Les Dokimos



Euthanasie/ En Flandre, près d'1 décès sur 2 relève d'une euthanasie

media_xll_7566006.jpg

Près de 50% des décès (47,8%) enregistrés en Flandre en 2013 ont été "facilités" par une intervention médicale, révèle une étude de l'Université de Gand (UGent) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) financée par la Communauté flamande et publiée mardi dans la revue The New England Journal of Medicine. Le Pr Jean-Louis Vincent, intensiviste au Service des soins intensifs de l'Hôpital Erasme et le Pr Jacques Creteur, chef du service soins intensifs, ont commenté ces résultats lors d'une conférence de presse en marge de l'ouverture du 35e congrès International Symposium of Intensive Care and Emergency Medecine, consacré au soins intensifs et aux urgentistes, qui rassemble 6.000 personnes du 17 au 20 mars au Mont des Arts à Bruxelles.

En 2013, 4,6% des décès enregistrés en Flandre sont des euthanasies, révèle cette étude réalisée sur 6.000 certificats de décès. "Mais, sous couvert de l'anonymat, les médecins flamands qui ont rédigé ces certificats ont admis avoir abrégé très régulièrement les souffrances inutiles des patients", ont précisé les Pr Vincent et Creteur. Ainsi, 47,8% du total des décès enregistrés ont été précédés d'une intervention médicale.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

4 commentaires
4 commentaires

4 commentaires

  • Syloah   
    18 Mars 2015 00:45

    C'est scandaleux et personne ne dis rien ?!! Savez-vous que la morphine donnée aux patients âgés et hospitalisés accélère la mort par asphyxie ? En créant des troubles respiratoires conduisant à la mort ?!! En France on pratique déjà l'euthanasie, mais personne ne dis rien, on appelle cela l’accompagnement de fin de vie, HYPOCRISIE ! C'est révoltant ! la souffrance est une occasion de conduire à la repentance mais l'endormissement programmé va dans le sens d'empêcher ce processus salvateur, c'est tout simplement et purement scandaleux !

    Répondre
  • Zorobabel   
    18 Mars 2015 22:24

    Bonjour ,
    Pourriez-vous nous en dire plus sur la fin de vie?Au premier abord la réponse parait évidente mais en y réfléchissant ce n'est pas si évident que cela.Une question par exemple un chrétien peu t'il refuser de prendre des médicaments tout en sachant que s'il arrete le traitement médical il va mourir c'est un suicide?Bien sur on ne peu pas arreter de nourrir un malade pour qu'il meure mais peut-on dire que c'est faire preuve de compassion et d'amour de refuser une sédation à une personne en fin de vie qui souffre atrocement?

    Répondre
    • redaction  modérateur  
      19 Mars 2015 20:11

      Bonjour Zorobabel,

      Nous vous recommandons la lecture de cet article qui apporte un éclaircissement biblique sur l'euthanasie : https://www.lesdokimos.org/2014/03/01/un-eclaircissement-biblique-sur-leuthanasie-devons-nous-attendre-la-mort-ou-la-provoquer/

      Fraternellement.

      Répondre
  • Zorobabel   
    20 Mars 2015 16:13

    Merci pour . ce tres bon article sur la fin de vie à la lumière de la bible ,oui malheureusement il y avait déja l'IVG et il y aura maintenant l'IVV.En ces temps de la fin il nous faut nous accrocher à la parole de Dieu pour ne pas etre entrainés par toutes les fausses doctrines ,et philosophies qu'on nous présente .Oui vraiment que Dieu nous aide.Soyez encouragés

    Répondre