logo
Home Enseignements Ne nous asseyons pas avec les moqueurs

Posons-nous la question : Est-ce que je m’assieds avec les moqueurs ? En tant que Chrétiens il me semble que beaucoup répondront « non », alors qu’un certain nombre le font sans forcément s’en rendre compte.  Nous allons voir brièvement ce que nous dit Dieu dans sa Parole à ce sujet. Dans le Psaume 1 : 1, il est écrit ceci : « Béni est l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, qui ne s’assied pas dans l’assemblée des moqueurs »

Il est clair que Dieu ne veut pas que nous nous asseyons en compagnie des moqueurs. Bien entendu, comprenez bien mon langage, comme dans le cas de débauchés dont il est fait mention dans 1 Corinthiens 5 :9-10, il est impossible de nous retirer totalement du monde et d’éviter les moqueurs. La Parole de Dieu nous invite toutefois à discerner, à faire attention pour ne pas tomber dans le piège de la chair qui nous ramène toujours à vivre comme les gens de ce monde pervers et corrompu.

L’être humain a une facilité incroyable à  se moquer d’autrui. Nous étions tous concernés par ce péché avant d’accepter Jésus car nous étions dans ce monde et participions aux péchés qui s’y commettent. Mais maintenant nous ne pouvons plus nous conformer au siècle présent, c’est-à-dire à ce qui se fait ou ce qui se dit avec le langage qui va avec… Nous devons au contraire porter du fruit digne de la repentance ; je vous rappelle que la repentance consiste à  changer de direction, de mentalité.

Je dois donc changer ma façon d’agir, de réagir, de penser. Je dois abandonner la mentalité de ce monde pour la mentalité de mon Seigneur. N’oublions pas que nous ne sommes plus citoyens de ce monde, nous sommes citoyens des cieux, ce qui n’a plus rien à voir avec les citoyens humains que nous étions auparavant.

Le Passage que j’ai cité ci-dessus du Psaume 1 est parfaitement clair ; il y en a un autre aussi qui dit ceci : « Ne soyez pas séduits : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.» (1 Corinthiens  15 : 33).

Alors me direz-vous : « Mais Alain on ne peut plus rien dire ? » -Non mes amis, il faut tout simplement demeurer en Christ et garder ses enseignements car on ne peut plus rien dire et faire comme les païens, il nous faut obéir à Jésus-Christ plutôt qu’aux hommes.

Il nous faut savoir si nous suivons le monde qui est sous la puissance du malin, ou si réellement nous suivons notre Maître Jésus-Christ et si nous obéissons à ses commandements. Jésus a dit que pour être son disciple, il faut renoncer à soi-même, c’est-à-dire à toutes les œuvres de la chair, or la moquerie est une œuvre de la chair et elle doit être bannie de nos vies, tout comme nous devons nous éloigner des moqueurs.

Vous pensez ne pas être assis avec les moqueurs ? Et bien je vais vous donner un premier exemple que nous avons vécu ma femme et moi il y a quelques années. Le dimanche après-midi nous aimions regarder l’émission « Vivement dimanche » de Michel Drucker. Celui-ci invitait à chaque émission un imitateur. Et un jour, notre Seigneur Jésus-Christ nous a montré que nous étions assis sur notre canapé en compagnie des moqueurs, car non seulement l’imitateur se moquait des hommes politiques et d’autres personnages publics, mais aussi les invités, y compris Michel Drucker.

Le deuxième exemple je l’ai vu dernièrement sur Facebook : des Chrétiens avaient mis une vidéo où l’imitateur Laurent Gerra se moquait du Président de la République Française. De ce fait, et peut-être sans le savoir ou le vouloir, ces frères et sœurs se mettent du côté des païens et donc sous le joug de ce monde qui est sous la puissance du malin. Or Dieu nous dit de prier pour ceux qui nous gouvernent et qu’il faut bénir toutes les nations, y compris les nations Arabes et Musulmanes, car Dieu a encore des brebis  dans ces pays qu’il veut faire entrer dans sa bergerie.

Je fais une petite parenthèse : arrêtons aussi de transmettre des mails concernant les islamistes qui  commettent des atrocités un peu partout dans le monde et qui sont aussi contre Israël. Sachons reconnaître que cette guerre est une guerre entre les descendants d’Ismaël (le fils de l’esclave) et d’Isaac le (fils de la promesse), qui sont cependant tous deux descendants d’Abraham selon la chair (Galates 4 : 22 à 30) Seul Jésus-Christ apportera la paix et non pas les dirigeants de ce monde. Sans le vouloir, nous attisons le racisme dans le cœur des plus faibles et nous sommes encore une fois de plus dans la désobéissance, car Dieu nous demande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes et de bénir nos ennemis. Je ferme la parenthèse, mais cela m’a semblé nécessaire d’en parler.

Bien sûr qu’en ne participant plus à ce genre de blagues tu vas voir tes amis te tourner le dos, tu vas voir ta famille aussi qui va te prendre pour un fou ou un farfelu. Tu vas aussi avoir tes soi-disant « frères et sœurs » qui vont se moquer de toi, ils ne t’appelleront plus et diront que tu es devenu trop spirituel, alors qu’en fait ce sont eux qui sont apostats.

Peu importe, c’est le prix à payer. Car si le salut est gratuit, il y a un prix à payer pour être un vrai disciple de Jésus-Christ :  celui de renoncer à toutes choses, à tous plaisirs du monde qui sont en inimitié à Dieu.

Un conseil frères et sœurs, mieux vaut plaire à Dieu qu’aux hommes. Paul disait ceci : « Veille sur toi-même et sur la doctrine ; persévère dans ces choses, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même et tu sauveras ceux qui t’écoutent.» (1 Timothée 5 : 16).

 « Mais je mortifie mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même désapprouvé après avoir prêché aux autres.» (1 Corinthiens 9: 27).

Waouhhhh, c’est extraordinaire combien la Parole de Dieu est d’une limpidité incroyable ! Voyez-vous, cela veut dire que je dois travailler à mon salut chaque jour. Comme Jésus l’a dit, non seulement je dois prier, mais je dois aussi veiller pour ne pas perdre le chemin qui mène à la vie éternelle.

Mes amis, être disciple de Christ et être l’Eglise de Christ n’est pas un jeu que l’on doit prendre à la légère. Sans l’aide de Jésus-Christ nous ne pouvons rien faire- cela est vrai selon Jean 15 : 5- mais il a  aussi dit que celui qui l’aime c’est celui qui garde ses commandements !

Dieu est Amour, c’est ce que l’on entend partout chez le peuple évangélique. C’est une certitude que Dieu Est Amour. Mais il est aussi le Dieu juste et on ne se moque pas continuellement de Dieu, surtout quand on dit croire en Lui.

CROIRE EN DIEU C’EST BIEN, CROIRE DIEU C’EST MIEUX

Je m’efforce chaque jour à croire en Dieu et croire Dieu. Je l’admets que ce n’est pas tous les jours facile. Cependant, Jésus nous a laissé son Saint-Esprit pour nous aider à marcher par l’Esprit et non plus par la chair.  Or vous le savez aussi bien que moi que la chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit. (Galates 5 : 16-17)

Bien entendu, nous aurons des opposants à la saine de doctrine. Jésus a  été le premier à nous avertir à ce sujet :  « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon Nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.» Jean 15 : 18-21.

Nous serons également haïs par les religieux de toutes les dénominations et religions qui ne veulent pas de la vérité. La saine doctrine dérange. Moi-même, lorsque j’ai commencé à la recevoir, elle m’a beaucoup dérangée et parfois encore elle me dérange. Toutefois, j’ai choisi de la suivre, parce qu’elle va me permettre d’entrer dans le royaume des cieux, dans la présence de Jésus-Christ pour l’éternité.

Rappelons-nous ce qu’a dit Jésus : il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus ; la porte est étroite et le chemin qui mènent à la vie est resserré, et qu’il y en a très peu qui les trouvent. Par contre, beaucoup de personnes qui se disent « chrétiennes» prennent la porte qui est large et le chemin qui est spacieux qui mènent à la perdition, à cause de la désobéissance. Et malheureusement, il y en a beaucoup qui entrent par là.

Frères et sœurs, bien-aimés, Dieu avertit son peuple depuis des années sur son retour. Nous entendons des voix qui s’élèvent de par le monde pour avertir de son retour très, très prochainement. Je m’aperçois en discutant avec un certain nombre de chrétiens qu’ils ne prennent pas au sérieux les avertissements que notre Seigneur Jésus-Christ envoie. Ils disent que son retour n’est pas pour maintenant, peut-être pas avant 200 ans ! Mes amis, le peuple de Dieu a le cou raide comme au temps de Noé et de Lot car il pense davantage à se divertir, à profiter des plaisirs qu’offrent ce monde, plutôt que de se réjouir du prochain retour de son Maître Jésus-Christ.

Je ne peux pas vous obliger à croire ce que je vous retransmets dans cette courte exhortation, cependant je vous supplie d’interroger l’Esprit Saint de Christ pour qu’il vous confirme que Jésus-Christ se tient à la porte et qu’il demande à son Église de se préparer.

Frères, sœurs, réveillons-nous ! C’est l’heure de nous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le Salut (Jésus) est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

Soyez richement bénis en JÉSUS-CHRIST LE ROI des rois et LE SEIGNEUR des seigneurs.

 

A LUI TOUTE LA GLOIRE.

 

Alain V.

 

 

 

 

Articles similaires

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

5 Réponses de cet article
  1. Merci frère Alain pour cet encouragement très édifiant qui nous remet en question et nous fait comprendre que la sanctification concerne tous les domaines de notre vie et va bien plus loin que ce que nous pensons et dans ces temps d’élection il est très facile de se moquer ou de juger si l’on n’y prend pas garde
    Certains chrétiens se fatiguent car la route est longue et cela fait parfois plus de cinquante ans qu’on leur dit que le Seigneur est à la porte , cependant il est une chose certaine c’est que celui qui n’est pas conscient du retour imminent du Seigneur et donc qui ne l’attend plus chaque jour est en très grand danger
    Merci Seigneur pour ta parole qui nous restaure

  2. Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ta vérité proclamé à travers ton serviteurAlain v je ne savais même pas que j’étais à ce point moqueuse ho Jésus pardonne moi je veux changer aide moi ainsi que mes enfants au nom de Jésus amen ! Soyez béni mes bien aimés

  3. L’assemblée des moqueurs est un ensemble de choses.
    Au moment ou noé construisait l’arche , les gens se moquaient de lui.
    Nous sommes un peu dans la meme configuration aujourd’hui.
    Des pièces de théatre ( golgotha picnic ) tournent le seigneur Jésus et son enseignement en dérision.
    Les femen , ces agents venus de l’enfer, font des abominations dans des églises.
    Tout cela , au nom de la liberté d’expression.
    Les gens du monde sont comme envoutés.Ils récolteront ce qu’ils ont semé.
    Les choses les plus sacrées comme la bible ou la personne de Jésus-Christ sont insultées, bafouées.
    Le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné.
    Rira bien qui rira le dernier.

Laisser une réponse