logo
Home Actualités RDC: nouvelles marche des chrétiens annoncée pour le 4 février

Selon la presse de Kinshasa, la Coordination des laïcs catholique qui a organisé les marches pacifiques de chrétiens les 31 décembre et 21 janvier, en annonce une nouvelle pour le dimanche 4 février.

Comme les deux fois précédentes, les marcheurs réclameront l’application par les autorités congolaises de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016, qui balise le chemin vers des élections consensuelles. Le régime du président hors mandat Joseph Kabila n’a, en effet, pas libéré les prisonniers politiques et d’opinion comme prévu par cet accord, ni autorisé le retour au pays des exilés politiques, ni permis la réouverture des médias d’opposition qu’il a fermés, ni mis fin au dédoublement des partis politiques d’opposition qu’il a suscité afin de contourner l’obligation d’entente avec eux, ni restructuré la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) notoirement acquise au chef de l’Etat, et ce dernier refuse toujours de s’engager à ne pas chercher à contourner l’interdiction que lui fait la Constitution de chercher un nouveau mandat.

L’Eglise soutient ses laïcs, tandis que le régime accuse l’Eglise de faire de la politique. Le Vatican a rappelé que la défense des droits sociaux et politiques des fidèles faisait partie intégrante de la Doctrine sociale de l’Eglise. Lire la suite.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser une réponse