logo
Home Enseignements Quelle confusion !

Plus de deux milliards d’individus se disent chrétiens, ce qui fait du christianisme la religion majoritaire dans le monde. Si ce chiffre peut réjouir voire enorgueillir certains, il devrait cependant nous pousser à la réflexion et à une extrême prudence. Car au fond, cela veut dire quoi être chrétien aujourd’hui ? Le catholique, l’amish, le témoin de Jéhovah ou encore l’évangélique se disent tous chrétiens, et pourtant ils sont aux antipodes les uns des autres en matière de foi et de pratiques religieuses.

Il est pourtant écrit : « Il y a un seul corps, un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, Un seul Dieu et Père de tous, parmi tous, et en vous tous. » (Ephésiens 4 :4-6). Mais dans les faits, on constate que contrairement aux apparences, tous les chrétiens ne croient pas au même Dieu. Et au risque d’en choquer quelques-uns d’entre vous, je dirais même que les chrétiens ne sont pas tous monothéistes.

Non seulement il existe des schismes au sein du christianisme mais aussi au sein des courants qui le composent. Ainsi, il n’y a pas un, mais plusieurs protestantismes, de telle sorte que l’on peut se demander : C’est quoi un protestant ? Le mouvement évangélique fait partie du courant protestant, or il n’existe pas un mouvement évangélique, mais plusieurs, de sorte que l’on peut se demander : C’est quoi un évangélique ?  Et si l’on poussait l’analyse dans le détail, on se rendrait compte que les vents contraires soufflent jusque dans les assemblées. C’est pourquoi, au sein d’une même église locale, on peut trouver des personnes qui croient en la Trinité et d’autres qui n’y croient pas ; des personnes qui sont contre la perception de la dîme et d’autres qui sont pour… Où est l’unité de l’Esprit ?

Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 :6). Or l’ennemi ne veut pas que l’on trouve Le Chemin, il a donc mis en place une multitude d’autoroutes, de routes, d’avenues, de boulevards, de rues, de ruelles, de sentiers et bien plus d’impasses… Il y a placé des panneaux de signalisation qui vous indiquent des destinations opposées, et des personnes au discours rodé, qui se tiennent aux carrefours, et qui vous diront avec assurance : « La route sur laquelle je me trouve mène à la Vie. Je connais Le Chemin, suis-moi ». D’autres encore, vous diront avec un aplomb déconcertant : « Prenez n’importe quelle route, de toute façon elles mènent toutes à l’endroit que vous cherchez !»

C’est ainsi que l’ennemi sème l’ivraie parmi le blé (Matthieu 13 :24-30). Vous le savez, l’ivraie ressemble à s’y méprendre au blé, mais les deux plantes n’ont pas du tout la même nature et ne poursuivent donc pas les mêmes objectifs.  L’une nourrit tandis que l’autre enivre. En effet, l’étymologie latine du mot ivraie est ebrietas, ce qui signifie « ébriété », « ivresse »… Cette plante est également appelée zizanie, (du grec zizanion), ce qui veut dire « division ».

Le but de Satan c’est donc de semer l’ivresse et la zizanie, ou encore la confusion.

Or qu’est-ce que la confusion ?

–         Le fait d’identifier à dessein une chose à une autre jusqu’à les rendre indiscernables.

–         Le fait de prendre une personne pour une autre, une chose pour une autre.

–         Une erreur

–         Un malentendu

–         L’état de de celui qui est honteux et dans l’embarras

Il existe plusieurs termes bibliques qui ont été traduits par confusion. On peut notamment citer les mots hébreux tebel et mehuwmah.

  • Tebel : violation de la nature ou d’un ordre divin, perversion (dans un péché sexuel).

On retrouve ce terme dans :

Lévitique 18 :23 : « Tu ne coucheras pas aussi avec une bête pour te souiller avec elle ; et la femme ne se prostituera pas à une bête ; c’est une confusion. »

Lévitique 20 :12 : « Si un homme couche avec sa belle-fille, ils mourront, ils mourront tous les deux ; ils ont fait une confusion. Leur sang sera sur eux. »

  • Mehuwmah : tumulte, confusion, inquiétude, déroute, destruction, trouble, contrariété, dérangement, défaite.

On trouve ce terme dans Lévitique 28 :20 :

« Yahweh enverra sur toi la malédiction, la confusion, et la ruine dans tout ce à quoi tu mettras ta main et que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, et que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes pratiques, par lesquelles tu m’auras abandonné. »

La confusion est soit un péché, soit une conséquence du péché, une malédiction liée à l’abandon de Yahweh. Lévitique 28 :20 fait par ailleurs écho à cet avertissement de l’apôtre Paul dans 2 Thessaloniciens 2 :11 : « C’est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice soient condamnés. »

Babel ou Babylone veut dire « confusion par le mélange », et il se trouve que beaucoup de chrétiens s’y sont établis et accoutumés comme Lot le fit à Sodome. Lot était pourtant un juste (2 Pierre 2 :7), il n’avait pas de mauvaises intentions lorsqu’il s’est installé dans les plaines arrosées du Jourdain où se trouvaient Sodome et Gomorrhe. En effet, l’endroit ressemblait « au jardin de Yahweh », mais il était rempli d’hommes méchants (Genèse 13 :10-13). Beaucoup de chrétiens font la même erreur, ils sont séduits par les beaux bâtiments, les beaux discours, la belle musique et les sourires que l’on affiche, et ils s’établissent ainsi dans des assemblées, s’engagent dans des fédérations, alors qu’en réalité ils sont tombés dans des nids à vipères, dans des sables mouvants prêts à les engloutir. Lot a fini par sortir de Sodome mais il a payé cher son erreur : il a perdu ses richesses, une partie de sa famille, et a engendré malgré lui deux nations impies : les Moabites et les Ammonites.

Si j’écris ce message c’est parce que le Seigneur m’a interpellée à ce sujet lorsque je suis tombée sur une vidéo sur Youtube il y a une quinzaine de jours. Dans cette vidéo, un chrétien dénonce un autre chrétien (dont il a été un proche collaborateur), qui jouit d’une forte notoriété, comme étant un faux converti, un loup qui égare des multitudes. Et en effet, pour avoir croisé plusieurs fois la personne, je peux confirmer que l’homme en question n’est pas un enfant de Dieu. D’ailleurs, plus le temps passe, plus il dévie d’un point de vue doctrinal, et pour ce qui est du comportement n’en parlons même pas… Cette vidéo ne faisait que confirmer ce que je savais déjà, donc le contenu ne m’intéressait pas trop, mais ce qui m’interpellait c’était celui qui l’avait postée. Un homme avec une belle apparence, qui parle d’une voix calme et posée, et qui semble être sur la bonne voie. Au début, je me suis réjouie que Dieu l’ait délivré de l’emprise de ce faux berger, mais quelque chose ne collait pas, je ne sentais pas la vie de Dieu dans son discours. J’ai donc fait avancer la vidéo à plusieurs endroits pour voir ce qu’il avait d’autre à dire, jusqu’à ce que je tombe sur une séquence où il dénonce aussi un autre chrétien, qui lui est authentique. C’est là que je me suis rendu compte qu’il était dans la confusion, et que sans le savoir, il égarait aussi les gens. Un aveugle qui prétend éclairer les autres alors qu’il est encore dans les ténèbres (Matthieu 15 :14).

Prenons garde, le fait de dénoncer le mal n’est pas nécessairement un signe de fiabilité chez celui qui dénonce. Aujourd’hui on voit de tout : Les vrais chrétiens dénoncent les faux, les faux chrétiens dénoncent les vrais. Mais il est aussi fréquent de voir les faux chrétiens se dénoncer entre eux, et aussi des faux chrétiens soutenir les vrais (en apparence, et pour un temps) pour profiter de leur crédibilité afin d’attirer les gens vers eux (Actes 16 :16).

Cette semaine, j’ai regardé un film qui me semblait prometteur en termes d’édification spirituelle. Il racontait le calvaire d’une chrétienne chinoise, arrêtée par le régime communiste, et qui avait subi d’horribles tortures à cause de sa foi. Pour se fortifier et ne pas céder à ses bourreaux, elle se remémorait sans cesse la parole de Dieu, sauf que cette parole était extraite d’un livre nommé « La parole apparaît dans la chair » et non la Bible. Au début, j’ai cru que c’était un livre chrétien parmi d’autres, mais très vite je me suis rendu compte que ce le livre prétend remplacer ou compléter la Bible. Par ailleurs, le nom de Jésus n’a jamais été prononcé durant toute la durée du film, soit 52 minutes. Intriguée, je fais des recherches, et je tombe sur un mouvement chrétien déviant, semble-t-il nouveau, dont la doctrine est proche de la mouvance New Age et qui enseigne entre autres que l’enlèvement de l’Eglise a déjà eu lieu.

Pas plus tard qu’il y a quelques heures, je tombe sur un post publié par un homme dans une communauté chrétienne Google+  qui dénonce à juste raison un prétendu prophète qui sévit principalement en Côte d’Ivoire. Pour conclure il dit : « Par contre moi je suis prophète et peut vous renseigner sur des choses. Posez-moi des questions ». Cela m’a rappelé l’histoire du vieux prophète qui avait séduit l’homme que Dieu avait envoyé pour reprendre le roi impie Jéroboam dans 1 Rois 13. Il avait employé un discours semblable : « Et il lui dit : Et moi aussi je suis prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de la part de Yahweh, en disant : Ramène-le avec toi dans ta maison, qu’il mange du pain, et qu’il boive de l’eau ; mais il lui mentait. » (1 Rois 13 :18).

Bien aimés, faisons attention aux endroits où nous mettons nos pieds et au pain et à l’eau qu’on nous présente à manger. Je me rends compte avec tristesse que beaucoup de personnes risquent de tomber dans des sectes pernicieuses en cherchant Dieu dans des églises… Fort heureusement, Dieu veille sur ses élus, et les vraies brebis finissent toujours par reconnaître la voix du Bon berger (Jean 10 :27).

Nous vivons dans des temps de grande confusion, la séduction qui opère en ce moment est énorme ! Redoublons de vigilance, demandons au Seigneur du discernement. Prenons le temps d’écouter, d’observer, d’analyser, car les ruses de l’ennemi sont nombreuses et subtiles. Si nous baissons notre vigilance, même les plus sages et les plus expérimentés parmi nous seront séduits.

« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents, et purs comme des colombes. » Matthieu 10 :16.

« Mes bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » 1 Jean 4 :1.

Veillons !

 

 

Adèle.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

5 Réponses de cet article
  1. Merci beaucoup pour ce très bon partage qui m’édifie. Combien nous devons être prudent dans ce que nous écoutons et ce que nous regardons parce qu’il y a beaucoup de voix qui s’élèvent ça et là et se proclament être de Jésus Christ et beaucoup les écoutent. Nous sommes dans ce temps dont parle le prophète EsaÏe 4/1 en ce jour sept femmes saisiront un seul homme, et diront : nous mangerons notre pain et nous nous vêtirons de nos habits ; fais nous seulement porter ton nom
    je vous encourage pour tout le travail de l’équipe merci pour tout vos articles édifiants et tout le travail de recherche que vous faites soyez bénis et fortifiés en YESHUA Ah Mashiah

  2. Que le Seigneur JÉSUS CHRIST soit encore béni pour ce partage. Le Seigneur par sa grâce m’à permis de voir et comprend aussi ce que tu viens de partager ma soeur. J’ai plusieurs fois vu ses genre de message ou vraiment il y a la confusion total je ne regarde jamais ce genre de vidéos jusqu’à la fin. J’ai aussi vu un film semblable j’ai l’impression que c’est le même .lonsque j’ai vu le film je me suis dit enfin un film vraiment édifiant qui glorifi Dieu et qui va sertainnement fortifiée les enfants de Dieu. Mais j’ai pas puis regardé jusqu’à la fin parce que il y avait trop de confusion.QUE DIEU NOUS GARDE DANS ÇA PRÉSENCE.

  3. Le problème, est que beaucoup de « chrétiens » ne veulent pas réellement de la parole de Dieu. Ils veulent un »dieu » à leur image.
    Après avoir quitté une assemblée évangélique au bout de 4 ans, certains anciens ont commencé à me harceler au téléphone.
    Certains pasteurs croient qu’ils sont propriétaires des ames .
    C’est très grave.
    Il y a meme des « églises » ou se déroulent des ventes aux enchères. Quelle honte !
    Quand est-ce que les chrétiens vont ouvrir les Yeux ?
    Fuyez ces « églises-boutiques » !
    Il y a beaucoup d’abus dans les assemblées.
    La plupart sont devenues des sectes.
    Il n’y a pratiquement plus de baptèmes dans les assemblées.
    Seul le pasteur a le droit de s’exprimer.
    C’est un système pyramidale.
    Personnellement, j’ai quitté cet univers sombre et glauque.

  4. certaine de ces églises font meme des spectacles pour adultes et meme pour enfants, les démons sont a l aise helas et les gens sont bien pocédés, bcp n ont pas l amour pour la Vérité, le Maitre nous a prévenu de tout cela

  5. Je suis revenue sur cet enseignement, pour laisser un autre commentaire concernant la prédication qui a duré plus de 4 heures, que j’ai eu la grande joie, l’enthousiasme d’écouter avec quelques interruptions, pour conseiller son écoute, à ces babyloniens pharisiens faisant partie de » La Grande Prostituée », de Brignoles et du Var(même plus haut dans la Drôme), soit par courrier, soit par Internet quand c’est possible ! ces babyloniens qui m’ont pourri la vie, m’ont persécutée, calomniée et qui ont manqué me conduire au suicide, ou à quitter Jésus ! Comme je l’ai entendu dans « La Gloire de Dieu », je dois BENIR tous ces PHARAONS au coeur endurci, remplis d’égarement et d’aveuglement, parce qu’ils n’ont pas aimé la VERITE pour être sauvés, et qu’ils ont pris plaisir à l’INJUSTICE. leurs persécutions, leurs moqueries, leurs calomnies, étant bien la pratique avérée de l’INJUSTICE. 29 ans de mes écrits pour les avertir concernant LA GRANDE BABYLONE, l’église prostituée dans laquelle ils baignent ! Leur conseillant la REPENTANCE, cherchant simplement pour eux : LEUR REVEIL !!!!!! Je suis heureuse d’entendre le frère Shora, prêcher haut et fort, ce que je n’ai jamais cessé d’écrire dans mes nombreux courriers, depuis 29 ans. Sauf, je dois l’avouer, la question de la dime, et la vente des livres ! Livres dans lesquels je trouvais la preuve que je n’étais pas FOLLE, moi qui écrivais que le véritable Evangile est suivi automatiquement de guérisons, de délivrances et de miracles ! Ma joie est grande parce que j’ai le même caractère que le frère Shora ! Je suis haie de tous les pasteurs aussi ! Je suis celle « qui en a après tous les pasteurs » !!! Celle qui n’est pas normale, ou qui est une « drôle de chrétienne » !!! Moi que le Seigneur a utilisée pour des guérisons, des miracles et délivrances hors des églises, où je ne vais plus! On m’a traitée d’être le Diable ! Je pensais que j’avais à faire à un tas de DEMONS, mais qui ne voulaient surtout pas de DELIVRANCE !!!!! Je profite de ce message, pour demander de quelle manière je pourrais venir à EVRY ! et à quel rythme sont les réunions ! Ou alors, quand le frère Shora pense-t-il venir dans le Sud, dans le VAR ???? Je suis heureuse car après 29 ans de souffrances, d’avoir été entourés que par des RELIGIEUX MORTS (comme il l’explique bien : dans le séjour des morts) je fais tardivement, hélas pour moi, pour une question d’un vieil ordinateur qui ne me permettait pas de visionner des enregistrements sur Youtube, que j’ai enfin changé, la connaissance d’un frère qui prêche comme j’ai tant écrit !!!!! Je ne veux pas l’idolatrer, tout comme moi j’ai toujours détesté la pensée d’être idolatrée-car j’en connais le danger-mais cela me fait beaucoup de bien d’entendre un frère avec lequel je suis unie spirituellement, et auquel le Seigneur a reçu de faire, ce que j’avais reçu, également, de faire : EPH.5/11 depuis 27 ans/29 ans de conversion fracassante. Je voudrais tant avoir un contact, une réponse, savoir qu’un jour je pourrais soit venir à EVRY (ce qui est compliqué pour la provinciale que je suis,) soit savoir que le frère Shora veuille bien « tout casser » ! C’est ce dont j’ai été accusée !!! Mon 1er « pasteur » me disait que j’étais un Bulldozer. On m’a accusé d’avoir détruit ma 1ère église que j’aimais, alors que c’est le Seigneur qui a été obligé de la détruire, à cause des abominations qui y ont été commises ! Mais La Grande Prostituée a toujours des ramifications qui repoussent !!!! Je ne regarde plus les chaines chrétiennes américaines, par lesquelles j’ai été séduite, et je passe beaucoup de temps à me réjouir, en écoutant le frère Shora. Je voudrais bien faire une offrande, mais malheureusement, actuellement, je ne peux plus. Et oui ! Je suis tombée dans les pièges des prédications sur la prospérité. j’attendais un miracle, avec ce chantage ! Il n’est jamais venu ! Et pour cause ! J’ai considérablement vidé mes économies ! Dieu est bon, car enfin, Il a fin i par me guider sur un authentique serviteur de Christ, qui ne mâche pas ses mots, comme je n’ai jamais mâché mes écrits, car on m’empêchait de parler ! « QUE LA FEMME SE TAISE DANS L’ASSEMBLEE » ! Je bénis le Seigneur pour SON OEUVRE au travers du frère Shora !!! Je suis rassasiée et plus que REJOUIE de savoir maintenant que je ne suis pas FOLLE !

Laisser une réponse