logo
Home Actualités Un million de graines sauvegardées dans une arche de Noé végétale au...

La réserve mondiale de semences du Svalbard, précieuse « Arche de Noé végétale » protégeant la diversité génétique des conflits et des catastrophes naturelles, a franchi le million d’échantillons de graines déposés à l’occasion de son 10e anniversaire.

Dans des températures quasi polaires, plus de 70.000 nouveaux échantillons de graines de riz, blé, maïs, niébé ou encore sorgho ont rejoint, lundi 26 février 2018, l’antre fortifiée située sur cet archipel de l’Arctique à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Pôle Nord. Avec ce nouvel arrivage, la « chambre forte du Jugement dernier » (comme elle est aussi surnommée), enfouie à plus de 120 mètres à l’intérieur d’une montagne, a reçu en dix années d’existence 1.059.646 variétés de cultures conservées dans des caisses alignées sur des étagères.

Une réserve menacée par le réchauffement

« Je suis très heureux d’annoncer que plus d’un million de graines ont franchi cette porte pour être mises définitivement en sécurité« , s’est félicité le ministre norvégien de l’Agriculture, Jon Georg Dale, lors du dépôt solennel. Cette collection de graines la plus variée au monde se veut un filet de sécurité pour les quelque 1.700 banques de gènes existant dans le monde face aux risques liés aux catastrophes naturelles, aux guerres, au changement climatique, aux maladies ou aux impérities des hommes.Lire la suite.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Laisser une réponse