Les Dokimos



Tout vient du Père

5pains2poissons.jpg

Derrière ses belles apparences, l’homme n’est rien d’autre qu’un être vil, vendu au péché et donc à la mort. Et pourtant, son orgueil le pousse à croire qu’il peut être son propre dieu. Il se pense libre alors qu’en réalité il est esclave du péché et du diable. Mais dans son immense miséricorde, Dieu veut lui faire grâce. Non seulement il désire le visiter et se révéler à lui, mais il veut aussi l’utiliser pour glorifier son Saint Nom. Le livre de Jacques au chapitre 1, verset 17 nous dit : « Tout ce qui nous est donné d’excellent et tout don parfait viennent d’en haut et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni ombre de variation ».


En effet, si Dieu s’est fait connaître à nous, s’il nous a choisis du milieu de cette génération perverse et corrompue ce n’est pas pour nous endormir sur nos lauriers mais pour premièrement l’adorer, ensuite pour le servir. Voilà pourquoi il nous a équipés de diverses grâces, de divers dons et talents.


« Or à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit pour l'utilité commune. Car à l'un est donnée par l'Esprit, la parole de sagesse ; et à l'autre par le même Esprit, la parole de connaissance ; et à un autre, la foi par ce même Esprit ; à un autre, les dons de guérison par ce même Esprit ; et à un autre, les opérations des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le don de discerner les esprits ; à un autre, la diversité de langues ; et à un autre, le don d'interpréter les langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons en particulier, comme il lui plaît. » 1 Corinthiens 12. 7-11.


SERVIR DIEU AVEC UN CŒUR DISPOSÉ


« Car ainsi parle celui qui est haut et élevé, qui habite dans l'éternité et dont le Nom est le Saint : J'habiterai dans les lieux hauts et saints, avec celui qui a le cœur brisé et qui est humble d'esprit, afin de vivifier l'esprit des humbles, et afin de vivifier ceux qui ont le cœur brisé. » Esaïe 57 :15.


« Les sacrifices à Dieu, c'est un esprit brisé. Ô Dieu ! Tu ne méprises point un cœur brisé et contrit ». Psaumes 51 :19.


« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance, afin que nous marchions en elles. » Ephésiens 2 :8-10.


Avoir un esprit brisé implique d’être prêt à faire ce que Dieu demande sans lui résister ; car la résistance prend sa source dans l’orgueil. Or Dieu résiste aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles (Jacques 4 :6) !


Bien aimés en Jésus-Christ, nous devons apprendre à servir Dieu même avec le peu que l’on a sans regarder à nos capacités ni à nos faiblesses (1 Corinthiens 12 :9). Le Seigneur utilise en effet les choses viles de ce monde, celles qu’on méprise, pour confondre celles qui sont fortes (1 Corinthiens 1 :27-28). Ainsi, ne regardons pas à nous-mêmes mais à ce que Lui-même peut faire au travers de nous.


« JE SUIS le cep, et vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car hors de moi, vous ne pouvez rien produire » Jean 15 :5.


5pains2poissonsDans Mathieu 14 :15, on voit à quel point le Seigneur s’est glorifié en utilisant seulement cinq pains et deux poissons pour nourrir une multitude de personnes (soit près de cinq mille hommes sans les femmes et les enfants). Ainsi, avec peu de moyens (cinq pains et deux poissons), Dieu peut faire de grands miracles pour attirer les âmes à lui. Il suffit d’avoir un cœur disposé, de croire, de se laisser emporter par sa Parole, et faire ce qu’Il dit !


LA FIDÉLITÉ DANS LE SERVICE DU SEIGNEUR


« Que chacun nous regarde comme des serviteurs de Christ et des gestionnaires des mystères de Dieu. Du reste, il est exigé des gestionnaires que chacun soit trouvé fidèle. » 1 Corinthiens 4 :1-2


Il est temps de se lever pour faire l’œuvre du Seigneur avec zèle et empressement. Le serviteur de Dieu doit aimer servir les autres.


« Paresseux, jusqu'à quand resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? » Proverbes 6 :9.


« Le paresseux ne laboure pas à cause du mauvais temps, mais il mendiera durant la moisson, et il n'en aura rien. » Proverbes 20 :4.


« Le désir du paresseux le tue, parce que ses mains refusent de travailler. » Proverbes 21 :25


Travailler pour Dieu n’est pas une charge à prendre à la légère, il faut le faire avec un amour désintéressé et dans la soumission au Seigneur. Soyons humbles. Le service ne doit pas produire en nous l’orgueil mais l’humilité. N’oublions pas que la chute est précédée de l’orgueil.


Beaucoup d’hommes de Dieu, qui ont autrefois manifesté les fruits de l’Esprit et son onction, se sont enflés d’orgueil et sont tombés dans la rébellion en se laissant séduire les dons que Dieu avait mis en eux.


Veillons à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Prenons garde qu’après avoir bien commencé, par la grâce de Dieu, nous ne tombions dans les mêmes travers. La Bible dit que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. (Ecclésiaste 7 :8). En d’autres termes, il vaut mieux mal commencer pour bien finir plutôt que l’inverse.


« Car qui est-ce qui met de la différence entre toi et un autre ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu ? » 1 Corinthiens 4 :7.


Lequel d’entre nous peut affirmer n’avoir rien reçu du Seigneur ? Souvenez-vous de ce qui est arrivé au serviteur qui avait caché le talent que Dieu lui a donné : il fut jeté dans les ténèbres du dehors (Mathieu 25 : 24-30). Agissons donc fidèlement, conformément à ce que Dieu nous a demandé. Ne soyons pas négligents.


« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. » Mathieu 13 :12.


Travaillons pour la concrétisation des projets que le Seigneur a mis dans nos cœurs, selon la mesure de grâce qu’il a déposée en nous.


« Celui qui est fidèle en très peu de choses est fidèle aussi dans les grandes choses » Luc 16 :10.


Ne méprisons pas les choses qui semblent petites à nos yeux, car Dieu les considère pour l’avancement de son Royaume. Beaucoup d’âmes nous attendent ! Nombreux sont ceux qui cherchent Dieu de leur côté, ne sachant pas vers qui se tourner. C’est nous qui avons la lumière, c’est donc à nous de la leur présenter. Levons-nous frères et sœurs, et travaillons fidèlement dans la moisson du Seigneur.



Éloïse.

2 commentaires
2 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

2 commentaires

  • une soeur   
    25 Août 2016 19:14

    Seigneur! Débloque ma vie spirituelle,afin de t honorer et te servir et apporter ta lumière !

    Répondre
  • El khoury   
    26 Août 2016 09:27

    Seigneur DIEU tu fais ce que tu veux de moi. Mon coeur et tout mon être que tu as créée pour te servir et glorifier ton Saint nom. Aujourd'hui je suis malade car tu le permet et c'est dans ma faiblesse que je suis forte dans ma foi envers toi. Ta grâces me suffit Jésus. Je veux faire un pas de plus vers toi JÉSUS chaque jour afin de mériter la vie éternelle avec toi. Toi seul que je t'adore.

    Répondre