Les Dokimos



La foi et l'intelligence sont-elles compatibles ?

Récemment nous portions à votre connaissance un article traitant d’une étude scientifique américaine qui aurait démontré que les croyants sont moins intelligents que les athées. Les sages de ce siècle nous ont donc officiellement collé une étiquette d’imbéciles, donnant ainsi une raison supplémentaire aux païens de se moquer de nous. Bien entendu, nous ne sommes pas dupes sur le fait que cette pseudo étude n’est qu’une manœuvre du monde des ténèbres pour nous intimider de telle sorte que nous n’ayons plus le courage de témoigner publiquement de notre foi au Seigneur Jésus-Christ. Dieu a doté l’être humain de facultés intellectuelles, les chrétiens en bénéficient également malgré leur appartenance à Christ. Sachant que Dieu nous demande d’avoir foi en lui, notre intelligence peut-elle nous être d’un quelconque secours dans notre marche chrétienne ? Autrement dit : peut-il y avoir une compatibilité entre la foi et l’intelligence ?

QUELQUES ÉLÉMENTS DE DÉFINITION


Je me souviens d’une scène au collège, il y a déjà fort longtemps, où avec des camarades de classe nous avions passé une heure dans la bibliothèque de l’établissement à tuer le temps suite à l’absence d’un professeur. Les uns allèrent bouquiner tandis que d’autres se précipitèrent sur l’ordinateur (qui était une denrée rare à l’époque car les foyers n’étaient pas aussi massivement équipés que de nos jours). Pourtant, il n’y avait pas grande chose à faire avec ces ordinateurs si ce n’est s’amuser à quelques jeux et puis faire des tests de QI (Quotient Intellectuel). Moi qui pensais que j’allais jouer à un jeu quelconque, je me suis retrouvée devant des questions et des énigmes qui m’ont tout bonnement fait des nœuds au cerveau. En clair : je n’ai rien compris, ou alors pas grande chose. Comme vous pouvez vous en douter, le résultat n’a pas été fameux. Je ne vous dirai pas quelle note j’ai eue, non par honte mais parce que je l’ai oubliée. Toujours est-il que lorsque mes camarades m’ont demandé combien j’avais obtenu au test et qu’elles m’ont dit leurs résultats, je me suis sentie un peu bête…


Plus tard, j’ai fait d’autres tests du même type. Rien n’a changé me concernant : à la place d’une illumination qui me permettrait de répondre aux énigmes, j’avais des maux de tête. Devenue jeune adulte, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre par le résultat de ces tests à la noix qui me déclaraient implicitement attardée mentale, tout cela parce que je ne comprenais pas la logique des grands intellectuels de ce monde. Ma stupidité supposée ne m’a pas empêchée d’obtenir un baccalauréat général du premier coup ni de suivre quelques cours à l’université. Aujourd’hui je me félicite de ne pas avoir accordé de l’importance à ces tests de QI, car n’est-il pas écrit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5 :3) ?


intelligentC’est quoi l’intelligence ? Le dictionnaire la définit comme suit :


- ensemble de fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle


- aptitude de l’être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances


- personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu’être pensant


- qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces qualités


- capacité à saisir une chose par la pensée.


Attardons-nous un moment sur la première définition.


Ensemble de fonctions mentales…


-Mentale : relatif aux fonctions intellectuelles, au psychisme. Qui se passe exclusivement dans l'esprit, intérieurement, sans s'exprimer ou se manifester extérieurement.


-Psychisme : Ensemble des caractères psychiques d'un individu, qui fondent sa personnalité.


-Psychique : Qui concerne la vie mentale, dans ses aspects conscients et/ou inconscients.


ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle…


-Conceptuelle : Qui relève du concept.


-Concept : Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.


-Rationnelle : Propre à la raison. Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode. Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse.


Les synonymes les plus courants associés à l’adjectif intelligent sont « pensant » et « raisonnable ». Mais on pourrait aussi ajouter des mots tels que « capable », « compétent », ou encore « habile » qui renvoient à l’idée de savoir-faire avec ses mains. Malheureusement, de nos jours le monde plébiscite l’intelligence abstraite et rationnelle ce qui a eu pour conséquence drammatique la dévalorisation des métiers manuels.


Voyons à présent si cette définition du dictionnaire colle avec celle de Dieu.


« Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent! » Deutéronome 4 :5-6.light world


« Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! » 1 Rois 3 :9.


Le premier constat que nous faisons c’est que selon Dieu, l’intelligence c’est la capacité de discerner entre le bien et le mal et qu’elle est directement liée à l’observation et à la mise en pratique de sa Parole. Le second constat c’est que la définition du Seigneur n’a strictement rien à avoir avec celle du monde. Les intellectuels de ce siècle peuvent avoir des dizaines de diplômes, faire exploser le test de QI, mettre au point des inventions géniales, s’ils ne savent pas discerner entre le bien et le mal, aux yeux de Dieu ce ne sont que des insensés.


« C'est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n'y a point en eux d'intelligence » Deutéronome 32 :28.


Face à la violence endémique qui se manifeste de plus en plus dans les cours d’école, plusieurs hommes politiques de diverses sensibilités ont posé la question de savoir s’il fallait enseigner la morale à l’école. Après moult tergiversations stériles, la plupart sont parvenus à la conclusion qu’il ne fallait pas le faire car la morale était indissociable de la religion et qui dit religion, dit Dieu. Résultat : le chaos progresse irrémédiablement.


« L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien. Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul » Psaumes 53 :2-4.


Comment s’étonner dans ces conditions que les grands de ce monde votent des lois iniques ? Ils n’ont strictement aucune intelligence.


L’intelligence que Dieu donne ne se limite pas au discernement.


« Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions. » Exode 35 :35.


« Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Et Dieu lui dit: Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi. Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l'a fait David, ton père, je prolongerai tes jours »1 Rois 3 :9-14.


« Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse des Égyptiens. Il était plus sage qu'aucun homme, plus qu'Éthan, l'Ézrachite, plus qu'Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d'alentour. Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques. Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons. Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse » 1 Rois 4 :29-34.


En plus de l’intelligence relative au discernement entre le bien et le mal, Dieu donne aussi des capacités intellectuelles pour comprendre par exemple (partiellement, car la totalité nous échappe) les lois de la nature, les mécanismes complexes qui régissent l’univers mais aussi des aptitudes artistiques. Que tous ceux qui poursuivent de longues études ou qui cherchent du travail dans un domaine où ils n’ont pas encore d’expérience et de savoir-faire, n’hésitent pas à demander à Dieu de leur ajouter également ce type de sagesse. En effet, tout don parfait vient de lui (Jacques 1 :17). Si nous lui demandons sa sagesse, il nous la donnera.


« Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » Jacques 1 :5.

L’INTELLIGENCE DU MONDE EST DIABOLIQUE


« L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal […]L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » Genèse 2 :9 ; 16-17.


«La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea » Exode 3 :6.


Si on voulait faire preuve de mauvaise foi et trouver des circonstances atténuantes au péché de nos premiers parents, on pourrait leur trouver comme excuse qu’ils étaient complexés par leur ignorance, par leur faible QI, et qu’ils ont voulu y remédier en mangeant le fruit défendu. Or il est évident que lorsque Dieu a créé Adam et Eve, il leur a donné son intelligence. Par l’Esprit de Dieu qui était en eux, ils étaient constamment éclairés par la sagesse infiniment variée du Seigneur. Aussi, la seule chose qu’ils ne connaissaient pas, c’est le mal puisqu’ils baignaient constamment dans les bontés de l’Eternel (Psaumes 103 :17). Ce désir de vouloir connaître le mal révèle une volonté d’avoir quelque chose que Dieu n’a pas, d’atteindre des lieux où Dieu n’est pas, et de s’élever ainsi au-dessus de Dieu. Satan a donc réussi à entraîner Adam et Eve dans le même péché qui a causé sa perte.


« Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion » Esaïe 14 :13.


« Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais: Personne ne me voit! Ta sagesse et ta science t'ont séduite. Et tu disais en ton coeur: Moi, et rien que moi! » Esaïe 47 :10.


Satan a communiqué son intelligence pervertie et diabolique à nos ancêtres. C’est pourquoi nous naissons tous avec un esprit tordu, c’est vraiment le cas de le dire. En effet, le péché affecte l’être humain au niveau de son corps, de son âme et de son esprit.


« La folie est attachée au coeur de l'enfant; La verge de la correction l'éloignera de lui » Proverbes 22 :15.


Certains pensent que l’intelligence des gens du monde est purement psychique ou spirituelle. En réalité elle est totalement charnelle. En effet, le fruit défendu était bon à manger et agréable à la vue, il a donc sollicité en l’homme des pulsions charnelles et non spirituelles. Ne nous y trompons pas, l’intelligence de ce siècle est liée au sens, à la convoitise des yeux et à l’orgueil de la vie. Tous les efforts des hommes sages selon le monde ont pour but la satisfaction de désirs vaniteux.


« Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique » Jacques 3 :15.


L’intelligence du monde amène à connaître les profondeurs de Satan, une science perverse et corrompue qui mène en enfer. En effet, autant la sagesse de Dieu nous rapproche des lieux célestes, autant la sagesse de Satan nous plonge dans le séjour des morts.


« Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas » Proverbes 15 :24.

INDISPENSABLE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE


« J'étais stupide et sans intelligence, J'étais à ton égard comme les bêtes » Psaumes 73 :22.


« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge » 1 Corinthiens 2 :14.


Voilà l’état dans lequel nous étions tous avant de donner notre vie à Jésus. Nous avions beau essayer de comprendre Dieu, faire preuve de bonne volonté pour essayer de lui être agréables, nous en étions incapables car notre esprit tordu nous empêchait de connaître sa pensée.


« Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs » 1 Corinthiens 1 :20-24.


Ce n’est que lorsque nous avons entendu la prédication de l’évangile christocentrique, axé sur la repentance et l’œuvre de la croix, qu’un changement s’opère par le Saint-Esprit dans les cœurs disposés. Convaincus de péché, de jugement et de justice, nous retrouvons l’intelligence de Dieu qui nous permet de discerner entre le bien et le mal. Seulement voilà, nous n’avons été régénérés qu’au niveau de notre esprit, tandis que notre corps continue à tendre vers la corruption. Aussi, du fait de la présence de notre chair, l’intelligence charnelle et diabolique peut ressurgir à tout moment et nous amener à désobéir à Dieu.


croixPour remédier à cela, nous devons veiller chaque jour à crucifier notre chair par la discipline et renouveler notre intelligence par la méditation quotidienne de la Parole de Dieu (Josué 1 :8).


« Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres » 1 Corinthiens 9 :27.


«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Romains 12 :2.


Dans ce passage, le mot renouvellement vient du grec anakainosis qui veut dire un renouveau, une rénovation, un changement complet vers le meilleur. C’est pourquoi la Bible nous exhorte en ces termes : «Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce » (Colossiens 3 :16).


Nous devons veiller constamment à ce que ce renouveau s’opère en nous afin que chaque jour soit marqué par une progression dans la connaissance de Dieu et de sa parfaite volonté (Colossiens 1 :9-10).

FOI ET RAISONNEMENTS


« Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi… » Matthieu 16 :8.


Nous avons vu que l’intelligence du monde et celle de Dieu sont totalement et irrémédiablement opposées. A la question de savoir s’il y a une compatibilité entre la foi et l’intelligence, la réponse est oui, à condition qu’il s’agisse de l’intelligence de Dieu. Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, l’intelligence charnelle peut se réveiller à tout moment et se manifester par des raisonnements qui peuvent complétement parasiter notre foi.


L’une des raisons pour lesquelles il faut méditer les Ecritures c’est que cela nous permet de nous habituer à la pensée de Dieu qui est en dehors de toute logique.


« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? » Romains 11 :33-34.


Il est inutile d’essayer de comprendre Dieu, c’est impossible. Dieu n’est pas logique, on ne peut donc pas le mesurer, le calculer, le quantifier, le sonder, l’expliquer. On ne peut pas analyser son comportement ni le prévoir.


C’est amusant de voir que les scientifiques athées ou sceptiques reprochent à la Bible de ne pas être suffisamment précise et détaillée sur la création. Ils n’ont pas compris que leur intelligence est incapable de saisir ces choses. Le Dieu infiniment grand nous a dit seulement ce que nous étions en mesure de comprendre (à peu près) avec nos petits cerveaux. Que veulent-ils ? Que Dieu leur explique comment il a fabriqué l’univers à la façon d’une recette de cuisine ? Il est ici question de l’infiniment grand, de l’insaisissable…


Voilà pourquoi on ne peut s’approcher de Dieu que par le moyen de la foi. On croit à ce qu’il dit ou on ne croit pas. Et c’est aussi la foi qui doit être mise en action lorsqu’il nous demande de faire quelque chose. Se torturer l’esprit avec des pourquoi et des comment ne fera que nous mener à la désobéissance et donc au péché. Nous devons simplement lui faire confiance et lui obéir même si sa demande nous paraît saugrenue ou absurde. Croyons de tout notre cœur que Dieu fait toutes choses bonnes, parfaites et pour note bien.


Si les juifs au moment de prendre la ville de Jéricho s’étaient dit : « Mais c’est absurde ! Comment peut-on s’emparer de cette cité en se contentant d’en faire le tour et de sonner de la trompette ?! » - ils n’auraient jamais remporté cette merveilleuse victoire (Josué 6).


Ne laissons donc pas nos raisonnements s’élever entre nous et Dieu mais obéissons en reconnaissant humblement notre incapacité à comprendre son infinie sagesse.


« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ » 2 Corinthiens 10 :5.


Beaucoup reprochent à Dieu de ne plus faire de miracles. Or les choses sont ainsi parce que leurs raisonnements les plongent dans l’incrédulité.


« Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité » Matthieu 13 :58.


Soyons donc encouragés même si les païens nous traitent d’imbéciles et de fous. La folie de Dieu vaut infiniment plus que la sagesse du monde. Gardons la crainte du Seigneur qui est le commencement de la sagesse (Psaumes 111 :10). Gardons aussi la foi car tout est possible à celui qui croit (Marc 9 :23).


 

Adèle.

La reproduction de nos articles est autorisée pourvu qu'elle soit intégrale et la source citée.

6 commentaires
6 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

6 commentaires

  • elo   
    30 Août 2013 02:18

    Amen , vraiment encourageant! Cela me rappelle qu'il faut être conforme a Christ et pas au monde...
    J'aime se verset que vous avez cité plus haut "heureux les pauvres en esprit car ils heriteront du royaume des cieux"

    Et puis le plus important c'est de plaire a JESUS.

    Répondre
  • Guylène   
    30 Août 2013 10:27

    Lorsque j'étais adolescente, j'ai aussi eu l'occasion de faire des tests de QI et bien le résultat était catastrophique et je me rappelle même que j'avais honte d'être bête comme mes pieds... Et tout comme Elo, ce verset "heureux les pauvres en esprit car ils hériteront du royaume des cieux" m'a fait comprendre que tout ces tests abracadabrants ne menaient à rien et je me fiche de ne pas avoir le QI d'Einstein. Ce m'intéresse c'est d'être agréable au Seigneur, de me soumettre à sa volonté et de lui obéir. Merci pour ce bel article à la Gloire de notre Majesté divine.

    Répondre
  • Cha   
    30 Août 2013 13:17

    Que Dieu soit bénit pour cet article!
    J'ai beaucoup souffert de mon peu d'intelligence selon le monde et on m'a souvent attribué des petits surnoms à cause de ça, maintenant je suis fière d'appartenir au Seigneur et de me laisser remplir de Son Esprit et de Sa sagesse...
    Aujourd'hui une dame m'a dit que j'étais sans intelligence à cause de ma foi, avant ce type de remarque m aurait blessée, maintenant en Christ ça m'encourage à m'approcher encore plus du Seigneur.
    C'est vrai nous sommes des fous... des fou du Seigneur Jésus Christ et nous marchons par Son conseil sur le seul chemin qui mène à la vie.
    Soyez tous encouragés et tenons ferme!

    Répondre
  • une soeur   
    8 Septembre 2016 13:59

    Un de mes fils,qui sait fait baptisé en juin a Évry,même étant adulte, il continue a gonfler son cerveau de sa connaissance: humaine, et ne cherche pas celle de Dieu! Est ce que sa peut devenir un: esprit de folie? Vu que toutes ses connaissances,lui serve a rien dans sa vie,ne travaille pas,etc...Seigneur! Converti le! Régénère le complètement Papa!

    Répondre
  • une soeur   
    8 Septembre 2016 21:49

    Cha? Tu nés pas la seule, shalom! Et pourtant on comprends beaucoup de Dieu non? Alors qu'on comprends bcp moins celles du monde non? Tu nés pas la seule.la connaissance effrainé des hommes n'est elle pas: folie devant Dieu? La connaissance de Dieu, n'est elle pas une folie devant les hommes.bien sur on se moque de nous,c'est normal,même si sa fait mal! Courage.une soeur en Christ!

    Répondre
  • une soeur   
    8 Septembre 2016 21:51

    Le commencement de la sagesse est la crainte de Dieu! Alors courage.

    Répondre