exerce un travail spirituel (ministère) d'en vivre.
    Ce verset plaide en faveur des prédicateurs de la prospérité qui fond des appels d'argent pour les soutenir.
    Vous que pensez vous?
    fraternellement
    jean marc

    Répondre
  • redaction  modérateur  
    23 Janvier 2014 10:02

    Bonjour Jean Marc,

    Oui, effectivement, ce verset est détourné par les partisans de la dîme et qui défendent l'idée de se verser un salaire pour le service qu'ils font dans l'église. Or si nous voulons interpréter honnêtement 1 Corinthiens 9:14, il faut aussi lire le verset 13: "Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ?"
    Et le verset 14: "De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile."

    Le verset 13 fait allusion aux sacrificateurs qui avaient part à l'autel. Or qu'y avait-il sur l'autel? Des animaux sacrifiés ou des offrandes alimentaires sur laquelle ils avaient le droit de prélever une partie bien déterminée (voir le livre du Lévitique). La dîme était alimentaire (fruit des récoltes et du bétail) et non pécuniaire. Ainsi, les personnes qui veulent vivre de l'évangile devraient simplement s'attendre à la nourriture et au vêtements. Et c'est confirmé par les Écritures.

    "Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
    10:2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
    10:3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
    10:4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.
    10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison !
    10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous.
    10:7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
    10:8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,
    10:9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous." Luc 10:1-9.

    "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" Matthieu 10:8.

    Dans ces passages, il est dit que les ouvriers ne doivent pas porter de bourse ou de sac...C'est assez clair, Jésus n'envoie pas ses serviteurs en mission avec des bourses et des sacs pour qu'ils puissent s'enrichir. Il leur demande d'exercer le ministère gratuitement et accepter comme salaire le repas qu'on voudra bien leur offrir ( sans caprices ni exigences particulières comme certains prétendus serviteurs de Dieu le font en ce moment).

    Les apôtres avaient bien compris cet ordre que le Seigneur leur a donné et le respectaient scrupuleusement:
    "C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ;
    6:7 car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; 6:8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
    6:9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition" 1 Timothée 6:6-9.

    Les apôtres se contentaient de la nourriture et le vêtement. Bien plus encore, ils n'abusaient pas de la générosité des gens ni de l'autorité que leur conférait leur ministère: "Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous" 2 Thessaloniciens 3:8.

    Conclusion: ni sous la loi ni sous la grâce, les serviteurs de Dieu authentiques ne se sont versé des salaires comme c'est le cas aujourd'hui. Ainsi: vivre de l'évangile revient à compter sur Dieu pour qu'il nous donne notre pain quotidien au travers de ceux qui auront un coeur disposé.

    Fraternellement,

    Répondre
  • jean marc   
    23 Janvier 2014 11:58

    Merci pour votre réponse claire et précise.
    fraternellement
    jean marc

    Répondre
  • MatthouBenYeshoua   
    23 Janvier 2014 12:19

    DONS ET DROITS D'AUTEUR

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant les dons et droits d'auteur. Je suivais une vidéo de Shora dans laquelle il disait que, étant donné que les dons que nous recevons viennent de Dieu et qu'il en est le seul auteur, à lui seul reviennent les droits d'auteurs éventuels dont on pourrait en tirer et que s'attribuer ses droits reviendrait à voler Dieu (voler sa gloire).

    Je suis tout à fait d'accord avec ce raisonnement.

    Cependant, j'ai remarqué que lorsque l'on parle de dons, on voit directement et presque automatiquement le chant (les musiques) et instruments ou alors les enseignements et les livres.
    Voici donc ma question : je connais des frères qui ont un don ou une facilité pour le dessin, pour la cuisine ou même pour le commerce ou le bricolage. J'aimerais donc savoir si les frères et soeur qui utilisent ces dons dans le but de gagner de l'argent, allant jusqu'à en faire leur métier, volent Dieu de la même manière que les chrétiens qui vendent leur chants, leur livres et enseignements.

    Merci bien :)

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      23 Janvier 2014 13:11

      Bonjour Matthou,

      En effet, tout don parfait vient de Dieu (Jacques 1:17) et nous devons lui rendre la gloire qui lui revient. Néanmoins il convient de faire une distinction entre les dons spirituels, et même naturels, qui s'exercent dans le cadre d'un service quelconque au sein de l'église locale ou le corps du Christ en général, et les dons naturels ou des talents naturels que nous pouvons aussi bien utiliser pour notre intérêt ou pour gagner notre vie.

      Prenons des exemples.

      Chrétiens comme païens peuvent avoir une belle voix qui est un don de Dieu. Nous savons que l'adoration et la louange ne revient qu'à Dieu seul. Utiliser sa voix pour gagner sa vie en tant que chrétien ou en tant que païen est un péché. Le premier pèche car il tire profit d'une chose sainte qui appartient exclusivement à Dieu, le second parce qu'il ne donne pas gloire à Dieu en chantant des chants profanes.

      Chrétiens comme païens peuvent avoir un don pour l'écriture. Supposons que le chrétien écrive des ouvrages pour la gloire de Dieu et que parallèlement il soit Maître de conférence en histoire-géographie et qu'il publie des ouvrages sur la matière qu'il enseigne. S'il vend les ouvrages bibliques, il pèche, s'il vend ceux en histoire-géographie il est dans son droit. La Bible déclare que l'ouvrier mérite son salaire (Luc 10:7; 1 Timothée 5:18). L'apôtre Paul ne réparait pas les tentes gratuitement pourtant le talent qu'il avait pour exercer ce métier venait bien de Dieu.

      Chrétiens comme païens peuvent être de bons orateurs. Si le chrétien est un bon prédicateur il n'a pas le droit de vendre ses prédicateurs et d'en exiger des droits d'auteur. Si parallèlement il utilise son talent d'orateur lorsqu'il enseigne une matière scolaire, il peut en tirer une rémunération.

      Cependant attention, les chrétiens ont le droit de protéger par la loi des livres ou des chants dont ils sont auteurs pour éviter que ces ouvrages ne soient récupérés par des tiers et utilisés à des fins commerciales.

      Répondre
    • MatthouBenYeshoua   
      23 Janvier 2014 16:02

      Superbe réponse, très claire et complète.

      Merci les Dokimos et merci Jésus pour l'inspiration. :)

      Répondre
  • Truth   
    23 Janvier 2014 12:31

    CHASSE AUX HOMOSEXUELS AU CAMEROUN
    J'ai regarde ce documentaire de france24 sur le sort des homosexuels au Cameroun. http://www.france24.com/fr/20140117-reporters-cameroun-homosexuels-prison-gay-asile-justice/#./?&_suid=139030053551208512011459468323

    Le delegue de la communication gouvernementale utilise le fait que le Cameroun 97% des croyants pratique une religion qui condamne l'homosexualite pour le faire aussi. Pourquoi alors les autres peches sexuels??

    Et ceux qui sont censes etre des leaders (pasteurs, pretres) et lire la Bible vont dans le sens du gouvernement au lieu de corriger, enseigner et montrer compassion et amour

    Pourquoi utilser cela comme bouc emissaire pour maltraiter voire tuer?

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      23 Janvier 2014 12:46

      Beaucoup de chrétiens manquent hélas de compassion et oublient d'où Dieu les a sortis. C'est un grand tort et même un péché de faire une fixation sur les homosexuels, de les accabler de tous les maux du monde. Un péché reste un péché devant Dieu même si les conséquences et les sanctions ne sont pas les mêmes. Souvenons-nous que nous sommes tous pécheurs et que nous avons été par grâce à cause de la miséricorde de notre Dieu. Apprenons à témoigner aussi cette miséricorde à ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur.

      Répondre
  • filledeabraham   
    23 Janvier 2014 13:44

    DIVINITÉ DE JÉSUS
    Shalom !!!!!!!
    Je reviens sur ma question concernant la divinité de Jésus,voici en gros les enseignements du fr Georges Nama sur ce sujet: 1)Jésus fut créé, selon proverbe 8v22,hébreux 1v5 à 12,il est distinct de Dieu le père(actes 7 v 55-56),esaie 9v 5,s explique par philippiens 2v9,Dieu est le chef de Christ,Christ le chef de l'homme,l'homme le chef de la femme,Jesus n est donc pas Dieu(le père) mais soumis à lui,Jésus va au père ,le père est plus grand que lui(jean 14v28,jean 17v3,matt2v36...),Jesu et le père sont donc 2 personnes distinctes(1 corinthiens 15v 27-28),je m'arrète ici n'étant vraiment pas une spécialiste sur les résumés,éclairez moi sur ce sujet,certainement qu'en le faisant vous éclairerez plusieurs personnes,nous ne voulons pas ètre de ceux qui sortent pour perdre

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      23 Janvier 2014 13:52

      Bonjour,

      nous vous conseillons de regarder ces enseignements:

      https://www.lesdokimos.org/2013/06/01/le-nom-de-dieu-jesus-christ/

      https://www.lesdokimos.org/2013/05/25/la-trinite-doctrine-diabolique/

      https://www.lesdokimos.org/2012/10/15/la-divinite-de-jesus/

      Répondre
  • jeremy   
    24 Janvier 2014 07:06

    CONTRADICTIONS DANS LES ÉVANGILES?

    Bonjour, avant toute chose, je bénis le Seigneur pour votre oeuvre. Merci pour la Sainte Doctrine et pour notre enseignement personnel.Merci.
    Ensuite, je suis nouveau converti.Etant nouveau converti, les personnes cherchent un peu a nous destabiliser. Pour cela, il y a certaines contradictions dans le Nouveau Testament que je ne comprend pas alors qu'a la base c'est l'Esprit de Dieu qui a inspiré les Ecrits?
    - Concernant les Brigands crucifiés avec le Christ: Les 2 l'insultaient alors que dans un des evangiles il lui dit : "Ne crains tu pas Dieu"?
    - La genealogie différente entre Luc et Matthieu
    - Jean Baptiste qui dit etre Elie et ne pas etre Elie
    - Jésus Christ est né sous Hérode et sous Quirinus (selon Luc 2-2). Pourtant Hérode est mort en -4 et Quirinus a été nommé en +6
    - En apprenant la naissance du messie, Hérode fait massacrer les enfants de moins de deux ans. Il n'y a jamais eu de massacre sous Hérode

    Désolé pour toutes ces questions :)
    merci beaucoup
    Que Dieu vous bénisse.

    Répondre
  • nina   
    24 Janvier 2014 14:34

    MODALITÉS DU JEÛNE

    Bonjour,

    Pour demander à Dieu, de "toucher ma famille et ma fille", j'aimerais faire un jeûne. Alors pourriez vous m'informer s'il vous plait :

    - Est-ce nécessaire ?,
    - si oui lequel est agréable à Dieu ? et sa durée ?
    - Comment procéder

    Merci de m'informer dans mon cheminement.
    Que Dieu Vous bénisse

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      24 Janvier 2014 15:21

      Bonjour Nina,

      si vous avez à coeur de jeûner, faites-le. Le jeûne c'est un moyen de s'humilier devant Dieu. La Bible nous parle du jeûne dans le cadre de la repentance (Jonas 3:6-10), pour intercéder afin d'éviter un malheur (2 Samuel 12:16; 2 Chroniques 20:3-15) ou alors pour chercher la face de Dieu (Daniel 10:1-12).
      La Bible ne nous impose pas un calendrier de jeûnes et de prières comme c'est par exemple le cas chez les musulmans avec le ramadan. C'est à nous d'en déterminer le moment et sa durée en fonction de ce que l'on a à coeur.

      Deux personnes se sont distinguées par leurs jeûnes dans la Bible: Moïse et Jésus qui ont jeûné à sec pendant 40 jours et 40 nuits (Exode 34:28; Luc 4:2). Le jeûne classique consiste à s'abstenir de manger en journée et à manger légèrement en soirée.

      Le jeûne doit être accompagné de la prière, autrement il n'a pas d'intérêt.
      Le jêune tout comme la prière d'une personne non sanctifié ne servent à rien (Esaïe 58:6; Proverbes 28:9).

      Nous vous conseillons de lire cet article sur la prière : https://www.lesdokimos.org/2012/06/16/la-priere-fervente-du-juste-a-une-grand-efficacite/

      Attention, le jeûne peut être perçu par certains comme un sacrifice offert à Dieu. Néanmoins, tout comme la prière, Dieu répond à la prière (accompagnée de jeûne ou non) en son temps et si celle-ci cadre avec sa volonté. Il ne faut donc pas voir le jeûne comme un moyen de pression qui obligerait Dieu a agir parce qu'on se prive de manger.

      Donc c'est bien de prendre l'initiative de jeûner car chaque chrétien doit se plier régulièrement à cet exercice, mais il faut aussi veiller à demeurer sous la conduite de l'Esprit.

      En Christ

      Répondre
  • esthelle   
    24 Janvier 2014 23:12

    LIEN POUR INFOS SUR L'OCCULTISME
    Bonjour les dokimos,
    j'ai trouvé ces informations si elles peuvent être utiles.
    je les ai trouvées sur internet donc aucune garantie, n'ayant pas la main sur ce type de recherche, pourriez vous assurer la véracité du contenu de ce lien ? Si cela est édifiant pour le corps de Christ.
    Merci
    http://chretiens2000.over-blog.com/2013/11/r%C3%A9sum%C3%A9-sur-l-occultisme-derri%C3%A8re-le-25-d%C3%A9cembre.html

    Répondre
  • Yohan   
    25 Janvier 2014 00:13

    VIDÉO
    Bonjour,
    Je voulais partagé cette petite vidéo au frères et soeurs qui donne un très bel exemple de l'Amour en Christ, et nous savons que le monde est complètement plongé dans les ténèbres mais c'est justement là que le Seigneur agit car "où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Romains 5: 20".

    http://www.youtube.com/watch?v=YjWEcN3rME8

    Répondre
  • anne   
    25 Janvier 2014 11:58

    CAS DE CONSCIENCE/ COMPROMIS

    bonjour les dokimos,
    mon père est musulman et il n'est jamais venu chez moi et je voulais l'invité à pour une fois mais mon mari ne veut pas qu'il fasse ses prières chez nous, que faire? pourtant nous nous allons bien chez eux et non surement pas cette pensée que mon mari a eu vis-à-vis d'eux. BREF. quel conseil pourriez-vous me donner concernant cette situation.
    Merci d'avance pour votre temps que vous consacrer pour les autres.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      25 Janvier 2014 13:30

      Bonjour Anne,

      votre situation n'est pas évidente du tout car elle risque de vous mettre en porte à faux avec l'un des deux hommes de votre vie.
      En réalité, personne ne peut obliger votre père d'invoquer son dieu s'il le veut car il peut le faire dans son coeur ce qui revient au même s'il le faisait de manière visible devant votre mari (mêmes conséquences spirituelles). La demande de votre mari est compréhensible néanmoins il faudrait s'arranger pour que les relations avec votre père n'en soient pas altérées suite à votre séjour chez vous. Humainement parlant c'est un sac de noeuds, mais Dieu demeure tout-puissant.
      Il faudrait parler à votre mari du fait que cette situation vous préoccupe et lui dire clairement pourquoi. Ensuite, prenez un temps dans la prière tous les deux pour remettre le séjour de votre père entre ses mains de sorte que vous ne soyez ni en faute avec Dieu ni en conflit avec votre père. Si votre père prie de manière ouverte chez vous, vous aussi n'hésitez pas à prier et à partager la Parole malgré sa présence. Engagez le dialogue sur la foi et il y a des chances qu'il "oublie" de prier et qu'il s'intéresse ne serait-ce que par curiosité à votre foi.

      Nous n'avons pas de meilleur conseil que de demander au Seigneur de gérer cette affaire et de vous attendre à une belle surprise de sa part.
      Tenez-nous au courant.

      En Christ,

      Répondre
  • christophe   
    25 Janvier 2014 21:27

    PUIS-JE LAISSER MON ENFANT CHEZ SES GRANDS PARENTS ATHÉES?

    Bonjour, je suis un frère en Christ. Mes parents sont atheist, je continue de prier pour eux mais ils veulent pas attendre parler de Jesus. Est ce que c est une bonne chose de deposer mon enfant chez eux. Comme la parole dit qu il n y as pas de rapports entre la lumiere et les tenebres, je veux pas que mon enfant grandit dans la confusion. Si vous pouvez m eclairer un peu plus ce que dit la bible dans ce cas.merci d avance et que Dieu vous benisse.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      25 Janvier 2014 21:50

      Bonjour Christophe,

      Il est vrai que la Parole nous dit qu'il n'y aucun rapport entre la lumière et les ténèbres (2 Corinthiens 6:14-18). Nous ne devons effectivement pas participer aux oeuvres des païens. Cependant nous ne pouvons pas non plus sortir du monde et éviter tout contact avec eux. De plus, il n'est pas sage de couper les ponts avec les membres de nos familles, autrement comment pourrions-nous leur témoigner du Seigneur? Nous sortons tous du monde, or tous les païens ne sont pas des monstres. Donc à moins que vos parents constituent un danger, vous pouvez leur confier vos enfants (à voir quand même dans la prière avec le Seigneur).
      Il est impossible d'empêcher nos enfants d'être en contact avec la pensée athée ou agnostique: ils vont à l'école où on ne leur enseigne guère les voies du Seigneur. C'est à vous en tant que parents de rectifier le tir en leur enseignant la Parole à la maison, en passant du temps dans la prière et en étant un exemple pour eux. La Parole de Dieu est suffisamment puissante pour briser les raisonnements et les philosophies impies de ce monde (Hébreux 4:12; 2 Corinthiens 10:5). Lorsqu'elle est prêchée et enseignée, elle produit son effet, elle est comme une semence que Dieu fera croître en son temps (Esaïe 55:10-11; Luc 8:5-14). Voilà pourquoi il est écrit : "Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas" (Proverbes 22:6).

      A vrai dire, ce sont les faux chrétiens qui ne vivent pas ce qu'ils prêchent qui sont plus nocifs car ils donnent un contre exemple qui fait blasphémer les païens et pousse les jeunes chrétiens à adopter un comportement hypocrite.

      "Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, -
      5:10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
      5:11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
      5:12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?
      5:13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous" 1 Corinthiens 5:9-13.

      Que le Seigneur Jésus vous garde avec votre famille.

      Répondre
  • redaction  modérateur  
    25 Janvier 2014 21:54

    LES COMMENTAIRES SUR CETTE PAGE SONT DÉSORMAIS CLÔTURÉS AFIN D’ ÉVITER L'EFFET BROUILLON. RDV SUR POSEZ VOS QUESTIONS (2).
    https://www.lesdokimos.org/2014/01/25/posez-vos-questions-2/

    Répondre
  • KOFFI JEAN JOEL   
    19 Août 2018 09:39

    Commentaire Bonjour chers Frères et Soeurs: Pourquoi meme apres la promulgation de la loi Dieu a t'il toléré la polygamie? Merci a vous et que Jésus vous illumine d'avantage.

    Répondre