logo
Home Actualités Japon: exécution du gourou de la secte Aum, responsable de l’attaque au...

L’ex-gourou de la secte Aum, Shoko Asahara, et 6 autres ex-membres de cette sombre organisation japonaise, tous condamnés à mort pour leur responsabilité dans l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995, ont été exécutés ce vendredi 6 juillet au matin, a annoncé le gouvernement.

La ministre de la Justice, Yoko Kamikawa, a confirmé lors d’une conférence de presse la pendaison de Shoko Asahara (de son vrai nom Chizuo Matsumoto), le fondateur et gourou du groupe, et de ses disciples Tomomasa Nakagawa, Tomomitsu Niimi, Kiyohide Hayakawa, Yoshihiro Inoue, Seiichi Endo and Masami Tsuchiya.

Le gourou Asahara a « perpétré des crimes durant des années », a insisté la ministre et les six autres « ont joué un rôle majeur dans de nombreux délits en suivant les ordres d’Asahara ».

13 morts et 6500 personnes intoxiquées

Yoko Kamikawa dit avoir pris « après une prudente réflexion la décision de signer l’ordre d’exécution » de ces sept condamnés, estimant que « des actes d’une telle gravité, sans précédent au Japon, ne doivent plus jamais se produire ».

C’est la première fois que sont exécutés des ex-membres de la secte Aum Vérité Suprême. La probabilité qu’il soient rapidement conduits au gibet s’était renforcée ces derniers temps avec le déplacement de plusieurs d’entre eux. Six autres fidèles condamnés à la même peine capitale demeurent en attente. Lire la suite.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser une réponse