Les Dokimos



Le sceau d'un roi de Judée retrouvé à Jérusalem

XVMd8162d90-9919-11e5-9f2b-677aef25014f.jpg

L'université hébraïque de la métropole israélienne a annoncé avoir découvert une pièce inestimable dans les fouilles archéologiques de la vieille ville, portant le nom d'un monarque de la Bible nommé Hezekiah.

L'université hébraïque de Jérusalem est formelle: l'inscription sur le sceau retrouvé dans les fouilles archéologiques près de la vieille ville de Jérusalem signifie «[fils de] Ahaz, roi de Judée». L'objet mis au jour fait donc explicitement référence au roi de Judée du VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Le rond d'argile, de moins d'un centimètre de diamètre, scellait un rouleau de papyrus dont l'impression des fibres est visible sur le revers, suggérant que le sceau fermait un document signé par le roi lui-même, a précisé Eilat Mazar, une archéologue de l'Université hébraïque de Jérusalem, qui a dirigé les fouilles. Le sceau porte des motifs de style égyptien, un disque solaire ailé et une ankh, le hiéroglyphe qui signifie «vie». «Cet objet a très probablement été tenu par le roi Ezéchias» a ajouté l'archéologue.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire