Les Dokimos



Ambassade à Jérusalem : au tour du Guatémala

jerusalem-vieille-ville.jpg

Le pays a inauguré mercredi son ambassade dans la ville sainte, emboîtant le pas aux Etats-Unis dans une démarche de rupture diplomatique qui a ulcéré les Palestiniens.

Après les Etats-Unis, le Guatemala a inauguré son ambassade à Jérusalem mercredi 16 mai. Lundi, l'ouverture de l'ambassade américaine avait entraîné de nombreuses manifestations, notamment à la frontière de la bande de Gaza. Des tirs de l'armée israélienne ont fait 59 morts côté palestinien.

Le Guatemala est donc le deuxième pays à transférer sa représentation diplomatique à Jérusalem. Le président Jimmy Morales et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont ouvert la nouvelle ambassade dans une tour moderne et excentrée du sud de Jérusalem.

En transférant sa représentation diplomatique à Jérusalem, le Guatemala rompt avec des décennies de consensus international qui veut que les ambassades soient installées en dehors de la ville sainte, compte tenu de son statut disputé et de la persistance du conflit israélo-palestinien. La direction palestinienne a accusé le gouvernement guatémaltèque de se placer du côté des "crimes de guerre israéliens". Lire la suite.

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants