Les Dokimos



Greffe d'un corps sur une tête : les docteurs Frankenstein font appel à la réalité virtuelle

greffe-tete-humaine-d39aa3-0@1x.jpeg

MÉDECINE - Deux chirurgiens ont prévu de réaliser la première transplantation de tête humaine sur un corps d'ici fin 2017. Un scénario peu crédible aux yeux de la communauté scientifique. En attendant, les deux docteurs Frankestein ont trouvé un volontaire et ont commencé à l'habituer à son futur corps en utilisant la réalité virtuelle.

Greffer une tête sur un corps, ou plutôt un corps sur une tête : c’est le projet fou que veulent mener à bien deux docteurs Frankestein, dès l’année prochaine. Le chirurgien chinois Ren Xiaping, et son associé le neurochirurgien italien Sergio Canavero, n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Le premier affirme être parvenu à expérimenter la procédure sur des milliers de spécimens de souris, un singe et même un chien, tandis que le second a annoncé récemment avoir trouvé un premier candidat humain.

En la personne de Valery Spiridonov, un informaticien russe de 31 ans souffrant de la maladie de Werdnig-Hoffman, une affection provoquant une dégénérescence progressive des muscles. Ce dernier a récemment lancé un site internet où il vend des t-shirts et des tasses à son effigie, pour lever les fonds nécessaires à son opération qui est prévue pour fin 2017, à en croire les deux médecins.

Le but ? Aider le patient à s'habituer à son futur corps

Afin de "préparer " le patient, une machine de réalité virtuelle a été conçue tout spécialement pour lui. Le but ? Eviter un "choc psychologique inattendu" lorsqu’il se réveillera après l’opération. Il a maintenant douze mois pour s'y préparer. Développé par la startup Inventum Bioengineering Technologies, le dispositif aidera Valery Spiridonov à s'habituer à son futur corps, de manière artificielle : grâce à un casque de réalité virtuelle HTC Vive et à une structure à laquelle le cobaye sera suspendu. Lire la suite.

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants