Les Dokimos



Syrie : pour l'ONU, la Ghouta est devenue «l'enfer sur Terre»

syrie-ghouta.jpg

Près de 300 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées au cours des quatre derniers jours dans le fief rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas. Emmanuel Macron a appelé, ce mercredi, à «une trêve dans les meilleurs délais»

Près de 300 civils, dont de nombreux enfants, ont été tués depuis dimanche par de violents bombardements du régime syrien sur le fief rebelle de la Ghouta près de Damas, malgré les appels de l'ONU à mettre fin à cette «souffrance insensée». Le bilan de cette sanglante campagne, prélude à une attaque terrestre contre le dernier fief des opposants au président Bachar el-Assad près de la capitale, est de 17 morts dimanche, 127 morts lundi, 106 morts ce mardi et au moins 24 morts ce mercredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon l'organisation, il s'agit du plus lourd bilan humain sur une période de 48 heures depuis l'attaque chimique de 2013, qui avait fait des centaines de morts dans la population. L'opération a également fait plus de 1400 blessés.

Ce mercredi, en marge d'une rencontre avec le président du Libéria Georges Weah, Emmanuel Macron a demandé «une trêve» dans la Ghouta orientale «dans les meilleurs délais». «La France reste pleinement engagée dans le cadre de la coalition internationale en Syrie pour lutter contre les terroristes islamistes mais ce qui se passe dans la Ghouta orientale aujourd'hui est clairement, vigoureusement condamné par la France», a poursuivi le chef de l'État français. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a pour sa part réclamé un arrêt immédiat des combats dans la zone rebelle de la Ghouta orientale, assiégée par le régime syrien, alors que le Conseil de sécurité est appelé à voter prochainement sur un cessez-le-feu d'un mois en Syrie. Selon Antonio Guterres, la Ghouta orientale est devenue «l'enfer sur Terre». «J'appelle toutes les parties impliquées à un arrêt immédiat de toute action de guerre dans la Ghouta orientale afin de permettre une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin», a-t-il déclaré au Conseil de sécurité. Lire la suite.

Lien : http://www.lesdokimos.org

aucun commentaire
aucun commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants