logo
Home Actualités Le Comité d’éthique favorable à la PMA pour les couples lesbiens et...

C’est une révolution. Dans son avis sur les « demandes sociétales » de recours à l’aide médicale à la procréation, rendu public mardi 27 juin, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se prononce en faveur d’une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme. La PMA est aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels dont l’infertilité est médicalement constatée.

Le CCNE est en revanche hostile à l’autoconservation des ovocytes, qui permet à une femme, grâce à la congélation, de tenter de décaler une grossesse dans le temps. Il rejette également la légalisation de la gestation pour autrui« Notre avis ne va pas plaire à tout le monde et va provoquer un grand débat », reconnaît Jean-François Delfraissy, le président de cette institution chargée d’éclairer le gouvernement sur les enjeux bioéthiques.

Les avis du CCNE sont seulement consultatifs, mais cette position ouvre la voie à une évolution de la législation. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était déclaré « favorable à une loi qui ouvrira la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires »« J’attendrai que le Comité national d’éthique ait rendu son avis pour pouvoir construire un consensus le plus large possible », ajoutait-il dans sa lettre ouverte aux personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) du 16 avril. Les pays voisins de la France (EspagneBelgique, Grande-Bretagne) proposent ces techniques aux Françaises, moyennant plusieurs milliers d’euros.

« Points de butée »

Le texte du CCNE était attendu de longue date. Le Comité s’est saisi du sujet en février 2013, en plein débat sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, alors que les cortèges de La Manif pour tous signifiaient leur hostilité dans la rue. Soucieux d’éteindre l’incendie, le gouvernement socialiste avait conditionné une évolution législative à un éventuel feu vert de l’instance consultative. Le sujet, qui figure en tête des revendications des associations LGBT est toujours extrêmement inflammable. Ses opposants, dont La Manif pour tous, restent mobilisés contre ce qu’ils appellent la « PMA sans père ».

Lire la suite.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

7 Réponses de cet article
  1. les agents de l’enfer, continuent leur œuvre de destruction de la famille et de l’individu.
    Aujourd’hui, pour le grand capital, l’etre humain , est devenu une simple marchandise.
    La plupart des bébés avortés alimentent le trafic d’organes, ou finissent comme « pommades »
    anti-vieillissements pour célébrités fortunées.
    Aujourd’hui , nous arrivons au dernier stade de l’abomination : le trafic de bébés à naitre :
    la PMA ( procréation médicale assistée ), au départ était très encadrée médicalement et uniquement prévue pour les couples hétérosexuels mariés, mais infertiles.
    Aujourd’hui, nous assistons à une dérive abominable de la PMA.
    Dorénavant, n’importe qui ( célibataire, couples homos, transgenres, mariages à trois …) de fortuné pourra se « payer » un bébé selon ses désirs.
    Satan ne recule devant rien pour avilir et détruire l’humanité.
    La PMA sera bientôt, une pure transaction commerciale.
    La GPA ( gestation pour autrui ) est déjà une pratique courante dans les milieux aisés de la haute société.
    Il y a encore 168 ans, des hommes et de femmes étaient vendus comme du bétail ( esclavage ).
    Aujourd’hui, ce sont des fœtus humains qui sont vendus comme de vulgaires marchandises.

  2. Bonjour ! Shora Kuetu a affirmé sur une vidéo datée du 31/07/2017 que deux êtres qui se marient sans avoir de sentiments amoureux et sur le conseil d’un tiers doivent rester mariés !!!! ( même si l’amour n’est toujours pas là au bout de 20 ans !!!). Là, je m’oppose vraiment à ce genre de propos car c’est facile de faire dire à la Bible ce qu’elle n’a pas voulu dire. Quelle différence avec les mariages forcés ? Il n’y en a guère ! D’ailleurs, j’ose remettre en question le fait qu’il affirme aussi qu’une fois marié à un sorcier ou ne sorcière, on ne peut pas divorcer. Le sorcier peut se marier avec vous sans vous aimer mais plutôt pour chercher à vous tuer ! Comment Dieu pourrait-il approuver ce genre d’union ? C’est vraiment invraisemblable !

    • Bonjour,

      c’est normal que cela puisse vous choquer, mais essayez de considérer les choses en mettant de coté l’affect. Bibliquement parant, le mariage a lieu lorsque l’homme et la femme ne font qu’une seule chair (Genèse 2:24). La Bible dit aussi qu’il n’y a que la mort qui peut mettre fin à un mariage (1 Corinthiens 7:39). Vous mettez en avant l’absence de sentiments au moment du mariage, sentiments qui seront d’ailleurs toujours absents au bout de 20 ans… Donc si on suit votre logique, s’il n’y a pas de sentiments au départ, et qu’on s’est laissé influencer, on peut divorcer.
      Bien. Dans ce cas, que dire aux couples qui se sont aimés autrefois mais qui ne s’aiment plus aujourd’hui? Car au final le résultat est le même: pas ou plus d’amour au bout de 20 ans…
      Nous préférons donc nous en tenir à ce que dit la Bible. Il y a plein de personnes qui vivent des situations très compliquées, nous compatissons à leur souffrance, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’enfreindre les Écritures pour les pousser à trouver une solution charnelle à leurs problèmes. Tout ce que nous savons c’est que Dieu est souverain et Tout-Puissant. C’est vers lui qu’il faut se tourner. Il sait à merveille traiter les pires situations au cas par cas.

  3. Je crois que la prochaine étape sera la GPA sur les animaux.
    Les satanistes vont tenter de faire porter un bébé humain par une vache ou une truie.
    Rien n’arrète les agents de l’enfer.
    Pratiquement tous les secteurs de la société sont satanisés; il suffit de regarder attentivement les logos des grandes marques.
    Il faut que je vous avertisse de ne pas boire les boissons énergisantes, car elles sont très toxiques pour la santé.
    Le taux de caféine dans ces « boissons énergisantes » est 50 fois plus élevé qu’une tasse de café. Ce qui a pour conséquence d’accélérer de façon anormale le rythme cardiaque. Ces boissons causent également des problèmes aux reins et au foie.
    Ne sombrer pas dans le consumérisme acharné, plongez-vous dans la bible.
    Bientot les célibataires pourront « commander » des bébés sur catalogue, moyenant finance.
    Le nouveau-né est devenu une « marchandise » pour les adorateurs de mammon.
    On vit dans un monde ou toutes les valeurs chrétiennes sont foulées au pied.
    Tout ce qui est noble et beau est enlaidi.
    La grossièreté est encouragé, ainsi que les moeurs déviants.
    Le but de tout cela est de nous faire perdre nos repères.

  4. Votre réponse est vraiment loin d’être convaincante car dans le cas que vous, vous citez, il s’agit de deux êtres qui s’aimaient au départ mais qui n’ont pas entretenu l’amour ( à cause du péché j’en conviens ). Mais dans le cas dont je vous ai parlé, il n’y a pas d’amour à entretenir puisqu’il n’a jamais été une réalité ! J’en profite pour dire aussi que quand vous dites que les autorités dans un autre commentaire, ne sont pas pour l’islam radical tout ça parce qu’ils empêchent le port de la burqa, il faut vraiment que vous fassiez preuve d’une grande naïveté ! Où est le minimum de discernement de votre part ? Vous ne pouvez pas vous exprimer ainsi !

  5. Salut à tous,
    De toute manière il faut s’attendre à tout et à l’avenir se sera pire, car l’écriture nous éclaires dans ce domaine, c’est écrit que le mal sera bien et le bien mal, le monde à l’envers tout simplement, mais c’est aussi des manifestations qui précises le retour du Christ ( le Diable est trés agité..) car le Seigneur ne va pas nous laisser pourrir dans ce monde complétement désordonné et rebelle à Dieu ; personnellement je hâte son avènement .

  6. Bonjour ! Je me suis trompé en pensant que marié à une sorcière, on pouvait divorcer. Je le reconnais. Par contre, j’ai toujours du mal à comprendre que deux êtres qui ne se sont jamais aimés et qui se marient sont liés pour la vie. Peut-être parce-que je ne connais pas suffisamment les textes qui le démontreraient. Je ne veux pas prendre à la légère la Parole de Dieu même si je reconnais aussi que je ne suis pas un vrai chrétien, je l’avoue. Je ne veux pas dire « Dieu dit… » alors que c’est faux.

Laisser une réponse