logo
Home Enseignements POSEZ VOS QUESTIONS (2)

Cet article a été crée afin de vous donner l’opportunité de vous exprimer (témoignages, courts partages…)  et/ou de poser des questions en rapport avec la Parole de Dieu.  Nos rédacteurs s’efforceront de vous répondre dans les meilleurs délais possibles. Une seule exigence: décence et respect des contributeurs, y compris en cas de désaccord. Si vous souhaitez poser des questions plus personnelles, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact et nous vous répondrons en privé. Si vous avez des questions ou vous voulez réagir sur l’un des articles publiés, merci de le faire directement sur l’article concerné.

A vos claviers…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

118 Réponses de cet article
  1. LA DIME
    Bonjour équipe Dokimos!!
    s’il vous plaît j’ai une question à vous poser concernant la dîme. j’ai été récemment convaincue qu’elle n’était plus d’actualité suite à l’enseignement du Frère Shora bien que l’ayant entendu bien avant mais j’ai douté, lorsque à mon tour je le partage à mes sœurs, l’une d’elles me donne le passage qui dit « faites part de vos biens à ceux qui vous enseignent la parole ». J ‘aimerais comprendre ce que l’apôtre Paul voulait dire exactement car suite à cela il me manquaient des arguments.

  2. Bonjour Espoir,

    la Parole s’interprète par elle-même et on ne peut pas s’arrêter sur un seul verset pour en faire une doctrine. Donc ce passage de Galates 6:6 doit être contrebalancé avec d’autres passages.
    Ainsi la Bible nous dit « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Romains 15:7) et cela doit être le cas notamment pour ceux qui nous enseignent car la Bible dit qu’ils sont dignes d’un double honneur (1 Timothée 5:17). Néanmoins, à l’exemple de l’apôtre Paul, les enseignants ne doivent pas abuser de leur position pour dépouiller les frères et soeurs mais compter sur Dieu pour leurs besoins.
    « Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu » (1 Thessaloniciens 2:9). « Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous » (2 Thessaloniciens 3:8).

    Que le Seigneur vous garde.

  3. J’AI PEUR
    Bonjour

    Quand je suis seule ou dans le noir mais c’est surtout la nuit j’ai sent une peur qui vient en moi je prie je demande à Dieu de m’aider mais ça part pas .pourtant je sais que Dieu est avec moi il est le tout puissant il peut tout faire . Sil vous plait est ce que vous pouvez m’aider soit par vos conseils soit ou vos prières ? A cause de cela j’ai vraiment honte devant mon Dieu et j’ai peur de rater le ciel sil vient maintenant à cause de cela.
    Et j’ai encore un autre problème souvent quand je prie je vois des visages inconnus qui passe devant mes yeux comme des flash .

  4. INTIMITE DU COUPLE CHRETIEN
    Bonjour la rédaction, Je repose cette question car je ne vois pas mon post precedent, merci d’avance.
    J’ai lu votre sujet sur la sexualité (Le chretien et la sexualite), merci pour cet enseignement.
    J’ai besoin d’éclaircissements supplémentaires

    Comme vous avez répondu a une soeur Lili que son mari peut utiliser ses doigts pour les preliminaires, il ne me parait pas consistent alors de dire que le toucher de doigt est permis mais pas avec la bouche pour les caresses bucco vaginales/phalliques.

    Et si on arrive la, qu’en est il des positions alors??

    La question que je me pose concerne Rom 1: 26 qui est utilise pour déconseiller les caresses bucco vaginales/phalliques dans les couples.
    Si on regarde le contexte de Romains 1, il s’agit de personnes que Dieu laisse dans l’égarement, a cause de leur désobéissance et qui pratique le sexe d’une manière clairement condamne par Dieu voir : ici il me semble que c’est bel et bien les gens pratiquant l’homosexualité qui sont visés.
    Lévitique 20:13 « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme »

    Même si la masturbation n’est pas nommée, cela est interdit car il s’agit de pratiquer la sexualité en solitaire, or la sexualité n’existe que dans le mariage
    Or est-ce que les caresses bucco vaginales/phalliques et autres sont-elles clairement condamnées comme l’ont été la masturbation, la sodomie, l’homosexualité, la zoophilie, nécromancie, les orgies..

    Ce qui est répréhensible et qui n’honore pas Dieu, c’est lorsque l’un des conjoint impose ou force l’autre à faire quelque chose qu’il ne veut pas, avec prétexte de la soumission dans le mariage.

    Cantique 5 :1 « Je suis entré dans mon jardin, ô ma sœur, ma fiancée ; j’ai récolté ma myrrhe et mon baume, j’ai mangé de mes rayons de miel, j’ai bu de mon vin et mon lait… »
    Ce passage indique que la participation de tous les sens et caresses sont inclus dans l’intimité et la liberté du couple sur le lit conjugal. Cela fait aussi partie des preliminaires, tant que cela ne dérive pas sur ce qui est proscrit, souillant le lit conjugal (Hebreux 13 :4).

    Serait il alors possible donner un enseignement précis sur ce qui est permis dans le lit conjugal car le Seigneur doit être honoré et glorifié dans tous les moments de nos vies

    Chaque fois que Shora condamne les pratiques, il mentionne la masturbation très fréquemment, et si c’est interdit dans la Bible, pourquoi pas alors les caresses bucco vaginales/phalliques ne sont-elles pas visées?

    Merci d’avance et soyez benis !

    • Bonjour Truth,

      Dans l’article Le chrétien et la sexualité, les actes bucco-génitaux ont été évoqués comme faisant partie des pratiques non sanctifiées. Etant donné que vous n’êtes pas convaincue par les arguments présentés, le mieux c’est de vous en remettre à votre propre conviction. Nous sommes honorés par la considération que vous pouvez porter à nos conseils, toutefois, nous ne sommes pas là pour édicter des règles mais pour donner un éclaircissement sur la Parole de Dieu. Comme c’est écrit dans l’article Péché ou pas péché, pour les questions qui ne sont pas directement abordées dans la Bible, il faut demander au Seigneur un éclaircissement et agir selon une conviction personnelle.

      Pour ce qui est des positions, rien n’est interdit. L’héritage catholique a inculqué l’idée selon laquelle seule la position du missionnaire est acceptable. Or il n’y a aucune recommandation bibliques pour cette position plutôt qu’une autre. Pour la petite anecdote: la position du missionaire tient son nom des prêtres catholiques missionnaires qui étant partis évangéliser dans le nouveau monde, s’étaient rendus compte que les autochtônes le fesaient plutôt à 4 pattes. Les cathos y ont vu une similitude avec la façon de faire des animaux et ont donc poussé ces populations à adopter la position du missionnaire (la femme allongée, l’homme par dessus) qui selon eux était idéale pour la fécondation.

      Enfin pour ce qui est des enseignements sur la sexualité, l’équipe des dokimos animera une émission spéciale le premier vendredi du mois d’avril sur tv2vie.

      Fraternellement,

  5. PEUR
    Bonjour
    je vous ai poser une question, il me semble que vous l’avez pas vu.C’était au sujet de la peur que je ressens à chaque fois que je suis dans une pièce seule surtout la nuit c comme si il ya une présence .Et souvent quand je prie il ya des visages inconnu qui passe devant moi commm un flash .Je prie mon Dieu ça n’arrête pas.Je voudrais savoir si vous n’avez pas un conseil à me donner sil vous plaît ?Et si vous avez déjà rencontrer des cas comme ça ?.Merci d’avance pour votre réponse et que Dieu vous bénisse.

    • Bonjour Lili,

      D’après ce que vous dites, vous êtes victime d’oppression spirituelle. La peur ne vient pas de l’esprit de Dieu. Face à ce type d’oppression, il faut répondre par la foi puisque le but de cet esprit qui rôde c’est de vous déstabiliser, vous faire peur et vous amener à douter. Néanmoins, ce serait bien de demander à des frères et soeurs matures dans la foi de prier pour vous (pour vérifier que tout va bien) et avec vous. De votre coté, persévérez dans la prière et la sanctification car si des portes sont ouvertes au niveau péché, vous êtes en mauvaise posture. Prenez courage, en permettant cette situation le Seigneur veut sûrement vous enseigner quelque chose. La Bible dit que nous sommes plus que vainqueurs en Jésus (Romains 8:37-39). Le Seigneur nous a donné l’autorité pour marcher sur toute la puissance de l’ennemi (Luc 10:19). Les portes du séjour des morts ne peuvent rien contre nous (Matthieu 16:18). Tout enfant de Dieu est confronté régulièrement à l’opposition, il faut donc s’armer de la pensée qu’il faut combattre tout en sachant que nous sommmes vainqueurs en Jésus. Voir cet article : https://www.lesdokimos.org/2012/11/19/vaincu/

      Que le Seigneur vous garde

  6. LA SAINTE CENE
    bonjour j’aimerais avoir un enseignement sur la sainte cène.peut-on la prendre?comment la prendre?ou la prendre?…..merci que Dieu vous garde

  7. Bonjour Grégory,

    contrairement à la façon dont cela se pratique dans la plupart des églises actuelles, la cène ne ne consiste pas à consommer un petit morceau de pain azyme et une goute de jus de raison en fin de culte. C’est un repas avec tout ce que cela comporte de mets divers et variés. Dans la Bible, nous voyons que Jésus a institué la cène au moment de la pâque (Luc 22:12-20). Or lorsque cette fête était célébrée on mangeait un agneau roti avec des herbes amères et du pain sans levain (voir Exode 12) et c’est ce repas qui a été consommé lors de l’institution de la cène.

    Jésus a partagé ce repas avec ses disiples et non avec la foule et les pharisiens. Il était donc avec ses intimes, des pesonnes dont il connaissait le coeur et avec lesquels il pouvait vraiment vivre la communion fraternelle. Cela nous enseigne beaucoup. On constate que dans nos églises la communion fraternelle est difficile voire impossible du fait de la foule et que d’autre part, on ne prend pas un repas mais un simulacre de repas inspiré de l’eucharistie catholique, pratique qui est en réalité un culte rendu au dieu soleil.

    Pour ce qui est de la manière dont il doit être pris, il faut prendre l’exemple sur les premiers chrétiens (1 Corinthiens 11:30-34). Vous pouvez prendre la cène tous les jours ou de temps à autre lors de vos repas familiaux et/ou aavec des frères et soeurs qui se sanctifient. Vous pouvez garnir votre table de ce que vous voulez et puis du pain et du vin. Il s’agit d’un moment de communion fraternelle (d’où la nécessité que les participants soient réellement convertis) et on se remémore l’oeuvre de la croix avec un partage biblique si on le souhaite.

    Que le Seigneur vous bénisse.

  8. DIVORCE, REMARIAGE, VEUVAGE
    shalom, suis je dans l’adultère si je suis l’épouse d’un homme qui a divorcé étant paien et qui étant dans une nouvelle relation à par la suite rencontré le Seigneur et se remarie,après près de 10 ans de mariage sa femme décède,il se remarie de nouveau dans le Seigneur
    J’aimerais savoir ,la femme de cet homme est décédée dans l’adultère?????? je pose cette question par rapport à certains enseignements ,devrait t-il retourné reprendre la femme avec laquelle il était marié étant paien ????

    • Bonjour,

      le Seigneur ne tient pas compte du temps d’ignorance. Ce qui appartient à notre vie passée, appartient au passé (Actes 17:30; 2 Corinthiens 5:17). A moins que le Seigneur nous y pousse, il n’y a aucune obligation de se remarier avec la personne dont on a divorcé surtout si l’ex s’est remarié, c’est impossible (Deutéronome 24:1-4).

      Une personne veuve a le droit de se remarier (Rromains 7:1-3; 1 Corinthiens 7:39).

      Enfin, sachez que le divorce ne peut être envisagé qu’après avoir constaté un adultère, sans repentance du conjoint fautif et après avoir tout essayé pour restaurer son mariage (Matthieu 5:32; Matthieu 19:9.; Luc 17:4; Colossiens 3:13). Quoiqu’il en soit, une personne qui décède dans ses péchés (notamment divorce injustifié, manque de pardon) est en mauvaise posture.

      Pour approfondir le sujet, nous vous proposons cet article: https://www.lesdokimos.org/2012/05/17/le-divorce-et-le-remariage/
      et cette vidéo:

      Que le Seigneur vous garde

  9. MUSIQUE DANS L’ÉGLISE

    Bonjour,

    Je me pose une question depuis un petit moment. Je ne comprend pas pourquoi les rythmes Rock, Pop, Hip-hop, Ragga, etc, seraient interdits au sein l’Église, sous prétexte qu’il s’agit de rythme mondains, profanes et du Diable, alors que les rythmes Seben qui ressemblent très fortement au Dombolo et au Coupé décalé, y sont facilement acceptés et y sont même fortement d’usage.

    Je ne suis pas africain, mais j’ai appris à jouer d’un instrument de musique dans une assemblée congolaise avant même de rencontrer Jésus. Je joue donc comme un congolais. Cependant, la personne qui m’a fait évoluer dans ce domaine, qu’est la musique chrétienne congolaise, m’a directement et clairement avoué que je ne pourrais jamais jouer aussi bien qu’un congolais car je n’ai pas leur musique dans le sang.
    Mon problème est que je retrouve cette même manière de jouer (la musique congolaise) dans les assemblées du ministère de Shora (aussi lors des réunions de réveil) alors que lui-même dénonce les rythmes mondains dans l’Église.

    SVP, j’aimerais connaître clairement votre position à ce sujet. Car il m’arrive souvent d’avoir honte d’inviter des amis français ou d’autres origines, non pas à cause de Jésus, mais à cause de ce qu’on peut trouver dans nos assemblées qui se disent réveillées avec une seule culture qu’est la culture du royaume des cieux.

    Merci 🙂

    • Bonjour,

      Tout d’abord celui qui vous a dit que vous ne pourrez jamais jouer aussi bien qu’un congolais est un raciste qui n’a rien compris à la Parole de Dieu. Ce n’est pas une question d’avoir la musique dans le sang ou non mais une question de don de Dieu. C’est Dieu qui nous donne des talents spirituels et naturels (Jacques 1:17). Le Seigneur vous a permis d’apprendre avec cette personne, cependant nul ne vous empêche de développer votre propre style selon l’inspiration de l’Esprit, et de vous défaire de cette manière typique de jour de votre instrument de musique.

      Vous le savez sans doute, il existe diverses cultures qui façonnent l’être humain, et cela va de la façon de penser, de parler, jusqu’à la façon de s’habiller, de marccher, en passant par la façon de chanter et de jouer d’un instrument de musique. Tout n’est pas mauvais dans la culture, cependant il n’est pas bon qu’on s’accorche à sa culture lorsqu’il est question de péché ou tout simplement lorsque le Saint-Eesprit veut nous faire abandonner une attitude typiquement culturelle pour nous faire passer à des choses plus excellentes.

      Tout est culturel, les femmes indiennes portent des saris, en Afrique c’est des boubous, au Maghreb et au Moyen Orient ce sont des djellabas. Quelle est la mode vestimentaire céleste? La décence et la pudeur. On doit donc s’arranger pour que ces impératifs soient respectés quel que soit l’endroit où on se trouve sur terre.
      Il en va de même pour le langage, il n’est pas le même d’un point du globe à l’autre. La musique c’est un langage chanté et donc les sonorités changent d’un continent à l’autre.
      Ce qui importe lorsqu’on loue Dieu c’est l’inspiration (il faut qu’elle vienne de Dieu) et la disposition du coeur (il faut qu’on loue Dieu en esprit et en vérité). Bien souvent, nous avons un rapport charnel avec la musique et cela se voit lorsqu’il est manifeste qu’on cherche seulement à se faire plaisir (envie de danser, envie de se montrer) sans se soucier si le Seigneur agrée ou pas. Quand la chair prend le dessus, quelle que soit la façon dont on joue d’un instrument et qu’on chante, cela se voit, cela se sent.

      Qui a entendu la musique céleste, celle qui se joue au ciel? Que celui qui l’a entendue la reproduise si c’est possible. Tout cela pour dire qu’il est extrêmement difficile de se débarasser complètement de la culture. Généralement on abandonne une culture pour en assimiler une autre (par exemple: on passe de la culture africaine à la culture européenne et vice et versa).

      Pour en revenir au rock et au hip-hop, j’ajouterais aussi la tchno et la house, jugez-en par vous-mêmes, vous sentez-vous transportés dans la présence de Dieu lorsque vous l’entendez?

      Bien entendu, il y a des nuances. Certains chantres peuvent garder certaines de ces influences et produire une louange édifiante, mais la plupart du temps, quand on se concentre uniquement sur le rythme, on replonge immédiatement dans le monde. Or tout est censé donner gloire à Dieu.

      Pour conclure, je dirais qu’au-delà de la culture, c’est bien l’inspiration et les disposition du coeur qui posent bien souvent problème.

      En Christ,

    • Je n’ai pas dis que j’étais pour que l’on fasse du rock et du hip hop quand on s’assemble entre chrétien. Je suis tout à fait contre cela.

      Ce sur quoi j’ai eu l’intention de mettre le doigt en vous demandant plus d’éclaircissements, c’est sur le fait que les rythmes africains (qui font beaucoup penser au dombolo et au coupé décalé) semblent bénéficier d’un traitement de faveur.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous dans tout ce que vous m’avez dis plus haut concernant les cultures et l’influence, ce sont des choses que je sais. Cependant, des fois je me demande pourquoi nous concentrer sur ces rythmes mondains dans l’Église, les dénonçant, alors que nous même, parmi tous ceux existant en avons gardé un : le seben.
      Pardonnez si ça choque, mais je pourrais appeler ça de la mauvaise foi, voire de l’hypocrisie.

      Je dis cela, car quand j’explique à quelqu’un que le hip hop chrétiens n’existe pas et qu’à côté j’écoute des musiques qu’un non initié pourrait facilement confondre avec la musique du dombolo, j’ai l’impression d’être un gros hypocrite.

      SVP, comprenez que je ne veux pas suivre aveuglément ce qu’on me raconte mais je veux comprendre.

      Merci 🙂

    • bonjour Mathou Ben Yeshoua
      je bénis le seigneur pour la réponse de la rédaction, je constate que tu insiste ben je me suis dit je pouvais aussi te donner quelques éclaircissement:
      1. déjà pour ton information le seben c’est ne pas la musique congolaise, le sebene c’est une partie qui intervient dans une chanson et cette espace est donnée pour permettre aux musiciens de danser. et, est aussi appelé autrement interlude musicale ou un moment d’improvisation ( comme dans le jazz par exemple). je crois qu’etant musicien tu comprend.. et dans cette partie d’interlude,comme c’est un temps de divertissement par sa definition, il peut y avoir quelqu’un qui lance des cris et c’est là ou le dombolo prend place, car le dombolo ne pas n’ont plus une musique mais un cris.
      si tu as côtoyé les africains tu vas constater que quant ils sont dans la joie, ils chantent et dansent, et c’est la même choses quant ils sont dans le malheur.
      Et la rédaction t’a bien expliqué sur les cultures dont tu ne peux te détacher en parlant bien sur de tout ce qui glorifie jésus.
      sur les rythmes, tu vas constater qu’il ya plusieurs rythmes qui ont pris naissances par mélange de plusieurs autre rythmes. exemple le zouk, c’est un mélange, le zouk ne vient pas des racines antillaises., le hyp hop ne pas un rythme, le pop aussi sort des racine country qui est une musique propre aux autochtone du texas… donc si tu prend ton temps dans des recherches, tu vas constater que tous ce que l’ont dit que ça ne vient pas de Dieu, ne vient pas vraiment de lui; c’est des personnes qui ont pris les versions originales que le seigneur avait donné à des peuples puis l’ont transformé.
      laisse Dieu te convaincre sur ce que tu dois écouter ou jouer.

  10. shalom et merci pour les enseignements sur le mariage,divorce et veuvage.
    Il y a aujourd’hui dans le mouvement de personnes qui prèchent la sanctification et le retour à la parole plusieurs divergences,tous sont d’accord qu’il faut sortir de babylone,vivre dans la sanctification etc
    Ma question est la suivante : Peut-on se retrouver pour prier avec des frères qui sont sortis des églises,mais qui par exemple disent qu’une femme ne peut prier sans le voile,que Dieu est un en trois personnes distinctes, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit ou qu’il y a Dieu distinct du fils..??? Est-ce une autre forme d’ œcuménisme?? Merci

  11. DIVORCE ET REMARIAGE ( https://www.lesdokimos.org/2012/05/17/le-divorce-et-le-remariage/)

    Bonjour,
    Dans le cas où un homme a trompé sa femme,donc est adultère et que la femme a essayé de le raisonner à plusieurs reprises en prenant des témoins et autres ,et qu’il n’écoute pas et continue dans son péché, la femme a-t-elle droit demander le divorce? Je pense que oui ( l’article ci-haut est du même avis).
    Si oui, lorsqu’elle veut entreprendre les démarches de divorce et qu’entre temps elle rencontre un homme, a-t-elle le droit de l’épouser sans que le divorce ne soi officialisé avec son ancien mari adultère? Et si pendant qu’elle entreprend les démarche d’officialisation de divorce d’avec son mari infidèle, elle couche avec l’homme qu’elle a rencontré, commet-elle un adultère ou est-ce simplement la fornication ou l’impudicité? Dans ce cas, l’homme avec qui elle aura des rapports intimes, s’il est chrétien et qu’il veut l’épouser, commet-il un adultère s’il épouse?

    Pour ma part, je considère que l’homme qui va l’épouser commet un adultère et que la femme devrait attendre le divorce officiel avec son mari avant de se remarier. Et aussi,à cause du fait qu’elle soit allé avec un autre homme pendant que son divorce n’était pas encore officialisé avec son ancien mari, elle a commis un acte d’adultère. Donc les deux sont fautifs(elle et son mari), et la solution est qu’il trouve une solution pour se remettre ensemble avec l’aide de Dieu et de frères et sœurs craignant Dieu. (En supposant que c’est un couple chrétien et que l’homme rencontré par la femme se dise aussi chrétien)

    Votre opinion à ce sujet pourrait sûrement être utile et intéressante, bien sûr comme c’est les Dokimos, je m’attends à des versets bibliques en appuis à votre réaction 🙂 . Be blessed.

    • Bonjour Eric,

      Nous partageons votre point de vue.

      Tout d’abord il convient de rappeler que le divorce ne peut être envisagé qu’en cas d’adultère répété de l’un des conjoints et sans repentace de ce dernier, après avoir tout fait pour restaurer son couple. Cela signifie que la voie du pardon et de la patience doit être privilégiée. Lorsque l’un des conjoints persiste dans l’adultère et qu’il refuse de se repentir, généralement il quitte le foyer conjugal. Aussi, pour avoir une conscience nette, il est préférable de laisser l’initiative du divorce au fautif.

      Ensuite, la loi française, tout comme la Bible (1 Timothée 3:12) ne permet pas la polygamie. « Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari » 1 Corinthiens 7:2. Il est écrit que chacun ait sa femme (et non ses femmes) et que chaque femme ait son mari (et non ses maris).
      Donc ni la loi de Dieu ni la loi des hommes ne peut valider un mariage alors qu’un premier mariage est toujours en cours.

      La Bible nous dit que nous devons fuir l’impudicité ( 1 Corinthiens 6:18). Tout rapport sexuel en dehors du mariage est une impudicité; du grec « porneia » : relation sexuelle illicite, adultère, fornication, homosexualité, lesbianisme, bestialité… Donc ceux qui ont des rapports sexuels en dehors du cadre du mariage sont coupables d’impudicité, laquelle inclut l’adultère.

      Pour qu’un mariage soit valide aux yeux de Dieu, il faut que les futurs mariés aient l’approbation des parents (Genèse 24; Exode 34:11-12; Juges 14:1-3, 1 Corinthiens 7).
      Ensuite, il faut que les autorités civiles soient respectées, c’est à dire se plier au mariage civile selon les lois du pays en viguer (Romains 13:1; Tite 3:1). Ainsi, si ces conditions ne sont pas réunies, on ne peut pas parler de mariage.

      En Christ,

  12. PEUT-ON ALLER EN ENFER A CAUSE DU PARFUM ET DES BOUCLES D’OREILLES?
    bonjour Dokimos!!
    Depuis que j’ai suivi un témoignage qu’une amie a publié sur facebook je suis un peu tourmentée voire confuse mais la compréhension que j’ai eue de ce témoignage c’est l’idolâtrie. Une fille disait qu’elle avait eu une vision, elle était allée en enfer et il y avait des gens qui y étaient à cause des boucles d’oreilles, parfums, séries télévisées, football, danse et musique profanes. Mon problème se situe surtout au niveau des boucles d’oreilles et le parfum.J’aimerais connaître votre compréhension de cela, s’il vous plaît si vous pouvez un peu écouter ce témoignage. Voici le lien:http://www.youtube.com/watch?v=0ahF3l5IuBE&sns=fb. Merci

    • Bonjour Espoir,

      les témoignages de personnes disant avoir visité l’enfer sont toujours très impressionants. Néanmoins, ils doivent inspirer une sainte et saine crainte de Dieu, la repentance et non la paranoia. Tout songe, tout message, toute vision, toute prophétie doit passer au crible de la Parole. Or dans la Bible il n’est écrit nullepart qu’on pouvait aller en enfer pour une question de parfum ou de boucles d’oreilles. Si vous vous sanctifiez et que vous mettez du parfin et des boucles d’oreilles vous serez sauvée, si vous vivez dans le péché, vous irez en enfer avec votre parfum et vos boucles d’oreilles.

      Nous vous conseillons la lecture de cet article: https://www.lesdokimos.org/2012/01/29/le-chretien-et-son-apparence-physique/

      Fraternellement,

  13. DIVERGENCES DOCTRINALES: PEUT-ON S’ASSEMBLER?

    Bonjour l’équipe,certainement que vous n’avez vu cette préoccupation que voici:
    Il y a aujourd’hui dans le mouvement de personnes qui prèchent la sanctification et le retour à la parole plusieurs divergences,tous sont d’accord qu’il faut sortir de babylone,vivre dans la sanctification etc
    Ma question est la suivante : Peut-on se retrouver pour prier avec des frères qui sont sortis des églises,mais qui par exemple disent qu’une femme ne peut prier sans le voile,que Dieu est un en trois personnes distinctes, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit ou qu’il y a Dieu distinct du fils..??? Est-ce une autre forme d’ œcuménisme??

    • Bonjour,

      il y a des questions qui sont salutaires et d’autres non. Est salutaire tout ce qui a trait à la divinité de Jésus, au salut, à la sanctification. Est secondaire tout ce qui a un rapport avec le port du voile et du pantalon par les femmes, le régime alimentaire, les fêtes et les sabbats. Cependant, certaines personnes accodent une telle importance à ces choses qu’il est difficile de s’associer à elles car elles ne le voudront pas. De plus cela provoque des disputes de mots et une ambiance non propice à l’unité requise pour la prière (Matthieu 18:19). Voir cet article: https://www.lesdokimos.org/2014/01/24/peche-ou-pas-peche/

      La Bible dit clairement que nous ne pouvons pas nous assembler avec des personnes se disant chrétiennes et qui vivent en même temps dans le péché (1 Corinthiens 5:11-13).

      Fraternellement,

  14. REMARIAGE
    bonjour
    Sil vous plait est ce que vous pouvez me donner un verset dans la Bible permettant un chrétien de se remarier après un divorce .Pour moi, quelque soit les circonstances de la séparation, meme après tous les démarches nécessaires ,on ne doit pas se remarier sauf en cas du décès . Peut etre que je suis dans l’erreur ;Pouvez vous m’éclairer sil vous plait avec la parole en appui ?

    • Bonjour Lili,

      « Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme » Deutéronome 24:1-2.

      « Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère » Matthieu 5:32.

      « Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère » Matthieu 19:9:

      Fraternellement,

    • Salut Jean Marc.

      Concernant l Enlevement, refers sur ces passages:
       » […] Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. (Matthieu 24/38-42).

      « [Et] afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites auparavant par les saints Prophètes, et du commandement [que vous avez reçu] de nous, qui sommes Apôtres du Seigneur et Sauveur. Sur toutes choses, sachez qu’aux derniers jours il viendra des moqueurs, se conduisant selon leurs propres onvoitises ; Et disant : où est la promesse de son avènement ? car depuis que les pères sont endormis, toutes choses demeurent comme ells ont été dès le commencement de la création. Car ils ignorent volontairement ceci, que les cieux ont été [faits] de toute ancienneté, et que la terre [est sortie] de l’eau, et qu’elle subsiste parmi l’eau, par la parole de Dieu ; Et que par ces choses-là le monde d’alors périt, étant submergé des eaux du déluge. Mais les cieux et la terre qui sont maintenant, sont réservés par la même parole, étant gardés pour le feu au jour du jugement, et de la destruction des hommes impies. 8 Mais, [vous mes] bien-aimés, n’ignorez pas ceci, qu’un jour [est] devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde point [l’exécution de] sa promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y ait du retardement, mais il est patient envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous se repentent. Or le jour du Seigneur viendra comme le larron dans la nuit, et en ce jour-là les cieux passeront avec un bruit sifflant de tempête, et les éléments seront dissous par l’ardeur [du feu], et la
      terre, et toutes les oeuvres qui [sont] en elle, brûleront entièrement. (2Pierre 3:2-10)

      Tu pourras aussi lis cet article: http://www.bibleetnombres.online.fr/enlevemt.htm

      Soit Benis au Nom du Dieu Veritable Jesus Christ!

    • Merci mon frère Franck pour ce complément.
      Sois béni ainsi que toute l’équipe des Dokimos.
      Fraternellement
      Jean marc

  15. bonjour
    Pour moi ,le passage du deuteronome 24v1-2 c’était sous la loi car dans le nouveau testament c’est pas mentionné .Aidez- moi sil vous plaît.

    • Bonjour Lili,

      Beaucoup d’enfants de Dieu n’ont pas compris ce qu’était la loi de Moïse et quand on leur évoque la loi, ils rejettent cela en bloc en disant que la loi a été abolie. Certains vont même jusqu’à cesser de lire « l’ancien testament » alors qu’il renferme encore tellement de trésors.
      Les dix commandements faisaient partie de la loi. Sont-ils abolis parce que accomplis? Certainement pas. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y avait 3 types de lois:
      -les lois morales incluant notamment les dix commandements et d’autres textes, notamment ceux liés à la prohibition de l’inceste, l’immoralité sexuelle…
      Ex: Tu ne tueras point (Exode 20:13) qui fait partie des 10 commandements. Ou encore  » tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme » (Lévitique 18:22) qui ne fait pas partie des 10 commandements.

      -les lois cérémonielles qui étaient des ordonnances relatives au culte mosaîque; elles donnaient des prescriptions sur les sacrifices, les ablutions, les offrandes etc.
      Ex:S’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut.Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera en sacrifice d’expiation dans le lieu où l’on égorge les holocaustes. Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel. Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné (Lévitique 4:32-35).
      Ce passage décrit en détail comment devait être pratiqué un holocauste d’agneau.

      -les lois sociales qui étaient relatives à la vie en communauté des hébreux.
      Ex:Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors (Deutéronome 23:13).

      Jésus a accompli et aboli les lois cérémonielles lesquelles étaient la préfiguration de son sarifice parfait (l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde). Voilà pourquoi aujourd’hui nous n’avons plus besoin de faire des offrandes et de sacrifier des animaux pour obtenir la faveur ou le pardon de Dieu.

      Les lois sociales ne concernaient que les hébreux.

      Les lois morales quant à elles sont universelles. Elles sont, et le seront toujours, d’actualité. Elles n’ont jamais été abolies.

      Donc pour en revenir à la question du divorce et du remariage, Deutéronome 24:1-2 est relatif à une loi morale. Cette loi morale confirme les propos de Jésus en Matthieu 5:32 et 19:9. Pour information, le mot « honteux » en déutéronome 24 vient de l’hébreu « ervah » qui signifie nudité, indécence.

      Bénédictions.

  16. Bonjour,

    Ce n’est pas sur le mot « enlevé » mais sur l’expression « à la rencontre » le vrai sens de la phrase serait « enlevé pour aller à sa rencontre et l’accompagner dans sa venu » le même mot est utilisé dans
    Matthieu 25 verset 6  » voici l’époux, allez à sa rencontre et dans Actes 28 verset 15 « de Rome vient à notre rencontre » le même mot grec est utilisé dans ces trois versets 1 Thessa 4 :17, Matth 25 :6 et Actes 28 : 15. On vient à la rencontre et on l’accompagne.
    On ne vas pas polémiquer et comme je l’ai dit c’est juste un partage je vous apprécie beaucoup et apprécie tout le travaille que vous faites pour le Seigneur et j’attend avec impatience de recevoir chez moi le dernier numéro des dokimos car c’est le magazine chrétien le plus édifiant.
    soyez bénis et encouragés
    Fraternellement
    Jean Marc

    • Bonjour Jean-Marc,

      On ne peut pas réfuter l’enlèvement de l’église en s’appuyant sur l’expression « à la rencontre ». Vous serez d’accord pour dire que le verbe « enlever » est bien présent en 1 Thessaloniciens 4:17, du grec « harpazo » : saisir, enlerver de force, réclammer ardemment pour soi-même, arracher. Cela veut dire qu’il y aura une rencontre avec Jésus dans les nuées et que de là, le Seigneur nous amenera avec lui.

      « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Jean 14:2-3.

      Ce passage est très clair: Jésus va nous préparer une place dans la maison de son père et ensuite il viendra nous prendre pour nous y amener. La maison du père n’est pas de ce monde (Jean 18:36). La Bible dit aussi que notre patrie est céleste (Hébreux 11:12-16).

      D’ailleurs, quand on y réfléchit bien, cela n’a pas de sens qu’on rejoigne le Seigneur dans les airs pour ensuite redescendre sur terre.

      Un article sera bientôt publié pour expliquer l’enlèvement en détail.

      Soyez béni.

    • Ah oui ça serait bien. Avec des sortes de schéma et tout, vous savez comme en histoire-géo au collège avec les barres chronologiques !

      Merci 🙂

  17. Bonjour,
    Bon je vois que vous aussi vous êtes formatés, c’est pas grave, il y a des choses plus importante.
    Pour info, cette doctrine vient d’il y a environ 300 ans et c’est Darby qui la mis au gout du jour.
    Soyez béni et continuer a faire cet excellent travail pour le Seigneur.

  18. ARMES SPIRITUELLES ET FONCTIONNEMENT IMPIE DES EGLISES

    Shalom!
    j’aimerai avoir une explication détaillée sur les armes spirituelles;
    à savoir le casque du salut, l’épée de l’Esprit …
    Donnez moi aussi des passages de la bible qui montre que le système de nos églises actuelles n’est pas bon. Car je suis responsables des chantres de mon assemblée et j’ai un gros doute désormais, mais je n’aimerai pas agir sans conviction solide.

    merci et que ce ministère marche dans la volonté parfaite de Dieu!

    Hildia,G. une âme dans le questionnement.

  19. UNE FEMME PEUT-ELLE TRAVAILLER?

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si une femme peux travailler ou non, j’entends beaucoup de choses à ce sujet.
    J’aimerais des précisions sachant que je suis marié, que j’ai 3 enfants et que mon mari veut que je travail. Je n’ai pour ma part pas reçu de convictions particulières.

    Je vous remercie d’avance pour la réponse.

    • Bonjour Lydia,

      Aucun texte biblique n’interdit à la femme de travailler.
      Vous vous posez la question parce que vous vous êtes certainement rendu compte que dans la Bible, les femmes étaient souvent décrites dans leur foyer en train de s’occuper des tâches domestiques, dEs enfants et de leur mari. Toutefois, il faut bien prendre en considération qu’au temps de la Bible, les réalités économiques n’étaient pas les mêmes que celles d’aujourd’hui.
      Dans le livre de Ruth, on voit que Ruth allait glaner dans les champs de quoi pourvoir à sa subsistance et à celle de Naomi. C’est du travail.

      Néanmoins, nos sociétés actuelles mettent trop en valeur la carrière professionnelle ce qui fait qu’aujourd’hui hommes comme femmes passent beaucoup plus de temps sur leur lieu de travail qu’avec leurs enfants. Or les enfants ont besoin qu’on s’occupe d’eux, qu’on passe du temps avec eux, qu’on les éduque. Donc il est bon que les parents aient un rapport équilibré avec leur activité professionnelle. Quand elle empiète trop sur la vie de famille, il faut remttre les choses à plat et faire les choix qui s’imposent. Si un seul salaire suffit à la famille, l’un des deux parents, peut se consacrer aux enfants ou alors opter pour un emploi à temps partiel.
       »
      Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle » 1 Timothée 5:8.

      Fratenellement,

  20. Merci pour vos recherches en vue d’une meilleur réponse, je prends le temps de consulter vos propositions de réponses.
    Encouragements,
    Mme N.LINGOMBE Hildia G.

  21. MALACHIE 3 ET LUC 1

    Salut a l’equipe de Dokimos et a tous es freres et soeurs connectes. J’aimerai poser une question. je partageais avec un frere « branamiste » et bien k’a la fin j’ai un peu ete trouble (heuresement que le Seigneur m’a repris) et il m’a pose une question que je n’arrive pas a repondre. la question est concerne Malachie 3, 23–24 et Luc 1, 17. en fait il essayait de me dire que seule la partie « pour ramener le coeur des peres vers les enfants  » a ete accomplie avec Jean le Baptiste (qui etait l’Eli qui devait venir) et que l’autre partie (a savoir pour ramener le coeur des enfants vers lleur peres) s’est accomplie avec le frere Branam. Alors ma question c’est pouvez-vous s’il vous plait m’expliquer un peu plus sur cette prophetie a la lumiere de la Parole?
    Merci et soyez benis…

    • Bonjour Anita,

      il ne faut pas vous laisser ébranler par ce type de pesonnages car dans leur ignorance ou dans leur ruse, ils font dire tout en n’importe quoi à la Bible.
      Donc il faudrait poser la question à ce brahnamiste: dans quel verset dans la Bible parle-t-on clairement de Brahnam dans ce rôle « à part » qu’on lui attribue?
      Dans la Bible, deux personnages sont appelés Elie. D’une part celui qui a affronté les 450 prophètes de Baal et les 450 prophètes d’Astarté qui mangeaient à la table de Jézabel (1 Rois 18). Et en effet, Elie a ramené le peuple d’Israël à son Dieu. D’autre part, Jean-Baptiste dont le ministère a été assimilé à celui d’Elie, et c’est le Seigneur Jésus en personne qui le dit:
      « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
      11:12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent.
      11:13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ;
      11:14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir » Matthieu 11:11-14.
      Le verset 14 est on ne peut plus clair.

      Enfin, Brahnam était certes un serviteur de Dieu (ce sont ses disciples qui ont dévié) cependant il partageait avec l’ensemble des chrétiens un ministère, celui de la réconcilliation.

      « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
      5:18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
      5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
      5:20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
      5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » 2 Corinthiens 5:17-21.

      Fraternellement,

  22. MINISTERE DE LA FEMME
    Mes salutations fraternelles à toute l’équipe « Les Dokinos ».
    Mes soeurs et moi (biologiques et converties au Seigneur JESUS CHRIST), suivons votre émission depuis Tahiti en Polynésie Française et j’ai une question à vous poser.

    Une femme peut-elle servir Dieu dans l’église (assemblée)ou peu importe où elle se trouve ? D’après les propos de plusieurs frères, les femmes n’ont :

    1/ Pas droit à la parole dans une assemblée.
    2/ Pas le droit d’avoir un ministère dans l’église.
    3/ Aucun service ne doit lui être attribué.

    Je vous pose cette question, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’hommes (de chez nous) qui se lèvent pour servir notre Dieu YWVH, donc les femmes se lèvent à la place des hommes.

    Votre opinion à ce sujet pourrait sûrement être utile et intéressante, bien sûr comme ce sont les Dokimos, je m’attends à des versets bibliques en appuis à votre réaction avec l’aide du Saint Esprit. Soyez richement bénis. Fraternellement

  23. PARTAGE

    J’aimerais partager avec vous Actes 6 v 7 à 13,j’ai méditer sur ces verstes hier et je les avais encore à l’esprit quand à l’émission d’hier, le fr Shora à parler des témoins dans une accusation.Les fausses accusations en effet se feront de plus en plus entendre,retour à la parole oblige,comme au temps de l’église primitive les vrais serviteurs de Dieu du rang de Etienne devront y faire face;les accusations ne viendront de nulle part que des soient disant frères,des synagogues modernes (V9: Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis,… ),ils le feront à cause des conversions de plusieurs d’entre leurs membres ( v 7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup….) ils ne supporteront pas la grace de Dieu dans la vie d’un vrai disciple de Jésus ( v 8 Or Etienne plein de foi et de puissance, faisait de grands
    miracles et de grands prodiges parmi le peuple ) puis viendra le faux témoignage avec la clique de toute sorte de témoin ( v11 Alors ils subornèrent des hommes ….,v 13 Et ils présentèrent de faux témoins….)
    Il est certains que du temps de Etienne ,plusieurs personnes ceux sont fait avoir,manquant de discernement,il est nettement mieux d’avoir le Témoignage de Dieu,qu’est ce que Dieu dit de mon frère,de ma soeur??? que dit Dieu d’un tel ou tel ministère??? Si nous cultivons ce réflexe c’est sure que notre Seigneur Jésus nous éclairera
    Shalom

  24. LA GRANDE TRIBULATION
    Bonjour frères et soeurs
    J aimerai savoir ce qu est la grande tribulation. Est ce que Dieu peut il nous montrer si on sera enleve ou plutt si on vivra la gde tribulation.
    Fraternellement

    • Bonjour,

      la grande tribulation correspond à une période de grande persécution orchestrée par l’homme impie contre les juifs ( Jérémie 30:-6-8, Daniel 9:24; Matthieu 24:14-20); et les personnes converties après l’enlèvement de l’église. L’église ne passera pas par la grande tribulation car le Seigneur n’a pas destiné son épouse à cela (Esaïe 26:20; 1 Thessaloniciens 1:9-10; 5:9).

      « Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
      7:24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
      7:25 Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps » Daniel 7:23-25.
      Cette période de persécution durera 3 ans et demi (Daniel 7:25; Daniel 12:7; Apocalypse 11:2-3; 13:5; 12:6,14).

      Un article détaillé sur l’enlèvement de l’église sera bientôt publié.

      Fraternellement,

  25. ASSEMBLEE

    Que la paix du Seigneur soit avec vous bien aimés.
    Je réside au Gabon, à Libreville, et j’aimerais savoir où je peu trouver une assemblée qui sort des doctrines démoniaques que l’on voit partout dans le monde.
    S’il vous plais, je suis révoltée par l’assemblée dans laquelle je suis où la parole véritable est rejetée au point où Dieu est sur le point de frapper de mort les fidèles.
    Aidez moi s’il vous plais
    Merci, merci bien frères et sœurs
    Dieu est entrain de m’affranchir moi et mon foyer
    qu’il soit louer, remercier et bénie!

  26. SONGES INQUIETANTS
    Bonjour. J’ai 2 questions : je rêve souvent que je mange;et aussi qu’on veut me tuer. Mais Shora kuetu a dit que c’est mal,c’est des esprits mauvais…j’aimerais savoir les versets qui le disent. Et pourtant je suis chrétienne. Donc que faire pour ne plus faire ces rêves car j’ai beau prier,mais au moins 2 fois par semaine je fais un de ces rêves. Que faire?

    • Bbonjour,

      La Bible parle notamment des viandes sacrifiées aux idoles (Apocalypse 2:20; 1 Corinthiens 10:19-21). La récurrence de ces songes attestent que vous vivez au moins une oppression spirituelle. Il serait bon de contacter une soeur ou un frère mature dans la foi pour faire un point sur votre vie spirituelle et pour qu’on prie pour vous.

      De votre coté, priez le Seogneur pour qu’il vous révèle la raison pour laquelle vous avez ces songes.

      Que le Seigneur vous fortifie.

    • Oui, d’après ce que vous dites, vous êtes attaquée, harcellée par des esprits malveillants. Il faudrait vérifier dans la prière qu’il n’y a pas de possession. Pour rappel, la possession a lieu lorsqu’on donne accès au diable en pèchant de manière consciente ou non.

  27. Shalom chères frères en Jésus-Christ
    merci beaucoup pour vos réponses.
    En effet Dieu m’indique quoi faire.
    Soyez bénis pleinement, amen!

  28. DEBUT DE L’ANCIENNE ET DE LA NOUVELLE ALLIANCE
    Bonsoir les Dokimos
    j’avais une question quant au découpage de la Bible telle que nous la connaissons de nos jours.Je vous ai à ce sujet envoyé un mail dont je n’ai toujours pas reçu de réponse alors je me permet de vous reposer la question ici.
    Hébreux 9-18 nous enseigne que c’est avec du sang que la première alliance a été inaugurée et cela correspond au livre d’Exode 24 au verset 8.M a question est la suivante.faut-il alors considérer que l’ancienne alliance débute à cet instant précis et non à la genèse comme nombreuses versions le suggère ?De même faut-il considérer que la nouvelle alliance débute à la mort de Christ lorsque le voile est déchiré de haut en bas et non à Matthieu comme cela est indiqué?
    Fraternellement,

    • Effectivement,l’appellation nouveau et ancien testament ne correspondent pas au découpage tel que nous le voyons dans la plupart de nos bibles et qui est l’oeuvre des pères de l’Eglise et des premiers traducteurs de la Bible en anglais et en français. Cette façon de faire laisse entendre que l’ancienne alliance ou l’ancien testament commence en Genèse et s’achève avec le livre du prophète Malachie. En réalité, la première alliance avec Israël a été promulguée sous Moïse en Exode 19 et correspond plus précisément à la loi cérémonielle.

       » Le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï. Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. Moïse monta vers Dieu : et l’Éternel l’appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël : Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. » Exode 19 : 1 à 6. Cette première alliance s’achève lorsque Jésus s’écrie en Jean 19:3O « tout est accompli » (comprenez par là, la loi cérémonielle) et cela est confirmé symboliquement par la déchirure du temple (Matthieu 27:51).

      La nouvelle alliance ou nouveau testament débute par conséquent à la mort de Jésus-Christ puisqu’un testament ne peut être valide qu’après la mort du testataire. . En effet, voyez ce qui est écrit dans l’épître aux Hébreux , chapitre 9 : 1
       » La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
      9:2
      Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
      9:3
      Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
      9:4
      renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
      9:5
      Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus.
      9:6
      Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
      9:7
      et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
      9:8
      Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
      9:9
      C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
      9:10
      et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
      9:11
      Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ;
      9:12
      et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
      9:13
      Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
      9:14
      combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
      9:15
      Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
      9:16
      Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. »

      Que Dieu vous bénisse.

  29. LES AMIS
    Bonsoir les Dokimos,
    Je voulais vous poser une question qui me trouble depuis quelques temps.
    Depuis ma conversion,j’ai eu la conviction dans mon cœur de me sanctifier davantage tous les jours,jusque là rien d’anormal sauf que j’ai un certain nombre d’amis que je connais depuis plus de 10 ans et que j’ai donc connus dans le monde et aujourd’hui les sentiments m’empêchent de voir clair car bien que de bonne moralité on va dire comme ça, ils n’ont pas Christ alors je voulais savoir quelle attitude je devais adopter face à eux?
    Je dois préciser que je ne prends plus part aux différentes distractions qu’ils peuvent organiser et bien sûr je subi des reproche.
    Que faire car il fût un temps où je leur parlais beaucoup de Jésus en vain malheureusement et puis je me suis dit que c’est par mon témoignage que j’allais peut être ,selon le plan de Dieu bien sûr , les amener à croire au Seigneur Jésus-Christ.
    Que pensez-vous de ma position?Est-ce la plus adéquate à savoir se retirer d’eux et prier pour eux?
    Fraternellement

    • La Bible nous demande de ne pas nous conformer au sicèle présent (Romains 12:2) c’est à dire de ne pas adopter le mode de vie des gens du monde. Toutefois, le Seigneur sait que nous ne pouvons pas sortir du monde et que nous devons composer avec lui tout en nous gardant purs. Il ne nous demande pas non plus de nous couper des gens du monde car si nous les évitons sans cesse, comment allons-nous pouvoir leur annoncer la Parole (Romains 10:14; 1 Corinthiens 5:9-13). Il y a donc un équilibre à avoir en se laissant conduire par l’Esprit de Dieu. La séparation avec certains de vos amis se fera tout naturellement, c’est eux qui vous abandonneront car ils constateront que vous n’avez plus grande chose en commun. Il est possible que le Seigneur vous demande de prendre aussi l’initiative de certaines séparations. Et si après tout cela, il vous reste 1 ou 2 amis, c’est que Dieu l’a permis parce qu’il veut vous utiliser pour les amener à lui, justement au travers de votre témoignage (pas nécesseraiement tout de suite).
      Quelle attitude adopter? Vivez Christ sans vous compromettre comme vous le faites et vous verrez bien ce qu’il se passera.

    • Merci pour vos réponses toujours inspirées!
      je vais davantage prier pour me laisser conduire par le Saint-Esprit comme vous le dites.
      Encore merci pour cette réponse qui m’éclaire car je ne savais pas trop quelle position adopter!
      Dieu vous bénisse tous!

  30. POSSESSION
    Bonjour,
    j’ai une question qui, après avoir entendue deux sœurs témoigner, tourne dans ma tête : est-ce qu’une personne ayant subi des attouchements sexuels (pas de pénétration) est forcément possédée ?
    J’ai constamment des pensées qui me viennent et contre lesquelles j’ai du mal à lutter, cela dure depuis trop longtemps… Quelque chose de nouveau par contre : depuis quelques temps, je « vois » de grosses grenouilles qui essaient d’entrer dans mon logement et après ces pensées arrivent.
    Avant-hier soir, j’en ai « vu » une qui était dans mon appartement et j’ai immédiatement prié : pas de pensées. Mais elles reviennent et j’ai du mal malheureusement à résister… Alors, c’est ça, je suis possédée ?
    Est-il nécessaire que je parle de ce qui m’est arrivée plus jeune à quelqu’un ? J’aimerais autant éviter…
    Et étant donné que c’est un péché récurrent, je me pose de plus en plus la question : est-ce que je suis toujours Enfant de Dieu ? J’ai du mal à prier même à louer…

    • Bonsoir Maggs,

      pénétration ou pas, les attouchements constituent un acte sexuel. De toute évidence vous êtes confrontée à quelques soucis spirituels. Les grenouilles que vous voyez sont des esprits impurs (Apocalypse 16:13)/ Trouvez une personne de confiance, mature dans la foi, que le Seigneur vous aura désigné après avoir prié et avec laquelle vous sentirez en paix, et demandez à ce que l’on prie pour vous. « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace » Jacques 5:16.

      Soyez fortifiée.

  31. MARIAGE
    Que la grâce abonde, sur vous tous,
    Ma question est celle-ci, si le mariage est une bénédiction comme le soleil et la pluie, la part à tous ceux qui vivent sous le soleil, pourquoi, étant dans le monde n’avons nous pas tous trouver chaussure a nos pieds? et plus encore en christ venu, pourquoi cela est encore plus difficile à ce que l’homme vienne s’attacher à sa femme? cela n’est pas automatique et cela ne court pas les places, rien à voir tous les divorces et combien d’enfants de Dieu qui désirent le mariage, et ne le trouve pas forcément. Tandis que le soleil et la pluie je l’ai dans mon pays sans demandé et prier. Alors pouvez vous m’expliquer ce que fr shora à voulu dire, en disant que le mariage est une bénédiction comme le soleil et la pluie. Merci à vous.

    • Bonjour,

      la réponse est malheureusement très simple, c’est à cause du péché. Le péché et ses conséquences ont fait que nous passons à coté de la plénitude du plan divin.
      « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter » Eesaïe 59:2.
      Nous vous invitons à lire aussi tout le chapitre 28 de Deutéronome.

      Fraternellement,

  32. Bonjour,

    J’ai moi-même 2 questions:

    – Je n’ai pas obtenu ma réponse concernant la musique. Pourquoi bannir le hip hop, le R’n’B et tolérer le dom bolo. J’ai du la chance de prier avec de nombreux  »différents » chrétiens, si je peux employer le terme, l’an dernier. Des maghrébins, malgaches, indiens… chacun louant dieu à leur manière et avec ce qu’ils connaissent. Doivent- elles également tout abandonner car toutes ces sonorités n’étant pas de dieu. Je pense que toute musique peuvent nous remémorer des choses malsaines que ce soit le hip hop, le RnB, le raï, le kizomba, le zouk, le dombolo. Toutes sans exceptions. Pourriez vous me dire pourquoi dans ce cas nous pouvons en tolérer certaines au détriment d’autres. J’ai éte dans une église il y a qql semaines. J’ai tenu 5 min avant de m’en aller. Pourquoi? La manière de louer était pour moi juste malsaine et les sonorités je suis désolée me rappelaient très très fortement le dombolo. Donc encore une fois pourquoi en bannir certaines pour en tolérer d’autres?

    – 2eme question. De nombreux chrétiens se préparent à fêter la st Valentin. J’ai fait qql recherches rapides dessus mais pourriez-vous préparer un topic rapide SVP????

    Merci!

    Sarah

    • Bonjour,

      cette question a déjà été posée par Mathou Ben Yehoshoua en date du 29 janvier sur ce même fil. Nous vous invitons à vous y référer pour voir la réponse ainsi que l’éclaircissment apporté par « intimité » un peu plus bas.
      Pour ce qui est de l’article sur la saint-valentin, c’est prévu.
      A tous nos lecteurs: avant de poser une question, merci de vérifier dans le fil de discussion si le thème n’a pas déjà été abordé afin d’éviter les redondances.

      Fraternellement,

  33. ECLIPSES LUNAIRES
    Une question: Est-ce que vous avez l’explication en ce qui concerne les quatre éclipses lunaires et une éclipse solaire qui vont débuter au mois d’avril 2014. Total de 5 éclipses.

    Voici ce que j’ai visionné sur YouTube: pouvez-vous voir ce titre:
    February 2014 breaking news four blood moons april 2014-2015
    ou encore le trite est: Blood Moons by John Hagee.

    1: Le 15/04/2014 (fête de passover, pâque) Lunaire rouge comme du sang
    2: Le 8/10/2014 (fête de sukkot, tabernacle) Lunaire rouge comme du sang

    3: Le 20/03/2015 (Adar 29 calendrier juif) décembre éclipse solaire comme le ténèbres

    4: Le 4/04/2015 (fête de passover, pâque) Lunaire rouge comme du sang
    5: Le 28/09/2015 (fête de sukkot, tabernacle) Lunaire rouge comme du sang

    Bible: Joël: 2: 30-32

    Telle que proclame la bible, qu’avant la venue de Yeshoua Messia’h, il y aura les signes dans les cieux. Est-ce que nous sommes arrivés dans cette époque? Si oui alors
    préparons-nous, prions sans cesse et sanctifions-nous d’avantage. Alléluia!!!

    Je suis sûre que c’est le SIGNE de l’enlèvement et aussi pour le peuple Israél
    Je suis certaine que notre frère Shora connait l’explication.
    Il n’y a pas b.c.q de pasteurs francophones qui parlent de ça. Par contre les pasteurs américains sont focalisés sur les signes de temps de la fin. Merci pour vos vidéos que vous avez lancé concernant la fin de temps: Les sept coupes, les sept trompettes, Armageddon… c’est enrichissant pour nous les francophones. Encore une fois merci pour cette grâce que Dieu a répandue sur vous, que notre Seigneur soit glorifié. j’ai été bénie.

    Que le Rocher d’Horeb vous bénisse. Yeshoua!

    Canada.

    • Bonjour,

      La Bible nous dit que les temps de la fin seront caractérisés par des signes dans les cieux.

      « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées » Matthieu 24:29.
      « Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;
      Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Actes 2:19-21.
      Voir aussi les textes de l’Apocalypse au sujet des sept scéaux.

      Sans regarder dans l’espace et en se concentrant uniquement sur ce qui se passe sur terre, on voit que les temps sont proches. Nous devons effectivement veiller.

    • Attention!

      Je connais cette doctrine. Ils observent qu’à la Tetrad de 1949/1950 il y a eu la renaissance d’Israël en tant que nation. Puis à celle de 1967/1968, la récupération de Jérusalem (vieille ville) et du mont du temple.

      Donc ils en concluent de celle de 2014/2015 correspond à l’enlèvement et le début des 7 ans. C’est complétement charnel ce genre d’analyse. D’accord, c’est pas impossible. Mais sortir des dates comme ça, c’est complétement charnel.

      Idem pour l’enseignement comme quoi l’enlèvement aura lieu à la fête de trompettes, le retour de Jésus au Yom Kippour, et le début des 1000 ans à la fête des tabernacles.

  34. SOUTIEN DANS LA PRIERE
    Bonsoir a toute l’equipe!
    J’aimerais que vous m’aidiez dans la priere puisque moi et ma femme ,nous desirons avoir un second enfant.Cependant,ma femme a eu un songe en voyant quelqu’un lui dire « Je prefere donner un enfant a ta maman au lieu de toi alors que sa maman a environ 70 ans.Il faut preciser,que les parents de ma femme servaient beaucoup satan .Je souffre enormement par rapport a cela .

  35. DEFAUTS ET ENLEVEMENT

    Coucou les Dokimos:

    Peut-on rater l’enlèvement à cause de nos défauts (pas péché).

    Exemples: timide, solitaire, craintif, nerveux, etc…

    • Bonsoir Kevin,

      du moment que la timidité ne devient pas de la lacheté, que le coté solitaire ne soit pas en réalité un manque d’amour à l’égard du prochain, que la nervosité ne soit pas un voile pour cacher la colère, la réponse est non. Jésus viendra chercher une église parfaite, sans taches ni rides ni rien de semblable. Si vous êtes malléable et obéissant, ces défauts seront progressivement effacés puis remplacés par la nature de Christ.

    • On espère que vous dites ouf par rapport au fait que le Seigneur va faire un travail pour vous rendre parfait. Car une église sans taches ni rides ni rien de semblable, veut dire sans défaut… La première réponse qu’on vous a donné avait pour but de vous pousser à vous interroger sur la nature profonde de vos défauts. Certains traits de caractère peuvent ne pas poser problème à condition qu’ils ne freinent pas l’oeuvre de Dieu dans votre vie. Par exemple, si votre timidité se traduit par le fait que vous êtes une personne réservée et pudique ce n’est pas un problème, mais si elle vous empêche d’aller vers les gens et de leur apporter la Parole, c’est un problème. Tout dépend de quel point de vue on se place.
      Quoiqu’il en soit, c’est le Seigneur qui nous rend parfaits. Notre part c’est d’être obéissants à sa Parole, souples et humbles.

      « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » 1 Pierre 5:10.

  36. J’ai appris que pendant la guerre de 6 jours, lorsque Jérusalem était devenue la capitale de juifs, il eut une éclipse lunaire ou solaire quelque chose comme-ça. Peut-être ces cinq éclipses de 2014-2015 nous indiquent quelque chose de pire qui va arriver sur terre.

    Que Magen Abraham soit avec vous. Yehoshoua.

    Shalom!

  37. SERVIR DIEU
    bonsoir Dokimos!!
    s’il vous plaît j’aimerais savoir c’est quoi servir DIEU car on dit que servir DIEU c’est être dans un ministre ou dans un des départements de son église, on appelle ces gens ouvriers. Et nous qui ne sommes plus dans une église ne servons-nous pas le Seigneur? Merci d’avance Dokimos!!!

  38. PLACE DE LA FEMME
    J’ai une question qui me vient en lisant l’article sur les féministes. La rédactrice écrit concernant la place de la femme dans la bible, qu’elle doit rester cachée étant une poutre. Moi je suis mariée, j’aime beaucoup la parole de Dieu et la partage souvent. Le Seigneur m’enseigne beaucoup et lorsque j’entends parmi les chrétiens des paroles qui ne sont pas conformes ou qui s’écarte de la parole de Jésus, je sens une irritation dans mon coeur, je peux pas m’empêcher parler. Et récemment, dans mon assemblée locale on m’a demandé de prêcher la parole. J’ai longtemps hésité à cause du passage où Paul dit qu’il ne permet pas à la femme d’enseigner. Mais mon mari m’a dit que si je ne faisais pas ce serait de la désobéissance envers Dieu qui m’a fait un don afin que les autres soient bénis. Mais est-ce qu’en partageant la parole ainsi devant tout le monde, je ne sors pas de ma position de poutre? Je sais que mon mari est mon chef et Dieu m’a enseigné la soumission envers mon mari. À cause des dons que Dieu a mis en moi, je suis souvent plus «visible» que lui. J’ai peur d’avoir l’air d’une femme qui prend la place de l’homme alors que je respecte l’autorité de mon mari. Excusz-moi d’avoir été longue dans ma question, mais c’est quelque chose qui me revient souventt. Merci de votre patience et que Dieu vous bénisse

    • Bonjour Jacky,

      Pour cette question, il aurait fallu réagir directement sur l’article concerné; cet espace étant dédié au sujets non abordés dans les articles publiés. Le fait d’être une poutre ne vous empêche pas de prêcher, c’est pour cela que le Seigneur vous a donné une bouche. Ce que voualit dire Jennifer c’est simplement qu’une femme n’a pas vocation à s’exiber et à revendiquer sa rébellion à l’égard des hommes alors que Dieu l’a crée pour être leur aide. Si elle pensait que la femme n’avait pas le droit de prêcher, elle se serait abstenue d’écrire cet article car au fond elle prêche par écrit. Bien entendu, si une femme subit des maltraitances ou des injustices, elle a le droit de revendiquer ses droits, mais dans le cas des femen nous avons tout simplement à faire à de la rébéllion et à une promotion du péché.

      Nous vous conseillons la lecture de cet article pour comprendre le ministère de la femme: https://www.lesdokimos.org/2013/10/17/le-ministere-de-la-femme/

      Bonne lecture

  39. Personnellement je n’ai pas obtenu la réponse à ma question mais merci aux dokimos. Merci également pour votre travail et implication, surtout dans ces temps où toutes les valeurs sont complètement renversées. On a vraiment besoin d’être éclairé par et aux travers de dieu.

    J’attends avec impatience votre article sur la st Valentin. Quand on voit le nombre de chrétiens suivant chacune de toutes ces fêtes , c’est assez effrayant.

    Pourquoi ne pas regrouper les commentaires pas thèmes?

  40. ISRAEL
    J’ai une nouvelle question concernant Israël. Je me demandais si l’Eglise était un prolongement d’Israël et si on pouvait considérer que toutes les promesses faites à israél étaient aujourd’hui accomplies dans l’église. En gros Église et Israël une seule entité ou deux choses totalement différentes avec des promesses différentes?

    • Bonjour Sarah,

      dans son plan parfait, Dieu voulait qu’Israël reconnaisse Jésus comme son messie dès sa première vennue et ensuite avec les païens, jufs et gentils auraient formé l’Eglise. L’Elise devait être le prolongement naturel d’Israël.Toutefois, en raison du rejet du Seigneur par les juifs, certaines prophéties bibliques ne concernent qu’Israel et d’autres que l’Eglise. Voir livre la Prophétie Biblique en libre téléchargement sur le site Didasko: http://centre-didasko.org/ressources.php

  41. Un couple selon Dieu

    Bonjour les dokimos,
    J’ai une question à vous poser, j’ai lu un enseignement qui disait que la séparation dans le couple était permise par le Seigneur qu’en cas d’adultère ou de l’impureté sexuelle d’un conjoint, quel peut-être l’impureté sexuelle ? Est-ce que c’est la masturbation, la convoitise, la pornographie etc… ?

  42. en faite en parlant de séparation, je ne parlais pas de divorce mais de séparation de relation sexuelle temporaire que je n’avais pas précisé mais merci comme même pour votre réponse.

  43. REVENIR A LA CASE DEPART
    Bonjour
    Il ya quelque mois j’ai accepté le Seigneur dans ma vie j’ai aussi reçu le baptême et ce jour la j’ai décidé de me sanctifié.
    Il ya quelques mois je suis retombé dans le péché (vole, mensonge, mur mur, convoitise, films pornographique, musique mondaine). il ya quelques jours l’un de mes ami ma en quelque sorte confessé ses péchés et à aussi témoigné de ce que Dieu avait fait dans sa vie et il ma dit qu’il voulait pas mourir et passer l’éternité en enfer. Samedi dernier je suis aller à l’assemblé d’Evry et un moment le frère shora à dit « que ceux qui veulent donné leurs vie viennent » et moi je me suis dit « je les déjà fait  » donc je me pas levé bien que j’ j’avais envie d’y aller. Quand je suis rentré chez moi je me suis repenti.
    Es que je dois re accepté Christ dans ma vie? Refaire le baptême?

    Merci:-)

    • Bonjour,

      ce n’est pas nécessaire de repasser par le baptême si vous étiez sincère la première fois. La reconversion signifie tout simplement repentance. On suppose que c’est fait. Si toutefois l’Esprit vous pousse à confesser votre période d’égarement, faites-le.

      Fraternellement

  44. ADDICTION A LA PORNOGRAPHIE
    Bonjour
    c’est ne pas vraiment une question mais je voulais avoir de l’aide.
    depuis l’âge de 15 ans je fréquentais trop les sites pornos, mais un moment j’ai connus le seigneur et c’était carrément partie de ma tête,
    et j’ai vécu un temps de crise avec le seigneur puis je suis retombé dedans. puis j’avais demandé la prière et c’était passé
    mais maintenant je suis entrain de revivre la même crise… franchement j’en veux pas mais aumoin une fois par semaine ça m’arrive de tomber dedans et j’aime le seigneur je veux que ça s’arrête… je voulais savoir qu’est ce que je dois faire.. aider moi s’il vous plait..

    • Bonjour,

      Il est normal que l’ennemi revienne vous attaquer avec la pornographie car il connait votre faiblesse. Donc, tant qu’il y aura un terrain favorable dans ce domaine, il reviendra à la charge. Il faudrait veiller à avoir une forte discipline au niveau prière et méditation de la Parole de Dieu et supprimer toute occasion de chute.Par exemple, enlevez l’odinateur de chez vous ou de votre chambre si vous êtes hébergé. Par ailleurs, lorsque la tentation devient trop forte, il faudrait en parler avec un frère mature dans la foi afin qu’il prie pour vous avant de tomber. Le fait de confesser cette tentation permet souvent de ne pas tomber dans le péché car les ténèbres sont exposées.
      Là comme vous êtes retombé récemment, il faudrait encore demander la prière.

      Bon courage et que le Seigneur vous fortifie.

  45. COMBATS
    bonsoir
    j’entend souvent dire que « les gens qui sont vraiment de Dieu sont souvent combattu » mais moi depuis que je me suis convertie je n’est pas eu de combattu souvent je me dit « oh j’ai encore le temps j’ai que 18ans les combats vont arrivé »
    comment savoir si je suis de Dieu?

    merci d’avoir répondu

    • Bonjour,

      « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » Romains 8:16;

      « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis » Ephésiens 1:13.

      « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle » Romains 6:22

      Voilà ce que nous dit la Bible au sujet des enfants de Dieu. Ils sont reconnaissables au fait que le Saint-Esprit vit en eux et leur rend témoignage qu’ils sont bien enfants de Dieu et au fait qu’ils ne pèchent plus. Donc si vous remplissez ces critères, vous êtes enfant de Dieu. C’est certain que le monde les rejette car ils ne marchent pas selon le train de ce monde (Jean 15:18). Profitez de votre temps calme car lorsque les combats arriveront vous soupirerez après un peu de répit.

      Fraternellement,

  46. DIVORCE ET MARIAGE

    je souhaite poser une question concernant le mariage. si quelqu’un s’est marié avec un homme divorcé pensant ne pas commettre l’adultère. car cet homme à divorcé pour des raison d’infidélité de son épouse avec son meilleur ami sous son toit et que celle ci ne supportait pas le faite que par le travail de son époux . géographiquement cela l’éloigne de sa famille et que son époux est stérile comme un accord commun ils ont divorcé. cette homme trois ans après rencontre une femme l’épouse elle accepte pensant ne pas commettre l’adultère car elle n’y est pour rien dans le divorce . son ex femme refait sa vie , quelque année après elle décède . peut on dire que cette femme actuelle a commis l’adultère, mais comme il y a décès elle est maintenant marié à cet homme ou elle l’a toujours été car dès qu’il y a relation sexuelle il y a mariage . maintenant qu’elle a connu le seigneur et sert le seigneur . cet homme le rejette l’a frappe parfois ? l’insulte, la persécute à cause du nom de Dieu , elle prend sur elle et prie pour lui et se pose la question on ne récolte que ce qu’on sème . elle regrette ne n’avoir pas écouter son raisonnement il a été marié et de plus sa mère à vécu la mème situation homme divorcé , mais pas de violence physique. avez vous un groupe de prière ou on peut appeler pour qu’on prie avec vous , et encourager . ? je vous remercie de tout mon coeur cette personne c’est moi. et je suis dans un pays ou je connais personne de chrétien 99 °/°de musulmans
    je prie beaucoup et le seigneur me console souvent , mais parfois j’ai besoin de demeurer avec des frères et soeurs et je n’ai personne. car je suis rejetée par les gens que je connaisse à cause de l’évangile . humilié par les collègue de mon mari et mème persécuté par certains habitant du coin
    je qui me console c’est de savoir que notre seigneur yehoshua prend soin de moi , que mon nom est inscrit dans le livre de vie dans le ciel.mon mari ma dit , je ne te supporte pas ? celui qui vit en toi , m’énerve, tu n’est plus la mème personne comment quelqu’un peut il hait le péché à ce point vit ma chère vie. tu me gache la vie avec ta culture nouvelle . le monde existe pourquoi le rejetter ; je lui est répondu que je vis dans ce monde mais je ne suis pas de ce monde et que c’est plus fort que moi , le péché me répugne. je hais le mal et il a tenté de me casé le bras, il se met en colère , on ne sait pas pourquoi et gentil on ne sais pas pourquoi. je voulais partir mais le seigneur ma retenu avec galate 2 et je laisse le seigneur oeuvré pour moi . après tout je suis sa fille et il est un bon papa il prendra soin de moi . ma conversion , mon baptème à eu lieu après le décés de son ex femme faite

    • Bonjour,

      La Bible déclare que Dieu ne tient pas compte du temps de l’ignorance (Actes 17:30). De plus, le Seigneur permet le divorce pour cause d’infidélité même si la priorité absolue doit être donnée au pardon et à la réconcilliation (Matthieu 5:32; 19:9).
      Pour ce qui est du mariage, celui-ci est valide lorsque les parents ont donné leur autorisation et lorsque le nécessaire a été fait auprès des autorités civiles. Voir les réponses aux questions de Fille d’Abraham le 28/01 et d’Eric et Lili le 30/01.

      Dans tous les cas, l’ex femme de votre mari est décédée donc il n’est plus liée à elle. Voir aussi nos articles:
      https://www.lesdokimos.org/2012/05/17/le-divorce-et-le-remariage/

      https://www.lesdokimos.org/2013/04/25/au-secours-cest-la-guerre-a-la-maison/

      https://www.lesdokimos.org/2011/12/23/le-mariage-fantasmes-realites-et-veritable-vocation/

      https://www.lesdokimos.org/2012/05/17/le-divorce-la-consequence-dun-naufrage/

      Pour ce qui est de vos combats actuels, il est clair que vous vivez des persécutions à cause de votre foi. Tenez bon car vous n’êtes pas la seule à traverser ces déseets. Toutefois, si votre mari vous frappe et met votre vie en danger, il serait sage de vous mettre à l’abri pendant un temps. Bien souvent, lorsqu’on a en face de soi un conjoint récalcitrant au Seigneur au point de nous faire une véritable guerre, il vaut mieux éviter de lui parler du Seigneur pour ne pas envenimer les choses mais laisser votre témoignage parler à votre place et prier.
      « Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,en voyant votre manière de vivre chaste et réservée » 1 Pierre 3:1-2.

      Enfin, concernant le lieu de prière, nous ne recommandons pas d’assemblées. Priez que le Seigneur mette sur votre chemin des personnes selon son coeur avec lesquelles vous réunir et partager la Parole. Il ne manquera pas de vous répondre.

      Que le Seigneur vous fortifie. Nous vous transmettons tous nos encouragements. Nous vous proposons cet article pour vous donner du courage: https://www.lesdokimos.org/2013/05/25/quelques-bonnes-raisons-de-tenir-ferme/

  47. Bonjour, j’aimerais savoir, comment intercéder pour mon mari lorsqu’il sera en mission dans un autre pays dans quelques mois?

    J’ai à coeur de rester en esprit de prière et d’éviter toute distraction afin d’interceder continuellement pour lui. Je pensais donc qu’il serait mieu de ne pas recevoir de visite ni d’aller visiter qui que se soit afin de rester en esprit de prière et de ne point tomber sous la distraction.

    Comment intercéder pour mon mari et devrais-je faire comme se que j’ai expliqué ci-dessus?

    Merci, que Dieu vous bénisse

    • Bonsoir, si vous avez à cœur d’éviter toutes distractions, faites selon ce que le Seigneur vous conduit. Lui seul vous guidera dans la façon de procéder.

  48. Bonjour! Une question parmis beaucoup d autres: le don de chasser les esprits, guérisons, c’est pour tous les enfants de Dieu ou ces dons,Dieu les donnes a qui il veut! L un chasse les démons, un autre la guérison,etc… Merci de m éclairer!

    • Bonsoir, dans Marc 16 :17 et 18 il est écrit : » Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront les démons en mon Nom ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront les serpents avec la main, et s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris. »… tous ceux qui ont cru en Jésus on reçu ces dons. Ensuite, suivant notre communion avec le Seigneur, Il nous montre quand exercer ces dons.

  49. Pendant plusieurs années ,ayant fréquenter une église pentecôtiste, j’ai jamais su cela! Ayant fini par quitter,et restant seule, j’ai fini par m’éloigner du Seigneur pendant plusieurs années. Je suis revenue au Seigneur depuis l année dernière. C’est plus comme au début!pourtant j étais et je suis convertie! Je demande tous les jours a Dieu de me montrer ce qui cloche,si sa vient de moi ou de l adversaire,qui a ce jour fait des dégâts autour de moi!

  50. Je connais depuis fin 2015 ce que je vois et entend sur tv2 vie: délivrances démoniaques, guérisons! J’ai jamais vue cela depuis 1991.dans l assemblée dénomination elle ou je suis restée 7 ans, on disait pas cela! Je savais pas qu’on avait reçu la puissance,pour guérir, délivrer, et tous ces enseignements de la Parole,que je découvre par Tv2vie! J’ai jamais vu et entendu cela! J’ai toujours eue faim et soif de Dieu, quand je lui es ouvert ma porte fin 1991. Pourquoi je ne vie pas Dieu: sa puissance! Je ne sais pas! Je me suis séparée pour mon Dieu, mise a part, car personne ne le verra sans la sanctification,et son Amour! Car Dieu est Saint! Mais malgré tous les malheurs que je subit,je sais au un jour il se lèvera pour moi et ma famille,et qu’il la délivrera de l emprise de l ennemi! Même si j’ai des faiblesses, des manquements, mon coeur est vrai devant mon Dieu,car je sais d ou il ma retirée ! De très loin et rien que cela, c’est une grâce ! Tous les jours, on a besoin de délivrances, sait pas juste les démons! Seigneur! Fais moi te vivre, t expérimenter, je ne peus témoignée de toi, si tu n agis pas dans ma vie!je t aime mon Papa! Délivrés moi, de ce que je ne sais pas car mon coeur est vrai devant toi!

  51. Bonjour la rédaction! Une question! Un ancien rappeur sait soit disant converti au Seigneur,la je suis d accord !par contre, de l un de ses tubes: il a reproduit exactement le même, juste il a changer les paroles chretiennent,qui au premier abord sont vrai, il parle même en langue a un moment dans sa chanson. Pourtant,je suis convaincu au écouter du rap : chrétien, sa ilfluance notre être : rébellion,car le rap il vient d ou! De la rébellion?

  52. Salut à tout;

    Que La Paix et Joie de Jésus soient avec vous.

    SVP, j’avais une question concernant les anges.

    1) Est-ce que chaque véritable Enfant de Dieu à l’âge adulte, a un ou plusieurs anges de manière permanente à leur coté? Je pensais que les anges qui sont des messagers sont aux ordres de Notre Père Jésus, et ils viennent à notre service après avoir reçus l’ordre de Papa ; et une fois le service rendu, ils retournent à La Demeure du Père ; (Hébreux 1 verset 14 « Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui doivent recevoir l’héritage du salut ? »). Je pensais aussi que chaque véritable Enfant de Dieu à l’âge mineure (petit enfant ; innocent) a un ou plusieurs anges de manière permanente à leur coté comme ils sont innocents (Matthieu 18 verset 10 « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que dans les cieux leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est aux cieux. »). SVP, j’aimerai être éclairé sur cela à la lumière Des Saintes Ecritures.

    2) La deuxième question est sur 1 Roi 19. Je crois que Jésus Le Dieu Véritable est L’Ange de YHWH. Je ne comprends pas bien le passage suivant : 1 Rois 19 versets 4 à 7 « Mais lui s’en alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt et demanda la mort pour son âme, en disant : C’en est assez, ô Yahweh ! Prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Puis il se coucha et s’endormit sous un genêt. Voici un ange le toucha et lui dit : Lève-toi, mange. Et il regarda, et voici à son chevet, un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. Et l’Ange de Yahweh vint une seconde fois, le toucha et lui dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. » Au verset 5, un ange toucha Elie ; et au verset 7, L’Ange de Yahweh vint une seconde fois et toucha Elie. Comment comprendre cela SVP ? L’ange qui a touché Elie au verset 5 est-il différent de L’Ange de Yahweh du verset 7?
    Merci et j’espère recevoir un retour de votre part par La Grace du Seigneur.

    Que Jésus vous bénisse et se souvienne de vous quand Il rencontrera Son Epouse dans les airs.

    Paix en Christ

  53. Bonsoir 😊. Je vais être directe. Voilà mon soucis je n’aime pas DIEU. Et je n’arrive pas a l’aimer… De plus c’est comme si je n’ai plus aucune émotion. Du coup le péché ne me cause aucun remords et je n’arrive pas a me repentir… Je ne comprends pas, je me suis convertie il n’y a pas longtemps, j’ai arrêter certaines choses mais je reste attacher a d’autres (gourmandise par exemple)… Je ne sais pas ce qui se passe. Suis je posséder ? Ou un truc du genre?
    Merci😊

    • Bonjour,

      Si vous reconnaissez que ne pas aimer Dieu est un « soucis » et que vous demandez de l’aide parce que vous n’arrivez pas à vous repentir c’est déjà le début de la repentance. Continuez dans votre démarche et criez à Dieu, lorsqu’on est sincère il nous vient en aide. 🙂

    • Bonsoir,

      Comme le dit Love, le fait de reconnaître que c’est un problème, c’est déjà un pas en avant.

      Vous dites que vous vous êtes convertie il y a longtemps, donc vous avez déjà connu une vie de sainteté. Que s’est-il passé pour que vous en arriviez là?

Laisser une réponse