logo
Home Enseignements La volonté de Dieu

« Car quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère » Marc 3 :35.

Plusieurs versets de la Bible nous parlent de la volonté de Dieu mais dans la pratique, on s’aperçoit que ce n’est pas toujours évident de les appliquer. Nous pouvons manifester les grâces que le Seigneur nous a données, exhorter, évangéliser, chanter, écrire… Cependant nous constatons que nous sommes bloqués avec certaines décisions à prendre par manque de connaissance de la volonté de Dieu. L’apôtre Paul nous dit dans Colossiens 3 de tout faire pour la gloire de Dieu mais comment faire quand nous ignorons sa volonté?

Voici un exemple personnel. Un jour j’ai proposé à mon épouse de partir dans le Sud en vacances ; elle m’a alors demandé si j’avais vu cela avec le Seigneur. En réponse à mes arguments du style « le Seigneur n’interdit pas les vacances et puis s’il n’est pas d’accord il fermera les portes »… Elle m’a posé une question nette et claire : « Es-tu certain que le Seigneur est d’accord, t’a-t-il dit d’y aller? » Et là je ne pouvais que répondre non et du coup je ne savais plus quoi faire. Parfois nous buttons sur des petites choses toutes simples par manque de connaissance de la volonté de Dieu. Cela peut nous déstabiliser, nous enlever la paix du Seigneur… Pourtant Jésus est là, à nos côtés (Mathieu 28 :20).

Avez-vous déjà observé les couples âgés? Souvent ils ne se parlent plus. Sont-ils fâchés?  Pas forcément. Certains ont passé tant de temps ensemble qu’ils se connaissent très bien, ils n’ont plus besoin de se parler car ils savent ce que l’autre ressent et désire sans qu’ils aient besoin de dire quoi que ce soit. Ils sont tout simplement en communion. Or c’est le désir du Seigneur que nous soyons en communion avec lui et pour cela nous devons passer du temps dans sa présence afin de connaître sa volonté bonne et parfaite. Je me souviens quand j’étais fiancé : je passais tout mon temps libre avec ma bien-aimée, j’attendais avec impatience le moment où je pourrais la voir, parler des heures et des heures avec elle. L’idée de ne plus la voir me déchirait le cœur.

Comme nous le savons, Dieu nous parle de différentes manières : en songe, au travers de notre conjoint, des frères en Christ, de notre famille, des inconvertis, de la nature… Mais pour connaître ce Dieu si merveilleux le secret est l’intimité. Fermons notre porte et adorons-le. Cherchons à le connaître car si nous le connaissons nous connaîtrons sa volonté. Passons du temps avec lui, méditons avec persévérance la Bible, qui est sa Parole, car c’est aussi là que se trouve sa volonté pour nos vies. Comprenons la grâce qu’il nous accorde de pouvoir le prier, de lui parler à Lui, le Créateur de toutes choses, d’être appelés ses enfants …

Considérons son œuvre unique et parfaite à la croix, les souffrances qu’il a endurées pour rétablir la communion avec nous. Nous ne pourrons alors que renoncer à nous-mêmes, mourir à nos ambitions, nos projets, notre moi. Nous comprendrons quelle est la hauteur, la largeur et la profondeur de son amour envers nous. Bien sûr, nous avons nos engagements à honorer : l’école, le travail, les obligations familiales… Mais délestons-nous de nos préoccupations  charnelles qui nous entraînent dans la distraction, nous alourdissent et nous sortent de la présence de Dieu afin que nous puissions vivre une vie dirigée par l’Esprit de Dieu. Finissons-en avec les programmes pré-établis et soyons comme des vents insaisissables, remplis de la paix et de la joie du Seigneur. Nous serons alors réellement libres  en sachant que Jésus est au contrôle de toutes les circonstances qu’il permet dans nos vies.

N’ayons pas peur de nous tromper quand nous cherchons la volonté de Dieu car nous ne sommes que des hommes.  Même l’apôtre Paul s’est trompé et le Seigneur ne lui en a pas tenu rigueur mais lui a envoyé un songe pour lui indiquer ce qu’il attendait de lui. Il fera de même pour nous car Jésus est le chemin.

Alain D.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

3 Réponses de cet article
  1. Vraiment c’est pour moi, la cle de tout, connaître le Seigneur JÉSUS, sa volonté, etre connu de Lui et Lui obeir…. Salutations a tous, qu’IL nous garde toujours avec Lui! Soyez tous bénis en JÉSUS Seul!!!

  2. Bonjour la famille en Christ

    Mais mon soucis franchement c’est comment savoir la volonté de DIEU chaque jour au quotidien.
    Par exemple Tu te lèves le matin et tu veux savoir ce DIEU veux que tu fasses de la journée.
    Ça c’est compliqué

Laisser une réponse