logo
Home Enseignements L’enlèvement de l’Eglise et la grande tribulation

Pour comprendre les prophéties bibliques qui concernent l’Eglise, il nous faut premièrement comprendre ce qu’est le temps de l’Eglise. Avant la venue du Seigneur Jésus-Christ sur la terre, nous étions dans le temps d’Israël; le livre de Daniel nous parle des soixante-dix semaines fixées sur Israël. Il est écrit que soixante-dix semaines ont été fixées sur ce pays jusqu’à ce que la Justice éternelle soit établie, c’est à dire jusqu’au retour de Jésus-Christ sur la terre qui viendra pour établir sa Justice et régner pendant mille ans (Daniel 9:24 ; Apocalypse 20:6). La prophétie nous dit que depuis le temps où la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à la première venue du Messie (Jésus) il y a soixante-neuf semaines; il s’agit de semaines d’années, ce qui signifie qu’une semaine représente sept années. Après les soixante-neuf semaines le Messie a été retranché, et donc lorsque Jésus-Christ est mort à la croix, soixante-neuf semaines d’années ont été accomplies; il restait donc une semaine d’année, c’est à dire sept années avant l’établissent de la Justice éternelle (Daniel 9:25-26). Après la mort de Jésus-Christ, le temps d’Israël a été arrêté pour que celui de l’Eglise puisse débuter juste après sa résurrection.

Le temps de l’Eglise durera jusqu’à ce que l’Eglise soit enlevée, après quoi le temps d’Israël reprendra pendant une semaine; il s’agit de la dernière semaine qui a été fixée sur Israël, après quoi le Seigneur Jésus-Christ reviendra pour établir sa Justice et régner sur la terre. La Bible nous apprend que l’Eglise (Épouse) de Jésus-Christ (Époux) sera enlevée pour les noces de l’Agneau (Jésus), et que le peuple d’Israël ayant rejeté l’invitation n’y participera pas (Matthieu 22:1-14).

Effectivement, la Parole de Dieu nous parle de la grande tribulation.  Beaucoup de gens sont confus à ce sujet: beaucoup disent que la grande tribulation aura lieu avant l’enlèvement de l’Eglise, d’autres estiment que l’enlèvement se produira après la grande tribulation; il est donc important de bien comprendre ce que dit la Parole de Dieu. Jésus-Christ a lui-même faire mentionné la prophétie de Daniel en disant que lorsque les hommes verront l’abomination qui cause la désolation être établie dans le lieu saint, que celui qui lit la prophétie de Daniel fasse attention ! Que ceux qui seront en Judée (juifs) fuient dans les montagnes, et il rajoute qu’il faut prier pour que cela n’arrive pas un jour de sabbat (Matthieu 24:15-20), or ce sont les juifs qui fêtent le sabbat. Le Sabbat (Repos) de l’Eglise c’est Christ, les chrétiens n’ont donc pas vocation à respecter le sabbat tel qu’il a été prescrit par la loi. Or selon la loi, les juifs n’ont pas le droit de parcourir plus de deux-mille coudées pendant le sabbat ce qui signifie que si la tribulation arrive un jour de sabbat ils ne pourront pas fuir. Jésus-Christ nous fait ainsi comprendre qu’il parle aux juifs, et non à l’Eglise dans ce passage, et il rajoute: « Car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24:21).

Et il nous dit qu’après ces jours de tribulation il reviendra régner sur la terre: « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:30)

Nous savons donc premièrement que l’enlèvement aura lieu pour les noces et qu’Israël, ayant rejeté l’invitation, ne participera pas à ces noces. Nous savons également que lorsque l’enlèvement aura lieu, le Seigneur Jésus-Christ viendra chercher son Eglise et que les chrétiens iront à la rencontre du Seigneur DANS LES AIRS; ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un retour sur terre mais d’une rencontre dans les airs (1 Thessaloniciens 4:13-18). Nous savons également que lorsque le Seigneur reviendra sur la terre, il viendra pour RÉGNER sur la terre; il n’y aura donc pas d’enlèvement à ce moment-là puisque les saints régneront avec lui sur la terre (Apocalypse 20:4). La Parole de Dieu nous apprend également que les noces auront lieu avant le retour de Jésus-Christ, et c’est après les noces que Jésus-Christ viendra avec ses saints pour vaincre l’antichrist  (Apocalypse 19:6-20; Luc 12:35-41; Romains 11:25-32).

Pour terminer sur la prophétie du livre de Daniel, nous apprenons que pendant la dernière semaine d’année fixée sur Israël, l’homme impie fera une alliance avec plusieurs pendant sept ans, qu’ il régnera pendant la moitié des sept ans en tant que loup déguisé en brebis et qu’il séduira les nations y compris Israël. A la moitié des sept ans, il montrera son vrai visage, s’assiéra dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu et demandera que les hommes l’adorent; tous ceux qui refuseront de l’adorer seront mis à mort (Daniel 9:27 ; 2 Thessaloniciens 2:3-4 ; Apocalypse 13:15). C’est après cela qu’Israël réalisera son erreur et se tournera vers Jésus-Christ. Les Israélites seront éprouvés par la souffrance (LA GRANDE TRIBULATION) après quoi Jésus-Christ reviendra pour les sauver (Daniel 12:6-10 ; Esaïe 10:20-23).

La grande tribulation ne concerne donc pas l’Eglise, mais Israël. Dans tous les cas la Parole de Dieu nous affirme que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu, il ne faut donc pas confondre les tribulations et la grande tribulation (Actes 14:22).

Le message que nous devons particulièrement prendre en compte c’est celui qui concerne l’enlèvement de l’Eglise. Nous savons que le Corps de Christ qui est l’Eglise est celui qui empêche l’avènement de l’homme impie. Lorsque l’Eglise aura été enlevée, l’antichrist débutera son règne de sept ans (2 Thessaloniciens 2:6-12). Il est à noter qu’ à l’époque, les noces juives duraient sept jours, c’est donc ce qui va représenter les sept ans des noces de l’Agneau. L’antichrist régnera sept ans sur la terre pendant qu’il y aura les noces de l’Agneau au ciel. Après cela, tous les saints qui seront au ciel reviendront anéantir l’antichrist, délivrer Israël, juger les nations et régner sur la terre (Apocalypse 19:11 à 20:6; Jude 1:15).

Le Seigneur reviendra chercher une Eglise sans tache ni ride ni rien de semblable mais sainte et irréprochable, c’est pourquoi nous devons nous préparer afin de paraître ainsi lorsqu’il viendra nous prendre (Éphésiens 5:27). Alors les corps de tous ceux qui sont morts en Christ ressusciteront incorruptibles, et les corps de tous ceux qui seront vivants en Christ seront changés en corps incorruptibles, après quoi tous ensemble nous serons enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur, et nous serons pour toujours avec le Seigneur (1 Corinthiens 15:51-55 ; 1 Thessaloniciens 4:13-18). Par des paroles, des songes, des visions et des révélations, le Seigneur nous avertit de plus en plus de sa venue imminente. Préparons-nous !

Ludovic.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

16 Réponses de cet article
  1. Bonjour frères et sœurs,
    Pour le message concernant l’enlèvement de l’Eglise je dis amen.
    Juste rappeler que j’ai vue une référence concernant le retour de Jésus-Christ et les saints (Luc 37 v 35-40) je crois que ce passage n’existe pas. Gloire soit rendue à Jésus-Christ.

  2. L’enlèvement n’est pas une prédiction qui s’accomplira seulement à la fin des temps mais elle a déjà eu lieu dans certaines situations, certains événements ou circonstances (parcourir l’histoire dans la Bible comme dans l’église pour le voir et le comprendre) souvent permis par notre Dieu.
    Il est un fait ou un secours dont notre Dieu se sert pour épargner, sauver ses enfants.

    Qui ne se souvient du Tsunami survenu tout dernièrement en Asie et qui toucha même l’Est de l’Afrique. Dieu a trouvé bon avant qu’il n’arrive de mettre à l’abri ces enfants.

    Qui ne se souvient de ce pasteur divinement averti (par une angoisse subite et averti de l’imminence d’un grand danger sans savoir quoi) trois jours à l’avance et qui reçut par l’Esprit cet ordre de quitter immédiatement sa ville et d’amener tous les enfants de son orphelinat en montagne dans un campement touristique fonctionnel mais fermé en raison de la fin de la saison. Quand ils finirent de s’installer, en moins d’une journée que toute sa ville distante de 300 km fut rasée, dévastée par les eaux de mur en furie. La mer entra sur plus de 70 km et devasta tout, absolument tout sur son passage. Dieu avait mis son serviteur et ces enfants qu’il avait en charge à l’abri en lieu sûr. Ils furent ramenés par les secourites plusieurs semaines après. C’était un enlèvement aussi.

  3. assez pertinent cet article cependant ,je ne partage pas l’idée selon laquelle le sabbat ne doit être respecter que par les Juifs . on peut dire également par la que l’Éternel des dix a retranché un et nous a remis les neuf autres commandements . Christ est véritablement notre repos en qui nous déposons tout nos fardeaux , mais cela ne nous donnent pas le droit de profaner un jour que Dieu a mis a part depuis la création de toutes choses (Gn 2:2) et nous rappellent dans Exode 20:8-11 de sanctifier

    • Bonsoir, ce n’est pas que le Sabbat doit être observé par les juifs, mais c’est simplement que les juifs qui suivent la religion judaïque, étant dans l’erreur pratiquent le Sabbat hebdomadaire qui est une loi de l’ancienne alliance. Sous la nouvelle alliance nous savons que tout ce qui était matériel avant est devenu spirituel. La circoncision qui était celle de la chair est maintenant celle du cœur, la purification qui se faisait par des sacrifices et par l’eau se fait aujourd’hui par l’Esprit grâce au sacrifice de Jésus-Christ, de même le Sabbat qui était une loi charnelle est devenu spirituel, et aujourd’hui l’entré dans notre Sabbat se fait en Christ, et nous entrons en Christ dans notre Sabbat éternel qui sera manifesté lorsque Jésus-Christ reviendra sur la terre pour régner. Comme le dit la Parole de Dieu le Sabbat faisait partie des choses qui étaient l’ombre des choses à venir. Aujourd’hui Nous sommes dans le Sabbat en Christ et c’est chaque jour de notre vie que nous devons adorer Dieu en Esprit et en Vérité et pas seulement un jour par semaine. La vie de consécration en Christ ne laisse pas de place au Sabbat de la loi puisque nous sommes censés mener une vie de consécration totale. Le Repos de Dieu dans lequel nous entrons en Christ (spirituellement) sera pleinement manifesté pendant le millénium (règne de 1000 ans) puisque c’est ce jour qui représente le septième jour et qui représente le jour de Repos du Seigneur. Que Dieu vous bénisse abondamment.

    • ‘Tu travailleras six jours et tu sanctifieras le septième’. Cela est bien écrit dans les 10 paroles ou commandements de Dieu (Ancien Testament ou Ancienne Alliance).

      Les évangéliques choisissent n’ont le samedi mais le dimanche qui est un jour de gloire (cf. à la résurrection du Christ) appelé par plusieurs « jour du Seigneur ».
      N.B. Christ par sa mort et sa résurrection a inauguré une ère nouvelle pour les croyants que nous sommes. Nous ne sommes plus sous la loi mais bien sous la grâce. Il a établi une nouvelle alliance avec nous. Le jour du sabbat (repos) pour nous evangeliques est le dimanche.

      Il est bon de savoir aussi que le sabbat est fait pour l’homme (nous) et non l’homme pour le Sabbat. Les anciens (les patriarches) devaient obéir à la Parole (commandement) et nous la mettre en pratique.

  4. Bonjours je voulais savoir si lors de la septième trompette, c’est-à-dire lors de l’enlèvement de l’église, tous les chrétiens sanctifiés seront enlevé. Mais ceux qui ne seront pas dans la présence de YAHWEH resteront, Ma question : ces gens pendant les sept années de la grande tribulation, ils pourront être sauvés s’ils font une repentance? Ma deuxième question : l’église est née dans acte 2, lors de la Pentecôte, il y a eu l’effusion du saint esprit, les disciples parlaient des langues différentes, c’est-à-dire les apôtres pierre,jean,Jacques etc….. C’était des juif. Lors de l’enlèvement ils seront ressuscité ? Ma dernière question, s’il y a un vrai juif qui craint véritablement le seigneur, il ne sera donc pas enlevé lors de l’enlèvement ? Merci et Gloire à YAHWEH

    • Bonjour,

      Les chrétiens qui resteront après l’enlèvement devront refuser la marque de la bête et affronter la grande tribulation ce qui ne sera pas une mince affaire. En effet, Jésus dit bien qu' »il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais (Matthieu 24:21). Tout ça pour dire qu’il y aura une persécution contre les juifs et les chrétiens inégalée en violence. Donc pour répondre à votre question, oui les chrétiens qui se repentiront après l’enlèvement et les païens qui se convertiront après cet événement seront sauvés mais au travers du feu, au prix de leur sang.
      En effet, voici ce que dit Apocalypse 7:14: « Et je lui dis: Seigneur tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau ».
      Alors oui, il y a aura une possibilité de salut pour ceux qui traverseront la grande tribulation, mais qui peut affirmer aujourd’hui qu’il pourra affronter cette épreuve? Pierre a renié le Seigneur trois fois alors que sa vie à lui n’était pas menacée, alors qui sommes nous pour dire que nous pourrons traverser un tel tourment sans broncher? Si nous ne sommes pas fidèles au Seigneur en temps de paix, le serons-nous en temps de troubles? Veillons donc sur notre marche dès à présent pour ne pas avoir à tester nos limites à la grande tribulation.

      Pour la 2ème question, oui les apôtres seront ressuscités à l’enlèvement puisqu’ils sont morts en Christ et non sous la Loi:  » Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, et une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16-17).

      Concernant la 3ème question, la Bible est claire : « Il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus]; car il n’y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). Conclusion: si on n’a pas Jésus, on n’est certes pas sauvé et donc pas enlevé.

    • Bonjour, effectivement comme il a été dit dans la réponse il y aura toujours possibilité de repentance pour ceux qui sont encore vivant (en chair) lors du règne de l’antichrist, mais effectivement si nous ne sommes pas capable de tenir dans les épreuves en ce temps de l’Eglise le serons-nous pendant la grande tribulation ? Je pense sincèrement que la plupart de ceux qui serons sauvés après l’enlèvement sont des personnes qui n’ont jamais été converties. Maintenant nous savons qu’il peut y avoir des exceptions dans la vie alors seul Dieu le sait.

      Pour la seconde question je rejoins également la réponse donnée, il ne faut pas confondre les juifs qui sont convertis et les juifs qui ne le sont pas encore. Les juifs sont un peuple, et lorsque nous parlons des juifs de la grande tribulation il s’agit bien entendu des juifs du judaïsme, c’est à dire qui sont encore sous la loi de Moise et qui ne reconnaissent pas encore Jésus-Christ comme étant leur Maître et Seigneur. Pour ceux qui sont en Christ comme les apôtres il est écrit que des deux peuples (juif et grec) il n’en a fait qu’un. Et c’est donc le cas pour ceux qui sont déjà en Christ, mais ça sera aussi le cas pour tout Israël lorsque le temps sera venu, et ainsi des deux il n’en fera qu’un, le peuple d’Israël et l’Eglise seront réunis pour toujours et alors il n’y aura plus qu’un seul peuple et une seule Épouse.

      Je me permet de répondre également à la troisième question même si cela a été fait parce que c’est très important comme question. Effectivement il n’y a de salut en aucun autre que Jésus-Christ, et si nous ne le reconnaissons pas en tant que Dieu et Père, comme étant Yahweh lui-même, le Seul et Unique Dieu et notre Sauveur, nous ne pouvons pas être sauvés. Et là encore ça ne suffit pas car il faut encore que nous décidions de le suivre et que nous marchions dans la sanctification en persévérant jusqu’à la fin. Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Que Dieu nous garde.

  5. Bonsoir frères et soeurs bien aimés dans le Seigneur, moi c’est Davy et j’ai une question.

    Est-ce que à L’INSTANT de l’enlèvement, ceux et celles qui resterons à ce moment précis auront le Saint Esprit ou non ? Je sais que l’Esprit ne quittera pas la terre, mais est-ce que quelqu’un qui, ayant l’Esprit pourra rester à ce INSTANT ?

    • Bonsoir,

      on reçoit le Saint-Esprit à la conversion, la Bible déclare que nous en sommes scellés pour le jour de notre rédemption (Ephésiens 4:30).
      Toutefois, il peut arriver que malgré sa présence on ne marche pas selon sa volonté. Dans ce cas là, l’Esprit en nous est attristé mais présent.Si donc l’Esprit est attristé à l’instant de l’enlèvement nous resterons. Précisions aussi que puisque c’est le Saint-Esprit qui convainc le monde de péché, de jugement et de justice, il sera bien présent sur terre après l’enlèvement et pendant la grande tribulation, autrement il ne pourrait pas y avoir de conversion e ces temps là (Jean 16:8; Apocalypse 7:14).
      Nous vous invitons aussi à lire les articles ci-dessus qui abordent la question du blasphème contre le Saint-Esprit.

      https://www.lesdokimos.org/2013/11/13/un-coeur-de-pierre-ou-les-effets-de-legarement/
      https://www.lesdokimos.org/2012/07/07/le-blaspheme-contre-le-saint-esprit/

Laisser une réponse