Les Dokimos



Etre sage

sagesse.jpg

D’après le centre national des ressources textuelles et lexicales, celui qui est sage « a la capacité de comprendre et de juger justement toutes choses », il « […] possède la connaissance parfaite, le discernement parfait entre le bien et le mal ». Etre sage signifie donc avoir une connaissance parfaite pour discerner le bien du mal. Or, lorsqu’on lit les Ecritures, on s’aperçoit que la folie est liée au cœur du jeune enfant (Proverbes 22 :15). Il nous est donc nécessaire de l’instruire selon la sagesse de Dieu et non celle des hommes qui lui est contraire, et ceci tout au long de sa vie. Voyons plus en détail ce que signifie être sage aux yeux de Dieu.


« Sagesse » se dit « chakam » en hébreu, ce qui signifie « habile dans un travail, sagace, astucieux, rusé, subtil, instruit, réfléchi, prudent, sage (moralement et religieusement) ». Ainsi, être sage c’est être instruit c’est-à-dire « Former l'esprit, la personnalité de quelqu'un par une somme de connaissances liées à l'expérience, à la vie, aux événements ». Selon les Ecritures, le sage écoute et met en pratique ce que lui apprend son père. C’est ce que fait la Parole de Dieu, elle nous instruit sur ce qui est bien et mal afin que nous choisissions le bien et que nous y demeurions.


« Un fils sage écoute l'instruction de son père, […] Proverbes 13 :1.


« Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, […] » Proverbes 10 :8.


De même, plus le sage écoute, plus il augmente son savoir et devient prudent c’est-à-dire qu’il « prévoit, calcule les conséquences d'une situation, d'une action qui pourraient être fâcheuses ou dangereuses moralement ou matériellement, et qui règle sa conduite de façon à les éviter ».


« Le sage écoutera, et il augmentera son savoir, et l'homme intelligent acquerra de la prudence ; » Proverbes 1 :5.


Le proverbe 16 : 21 le confirme : « On appellera prudent le sage de cœur ». Nous constatons dans ce verset que la personne doit disposer son cœur à être sage ; or nous apprenons dans le proverbe 23 : 15 qu’avoir un cœur sage réjouit le cœur du Père :


« Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur s'en réjouira, oui, le mien » Proverbes 23 : 15.


sagesseLe sage ne parle pas à tort et à travers, mais instruit son interlocuteur selon les commandements de Yahweh. Or, plus il sonde le cœur du Père, plus il demeure avec lui dans l’intimité, plus sa sagesse augmente car le Père croit en lui et lui-même diminue afin que seul le Père se glorifie à travers celui qui dispose son cœur à être sage.


« Celui qui est sage de cœur conduit prudemment sa bouche, et ajoute l'instruction sur ses lèvres » Proverbes 16 :23.


« Donne l'instruction au sage et il deviendra encore plus sage ; enseigne le juste et il croîtra en science » Proverbes 9 :9.


Par ailleurs, le proverbe 3 :7 (« Ne sois point sage à tes yeux ; crains Yahweh, et détourne-toi du mal »), nous apprend que le sage doit se détourner de sa propre sagesse qui en l’occurrence est l’orgueil (Proverbes 26:16). En effet, il doit plutôt rechercher à s’humilier devant Yahweh afin de le craindre c’est-à-dire de haïr et de se détourner du mal, car Yahweh est saint. Ainsi, le sage se détourne de tout excès et sagesse de ce monde (Proverbes 20 :1, Proverbes 28:11) qui pourraient nuire à son salut, et ne désire qu’une seule chose, que toute la volonté de Yahweh s’accomplisse car Lui seul sait ce qui est bon et juste.


« La crainte de Yahweh enseigne la sagesse » Proverbes 15 : 33.


Il est donc important d’écouter tout le conseil de Dieu à travers sa Parole, car elle nous enseigne et nous dirige sur le droit chemin. En effet, elle nous permet d’éviter d’agir en insensé. Or cela peut vite arriver si nous ne demeurons pas aux pieds du Père pour recevoir ses conseils. N’oublions pas que même si nous avons accepté de suivre le Seigneur et que nous sommes devenus enfants de Dieu, notre chair demeure encore vivante et a des désirs contraires à ceux de Dieu, car le péché est enfermé en elle depuis la chute d’Adam. Il faut donc veiller et ne point se relâcher sur ce chemin de la sanctification car il est étroit et resserré, et plus on avance avec Dieu, plus Il devient exigeant envers nous.


« La voie de l'insensé est droite à son opinion, mais celui qui écoute le conseil est sage » Proverbes 12 :15.


D’autre part, le sage doit faire preuve d’humilité pour être instruit par Dieu. De même, le sage doit aimer la réprimande car cela le façonne et l’aide à devenir comme Dieu le veut ; de la même façon que lorsqu’on reprend un enfant qui a fait une bêtise, cela l’aide à devenir sage. Celui qui nous reprend le fait pour notre bien et nous ne pouvons que lui témoigner de la gratitude même s’il est vrai que cela fait mal, car ça brise notre orgueil. Le Seigneur ne nous a jamais dit que le suivre serait facile, et nous encourage plutôt à aimer la correction.


« Celui qui aime la correction aime la connaissance, mais celui qui hait la réprimande est un stupide » Proverbes 12 :1.


« Quand on reprend le sage qui a l'oreille attentive, c'est comme une bague d'or ou comme un joyau d'or fin » Proverbes 25 :12.


« Ne reprends pas le moqueur, de peur qu'il ne te haïsse ; reprends le sage et il t'aimera » Proverbes 9 :8.


Ainsi, l’enseignement de Dieu est une source de vie et celui qui s’y abreuve devient sage ; c’est la raison pour laquelle celui qui enseigne les voies du Seigneur transmet cette vie de Dieu à ceux qui l’écoutent. Il leur fait connaitre cette source de vie qui est Dieu lui-même et qui par son instruction nous apprend à discerner toutes choses afin d’éviter les pièges de la mort comme le péché. Par conséquent, le sage, de par sa vie sanctifiée et son discours rempli de la vie de Dieu, attire les âmes à Christ. Yahweh fait grâce au sage de le rendre participant à son royaume en l’envoyant annoncer l’Evangile qui réconcilie l’homme avec Dieu.


« L'enseignement du sage est une source de vie, pour se détourner des pièges de la mort » Proverbes 13 :14.


« Le fruit du juste est un arbre de vie, et celui qui gagne les âmes est sage » Proverbes 11 :30.


« Toi, mon fils, écoute et sois sage ; et dirige ton cœur dans cette voie » Proverbes 23 :19.


Pour demeurer dans la présence de Dieu, le sage ne doit donc pas marcher avec n’importe qui. En effet, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, mais celui qui marche avec les sages deviendra sage (Proverbes 13 :20) et son fruit demeurera. Rester maître de soi-même ou faire preuve de douceur face à la colère en est un exemple parmi d’autres.


« L'insensé pousse au-dehors toute sa passion, mais le sage la réprime et la renvoie en arrière » Proverbes 29 :11.


« La colère du roi est comme des messagers de mort, mais l'homme sage l'apaisera » Proverbes 16 :14.


Ainsi la sagesse de Yahweh est une force ; ce terme vient de l’hébreu


« `oz » : puissance, force matérielle ou physique ou encore personnelle, sociale ou politique ». Elle incline le cœur des rois de ce monde.


« L'homme sage est fort, et l'homme qui a de la connaissance affermit sa vigueur » Proverbes 24 :5.


Demeurons donc dans les voies du Seigneur car c’est une source de vie éternelle et sans cesse renouvelée. Lorsque nous devenons sage, nous sommes sage pour nous-même selon le proverbe 9 :12 ; tout comme le salut est personnel. Ainsi, nous devons désirer être sage et nous laisser façonner par Dieu afin de porter du fruit en toute saison.


« Si tu es sage, tu es sage pour toi-même ; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine » Proverbes 9 :12.


Faire preuve de sagesse selon Dieu nous préserve du mal au jour des reproches. En effet, Satan tente par tous les moyens de nous faire chuter. Ainsi, pour éviter de donner à l’ennemi de nos âmes l’opportunité de nous accuser, nous devons faire de la sagesse une quête quotidienne afin de ne pas blesser le cœur du Père en péchant et de voir notre salut compromis.


« Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, afin que j'aie de quoi répondre à celui qui me fait des reproches » Proverbes 27 :11.


Ainsi, chaque jour où le Seigneur nous prête vie, apprenons à devenir sages. Et même si notre vie terrestre ne suffit pas pour acquérir toute la sagesse infiniment variée de Dieu, demeurons fermes dans son enseignement et rachetons le temps.


« Ecoute le conseil et reçois l'instruction, afin que tu deviennes sage à la fin de tes jours » Proverbes 19 :20.


Nathalie.

6 commentaires
6 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

6 commentaires

  • Megevand Gérard   
    12 Juin 2016 17:58

    Être Sage,

    J’ai beaucoup apprécié le sujet et aussi cet enseignement bien étayé de citations.

    « Donne l’instruction au sage et il deviendra encore plus sage ; enseigne le juste et il croîtra en science »
    Selon ce juste proverbe, je me dois de mettre mon grain de sel sur ce sujet très important et même que j’estime primordial.
    J’espère que mon commentaire ne froissera pas trop l’auteur de ce bel enseignement « Celui qui aime la correction aime la connaissance, mais celui qui hait la réprimande est un stupide » mais qu’il apportera un réel plus à sa connaissance de la Sagesse.
    Étant ni prophète, ni la Parole de Dieu, à chacun de peser, vérifier et juger avec Sagesse ce petit commentaire.

    Mon avis sur ce sujet :

    Qu’est-ce que la Sagesse ?
    Selon ma vision du sujet, la Sagesse est la capacité de discerner le vrai du mensonger, la Vérité du Mensonge (le Mensonge étant un subtil et rusé mélange de vrai et de faux), le bien du mal.
    La Sagesse est la plus haute valeur accessible à l’Humain, c’est la seule réelle Valeur.

    Il est écrit : « La crainte de l’Eternel est le commencement de la Sagesse ».
    Mais moi, je dis et écris : l’Amour de la Vérité est le commencement de la Sagesse.
    Pourquoi ?

    Un enfant se doit d’avoir la crainte (le respect) de ses parents pour commencer d’acquérir la sagesse.
    Oui, c’est juste.
    Il se doit de commencer par apprendre à obéir (sans réfléchir) aux interdits et obligations que ses parents lui imposent. Il se doit de commencer de se mettre-sous la loi de ses parents sinon gare à la verge de la correction pour tenter de lui faire sortir la folie de son cœur.
    C’est juste, c’est bien, c’est la bonne éducation.
    Puis, petit à petit, les parents se doivent d’apprendre à l’enfant le pour-quoi des interdits et des obligations. Ils se doivent même (et surtout) de lui apprendre à utiliser juste, par exemple, un couteau, outil interdit auparavant. C’est le commencement de l’apprentissage du discernement.
    Petit à petit, l’enfant apprend la connaissance du bien et du mal, non plus par la connaissance de la loi mais par la connaissance du pour-quoi de la loi et du comment sortir (justement) de la loi avec sagesse.
    Une fois acquis cette connaissance et cette maturité, il peut devenir adulte, capable de discerner entre le bien et le mal, un homme sensé être capable de se diriger lui-même avec Sagesse hors de la loi de ses parents. Il est devenu parfait comme son père est parfait.
    Si l’enfant n’a pas l’amour de la vérité, il obéira à la loi tant qu’il est sous la tutelle de ses parents par crainte de la punition, il ne cherchera pas à apprendre le pour-quoi de la loi, et dès qu’il sera adulte, il se libérera de ses parents avec folie et continuera d’agir sans sagesse.

    Le naturel ne serait-il pas l’image du fonctionnement spirituel ?

    À l’époque de l’enfance humaine, à l’époque de l’Ancienne Alliance, notre Père Originel a envoyé Moïse (entre autre) pour apporter la Loi à son peuple : « Si tu transgresses l’interdit tu recevras inévitablement le bâton. Si tu obéis à mes commandements, si tu fais ce que je t’ordonne, tu auras droit au sussucre. »

    Puis il y a 2 000 ans en arrière, le Père Originel a envoyé Jésus pour montrer le Chemin qui permet de sortir de la Loi (conceptrice du péché), seul Chemin étroit qui conduit à la Vie, c’est-à-dire, la Vie conduite par l’Esprit.
    À l’opposé des religieux conduits par des esprits religieux, des esprits sains à la pharisienne, il a vécu et il a affiché la “Liberté en Christ”, la Liberté conduite par l’Esprit (de Vérité) : Il se permettait de transgresser la loi : manger sans s’être soigneusement lavé les mains, ne pas être le premier à jeter la pierre pour lapider la femme adultère et pire même de transgresser le sabbat.
    Les religieux conservateurs ne pouvaient pas supporter que cet homme, né illégitimement, non reconnu par les pontifes officiels, se permette de bafouer la Loi, surtout en public, qu’il ose se prendre pour le Fils de Dieu, qu’il ose insulter la Parole de Dieu (la Bible de l’époque) par « Votre loi ».
    Il fallait absolument le faire taire, il méritait la mort. La Loi, le condamnait à mort.

    Depuis, cette époque, sur tous les hauts lieux, en particulier sur le sommet des édifices où se rassemblent les cloches, partout il est affiché enfin mort , la bouche close, enfin cloué sur une croix, enfin il s’est tu. Il est devenu beaucoup plus intéressant, beaucoup plus populaire mort que vif.

    Depuis cette époque, une Nouvelle Loi a pris la relève, dénommée la Nouvelle Alliance.
    La Liberté très particulière offerte par l’Esprit de Vérité de Jésus, la libération du péché, la Porte de l’entrée dans le Royaume de la Vérité ont été remplacées par la porte de l’église.
    L’église, un lieu où l’on prêche cette Nouvelle Alliance.
    L’église, un lieu où l’on entre courbé sous le poids de ses inévitables péchés véniels et dont on en ressort lavé par le mystérieux sang d’un homme tué par l’outil de torture dénommé la croix.
    L’église, un lieu où l’on apprend qu’il faut obéir à la nouvelle Loi sinon gare à l’enfer.
    L’église, un lieu où l’on se charge d’une loi que ni nos pères, ni nos enseignants, ni nous, n’avons pu porter.
    L’église, un lieu où l’on apprend à croire bêtement la Parole de Dieu proclamée par de nouveaux docteurs de la Loi dûment diplômés des facultés de théologie officielle.
    L’église, un lieu où l’on apprend à devenir vierge et fou.

    Vierge dans le sens de ne pas trop transgresser la Loi (au moins en actes ; en pensées ce sera pour plus tard), de ne pas trop se prostituer avec le monde (sauf de travailler, de collaborer pour lui et de le faire vivre), de filtrer le moucheron afin d’être le plus pur possible.

    Fou dans le sens de ne pas avoir de Sagesse.
    Fou, tel le pharisien moderne, fièrement assis sur le banc de son église, louant Dieu d’être lavé de ses péchés passés, présents et à venir, remerciant Dieu pour le cadeau du paradis assuré.
    Fou de n’être qu’un croyant crédule, croyant sans réfléchir, sans capacité de discernement au sujet de ce qu’il croit être la Parole de Dieu, tel le parfait soumis musulman qui croit, envers et contre tout, que son livre saint est la Sainte Parole d’Allah parce qu’on le lui a endoctriné depuis sa jeunesse.
    Fou dans le sens de n’avoir que de l’huile de sainteté religieuse dans sa lampe et vide d’Huile de Vérité.
    Fou de n’être animé que par un esprit personnel de sainteté à la pharisienne qu’il dénomme pompeusement et blasphématoirement le Saint Esprit.
    Fou de ne pas avoir la Connaissance de la Vérité pour cause de ne pas avoir Adoré la Vérité et d’avoir adoré le Mensonge.
    Fou parce qu’il a reçu une puissante puissance d’égarement qui le pousse à croire aveuglément les mensonges religieux.

    Dans un autre monde, hors des églises, dans l’Église, à l’intérieur du Corps de l’Esprit de Vérité, animé par le Véritable Esprit de Vérité, le même Esprit qui animait Jésus, quelques très rares individus, Amoureux de la Vérité, vont arriver au niveau de Sagesse accessible pour notre époque du temps de la fin, de la moisson.

    Les moissonneurs ont déjà lié l’ivraie, les boucs, dans de très nombreuses bottes de pailles, toutes plus vierges, plus saintes, plus évangéliques les unes que les autres, toutes destinées et prédestinées à l’enlèvement à la déchetterie, là où il leur sera dit : « Je ne vous connais pas ».

    Dans une seconde étape, le Blé, “ses Brebis”, va être rassemblé. C’est maintenant l’heure.

    Le seul et unique critère du choix de l’Époux pour accepter son Épouse est la Sagesse.
    Non pas la sagesse du monde ou pire celle des synagogues de Satan, les églises du Mensonge mais la Sagesse produite par l’Adoration de la Vérité, le Fruit de l’Esprit de Vérité, la Lumière très particulière produite par l’Huile de l’Esprit.

    À celui qui a (cette Huile), il lui sera donné encore plus, à celui qui n’en a pas, il lui sera enlevé ce qu’il croyait avoir.

    GèreArt

    Répondre
  • Elisheba   
    14 Juin 2016 10:50

    Bonjour Gérard,

    Je voudrais revenir sur un point de votre commentaire:

    "À l’opposé des religieux conduits par des esprits religieux, des esprits sains à la pharisienne, il a vécu et il a affiché la “Liberté en Christ”, la Liberté conduite par l’Esprit (de Vérité) : Il se permettait de transgresser la loi : manger sans s’être soigneusement lavé les mains, ne pas être le premier à jeter la pierre pour lapider la femme adultère et pire même de transgresser le sabbat.
    Les religieux conservateurs ne pouvaient pas supporter que cet homme, né illégitimement, non reconnu par les pontifes officiels, se permette de bafouer la Loi, surtout en public, qu’il ose se prendre pour le Fils de Dieu, qu’il ose insulter la Parole de Dieu (la Bible de l’époque) par « Votre loi ».
    Il fallait absolument le faire taire, il méritait la mort. La Loi, le condamnait à mort.

    Jésus n'a jamais transgressé la loi. Il l'a dit dans Matthieu 5 : 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir.

    Selon Romains 3 : 20 La loi donne la connaissance du péché.
    Le péché est la transgression de la loi (1 Jean 3 : 4)
    S'il avait transgressé la loi, il aurait péché et par conséquent nous ne serions pas sauvés. C'est justement parce qu'il a pu répondre aux exigeances de sainteté de Dieu et accomplir la loi qu'il était l'Agneau sans défaut et sans tache et qu'il a accompli un sacrifice parfait.

    En réalité il a transgressé les traditions que les hommes se sont imposés eux-mêmes.
    Marc 7: 3-4 car les pharisiens et tous les juifs ne mangent pas sans s'être lavés (...) il y a plusieurs autres observances dont ils se sont chargés...

    De même pour le sabbat, il ne l'a pas transgressé puisqu'étant celui qui avait donné le commandement, il en connaissait parfaitement le sens. C'est pourquoi lorsqu'il a posé la question suivante "est-il permis de faire du bien les jours de sabbat, ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Marc 2 : 23... Il répondit: "Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat" Mt 12:12.
    La loi du sabbat lui permettait de faire exactement tout ce qu'il a fait.

    Cela semblait une transgression de la loi parce que les pharisiens ne comprenaient pas effectivement la profondeur des commandements parce qu'ils appliquaient la loi, de manière hypocrite, pour être vus (Mt 24), on le voit aussi dans toutes les questions pernicieuses que les religieux pouvaient poser au Seigneur. Ils pensaient pouvoir le piéger, eux qui avaient étudié la loi, mais lui Il leur expliquait la parole en profondeur (le divorce, la naissance d'en haut etc) et à chaque fois ils étaient surpris parce qu'ils n'avaient pas vu les choses ainsi.

    Par exemple, je pense qu'ils ne devaient pas s'attendre à la réponse de Jésus par rapport au divorce. A mon avis, ils devaient penser que si Dieu leur avait donné la possibilité de divorcer de leur femme c'était parce que Dieu considérait la femme comme inférieure voir comme vile. Donc ils devaient se dire qu'il avait offert à l'homme la possibilité de changer de femme (à certaines conditions) pour les récompenser. Or Jésus leur a répondu que c'était leur faute si Dieu avait permis le divorce, à cause de la dureté de leur coeur à eux. Il leur apprend que Dieu n'a jamais voulu le divorce mais que leurs coeurs étaient tellement durs, qu'il a dû le permettre. (Et comme la parole le dit les coeurs s'endurcissent par la séduction du péché) Donc le Seigneur leur apprend que c'était à cause du mal qu'il y avait en eux que Dieu a permis le divorce. (Peut être pour proteger leurs femmes).

    Ils ne comprennaient donc rien au moindre commandement. Voilà pourquoi il paraissait transgresser la loi.
    Cela dit, ils ne l'ont pas condamné parce qu'ils étaient persuadés que Jésus transgressait la loi mais parce qu'ils étaient jaloux de lui.

    Finalement, la Loi ne pouvait pas le condamner à mort puisqu'il l'avait accomplie parfaitement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les chefs religieux ont dû corrompre les témoins parce qu'ils ne trouvaient rien de mal en lui.

    C'était juste une petite correction par rapport à ce point particulier de votre message.

    Bonne journée

    Répondre
  • Veillez   
    14 Juin 2016 20:47

    Enseignement très intéressant.

    Pour moi la sagesse, c'est penser, parler et agir de la bonne façon au bon moment. Le problème c'est que les situations sont tellement diverses qu'on ne peut pas avoir de mode d'emploi pour être sage : des fois il faut juger, des fois non, des fois des malheurs arrivent pour la gloire de Dieu (cas de l'aveugle de naissance) ou pour jugement (cas des 18 morts de la tour de Siloé), des fois une victime est vraiment victime, et des fois une victime est en fait manipulatrice. Des fois il faut encourager, des fois il faut corriger. Des fois il faut parler, des fois il faut se taire, etc... Comment savoir à quel moment appliquer tel ou tel verset? Je rejoins ce que vous dîtes : "Selon les Ecritures, le sage écoute et met en pratique ce que lui apprend son père." La sagesse consiste à écouter ce que Dieu nous dit et ensuite mettre en pratique son conseil. Seulement, connaître la parole de Dieu ne suffit pas, encore faut-il savoir l'utiliser! Ce qu'il nous faut, c'est surtout les conduites du Saint-Esprit, notre relation avec Dieu est vivante! Cela nécessite donc d'aiguiser notre oreille à l'écoute de Dieu et d'approfondir une relation personnelle et intime avec le Seigneur.
    C'est pour ça d'ailleurs que la sagesse commence par la sainte crainte de l'Eternel : la sainte crainte nous ramène constamment aux pieds du Seigneur. Quand on a la sainte crainte, on n'agit pas selon nous-mêmes, on cherche la conduite du Seigneur.

    Néanmoins je tiens à ajouter une remarque : celui qui dans la bible (hormis Jésus) est réputé pour sa sagesse, c'est le roi Salomon. Pourtant, Dieu ne cherche pas des Salomon, il cherche des David, des Job ou encore des Daniel. Ce qui plaît à Dieu, c'est la foi. Salomon ne fait pas parti des héros de la foi. Je ne veux pas dire par là que la sagesse soit inutile (au contraire, cf Epitre de Jacques 1.5), mais il faut veiller à ne pas chercher la sagesse au détriment du plus important : l'amour pour Dieu (d'où découle tout le reste), la foi et l'espérance ( 1 corinthiens 13.13)

    Gare aussi à la fausse sagesse. Je ne parle pas de la sagesse du monde. Je parle de la fausse sagesse plus subtile : parfois on croit agir avec sagesse alors qu'on agit par peur. De même, parfois on croit qu'une personne agit en insensé alors qu'en fait elle marche par la foi. Pas facile tout ça...

    En tout cas très bon condensé sur le thème, il y a tellement à dire! J'espère avoir apporté une pierre solide à l'édifice ^^

    Que Dieu nous aide à être sage selon lui! On a tellement besoin de sa grâce!!

    Répondre
  • Veillez   
    16 Juin 2016 10:22

    Ah oui y a ce verset aussi que j'aime beaucoup et qui décrit très bien la sagesse selon Dieu : "la sagesse d'en haut est d'abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie." Jacques 3.17
    Y en a tellement! ^^

    Répondre
  • lectrice   
    23 Juin 2016 20:56

    Gloire à Dieu pour le.en.seignement. Je retiens juste le vrai e szgesse c écouter la parole et la mettre en pratique. Comme un homme prudent ki a bâti sur le roc. Et coe une vierge sage. Ke Dieu nous aide.

    Répondre
  • ChildofGod   
    22 Décembre 2016 23:35

    J'ai beaucoup aimé l'article.
    Gloire à Jésus.

    Répondre