Les Dokimos



Oui, vous pouvez rater le ciel à cause de la dîme

argent2.jpg

Parmi ceux qui se disent chrétiens, particulièrement chez les « pasteurs », la dîme semble être un sujet qui déchaîne les passions. Quoi de plus normal quand on retire le pain de la bouche de ces derniers, et retire aux autres la seule chose qu'ils ont à donner à Dieu, c'est à dire leur argent plutôt que leur vie ? Quoi de plus rassurant que de pouvoir se réconforter d'avoir accompli son devoir envers Dieu en donnant sa dîme ? Quoi de plus rassurant pour un pasteur que d'être assuré d'un salaire à la fin du mois ? Malheureusement pour les partisans de la pratique de la dîme, qui refusent de se plier à la Vérité, il s'agit d'une doctrine qui les mène en enfer. N'est-ce pas un peu exagéré de dire cela ? Un chrétien aimant Jésus mais pratiquant la dîme pourrait-il vraiment terminer en enfer à cause d'une « simple divergence doctrinale mineure » ? Non, ce n'est pas exagéré car, comme nous allons le voir, la dîme est une doctrine qui touche à notre alliance avec Dieu, à la grâce, et donc au salut manifesté en Jésus-Christ. Cependant, un chrétien aimant Jésus n'ira pas enfer, pour la simple et bonne raison que s'il aime son Seigneur, il lui obéira lorsqu'il entendra sa voix. Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance (Actes 17:30), mais celui qui entend la vérité, la comprend et la refuse, celui-ci se condamne lui-même. Et en vérité, il n'aime certainement pas Dieu, sinon il garderait ses commandements (Jean 14:21).


« Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. » Jean 10.27.

La dîme une doctrine salutaire ?


Cette doctrine touche bel et bien au salut de celui qui la pratique, car celui-ci se place sous la malédiction de la loi, de laquelle Christ est venu nous ôter. Paul est très clair à ce sujet :


« Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est obligé d'observer toute la loi. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui vous justifiez par la loi, vous êtes déchus de la grâce. Car, pour nous, nous attendons par l'Esprit l'espérance d'être justifiés par la foi. Car en Jésus-Christ ce qui est efficace ce n'est ni la circoncision, ni l'incirconcision, mais la foi agissant par la charité. » Galates 5:1-6.


euroLes « dîmistes » aiment à se réfugier derrière Abraham, disant qu'il a pratiqué la dîme avant que la loi ne soit donnée à Moïse, et donc la dîme serait une pratique qui dépasse le cadre de la loi. Ces hommes-là sont sans intelligence, puisse Dieu leur en accorder. La circoncision a été pratiquée par Abraham avant la loi également, et Paul est pourtant très clair à ce sujet : Il s'agit d'une œuvre de la loi, celui qui veut la pratiquer, Christ ne lui servira de rien, il est séparé de Christ et il est déchu de la grâce.


Il en va donc de même pour celui qui pratique la dîme : Christ ne lui servira de rien le jour du jugement, car il s'est séparé de Christ en lui disant : « Je n'ai pas besoin d'entrer dans ton alliance nouvelle, l'ancienne me convient car je suis capable de la respecter ». Un tel homme est déchu de la grâce, si du moins il y est entré un jour. Il va sans dire que celui qui est séparé de Christ est avec Satan. Celui qui est déchu de la grâce est sous la malédiction, son âme est en proie à l'enfer. L'épître aux Galates est pourtant très instructive et très claire quant à la position des chrétiens vis-à-vis de la loi. À croire que beaucoup ne l'ont jamais lue. Se remettre sous la loi est une séduction de l'ennemi, une malédiction (Galates 3:10). C'est notamment le sujet principal de cette lettre, Paul écrivait aux Galates pour les redresser suite à la propagation d'une fausse doctrine qui visait justement à les faire retourner aux œuvres de loi.


« O Galates dépourvus de sens ! Qui vous a ensorcelés pour que vous n'obéissiez plus à la vérité ? Vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous ? Je veux savoir de vous cette seule chose : Avez-vous reçu l'Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? Avez-vous tellement perdu le sens, qu'après avoir commencé par l'Esprit, vous finissiez maintenant par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois ce n'est qu'en vain ! Celui donc qui vous communique l'Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? » Galates 3:1-5.


Il ira même jusqu'à dire que ceux qui annoncent un évangile différent de celui qu'il leur avait annoncé, sont anathèmes, c'est-à-dire maudits. Les prédicateurs de la dîme sont donc maudits, et ceux qui les suivent se placent sous la même malédiction. Ils sont semblables aux scribes et pharisiens desquels Jésus disait qu'ils ferment aux hommes le Royaume des Cieux, n'y entrent pas eux-mêmes et ne laissent pas entrer ceux qui le veulent (Matthieu 23:13).


Chrétiens, c'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurons donc fermes et ne nous laissons pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Peu importe les visions et révélations que certains prétendent avoir reçu du Seigneur, pour nous c'est Jésus qui est le fondement de notre foi et nous persévérons dans la doctrine des apôtres. Ce Jésus et cette doctrine nous est révélée dans la Bible. Que celui qui est donc capable de nous donner un passage où les apôtres ont imposé la dîme aux églises se manifeste.


Il y a encore beaucoup à dire au sujet de la dîme en elle-même, comment elle était véritablement pratiquée par les juifs, combien y avait-il de dîmes, à qui revenaient les différentes dîmes, etc. Et plus généralement au sujet de la loi et de son accomplissement. Ce sera l'objet d'un prochain article.



Nicolas K.

52 commentaires
52 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

52 commentaires

  • ENCOURAGEMENTS   
    8 Juillet 2014 04:57

    Merci Seigneur Jésus-Christ,
    Il y a quelques années de cela j'étais moi-même lié par cette fausse doctrine, j'ai donc aussi retransmis ce faux évangile.
    Lorsque Dieu m'a permis d'entendre que la dîme n'étais plus d'actualité, j'ai fait des recherches comme les Juifs de Bérée, et là, le voile est tombé par la grâce de Dieu.
    Bien que nous donnions notre dîme de bon coeur pensant que celle-ci était due au Seigneur, mon épouse et moi-même, nous nous sommes repentis de nous êtres trompés car nous n'avions pas appliqués Sa Parole qui nous demande de vérifier ce que "tout homme de Dieu" nous dit.
    En effet, beaucoup de pasteurs veulent ignorer la vérité de La Parole. Je me souviens d'avoir abordé ce sujet avec le couple pastoral avec lequel nous avons travaillé durant quatorze ans, car après êtres sortis de ce système en 2006 sur l'ordre de Jésus, notre départ c'est fait dans le tumulte.
    Notre Seigneur Jésus-Christ nous a amené à nous pardonner et à nous réconcilier, cependant pour eux ce n'est pas important!!!!!!!
    J'espère que ce message sera lu par un maximum de pasteurs, et je leur dirais simplement ceci : "N'endurcissez pas vos coeurs pendant qu'il est encore temps de se repentir puisque la grâce de Dieu est encore là, mais jusqu'à quand ???
    Ne continuez pas à vous remettre et à vivre selon la loi, et en mettant également les brebis du Seigneur sous la malédiction de la loi car ce message vous est particulièrement adressé ainsi qu'aux brebis qui veulent obéir aux commandements de Jésus.
    Jésus dira, et nous dit encore ceci : "Celui qui m'aime, c'est celui qui garde mes commandements.
    Merci Nicolas d'avoir retransmis ce message que Notre Seigneur Jésus-Christ t'a mis à coeur de partager, il est temps que les élus ouvrent les yeux et sortent de leur incrédulité. Je dis cela sans les condamner, mais pour les encourager à faire comme les Juifs de Bérée.
    Que Dieu nous garde, car nous ne sommes pas meilleurs que quiconque.
    Alain Vatinel / Le Havre de Grâce

    Répondre
  • Anonyme   
    8 Juillet 2014 08:32

    J'aimerais apporter une petit témoignage sur la dîme et sur le système religieux chrétien d'une manière général.

    Depuis tout petit, je crois en l’existence de Dieu. Je priai simplement le Dieu créateur. Quand j'avais des problèmes, je comptais sur lui et Il m'a toujours gardé. Je cherchais la justice et à vivre en paix. Sans lire ni la Bible, ni le Coran, ni quelque autre livre.

    A 17 ans, j'ai commencé à faire des recherches sur la Bible, Dieu avait mis dans mon cœur que ce que je cherchais était dans la Bible.

    Je suis tombé sur des vidéos d'évangélistes. Malheureusement c'était des faux. J'avais entendu un faux évangile. Mais malgré ça, j'ai quand même entendu des bonnes choses.

    Ce que j'avais entendu de bon, c'est que la Jésus n'est pas une religion. Que les religions, c'est les efforts des hommes pour atteindre Dieu. Alors que La Bible, c'est Dieu qui est descendu pour nous sauver et nous emmener avec Lui là haut. Ils ne parlaient d'aucun rites.

    C'est ça qui m'a "séduit" avec le message de Jésus. C'était ce que je cherchais. Si j'avais entendu que j'allais devoir payé la dîme, j'allais chercher la vérité ailleurs. Ok, j'étais au chômage à cette époque. Mais j'allais me dire que quand je travaillerais, pour qui ils se prennent pour m'exiger 10% de mes revenus. En plus, les revenus bruts ! J'allais me dire, mais c'est quoi ces voleurs. Surtout que j'étais pendant des années dans une famille avec des grandes difficultés financières. Sa été très dur. J'aurais entendu que si je ne paye pas la dîme, je serais maudits... J'aurais été en colère. Tellement j'ai souffert de la précarité. J'allais dire, je n'en veux pas de votre Jésus voleur !!! Après, celui qui m'aurait parlé de Jésus, j'allais l'envoyer balader. Je n'aurait surement même plus supporter d'entendre ce nom être prononcé. Résultat, je serais passé à côté du salut à cause de cette doctrine diabolique !

    Et c'est la même chose pour d'autres doctrines. Par exemple, aller à l'église tout les dimanche. Je béni Dieu d'avoir entendu la parole chez moi. Un an après avoir entendu un faux évangile, j'ai entendu la vrai Parole par le serviteur Shora Kuetu. J'ai beaucoup aimé sa façon de casser tout ce qui est fonctionnement religieux. Le fait que chaque chrétien n'a aucun intermédiaire entre Dieu et lui. Ce monsieur prêche un message de liberté. On sent qu'il n'y a aucun joug avec ce message. Contrairement à ces messages religieux où il y a beaucoup de contraintes. Où c'est carrément l'asservissement.

    Avec le messages de ce frère, j'ai réalisé que la seule chose que Dieu demande, c'est qu'on soit juste. Tout le reste, ce n'est que rituels inutiles.

    Mais si j'avais été évangélisé par ces pharisiens, je n'aurais surement jamais été sauvé !

    J'ai d'abord entendu la vérité sur Jésus qui n'est pas une religion avec ces faux serviteurs. Ensuite avec Shora, j'ai reçu l'approfondissement de cette première vérité, puis j'ai entendu la vérité sur la nécessité d'être juste et intègre.

    Et pour ceux qui disent que ceux qui ne paye pas la dîme, c'est pour ça qu'ils sont pauvre. Et bien Peu de temps avoir entendu le message de Shora, Dieu m'a sorti de la pauvreté alors que je n'avais jamais donné le moindre centime à l'oeuvre de Dieu. A l'époque, je n'étais même pas encore né de nouveau. Et Dieu a fait un miracle extra ordinaire. Et c'est ça qui m'a donné foi en Dieu. J'ai vu l'amour de Dieu dans tout ce qu'Il a fait pour moi. Et là j'ai peu enfin me convertir 3 ans après avoir entendu le message de Shora.

    C'est pour ça qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y a autant de faux chrétiens. Comme le disait Jésus, les pharisiens ferment la Porte du Royaume aux gens ! J'ai eu la grâce que Dieu ne permette pas que ça m'arrive. Mais à tout ceux qui font ça en enseignant la dîme par exemple, si vous ne vous repentez pas, vous allez le payez très cher !!! Parce que ce vous empêchez des gens sincères de rencontrer Dieu pour être sauvé. J'aurais pu louper le salut à cause de vous !

    Répondre
  • Le serviteur   
    8 Juillet 2014 09:34

    Le seul souhait pour vous est que désormais vous fassiez part de TOUS VOS BIENS à ceux qui vous enseignent la parole de Dieu (Galates 6,6). Ça au moins, les apôtres l'l'ont enseigné clairement car pour vous tout l'Ancien Testament est mort.

    Répondre
    • Nicolas K.   
      8 Juillet 2014 10:36

      On va essayer de faire simple. On commence par là : C'est quoi pour vous l'Ancien Testament ?

      Puis sinon je vous retourne la question, faites-vous également part de TOUS VOS BIENS à ceux qui t'enseignent ?

      Ce qui est bien, c'est qu'implicitement vous reconnaissez que les apôtres n'ont jamais enseigné la dîme aux chrétiens. Merci de votre honnêteté. Que Dieu vous bénisse.

      Répondre
    • Pierre Mary   
      10 Juillet 2014 02:59

      D'ailleurs, il ny a pas 2 testaments, la Loi de Moise n'est pas un testament puisque Moise n'est pas mort pour nous sauver, il n y a qu'un Testament, celui de Jesus, le Crucifié, se lon l'epitre aux hebreux

      Oui, il y a 2 Alliances: l'Ancienne avec Moise (La Loi) et la Nouvelle avec YEHOSHA (La Grace)

      c'est ce pourquoi Mechisedek a ete beni Abraham, pour lui implanter les 2 semences des 2 Sacrificatures ou Sacerdoces, selon Hebreux 7:
      1- La Sacrificature Levitique, avec Aaron comme Souverain Sacrificateur
      et
      2- La Sacrificature Judaique, avec le Maitre Christ comme Souverain Sacrificateu, le Lion de la Tribu de Juda, puisque le cri Judas etait comme celui d'un lion, selon le Livre du Juste que Josué et Sammuel font reference

      Répondre
    • Nicolas K.   
      12 Juillet 2014 13:12

      « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'y aurait pas eu lieu d'en établir une seconde. » (Hébreux 8:7)

      Dans le grec « alliance » ou « testament » c'est le même mot.

      Répondre
    • Pierre Mary   
      13 Juillet 2014 01:24

      moi, je ne connais rien du grec, cependant en francais, il ya une enorme differende entre ces deux mots. de plus s'il faut considerer testament au meme sens que alliance, alors il ny aurait pas seulement 2 testaments, mais plutot 7, de Adam a Jesus en passant par Noé, Abraham et David
      Lorsqu'on parle des deux alliances c'est pour faire reference a la promesse faite a Abraham qui est porteur de ces 2 semences ou Sacrificatures: celle de Levi (Moise et Aaron) et celle de Judas (Jesus). cependant le terme testament ne concerne que Jesus (la nouvelle Alliance)

      voila ce que dit hebreux 9:16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

      Moise n'est pas mort pour nous donner la vie, il pressentait des victimes pour couvrir nos péchés mais non pas pour les effacer, il n y a que Christ qui est mort pour nous sauveur et c'est Lui qui est notre testataire, et il est le Seul.

      Répondre
  • Non go   
    8 Juillet 2014 11:58

    Le problème c est que vous publiez les commentaires qui vous arrangé ce qui est contraire à votre doctrine de démons vous detruiser çà Christ ne l à pas fait ok

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      8 Juillet 2014 12:48

      Bonjour Non go,

      Ce que vous dites est faux, cela relève du mensonge, lequel nous le savons tous a pour père le diable. Les seuls commentaires que nous censurons sont les messages injurieux ou indésirables. Tous les autres commentaires, quand bien même nous ne sommes pas d'accord avec, sont normalement publiés.

      Comme preuve, il vous suffit d'aller voir sur les différents articles les échanges dans les commentaires.

      En attendant, vous êtes incapables de nous démontrer en quoi la vérité biblique que nous exposons ici est une doctrine de démons. Donc plutôt que de lancer des affirmations gratuites et fausses, vous feriez bien de prêter attention à la voix du Bon Berger, plutôt qu'à celle des loups qui vous enseignent et vous emprisonnent dans un évangile de malédiction.

      Répondre
  • Sebastien   
    8 Juillet 2014 12:33

    Je ne suis pas certain de bien comprendre là. Bien que nous vivions sous la grâce en Jésus, il est l'accomplissement de la loi. Bien sur il n'y a plus de condamnation pour celui qui est en Christ, mais nous sommes appelés à donner avec un coeur joyeux.
    Je crois que Dieu n'a pas besoin de notre argent, c'est nous qui avons besoin d'apprendre à donner. Nous sommes égoïstes de nature, mais il y a plus de joie à donner qu'a recevoir!
    Quand tu as mis Dieu en premier dans ta vie, il vient te parler et il te convaincra lui même comment tu dois donner et a qui. Puis le dimanche tu auras envie d'aller à l'église, pas parce que c'est une obligation mais parce que tu cherches la communion fraternelle avec des frères et soeurs en Christ!

    Répondre
    • Nicolas K.   
      8 Juillet 2014 13:19

      Tout à fait ! Comme Paul le dit si bien « <em>Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.</em> » (2 Corinthiens 9:7). Par définition, la dîme est une contrainte, elle est donc incompatible avec l'Évangile. Que celui qui veut donner plus, s'il le peut et le veut, qu'il le fasse. Celui qui ne peut pas donner de son argent, ou même ne veut pas, qu'il ne se sente pas condamné. Chacun est libre et Dieu n'attend pas après notre argent.

      Ce que Dieu attend de nous c'est que nous lui donnions nos vies. À partir de là, si nous l'aimons, forcément nous lui témoignerons de notre amour, notamment en s'impliquant dans son œuvre. Ce peut être financièrement, mais aussi en donnant de notre temps, de notre énergie, des nos capacités dans les domaines où nous pouvons avoir des talents, etc.

      Il faut arrêter de limiter l'œuvre de Dieu à l'argent et renvoyer l'image d'un Dieu mendiant. Les « dîmistes » ont pour Dieu <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Mammon" rel="nofollow">Mammon</a>. En remettant les chrétiens sous la malédiction de la loi, ils les maudissent et ils les séparent de Christ, c'est ce que Paul nous enseigne dans l'épître aux Galates.

      C'est quoi que vous n'avez pas compris exactement ?

      Répondre
    • Pierre Mary   
      13 Juillet 2014 01:49

      salut mon frere, depuis que l'idolatrie est entrée dans le monde, le soleil a toujours ete adoré, meme Abram a tente d'adorer le soleil loraqu'il etait encore au pays de son pere, cherchant le Veritable Dieu.
      juste pour vous dire que la communion fraternelle n'a rien a voir avec le fait d'aller dans les batiments le dimanche, et si les soi-disant chretiens se donnaient la peine de rechercher le Dieu Veritable au travers de la Bible, ils ne metteraient pas le pieds dans les batiments le dimanche, qui, comme vous pouvez le constater, de l'anglais: sunday = sun + day = jour du soleil.
      c'est le jour que Constantin 1er a consacré a l'adoratio du soleil, le sol invictus = dieu du paganisme Romain et dont l'Empeureu etait le representant.

      de plus, Jesus avait des milliers de disciples ou meme 70 envoyés, mais pour la communion fraternelle, Il se rassemble avec seulement 12, ce qui reste une tradition en Israel, meme du point de vue politique, il y a un rencontre des autorites qui se deroule autour d'une table avec 12 representants.

      Répondre
  • Lina   
    8 Juillet 2014 13:53

    Pourquoi avez-vous tant de problèmes avec l'argent. Êtes-vous impurs? Animés par l'amour de l'argent? Votre vrai problème ce n'est pas la dîme, c'est le fait de donner de l'argent. Dans le livre des Actes, les gens n'hésitaient pas à donner malgré le peu qu'ils pouvaient avoir.
    Et que je sache, personne n'est venu de l'enfer vous dire qu'il s'y trouvait à cause de la dîme. Donc au lieu que de vous occuper à confondre les gens, aller plutôt répandre le message de l'évangile de Christ dont le fondement le plus puissant est l'amour. Si les chrétiens s'occupaient plus de cela, plutôt que de savoir si oui ou non il faut donner sa dîme, il y aurait un véritable réveil dans notre pays. Je suis curieuse de savoir combien d'âmes vous avez amener à Christ.
    Enfin, la Bible dit que nous sommes libres en Jésus, donc nous sommes aussi libres de donner notre dîme, tout comme certains chrétiens refusent de manger du porc car c'est écrit dans l'ancien testament.

    Répondre
    • R.B   
      10 Juillet 2014 00:25

      Bonjour Lina,

      Ce que le frère tente de vous faire comprendre, c'est que donner la dîme dans l'esprit de la loi est contraire à la liberté de l'évangile et au salut par la foi.
      Si vous voulez donner cinq, dix ou quinze pour cents de vos revenus, et que Dieu vous met cette conviction à cœur, il n'y a rien de mauvais là dedans. Néanmoins, cela ne doit en aucun cas devenir une contrainte, ni une obligation comme ça l'est devenu aujourd'hui dans un nombre incalculable d'assemblées chrétiennes. Si vous donnez dans le but d'accomplir la loi, vous faites mal car le passage de Galates 3 : 10 est très clair : « Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans la loi, et ne le met pas en pratique ». Il vous faudrait ainsi reconstruire le tabernacle ou temple de Jérusalem et faire des sacrifices d’expiations ou de culpabilités pour vos péchés (Lévitique 4 et 5). En Jésus vous trouveriez cela ridicule, mais cela revient au même que de vouloir payer la dîme mosaïque...
      Encore une fois, comprenez la pensée qui n'est pas de condamner qui que se soit, mais d'apporter un éclairage biblique sur une pratique rendue obsolète par Jésus-Christ (Matthieu 5 : 17).
      Aussi, vous citez l'amour comme « le fondement le plus puissant » de l'évangile de Christ, or, n'oubliez pas que l'amour selon Dieu consiste aussi à dire la vérité (1 Corinthiens 13 : 6).

      Dieu vous bénisse.

      Répondre
    • Nicolas K.   
      12 Juillet 2014 13:21

      Bonjour Lina,

      R.B a déjà très bien répondu, je ne rajouterais donc qu'un très court résumé : dîme = loi = mort. C'est simple.

      Et sinon pour répondre à votre curiosité, sans dîme et sans rien imposer nous avons réuni l'année dernière plus de 200 000 € pour l'achat de locaux pour un centre de formation biblique gratuit. Toujours sans dîme, aujourd'hui nous avons réuni plus de 90 000 € pour l'impression de 10 000 Bibles qui vont être distribuées gratuitement. Et également tous les samedis nous nous réunissons à Évry, il y a des hommes et femmes qui viennent de partout pour écouter la Parole de Dieu, pour être délivrés et guéris. Et chaque samedi il y a en moyenne une vingtaine de personnes qui se donnent à Jésus et/ou qui prennent le baptême.

      Shalom.

      Répondre
    • Pierre Mary   
      13 Juillet 2014 02:10

      ma soeur Linda,
      Jeusu a dit: pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur et ne faitez-vous pas ce que je vous commande. cest juste pour te dire comment vous pouvez aller annoncer l'Evangile de l'Amour vouz n'obeissez pas a ce que l'Amour te commande, car Jesus est Amour.

      De plus, vouz parlez de Actes des Apotres ou les gens n'hesitaient pas a partager leurs biens, cependant, il me semble que vos yeux sont a demi-ouverts sur ces livres, puisque moi, j'ai pas vu oû il ce livre a fait mention de la dime ni où les gens etaients contraints de donner, voire de donner 10% de leurs biens. au contraire, jai vu dans le chapitre 15 de ce livre qu'un decision a ete prise et envoyé aux Eglises, sur la facon ils doivent marcher dans leur nouvelle vie en Christ. je vous invite a lire tout ce chapitre 15, entre temps je vous fais part de ces quelques versets salutaires: 24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, 25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde.

      Est-ce que dans ce qui est necessaire ici, on voit une mention de la dime, pratique qui etait obligatoire sous la Loi. moi, je ne vois pas.

      prenez garde de ne pas alterer l’Évangile qui a ete révélé une fois pour toute aux Apotres, et quiconque va au-delà, quil soit anathème

      Répondre
  • LUISSINT   
    8 Juillet 2014 14:30

    Bonjour Non go,

    Paul apôtre des païens nous enseigne que la collecte qui se fait est pour les saints 1 Corinthiens 16/1.
    Si tu as une difficulté, le pasteur doit te donner la collecte.
    Si tu penses que c'est pour DIEU, l'as tu vu mettre sa main et la prendre?
    De Matthieu à Jean, JÉSUS s'adressait aux Juifs, si tu analyses bien, dans Matthieu 10/5, Il demande aux Apôtres de ne pas se rendre à Samarie ni vers les païens.
    Tu étais un païens avant d'être un enfant de DIEU.
    Sans passer par l'homme demande à DIEU si tu dois payer la dîme.

    Shalom

    Répondre
    • Pierre Mary   
      13 Juillet 2014 02:17

      Et ici, la collecte n'avait rien a voir avec de l'argent, et ca ne l'a jamais ete non plus, puisque lorsque les juifs venaient de loin, et qui devraient vendre leur dime pour monter a jerusalem, en arrivant, ils devraient racheter les chose a consommer pour la fete.

      dans 1 cor 16, la dime devrait etre stocker chez les personnes et lorsque Paul arrivait, il les ramassait

      Répondre
  • Le serviteur   
    8 Juillet 2014 14:49

    Vous feriez mieux de nous dire si vous faites part de tous vos biens à ceux qui vous enseignent la parole de Dieu, selon le Nouveau Testament. Ou alors enseignez-nous là-dessus. Ne nous retournez pas la question sans y avoir répondu. C'est le minimum, non? Merci d'avance.

    Répondre
    • Nicolas K.   
      12 Juillet 2014 13:50

      Ok je veux bien vous enseigner là-dessus, car si je n'ai pas répondu c'est parce que je sais que vous comprenez mal ce verset, et que vous-même ne l'appliquez pas selon la compréhension que vous en avez.

      « <em>Que celui qu'on instruit dans la Parole, fasse part de tous ses biens à celui qui l'instruit.</em> » (Galates 6:6)

      Déjà l'expression « faire part » tel quel n'est pas très bien rendu, en grec il s'agit du mot <em>koinoneo</em> qui signfie : <em>venir en communion ou camaraderie avec, devenir membre du partage, être un partenaire, entrer en association, se joindre comme associé, devenir participant ou partenaire</em>. Il est traduit ailleurs par : <em>pourvoir, avoir part, entrer en compte, participer</em>.

      Donc littéralement Paul disait aux Galates d'être en communion de biens avec les ceux qui étaient envoyés pour les enseigner, ils devaient les faire participer à tous leurs biens. C'est à dire qu'ils devaient juste pouvoir à leurs besoins le temps qu'ils étaient parmi eux, il n'est absolument pas question de verser une dîme à qui que ce soit. Et de même il faut faire participer à tous ses biens n'importe quel frère ou soeur, selon qu'il est écrit dans la suite du verset : « <em>C'est pourquoi, pendant que nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi.</em> » (Galates 6:10), et selon que les chrétiens du premier siècle le faisaient (Actes 2:44-45 ; 4:32-35).

      Donc maintenant que c'est clarifié, pour répondre à ta question : Oui, dans la mesure de ce que je peux faire, quand c'est nécessaire je fais participer à mes biens ceux qui enseignent l'église. Aussi je fais participer mes biens à des associations caritatives chrétiennes telles que le <a href="http://www.pain-quotidien.com" rel="nofollow">Pain Quotidien</a> ou <a href="https://www.portesouvertes.fr/" rel="nofollow">Portes Ouvertes</a>.

      Répondre
    • Pierre Mary   
      13 Juillet 2014 02:26

      Serviteur, moi je te dirais, avant de demander a quelqu'un sil a obeit a la Parole de Dieu, ayez l'humilité de vous demander vous-meme si vous etes en conformité avec ce que tu demande aux autres;

      Luc, 6, 41 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »

      on n'est pas là pour nous condamner l'un l'autre, ou de s'accuser, mais plutot pour s'exhorter, veiller les uns sur les autres afin de rester sur la voie du Maitre

      Répondre
  • Douence martine   
    8 Juillet 2014 21:57

    Vraiment quand je lis certain de vos messages et bien je vois beaucoup qui croient être dans la vérité a suivre n'importe qui !
    JÉSUS a dit attention beaucoup viendront en mon nom et vous les suivrez on vous dira je suis là et je n'y serai pas
    Les loups sont dans la bergerie est écrit aussi que beaucoup se perdront et je vous sud c'est le cas a partir du moment où on vous dit ce que vous voulez entendre alors tout va bien et bien sachez que on n'oblige personne à donner dans l'église catholique mais faire l'aumone fait partie de notre devoir mais à chacun ses moyens si c'est donné avec son cœur le reste rien n'est obligatoire
    Tout comme des chrétiens qui ne mangent pas de porc n'importe quoi car le seigneur dit à pierre toi ne dit pas que cet aliment est impur alors que moi je te dis qu'il est pur ces toutes mauvaises paroles qui est impurs mais pas les aliments regarde toi au fond de ton cœur et si tu maudis malheur à toi enfin beaucoup se perdent aujourd'hui en écoutant de faux prophète et ne suivent pas les commandements de dieu malheureusement et lise la bible en laissant se qui les dérange pour ne faire que leurs volontés
    que le seigneur vous bénisse

    Répondre
    • Nicolas K.   
      12 Juillet 2014 13:54

      Effectivement, comme l'enseigne l'apôtre Paul dans l'épître aux Galates, il ne faut pas suivre ceux qui prêchent un autre évangile, notamment celui qui consiste à nous remettre sous la malédiction de la loi, par exemple avec la dîme.

      Répondre
    • Pierre Mary   
      13 Juillet 2014 02:34

      Evident mon frere
      Galates 3: “10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

      Galates 5: 1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

      1 corinthiens 7: 23 Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes

      Répondre
  • LUISSINT   
    9 Juillet 2014 10:25

    Bonjour "Le serviteur", Le passage dont tu fais référence as tu lu le verset 10, pour une bonne compréhension.
    PAUL, l'apôtre des païens que nous étions, nous enseigne dans 2 Corinthiens 12/14 VOICI, POUR LA TROISIÈME FOIS JE SUIS PRÊT À ALLER VERS VOUS; ET JE NE VOUS SERAI À CHARGE, CAR CE NE SONT PAS VOS BIENS QUE JE CHERCHE? C'EST VOUS-MÊMES;...
    IL Y A DE VRAIS SERVITEURS QUI NOUS CHERCHENT AFIN QUE NOUS SOYONS BIENS ABBREUVÉS DE LA PAROLE.
    DISCUTONS, NON DANS LA CHAIR MAIS AVEC L'ESPRIT DE DIEU SI NOUS L'AVONS VRAIMENT.
    Ne soyons pas dans la chair car nous ne plaisons pas du tout à JÉSUS.
    CONNAIS-TU L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE? Sujet de réflexion.

    Répondre
  • LUISSINT   
    9 Juillet 2014 11:07

    Bonjour DOUENCE,
    Afin de te rassurer, nous ne suivons pas n'importe qui, JÉSUS EST NOTRE SAUVEUR ET SEIGNEUR.
    Au travers de ce qu'ils écrivent ressens tu la présence du SAINT ESPRIT? As tu demandé à DIEU si ce sont ses ouvriers?
    Je suis une lectrice des dokimos.
    Si tu as déjà donné ta vie à JÉSUS pour être sauvé, laisse le aussi être le SEIGNEUR de cette vie. Nous devenons une habitation de DIEU, c'est nous sa MAISON. IL DOIT LIRE EN NOUS LE RESPECT TOTAL.

    En ce qui concerne le catholicisme n'y fait même pas référence si tu ne fais plus les choses du monde, c'est de l'idolâtrie totale. PRIONS POUR EUX ,D'UNE PRIÈRE FERVENTE, DE SUPPLICATIONS, D'IMPLORATIONS de PARDON devant DIEU.

    Courage

    Répondre
  • ezechias   
    10 Juillet 2014 11:21

    Je vous laisse ces versets en méditation :

    Ce ne sont sont pas, en effet, ceux qui ÉCOUTENT la Loi qui sont juste devant Dieu ;
    MAIS ceux qui METTE EN PRATIQUE la LOI qui seront justifiés Romains 2.13.
    (Sous entendu par la FOI).

    Et une précision quant au livre au Galates qui n'est pas bien traduit dans nos versions,
    et qui engendre se genre de confusion quant aux opposants de la pratique de la Dîme révélé.

    Dans le chapitre 4 verset 5 de Galates : Segond le traduit
    "afin qu'il RACHETÂT ceux qui étaient sous la Loi".
    D'autres comme la NBS, Segond 21, Colombe et autres? l'ont fait évolué en :
    "afin de RACHETER ceux qui étaient sous la Loi".

    Le seul problème c'est que le texte grec ne dit absolument pas cela, de façon littérale il est écrit :
    "afin de - racheter - LES - sous - la Loi",
    ce qui n'est pas du tout pareille. Une traduction correcte dit :
    "afin de racheter ceux QUI SONT sous la Loi".

    Un autre verset, chapitre 3 verset 24 de Galates, Segond traduit : "Ainsi la loi A ÉTÉ COMME un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi".
    de façon identique au verset précédent, mais là il s’agit de la mention "a été comme" qui n'existe pas dans le grec, mais il est écrit :
    De sorte que - la - Loi - EST DEVENUE - pédagogue - de nous", ce qui donne :
    De sorte que la Loi est devenue notre pédagogue, afin que nous soyons justifiés par la foi.

    Donc je vous laisse ces versets aussi a méditer.

    Il en est de même pour la circoncision, la Dîme, le vol, le meurtre, la convoitise, et tout ce qui est écrit aussi dans la Loi, et que nous pratiquons, où que nous ne pratiquons pas (pour ce qui est répréhensible), par la foi pour notre justification.

    Un petit exemple parmi tant d'autres :

    "En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point (dans la Loi). Or, si tu ne commets point d'adultère (en pensée par exemple), mais que tu commettes un meurtre (par la langue par exemple), tu deviens transgresseur de la loi (de quoi ? de la Thora, de la Loi). Parlez donc et agissez comme devant être jugés par une Loi de liberté, (Jacques 2:12).

    Cordialement, et fraternellement

    Répondre
    • Nicolas K.   
      12 Juillet 2014 14:23

      Bonjour,

      Avant tout il faut comprendre ce qu'est l'accomplissement de la loi. Dans la loi de Moïse, il y avait plusieurs aspects. Il y avait des lois cérémonielles : en rapport avec le culte et le sacerdoce. Il y avait des lois civiles : en rapport avec la vie en société d'Israël. Et il y avait des lois morales : qui touchent à la sainteté.

      Toutes les lois cérémonielles sont accomplies dans le sacrifice de Christ. La tâche accomplie n'est plus à refaire. Nous n'avons plus à faire de sacrifice, nous n'avons plus à respecter le shabbat, nous n'avons plus à monter au Temple à Jérusalem, nous n'avons à donner de dîmes aux sacrificateurs, etc.

      Toutes les lois civiles ne sont pas applicables à l'Église. Par exemple, qu'ont à faire les lois sur l'esclavage avec l'Église ? Elles ont une portée spirituelle, nous donnant par exemple une image de l'esclavage sous lequel nous étions par le péché et duquel nous sommes libérés. En ça elles sont accomplies également, et aussi en ce que nous nous soumettons aux autorités de notre pays selon que Paul le recommande. Ces lois qui régissaient Israël en tant que nation ne sont donc pas applicables par l'Église.

      Ensuite les lois morales sont accomplies par l'amour que Christ répand dans nos cœurs, par l'Esprit. Si nous aimons notre prochains, forcément nous ne lui ferons aucun mal, et en ça la loi s'accomplit. Nous y obéissons non à cause de la loi, parce que « c'est écrit », mais à cause de l'amour.

      Pour les traductions que vous donnez, mettre au présent les verbes ne change rien car à l'époque et encore aujourd'hui il y a des gens qui sont sous l'esclavage de loi et du péché, et qui ont besoin d'en être délivré pour entrer dans la grâce de Dieu obtenue par la foi.

      La loi que nous respectons est écrite dans nos cœurs par l'amour. L'amour nous pousse à ne pas voler notre prochain, à ne pas le tuer, etc. Elle nous pousse également à adorer Dieu, à le craindre, à soutenir son œuvre dans la liberté, etc. Tout simplement.

      Répondre
  • ezechias   
    12 Juillet 2014 19:02

    Oui justement, cher Nicolas, la Loi (Torah) est écrite, je dirai plus justement,
    S'ECRIT dans nos coeurs par la Saint Esprit (par Christ),
    par révélation, selon "la Promesse" dont relate Galates.

    DONC réalisé que cette Loi dans vos coeurs, dont vous parlez,
    c'est la Loi de Dieu (la Torah) sous la sacrificature de Melchisédek.
    Sortez donc de vos ornières, la Loi aujourd'hui est spirituelle,
    appelé aussi dans la Nouvelle Alliance,
    La "Loi de Christ", la "Loi de la Foi", la "Loi de la Liberté".
    Je me répéte :
    En effet, ce ne sont sont pas ceux qui ÉCOUTENT LA LOI
    qui sont juste devant Dieu ; MAIS ceux qui mettent
    EN PRATIQUE LA LOI (la Torah) qui seront justifiés.
    Romains 2.13.

    Quand il s'agit de la Loi (nonos en grec) dans le Nouveau Testament,
    quand lequel fait référence a la Torah de l'Ancienne Alliance,
    il faut comprendre que Torah veut aussi dire "Enseignement en Hébreu".
    Et donc il est facile de comprendre que l'enseignement que nous recevons
    par le Saint Esprit (Christ) c'est la Loi, vous pouvez le réaliser
    dans la 2ème lettre de Jean verset 9 et 10,
    en remplacent "Enseignement" par "Loi" (l'enseignement de Christ).

    PS: "nous n’avons plus à respecter le shabbat".
    Et bien si, "il y a un Shabbat pour nous en Christ".

    "nous n’avons plus à monter au Temple à Jérusalem".
    Et bien si, "quand nous nous réunissons, nous nous réunissons en un Temple".
    Et nous faisont partis de la Jérusalem d'en haut !

    "nous n’avons plus à donner de dîmes aux sacrificateurs".
    Et bien si, "nous TOUS nous sommes TOUS des sacrificateurs,
    et nous donnons aux corps de Christ, nous donnons aux membres,
    qui est AUSSI le Temple", comme pour la Dîme.

    "Nous n’avons plus à faire de sacrifice". Celle là, c'est la meilleure,
    étes vous bien sûr qu'un Chrétien n'a plus de sacrifice a faire ???
    Relisez un peu plus attentivement le Nouveau Testament.

    "Toutes les lois civiles ne sont pas applicables à l’Église", vous reconnaissez
    plus loins qu'elle sont spirituelles, donc applicable par cause de révélation, pourquoi ?
    Parce que la Loi est spirituelle, révélé, et qu'elle s'applique par la Foi !

    Sous l'AL, la Loi était sous l'obeissance des prescriptions,
    aujourd'hui elle est sous l'obeissance volontaire de l'Esprit,
    appelé aussi la "Loi de l'Esprit (de vie)" "Loi de liberté".
    Tout simplement ... :)

    Répondre
  • claudette   
    13 Juillet 2014 08:15

    bonjour,j'aimerais savoir si la viande halal est interdite ? vue que la bible parle de ne pas manger de viende sacrifiées aux dieux étrangés/idoles. soyez bénis

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      13 Juillet 2014 10:18

      Bonjour,

      La Bible dit que nous pouvons manger de tout ce qui se vend au marché pourvu que tout soit sanctifié par la prière. Vous pouvez donc consommer de la viande hallal.
      Voir 1 Corinthiens 10:25, 1 Timothée 4:5; Colossiens 2.

      Répondre
    • Pierre Mary   
      17 Juillet 2014 03:00

      attention, oui la bible nous dit que tout est purifié en rendant grace a Dieu et par la priere, mais elle dit aussi d'eviter de porter le conscience faible a faillir, ne pas servir de pierre d'achoppement par notre liberté.
      De plus, elle nous recommande egalement de ne pas participer a table des demons, tout comme Daniel n'a pas voulu manger les mets du roi.
      En un mot, en ce qui concerne halal, tu veux manger, alors mange, si fais le avec conviction, sinon, mange pas.

      Répondre
  • ezechias   
    13 Juillet 2014 10:36

    Lisez aussi, mais plutôt ceci :

    La viande n'est pas le problème en soit.
    Mais c'est la manière donc ont la perçoit.
    1 Corinthiens 8 : 4 à 8.

    Concernant ce qu'il y a derrière la nourriture Hallal,
    d'un point de vue spirituelle.
    Lire 1 Corinthiens 10 : 19 et 20.
    Et faite vous une opignons en fonction de votre conscience et de votre foi.

    Répondre
  • relancio   
    30 Juillet 2014 14:23

    alors la dîme est obligatoire ou pas? esse une obligation pour les chrétiens? es que les pasteurs sont tenus ou pas de donner la dîme pour moi c'est un dilemme

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      30 Juillet 2014 14:35

      Pour vous éclairer, nous vous suggérons de lire l'article le chrétien, la dîme et les offrandes. Voir sur votre droite dans la liste des articles les plus lus.
      Fraternellement,

      Répondre
  • herve   
    21 Octobre 2014 16:30

    Frères je vous salue tous dans le Nom de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST . Lorsque j'entends certains qui justifient l’observation de la dîme par Galates 6:6 , je suis vraiment étonné et je me demande si ces gens là lisent réellement la Bible. Je vous invite à lire Philippiens 4:14-20 . Je vous pose maintenant la question suivante .Qui est Paul ? Apôtre et docteur (voir 2TIMOTHÉE 1 : 11 ) Ce passage(PHILIPPIENS 4:14-20) nous fait comprendre Galates 6:6 . Car il est question de dons et non la dîme . Il va plus loin en disant au verset 17 de Philippiens 4 qu'il ne recherche pas les dons et aussi il qualifie cela au verset 18 de parfum de bonne odeur , un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable . Frères mettons de l'orgueil de coté et acceptons la vérité . Que Dieu vous bénisse. Amen

    Répondre
  • Robine   
    23 Octobre 2014 20:23

    Juste pour dire que la dime n'est pas forcement de l'argent. Voyez Abel.

    Répondre
  • Luissint   
    27 Octobre 2014 00:55

    Juste, mais elle n'est plus d'actualitée , JÉSUS veut que nos vies LUI soient consacrées à 100 pour 100. Nos corps pour être sauvé Amen.

    Répondre
  • Moussa   
    25 Novembre 2014 11:27

    Bonjour, je suis un enfant de Dieu ne croyant pas à la trinitée et tout les dérivés catho,
    je suis sortis il y a plus de 3 ans des assemblées évangéliques car je sentais une contradiction,
    je suis à la recherche de frères dansle Seigneur qui suivent le Seigneur seulement, si vous pouvez me mettre en contacte avec quelqu'un dans la région de Nice ou alentour, soyez benis.

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      25 Novembre 2014 11:35

      Bonjour Moussa,

      nous ne recommandons aucune assemblée, nous préférons laisser Dieu orienter chacun à l'endroit qu'il veut.

      Fraternellement,

      Répondre
  • Luissint   
    25 Novembre 2014 16:26

    Amen. Moussa laisse JÉSUS te conduire.

    Répondre
  • JEAN-PAUL   
    15 Mai 2015 13:03

    Christ, a avertit en affirmant ceci "Si votre justice ne surpasse pas celle des pharisiens, nous ne pourrons entrer dans le royaume des cieux". Or, ce sont les pharisiens qui respectent scrupuleusement la loi en payant la dîme. J'en conclus que nous devons donner certes, librement au Seigneur, mais nous devons donner plus que la dîme des pharisiens pour espérer que notre justice soit au-dessus de la leur.

    Répondre
    • Nicolas K.   
      16 Mai 2015 10:42

      Effectivement, nous devons donner plus que la dîme, et nos vies sont de loin bien plus que la dîme. En dehors de nos vies, de nos cœurs, Dieu ne nous demande rien d'autre. Et si nos vies sont consacrées à Dieu, en terme d'argent, nous donnerons selon que nous avons à cœur, sans aucune contrainte (de plus ou moins 10%) et sans tristesse.

      Mais s'il fallait se contraindre se contraindre à donner une somme d'argent supérieur à 10% de tous nos revenus, pour faire « mieux que les pharisiens ». En plus de contredire le message de l'Évangile, ce serait toute la loi de Moïse qu'il faudrait recommencer à appliquer « mieux que les pharisiens », donc retour aux fêtes à Jérusalem, retour aux sacrifices d'animaux, retour à la circoncision, etc.

      Enfin bref, Dieu n'en a rien à faire de notre argent périssable. Le seul dieu intéressé par notre argent, c'est Mammon.

      Répondre
  • Sisto   
    2 Juin 2015 15:00

    Je suis tout à fait d'accord que donner 10% de ses revenus dans une congrégation avec contrainte ou pour faire plaisir à un homme reviendrait à nous mettre sous la loi. Mais cela ne veut pas dire que la pratique est mauvaise en soi. La bible nous recommande d'aimer Dieu de tout son âme et de toutes ses forces. En un mot le mettre au centre des choses. Personne ne refuserait de donner 20 voir 30% de ses revenus pour financer les études de ses enfants s'il étaient obligés. La comparaison qui est faite sur Abraham comme modèle de foi est qu'il a donné 10% de son butin de guerre sans contrainte à une entité qui n'a pas de généalogie sans père ni mere en gros à Dieu. Sur la nouvelle alliance il n'est même pas question de 10% mais de 100% toute notre vie car elle ne nous appartient pas mais elle est un instrument du seigneur. De plus la loi de Moise nous a été relate afin que nous apprécions le don de la grâce. Christ n'est pas venu abolir mais accomplir. Donner sa dime pour recevoir des quelconques bénéfices comme dans une affaire commerciale est condamnable. Deplus Paul a enseigne que celui qui sème plus reçoit plus. Il n'y a donc pas de mal à donner 20% de son argent pour le seigneur tous les mois si le besoin s'en fait sentir. Tout ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est un péché. Si tu as problème avec 10% ne donne pas. Mais un coeur consacré ne compte pas. Jesus dans les évangiles fait mention d'une femme qui a donné en offrande tout ce qu'elle avait et cete acte à plus au seigneur. Je le répète ce débat sur la Dime fait plus réjouir le camp du diable que le royaume des cieux.

    Répondre
    • Nicolas K.   
      6 Juin 2015 10:09

      On est d'accord, Paul résume cela en disant « <i>Mais que chacun contribue selon ce qu'il a résolu dans son cœur, non pas avec chagrin, ni par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. </i> » (2 Corinthiens 9:7).

      Cependant, ne pas informer les chrétiens que personne ne peut exiger d'eux une quelconque « dîme », c'est ça qui réjouit le diable et les « pasteurs » charlatans. En plus, pour certains, de les remettre sous la Loi de Moïse, et donc de les séparer de Christ.

      Répondre
  • Reagan   
    6 Juillet 2015 15:13

    salut frere nicolas;
    tout est bien dis et je suis certains que vous êtes animé d'un esprit révolutionnaire puisse votre révèlation nous apporter une lumiere sur ce que dit jesus en mathieu 5-17:je ne suis pas venu pour ABOLIR mais pour accomplir...comment le comprendre puisque nous devons etre d'accord que christ reconnais n'avoir pas aboli et qui l'abolira ?? ce n'est pas paul, ni mr nicolas...et un peu plu bas jesus dit que tant que le ciel et la terre subsisteront il ne sera ôter ni iota de la loi.....et encore il souligne que quiconque enseigne aux gens de ne pas respecter la loi, il est le plus petit dans le royaume de cieux et celui qui l'observe est plus grand.Quand vous m'aurez exaucé dans ce premier aspect vous irez m'expliquer math23-23:ou il dit aux disciples de pratiquer la justice et l'amour mais sans négliger la dime donc quand bien meme elle n'est pas tres importante mais c'est une recommandation...merci d'avance.

    Répondre
    • Nicolas K.   
      9 Juillet 2015 09:34

      Bonjour Reagan,

      Merci pour les questions, que Dieu nous éclaire à ce sujet.

      « <i>Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu les abolir, <b>mais les accomplir</b>. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre <b>jusqu'à ce que tout soit arrivé</b>.</i> » Matthieu 5:17-18

      Jésus dit donc qu'il n'est pas venu abolir, mais accomplir la Loi de Moïse. Cet accomplissement n'est pas à venir, il a déjà été réalisé, lorsque Jésus s'est sacrifié à la Croix :

      « <i>Et quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : <b>Tout est accompli<b>. Et ayant baissé la tête, il rendit l'esprit.</i> » Jean 19:30

      Dans la forme, un accomplissement est différent d'une abolition, mais dans le fond les conséquences sont les mêmes. C'est la fin de la Loi de Moïse. Si bien que l'auteur de l'épître aux Hébreux dit :

      « <i>Il y a en effet abolition de l'ordonnance précédente à cause de sa faiblesse et de son inutilité.</i> » Hébreux 7:18

      Ou encore :

      « <i>En disant une Nouvelle Alliance, il a déclaré vieille la première ; or ce qui devient vieux et ancien est près d'être aboli.</i> » Hébreux 8:13

      « <i>Il abolit ainsi le premier afin d'établir le second.</i> » Hébreux 10:9

      Quelle est donc la différence entre l'accomplissement et l'abolition ? Un exemple simple : J'ai une tâche à accomplir, c'est d'aller ouvrir la porte. Abolir la tâche consisterait à annuler celle-ci et ne plus avoir à ouvrir la porte, ce serait la fin de la tâche. Accomplir la tâche consisterait à aller ouvrir la porte, ce serait aussi une fin de la tâche. Une tâche accomplie n'est plus a faire.

      Jésus ayant accompli la Loi de Moïse, celle-ci n'est plus à refaire, elle est finie.

      « <i>car <b>Christ est la fin de la loi</b> pour la justification de tout croyant.</i> » Romains 10:4

      Autant nous n'avons plus à pratiquer de sacrifices sanglants, autant nous n'avons a pratiquer les différentes sortes de dîmes.

      « <i>Or la prêtrise étant changée, il est nécessaire qu'il y ait aussi un changement de loi.</i> » Hébreux 7:12

      « <i>Mais voici l'alliance que je traiterai, après ces jours-là, avec la maison d'Israël, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.</i> » Hébreux 8:10

      Les seules « lois » auxquels nous avons maintenant à « obéir » sont celles que l'Esprit met dans notre cœur. Et principalement elles consistent à aimer Dieu, et aimer son prochain. Tout est accompli dans ces deux « lois ». J'ai mis ces quelques mots entre guillemets car ce n'est pas des choses extérieures qui viennent s'imposer à nous comme des lois, mais ce sont des choses qui viennent de l'intérieur, par l'Esprit, et qui, si nous sommes nés de Dieu, s'accomplissent naturellement.

      Voilà pour ce premier aspect.

      Quant au second, Jésus est né sous la Loi et a vécu sous celle-ci, car il devait <b>l'accomplir</b>. Donc jusqu'à son sacrifice, Jésus et ses disciples se sont soumis à la Loi.

      « <i>Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption.</i> » Galates 4:4-5

      « <i>car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.</i> » Jean 1:17

      Ensuite, dans Matthieu 23, Jésus ne s'adresse pas à ses disciples.

      Mais plutôt il réprimande sévèrement les scribes et pharisiens qui s'appliquaient plus à pratiquer la dîme que les choses importante de la Loi, « <i>c'est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité</i> ».

      Jésus s'adressait à des juifs sous la Loi, et son sacrifice n'était pas encore accompli. Son but était de leur mettre le nez dans leurs péchés, à eux qui se donnaient l'apparence de pratiquer fidèlement la Loi. Par la même occasion il montrait que même ceux qui se prétendaient les gardiens de la Loi et ses plus fidèles pratiquants, il ne leur était pas possible de l'accomplir. Il n'y a donc ici aucune recommandation pour le chrétien à pratiquer la dîme, juste une preuve de plus que la Loi n'était là que pour révéler le péché de l'Homme et lui faire réaliser son besoin d'un Sauveur.

      « <i><b>A quoi donc sert la loi ?</b> Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la postérité à qui la promesse avait été faite […] l'Ecriture a renfermé tous les hommes sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Or avant que la foi vienne, nous étions renfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a donc été notre pédagogue pour nous amener à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.</i> » Galates 3:19-25

      J'espère que ça aura répondu à tes questions.

      Répondre
  • Reagan   
    12 Juillet 2015 06:59

    Commentaire :je suis tres surpris de la qualité que vous avez dans le ministere du seigneur.puisse Dieu vous benir de plus en plus frere nicolas.c'est trop profond et deja j'ai fus convaincu rien qu'en lisant l'article il ne me restait plus qu'à plonger dans cette vision du salut que certainement je dois l'avouer ...vous m"avez sauver la vie par ce recis.comme pierre avait finit son discourt de la pantecote,on lui demanda:maintenant que devons nous faire pour etre sauver???quant il me sera difficile de rejoindre votre ministere que ferai je?merci

    Répondre
  • une soeur   
    3 Mai 2016 20:02

    Une soeur ma soutenue qu'il faut payer la dîme,avec plusieurs versets a l appui! Celui que je bloque est celui qui dit: vous me trompez dans les dîmes et les offrandes! Bien que je n ai jamais été convaincue de cette pratique depuis 25 ans. Autre chose: le témoignage d un ex sataniste connu, qui dit UE satan a aussi ses dix commandements: l un d eux est: le dimanche ,un démon envoi un esprit aux chrétiens, pour qu'ils ne donnent pas la dîme et restent dans la pauvreté ! Cesdt le pasteur Jonas! Merci de m éclairer ! Car ses révélations sont terrifiantes !

    Répondre
    • Adèle   
      4 Mai 2016 16:36

      Bonjour,

      cet article traite du sujet de la dîme.
      https://www.lesdokimos.org/2014/07/24/le-chretien-la-dime-et-les-offrandes-les-bonnes-questions-a-se-poser/

      Répondre
  • Carlain   
    24 Octobre 2016 06:29

    Amen ♥♥♥

    Répondre
  • Carlain   
    24 Octobre 2016 06:40

    C'est dire que j'ai été réconforté dans ma foi de part cet article combien édifiant.
    Dans la pluspart de nos églises celui qui ne s'acquitte pas de la dîme est clairement assimilé aux voleurs, et le people de Dieu vit dans un tel arcelement qu'il est difficile de rester concenter et suivre le droit chemin que Christ nous convie.
    Que l'Eternel soit glorifié pour ce message ♥ ♥ ♥

    Répondre