logo
Home Enseignements L’enlèvement de l’Eglise et la grande tribulation

Pour comprendre les prophéties bibliques qui concernent l’Eglise, il nous faut premièrement comprendre ce qu’est le temps de l’Eglise. Avant la venue du Seigneur Jésus-Christ sur la terre, nous étions dans le temps d’Israël; le livre de Daniel nous parle des soixante-dix semaines fixées sur Israël. Il est écrit que soixante-dix semaines ont été fixées sur ce pays jusqu’à ce que la Justice éternelle soit établie, c’est à dire jusqu’au retour de Jésus-Christ sur la terre qui viendra pour établir sa Justice et régner pendant mille ans (Daniel 9:24 ; Apocalypse 20:6). La prophétie nous dit que depuis le temps où la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à la première venue du Messie (Jésus) il y a soixante-neuf semaines; il s’agit de semaines d’années, ce qui signifie qu’une semaine représente sept années. Après les soixante-neuf semaines le Messie a été retranché, et donc lorsque Jésus-Christ est mort à la croix, soixante-neuf semaines d’années ont été accomplies; il restait donc une semaine d’année, c’est à dire sept années avant l’établissent de la Justice éternelle (Daniel 9:25-26). Après la mort de Jésus-Christ, le temps d’Israël a été arrêté pour que celui de l’Eglise puisse débuter juste après sa résurrection.

Le temps de l’Eglise durera jusqu’à ce que l’Eglise soit enlevée, après quoi le temps d’Israël reprendra pendant une semaine; il s’agit de la dernière semaine qui a été fixée sur Israël, après quoi le Seigneur Jésus-Christ reviendra pour établir sa Justice et régner sur la terre. La Bible nous apprend que l’Eglise (Épouse) de Jésus-Christ (Époux) sera enlevée pour les noces de l’Agneau (Jésus), et que le peuple d’Israël ayant rejeté l’invitation n’y participera pas (Matthieu 22:1-14).

Effectivement, la Parole de Dieu nous parle de la grande tribulation.  Beaucoup de gens sont confus à ce sujet: beaucoup disent que la grande tribulation aura lieu avant l’enlèvement de l’Eglise, d’autres estiment que l’enlèvement se produira après la grande tribulation; il est donc important de bien comprendre ce que dit la Parole de Dieu. Jésus-Christ a lui-même faire mentionné la prophétie de Daniel en disant que lorsque les hommes verront l’abomination qui cause la désolation être établie dans le lieu saint, que celui qui lit la prophétie de Daniel fasse attention ! Que ceux qui seront en Judée (juifs) fuient dans les montagnes, et il rajoute qu’il faut prier pour que cela n’arrive pas un jour de sabbat (Matthieu 24:15-20), or ce sont les juifs qui fêtent le sabbat. Le Sabbat (Repos) de l’Eglise c’est Christ, les chrétiens n’ont donc pas vocation à respecter le sabbat tel qu’il a été prescrit par la loi. Or selon la loi, les juifs n’ont pas le droit de parcourir plus de deux-mille coudées pendant le sabbat ce qui signifie que si la tribulation arrive un jour de sabbat ils ne pourront pas fuir. Jésus-Christ nous fait ainsi comprendre qu’il parle aux juifs, et non à l’Eglise dans ce passage, et il rajoute: « Car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24:21).

Et il nous dit qu’après ces jours de tribulation il reviendra régner sur la terre: « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:30)

Nous savons donc premièrement que l’enlèvement aura lieu pour les noces et qu’Israël, ayant rejeté l’invitation, ne participera pas à ces noces. Nous savons également que lorsque l’enlèvement aura lieu, le Seigneur Jésus-Christ viendra chercher son Eglise et que les chrétiens iront à la rencontre du Seigneur DANS LES AIRS; ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un retour sur terre mais d’une rencontre dans les airs (1 Thessaloniciens 4:13-18). Nous savons également que lorsque le Seigneur reviendra sur la terre, il viendra pour RÉGNER sur la terre; il n’y aura donc pas d’enlèvement à ce moment-là puisque les saints régneront avec lui sur la terre (Apocalypse 20:4). La Parole de Dieu nous apprend également que les noces auront lieu avant le retour de Jésus-Christ, et c’est après les noces que Jésus-Christ viendra avec ses saints pour vaincre l’antichrist  (Apocalypse 19:6-20; Luc 37:35-40; Romains 11:25-32).

Pour terminer sur la prophétie du livre de Daniel, nous apprenons que pendant la dernière semaine d’année fixée sur Israël, l’homme impie fera une alliance avec plusieurs pendant sept ans, qu’ il régnera pendant la moitié des sept ans en tant que loup déguisé en brebis et qu’il séduira les nations y compris Israël. A la moitié des sept ans, il montrera son vrai visage, s’assiéra dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu et demandera que les hommes l’adorent; tous ceux qui refuseront de l’adorer seront mis à mort (Daniel 9:27 ; 2 Thessaloniciens 2:3-4 ; Apocalypse 13:15). C’est après cela qu’Israël réalisera son erreur et se tournera vers Jésus-Christ. Les Israélites seront éprouvés par la souffrance (LA GRANDE TRIBULATION) après quoi Jésus-Christ reviendra pour les sauver (Daniel 12:6-10 ; Esaïe 10:20-23).

La grande tribulation ne concerne donc pas l’Eglise, mais Israël. Dans tous les cas la Parole de Dieu nous affirme que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu, il ne faut donc pas confondre les tribulations et la grande tribulation (Actes 14:22).

Le message que nous devons particulièrement prendre en compte c’est celui qui concerne l’enlèvement de l’Eglise. Nous savons que le Corps de Christ qui est l’Eglise est celui qui empêche l’avènement de l’homme impie. Lorsque l’Eglise aura été enlevée, l’antichrist débutera son règne de sept ans (2 Thessaloniciens 2:6-12). Il est à noter qu’ à l’époque, les noces juives duraient sept jours, c’est donc ce qui va représenter les sept ans des noces de l’Agneau. L’antichrist régnera sept ans sur la terre pendant qu’il y aura les noces de l’Agneau au ciel. Après cela, tous les saints qui seront au ciel reviendront anéantir l’antichrist, délivrer Israël, juger les nations et régner sur la terre (Apocalypse 19:11 à 20:6; Jude 1:15).

Le Seigneur reviendra chercher une Eglise sans tache ni ride ni rien de semblable mais sainte et irréprochable, c’est pourquoi nous devons nous préparer afin de paraître ainsi lorsqu’il viendra nous prendre (Éphésiens 5:27). Alors les corps de tous ceux qui sont morts en Christ ressusciteront incorruptibles, et les corps de tous ceux qui seront vivants en Christ seront changés en corps incorruptibles, après quoi tous ensemble nous serons enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur, et nous serons pour toujours avec le Seigneur (1 Corinthiens 15:51-55 ; 1 Thessaloniciens 4:13-18). Par des paroles, des songes, des visions et des révélations, le Seigneur nous avertit de plus en plus de sa venue imminente. Préparons-nous !

Ludovic.

 

Articles similaires

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

1 réponse de cet article
  1. Bonjour frères et sœurs,
    Pour le message concernant l’enlèvement de l’Eglise je dis amen.
    Juste rappeler que j’ai vue une référence concernant le retour de Jésus-Christ et les saints (Luc 37 v 35-40) je crois que ce passage n’existe pas. Gloire soit rendue à Jésus-Christ.

Laisser une réponse