Les Dokimos



Non, Jésus n'est pas né le 25 décembre

creche-noel.jpg

C'est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au IVe siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur une fête païenne.

Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d'entre nous, n'a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l'une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus.

Oui, mais Jésus n'est pas né le 25 décembre. Si l'existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d'historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance... C'est le pape Libère qui, autour de l'an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque. Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger. Lire la suite ICI.

Lien : http://www.lesdokimos.org

1 commentaire
1 commentaire

1 commentaire

  • Peggy de Yeshoua   
    30 Décembre 2014 19:50

    Gloire à Dieu pour ce article vraiment.
    Le pire c'est que c'est un magazine du monde qui revele cela.
    Que Dieu nous aide et que les ecailles tombent encore. Amen

    Répondre