logo
Home Actualités L’Eglise protestante de Norvège dit non au mariage homosexuel

Ce rejet était inattendu, puisqu’en octobre une majorité d’évêques s’était prononcée pour. Le pays a autorisé le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe en 2009.

 L’Eglise protestante de Norvège a rejeté mardi une proposition, pourtant soutenue par une majorité de ses évêques, visant à autoriser le mariage religieux pour les homosexuels. Au cours d’un synode national de cette Eglise luthérienne, 64 participants se sont prononcés contre les unions religieuses pour les couples du même sexe, tandis que 51 s’y sont dits favorables. En octobre, une nette majorité des évêques (8 sur 12) s’étaient exprimés en faveur de cette proposition. Elle devait cependant obtenir l’aval du synode, l’ultime organe de décision de l’Eglise, pour entrer en vigueur.

«Nous sommes déçus», a réagi Baard Nylund, président d’une association de défense des droits des homosexuels, bisexuels et transsexuels. «C’est triste que l’Eglise n’ait pas saisi l’occasion d’être l’Eglise du peuple, ouverte et généreuse, qu’elle dit vouloir être», a-t-il dit.

Lire la suite ICI

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email