Les Dokimos



Œcuménisme / Vatican : prière historique avec Shimon Peres et Mahmoud Abbas

dv-2683539-jpg_2323276.jpg

En invitant à une rencontre de prière les présidents israélien et palestinien, le pape François a effectué dimanche un geste inédit au Vatican.

Dans un geste historique et inédit, le pape François a réuni dimanche dans les jardins du Vatican les présidents israélienShimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas pour "une invocation pour la paix" dans le Proche Orient profondément divisé. Même si aucun fruit immédiat n'est attendu pour relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, les deux présidents ont semblé heureux de se retrouver en présence du pape François à la résidence Sainte-Marthe. Ils sont apparus détendus quand ils sont montés avec lui et le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée, dans un minibus blanc pour rejoindre le lieu de la rencontre, situé dans les jardins, près des Musées du Vatican.

Assis côte à côte, devant leurs délégations alignées sur chaque côté de la pelouse, ils ont suivi, très recueillis, les prières psalmodiées en hébreu par des rabbins, accompagnées par un orchestre de cordes qui jouait divers airs, notamment le célèbre air juif invitant à la paix "Shalom Aleichem". Des psaumes du roi David, une prière de repentir du Yom kippour et une prière d'un rabbin ukrainien, Nahman de Breslavia, datant du début du XIXème siècle, ont retenti au coucher du soleil, à l'abri de haies de lauriers.

Lire la suite ICI

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire