Les Dokimos



Insolite/Ces jeunes qui partent réviser dans un monastère

PHO33888fe6-e1c5-11e3-95cb-ae101cae7b90-805x453.jpg

Avant les examens ou le bac, rien de tel qu’un peu de silence pour se concentrer. Nombreuses sont les abbayes à proposer une «retraite-révision» où les jeunes sont déconnectés le temps d’une semaine.

Voici une méthode radicale pour se mettre au travail: s’isoler une semaine dans un monastère pour réviser efficacement. De plus en plus, cette alternative est proposée aux lycéens qui souhaitent travailler pour le bac, et aux étudiants qui veulent préparer leurs partiels ou leurs concours.

Le monastère de Lérins accueille des jeunes durant quatre semaines par an, au moment des vacances de Pâques. Chaque semaine, une vingtaine d’élèves se succèdent pour réviser au moins six heures par jour. Ils sont encadrés par des professeurs de français ou d’anglais, qui n’hésitent pas à les conseiller sur la méthodologie à suivre.

Sur l’Ile de Saint Honorat, située dans la baie de Cannes, la télévision et le portable sont proscrits. «On propose aux jeunes de déposer leur portable durant le temps de travail et pendant la nuit. Certains le déposent pour la semaine, mais... c’est très rare» sourit Hélène Blanc, qui encadre les nouveaux arrivants.

Lire la suite ICI

 

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire