Les Dokimos



L'amitié

mixte-main.jpg

L’hébreu utilise trois termes pour désigner l’amitié : abrabah, cowd, et shalowm.


Abrabah signifie « amour, aimer, amitié, affection ».


Cowd se traduit par « secret, confidence, confident, projet ».


Shalowm veut dire « en paix, tranquillement, de son gré, heureux, n'avoir rien à craindre ».


L’amitié est donc synonyme d'amour, de confidence, de paix, de joie et de confiance.


« Mieux vaut un plat de légumes là où il y a de l’amitié, qu’un bœuf engraissé là où il y a de la haine » Proverbes15 :17.


Nous vivons dans un monde où l’amour véritable tend à disparaître. L’infidélité et la trahison sont devenues monnaies courantes même parmi les chrétiens. Or si l’on trouve l’expression de la méchanceté humaine même dans les assemblées chrétiennes, que dire alors du monde qui ne connaît pas Dieu ? Hélas, la confiance a cédé la place à la méfiance dans les cœurs des uns et des autres. Il n’est donc pas étonnant que certains pensent que l’amitié sincère et vraie n’existe plus. Ainsi, certaines personnes estiment qu’il est préférable de s’attacher uniquement au Seigneur et de vivre dans l'isolement pour s'éviter de nouvelles déceptions.


Toutefois, la question de l'amitié mérite d'être abordée avec un peu plus de nuances. Bien que rares, de belles et véritables histoires d'amitié, à l’instar de celle de David et Jonathan, existent encore de nos jours. Ces hommes qui s’étaient juré amitié et fidélité avaient fait une alliance qu'aucun des deux n'a manqué de respecter. Jonathan aimait tellement son ami David qu’il a fait échouer le plan d'assassinat qu’avait fomenté son père Saül contre lui. Leur amitié a en quelques sortes perduré au-delà de la mort puisque David a pris soin de la descendance de son ami Jonathan.


Aussi, le livre des Proverbes nous encourage à ne pas nous séparer de notre ami intime car celui-ci « aime en tout temps et il naîtra comme un frère dans la détresse » (Proverbes 17 :16).


« Que l’homme qui a des amis intimes, se tienne à leur amitié parce qu’il y a tel ami qui est plus attaché que le frère » Proverbes18 : 24.


Mais comment savoir qu'une personne est un ou une véritable ami(e) ? Le livre des Proverbes nous aide à identifier les vrais mais aussi les faux.


Close up of hand shake, Johannesburg, South Africa

Un bon ami est celui qui nous parle avec sincérité, qui nous réprimande quand il faut afin de nous éviter le malheur (Proverbes 27 :5-6; Proverbes 15 : 4), et qui nous console quand nous en avons besoin (Proverbes 27.9-10).


« Une réprimande ouverte vaut mieux qu’un amour caché. Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers d’un ennemi sont à craindre. » Proverbes 27 :5-6.


« La langue qui corrige le prochain est comme l’arbre de vie, mais celle où il y a de la perversité est comme une brèche dans l’esprit. » Proverbes15 : 4.


« L’huile et l’encens réjouissent le cœur, et il en est ainsi de la douceur d’un ami, laquelle vient d’un conseil cordial. Ne quitte point ton ami ni l’ami de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au temps de la calamité; car le voisin qui est proche vaut mieux que le frère qui est loin. » Proverbes 27 : 9-10.


L'ami sincère et fidèle se montre présent pour nous et nous assiste dans les bons et les mauvais moments. Il peut nous donner plus que notre propre famille ne pourrait nous donner. Il ne nous expose pas après nous avoir réprimandé et veille sur notre réputation. Il accepte aussi la réprimande et ne cherche pas à avoir une emprise sur nous car il nous considère comme son égal dans le Seigneur.


Il ne nous entraîne pas dans le péché (alcool, drogue, prostitution, vols, escroquerie, mensonges etc.) mais il nous tire plutôt vers le haut. Auprès de lui on peut puiser de sages conseils. Un tel ami est précieux et doit être gardé. A l’inverse, la compagnie des personnes violentes, des flatteurs et des hypocrites n'est pas à désirer. Ils ne disent jamais à haute voix ce qu'ils pensent dans leur coeur. Ils font des compliments alors qu'il y a besoin de redresser celui qui ne marche pas dans le droit chemin et qui a un pied dans le shéol.


« L’homme qui flatte son prochain lui tend un piège sous ses pas. » Proverbes 29 : 5.


« L’homme violent attire son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. » Proverbes 16 : 29.


« Tel homme est celui qui fait l’insensé, et qui cependant jette des feux, des flèches et des choses propres à tuer, tel est l’homme qui a trompé son ami, et qui après cela dit : Ne plaisantais-je donc pas? » Proverbes 26 :18-19.


Les personnes qui manifestent les œuvres décrites dans ces trois passages ne sont pas des amis mais de dangereux hypocrites. Ils rapportent des propos mensongers qui excitent notre colère au lieu de nous apaiser. Ils nous accablent lorsque nous avons besoin d'être consolés. Ils abusent de notre faiblesse et nous humilient au lieu de nous protéger. Ils sont manipulateurs et égoïstes. Ils profitent de nos biens matériels. Et par-dessus tout, ils nous éloignent du Seigneur.


Beaucoup de chrétiens sont aveuglés par ces faux amis. Ils ne sont parfois plus en mesure de les reprendre selon la Parole de Dieu soit parce qu'ils sont en quête d'amour et craignent que leur amitié prenne fin, soit parce qu'ils sont totalement dominés par eux. Ils se laissent ainsi entraîner dans leurs dérèglements et les suivent par conséquent en enfer. Dans ces circonstances, il ne s'agit plus d'amitié mais plutôt d'idolâtrie et de copinage.


Ils est donc primordial de demander l’avis du Seigneur quant aux relations que nous entretenons les uns avec les autres. Il est coutume de dire chez les chrétiens que « Dieu crée les connexions entre les Hommes ». C’est tout à fait exact ! Il faut donc s'en remettre à lui et sortir d'une vie d'isolement et de paranoïa, sans toutefois chercher à se créer des amitiés çà et là, et à se faire aimer de tous. Si nous sommes sincères, le Seigneur éloignera de nos vies les mauvaises compagnies afin que nos mœurs ne se corrompent pas et qu'elles ne nous conduisent pas à la destruction.


La véritable amitié pour le Chrétien consiste à marcher dans les commandements du Seigneur sans que l'amitié ne l'en détourne. Une amitié fondée sur Christ ne peut qu’ être vraie et sincère. Elle résistera aux conflits, aux calomnies, ainsi qu'aux propos mensongers rapportés par des gens pervers qui cherchent à diviser les véritables amis.


« L’homme qui use de perversité sème des querelles, et le rapporteur divise les grands amis » Proverbes16 : 28.


« Celui qui couvre les fautes cherche l’amitié, mais celui qui rapporte la chose divise les plus grands amis » Proverbes 17 : 9.


Mélaine F.


 

6 commentaires
6 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

6 commentaires

  • Jennifer D.   
    14 Octobre 2016 14:43

    Je remercie le Seigneur pour cette exhortation car j'ai vécut une mauvaise amitié dans laquelle j'étais contrôlé par la personne en question. Mais le Seigneur Jésus m'en a séparé à temps.
    Vraiment, confions nous au Seigneur c'est lui l'Ami Véritable, le Confident parfait. Et si nous avons des amis demandons au Seigneur quel est leur état d'âme. Ils nous dira avec qui nous pouvons être amis. De plus comme notre sœur Mélaine nous l'a exhorter, à travers la Parole de Dieu nous pouvons aussi comprendre qui sont véritablement nos amis.
    Psaumes 1: 1 à 3.

    Répondre
  • une soeur   
    14 Octobre 2016 16:53

    Un grand : Amen! Et dire que yen a qui disent que je suis sectaire? Bin merci Seigneur Jésus ! Sa m évite les mauvaises influences! Et comme notre salut est personnel ! Alors!!!sauve qui peut!

    Répondre
  • Jeune Fille   
    15 Octobre 2016 05:25

    C'est tout à fait ça, merci Jésus ?

    Répondre
  • Anthony   
    15 Octobre 2016 11:11

    Gloire au Seigneur..., dans ma relation avec le Seigneur, j'ai eu la grâce d'être bien entouré, d'avoir des amis ( tel que décrits dans cette article)... et si je suis debout, c'est aussi grâce au travail accompli par le Seigneur au travers d'eux.. ma prière est que les enfants de Dieu dans le monde entier, expérimentent des tels amitiés...La vie chrétienne est la plus merveilleuse des vies sur terre quand l'on comprends ces vérités... Merci, Jésus, Le Grand Ami!!!

    Répondre
  • Régine   
    25 Octobre 2016 12:20

    Merci :-)

    Répondre
  • une soeur   
    6 Décembre 2016 16:42

    AMEN. MOI J'AI PLUTOT ETE INTERPELLEE A ETRE UNE VERITABLE AMIE ET NON UNE AMIE HYPOCRITE. BIEN DES FOIS J'AI MARCHE AVEC DES GENS QUE J'APPRECIAIS BCP MAIS QUI FAISAIENT DES CHOSES PAS BIEN MAIS SANS AVOIR LE COURAGE DE LEUR PARLER. JE COMPRENDS QUE JE N'AVAIS PAS ETE UNE BONNE AMIE. MAIS GLOIRE SOIT RENDUE A DIEU PCK IL TRAVAILLE DANS MA VIE.

    Répondre